Les Brûleurs de Loups ont enchaîné avec une quatrième victoire dimanche face à Amiens (9-0). Une démonstration offensive qui a traduit leur match le plus abouti depuis le début de saison alors que les trois premières sorties avaient été moins franches même si la victoire était au bout. Avant de se frotter à Gap vendredi puis de retrouver la CHL avec Frölunda, les Grenoblois reçoivent la lanterne rouge Anglet qui connaît un début de saison particulièrement compliqué. En quatre rencontres, les Basques n’ont toujours pas connu la victoire. Ils en étaient tout près vendredi face à Nice, ne s’inclinant qu’en prolongation face aux Aigles (5-6) après s’être fait rejoindre à trois minutes de la fin du temps règlementaire.
Anglet est privé d’Aleksei Polodyan et Bastien Zago alors que Nicolas Deschamps et Aurélien Dair sont laissés au repos côté grenoblois. Cela donne au jeune espoir Hugo Nogaretto, 17 ans, une première opportunité de se montrer en Ligue Magnus. Lucien Onno et Pierre Crinon ne sont toujours pas prêts. Jakub Stepanek fait son retour devant la cage grenobloise après l’intérim Garnier face à Amiens. Anglet est toujours à la recherche d’un gardien titulaire depuis le départ surprise de Karolus Kaarlehto. En attendant c’est le tout jeune Maxime Loubier, 19 ans, qui garde la cage angloye ce soir. À noter que les tribunes de Pôle Sud sont copieusement garnies pour un mardi soir, soirée étudiante oblige !
Sacha Treille ouvre les hostilités avec un premier lancer bien capté de la mitaine par Loubier. Poukkula est victime d’une crosse haute de Matyas Zelingr, envoyé en prison. Après un bon jeu de Dylan Fabre qui efface deux joueurs, Sacha Treille se fraye un chemin vers la cage et décale au dernier moment Joël Champagne qui se présente seul face à la cage grande ouverte, le capitaine grenoblois ne rate pas l’occasion d’ouvrir le score (1-0, 02’22). Une ouverture du score en power-play qui place Grenoble dans les conditions idéales d’autant que sur l’engagement, Victor Ranger est coupable d’une crosse haute sur Poukkula et se retrouve sanctionné par 2’+2’.
Les Brûleurs de Loups peuvent donc enchaîner et asseoir leur domination. Le boxplay angloye défend plutôt bien pendant deux minutes mais finit par céder sur un tir du poignet de Flavian Dair, dévié victorieusement devant le slot par Chad Nehring (2-0, 05’54). Anglet connaît un début de match difficile avec deux buts encaissés en infériorité numérique. Enfin de retour à cinq contre cinq, ils essaient de tenter leur chance en zone offensive avec Gutwald qui prend un bon lancer mais Stepanek repousse assez facilement.
Après quelques minutes de jeu plus équilibrées, une contre-attaque grenobloise est rapidement jouée par Nehring qui lance Poukkula sur l’aile gauche. L’ailier finlandais déborde la défense angloye et prend un lancer sur Loubier qui semble sur la trajectoire mais relâche le palet entre ses jambières et le fait passer derrière la ligne de but (3-0, 11’42). Décidément rien ne sourit aux Angloys qui sont de nouveau pénalisés lorsque Kazarine fait trébucher Lamarche en zone offensive. Le powerplay grenoblois cherche la passe de trois avec une belle circulation du palet. Treille tente de forcer le passage de près, Loubier s’en sort comme il peut. Les phases de panique sont nombreuses dans la défense angloye mais cette fois la pénalité est tuée.
Les coéquipiers de Thomas Decock s’en sortent bien et peuvent souffler lorsque Flavian Dair fait trébucher à son tour Anton Vasilyev. Anglet peut enfin amener le danger devant la cage gardée par Stepanek. La meilleure occasion vient d’ailleurs de Vasilyev qui parvient à se démarquer et prendre un bon lancer capté de la mitaine avec autorité par Stepanek. Les Brûleurs de Loups reviennent malgré tout à cinq et la déferlante reprend sur la cage angloye. Sur un beau mouvement collectif, Munoz décale Rouhiainen en très bonne position mais cette fois Loubier réalise un bel arrêt. Dans la toute dernière minute, Dame-Malka prend un bon lancer de la ligne bleue mais Stepanek bloque le palet de la mitaine. Les Brûleurs de Loups ont rapidement fait la différence dans ce tiers grâce à deux buts en supériorité numérique. Trop timorés, les Angloys sont déjà largement distancés à la première pause.
Avec une avance confortable de trois buts, les Brûleurs de Loups abordent sereinement la deuxième période. Sur une contre-attaque menée par Nehring et Poukkula, les Grenoblois se retrouvent en situation de deux contre un mais Poukkula trébuche et finit sa course dans la cage angloye. Les Grenoblois ont la possession du palet et occupent la zone offensive. Sur une remise de Fabre, Munoz tire instantanément mais Loubier fait l’arrêt. Le portier angloy s’oppose ensuite à Fleury bien lancé par Hardy. Lamarche en bonne position prend un lancer non cadré et sur l’action Dame-Malka est pénalisé pour avoir retenu Sacha Treille aux abords du slot. Les Brûleurs de Loups s’installent tout de suite en zone offensive. Koudri met le palet sur la cage, Munoz prend sa chance au rebond mais Loubier fait l’arrêt. Munoz insiste et pousse le palet derrière la ligne. Mais le but est refusé et Munoz se retrouve sanctionné pour une obstruction sur le gardien. Les deux équipes évoluent à quatre contre quatre.
Nikulin parvient à bloquer la sortie de zone et prendre un tir à la lutte avec Jalasvaara mais il ne surprend pas Stepanek. Sur un palet repoussé par la défense angloye dans l’axe, Kyle Hardy prend un lancer, repoussé par la barre transversale. Sur un palet mal dégagé devant la cage de Stepanek, Lamboley essaie de pousser le palet au fond mais la défense grenobloise parvient à se dégager. Le palet vient d’une cage à l’autre, Raymond décale Pascal dont le tir croisé transperce Loubier et sa défense (4-0, 27’08). Premier but pour le défenseur grenoblois revenu au club cet été. Les Angloys accusent le coup alors que les Brûleurs de Loups accentuent la pression sur la cage angloye. Fleury parvient à mettre le palet sur la cage, Treille fait écran devant le slot. Loubier s’emmêle les pinceaux et le palet passe derrière la ligne de but (5-0, 28’08).
L’addition commence à être salée pour les visiteurs qui ont déjà perdu tout espoir à la mi-match. Jyrki Aho en profite pour augmenter le temps de glace de sa troisième et quatrième lignes avec Flavian Dair notamment qui a une bonne opportunité en s’avançant face à la cage. Son lancer est repoussé par Loubier mais une pénalité est appelée contre Théo Larroque sur l’action. Les Brûleurs de Loups bénéficient donc d’une nouvelle supériorité numérique. Sur une passe laser, Brent Aubin trouve Flavian Dair complètement démarqué : la reprise instantanée du jeune attaquant grenoblois est magnifique et le palet va se loger en pleine lucarne (6-0, 31’39).
Les Brûleurs de Loups déroulent dans cette deuxième période. Fabre centre pour Munoz dont le tir est bloqué par Loubier. Après un palet gagné par Treille le long de la bande, Fleury part en échappée pour défier Loubier qui parvient à repousser la rondelle sans toutefois la geler. Les réactions angloyes sont sporadiques avec une tentative d’Arrossamena, insuffisante pour surprendre Stepanek. Dame-Malka tente sa chance de loin mais le palet est détourné par le portier grenoblois. Nehring est tout près d’ajouter un septième but sur une passe en retrait de Poukkula mais Loubier parvient à se jeter sur le palet. Les Brûleurs de Loups ont bâti une avance définitive.
Dès lors il n’y a pas grand-chose à attendre de la troisième période. La principale question est de savoir si Anglet va lâcher prise comme Amiens dimanche. La réponse vient rapidement en début de tiers avec Thomas Decock qui reprend sans contrôle un palet bien donné par Charles Schmitt (6-1, 41’29). Les Brûleurs de Loups ont clairement levé le patin dans cette troisième période où l’enjeu a quasiment disparu. Pascal tente de nouveau sa chance en s’avançant pour prendre un lancer quasi à bout portant mais Loubier bloque bien le palet sans laisser de rebond.
Les Angloys insistent avec un bon lancer d’Arrossamena alors que les deux entraîneurs font tourner leur banc au maximum. Les jeunes Grenoblois prennent leur chance à l’image d’une bonne présence de Nogaretto et Bachelet qui testent tour à tour Loubier. Mais c’est Damien Fleury qui marque de nouveau sur une belle action individuelle où il s’avance vers la cage, couche le gardien angloy et dépose la rondelle derrière la ligne de but (7-1, 46’21). Munoz accroche Arrossamena mais le power-play angloy est relativement inoffensif.
La quatrième ligne grenobloise prend sa chance avec un gros travail de Bachelet et Nogaretto derrière la cage, ce qui oblige Gutwald à intervenir irrégulièrement. Grenoble laisse plus tourner le chrono qu’autre chose pendant les deux minutes d’avantage numérique. Vasilyev, le joueur angloy le plus remuant ce soir, échappe à la vigilance de la défense grenobloise et se présente seul face à Stepanek mais il ne cadre pas son tir.
Sur une action offensive, Joël Champagne est sanctionné pour avoir fait trébucher Théo Frémond derrière la cage. Pendant cette dernière supériorité numérique, Anglet se montre toujours aussi inefficace dans cet exercice avec un seul lancer de Kazarine. Les Brûleurs de Loups continuent de pousser jusqu’au bout avec des opportunités de Champagne et Rouhiainen bloquées par Loubier. La rencontre se termine tranquillement, le score étant déjà acquis depuis longtemps.
Les Brûleurs de Loups ont su se rendre cette rencontre facile en marquant 6 buts en 32 minutes et en gérant leur avance face à une équipe d’Anglet qui n’a pas pu opposer une grande résistance. Dans la lignée de leur match contre Amiens dimanche, les Brûleurs de Loups ont déroulé offensivement tout en sachant rester sérieux défensivement. Cette fois le danger est venu de toutes les lignes puisque 6 buteurs différents ont inscrits les 7 buts grenoblois, seul Fleury se signalant par un doublé. Mais ses compères de ligne d’un soir en l’absence de Deschamps – Joël Champagne et Sacha Treille – ont également connu une soirée prolifique avec 3 pts chacun. La défense a également tenu son rang en ne concédant qu’un but ce soir. Après ces deux matchs, les Brûleurs de Loups ont fait le plein de confiance avant un déplacement délicat vendredi à Gap et surtout le double affrontement contre Frölunda en CHL.
Anglet n’a pas connu une soirée facile ce soir à Pôle Sud à l’image du jeune gardien Maxime Loubier qui a fait ce qu’il a pu devant la cage. Fébrile au début de la rencontre, il a pris confiance et a réalisé notamment un bon troisième tiers-temps. La défense a souffert avec trois buts encaissés en infériorité numérique malgré les efforts de Michal Gutwald, défenseur le plus en vue ce soir. Quant à l’attaque, elle a clairement manqué d’efficacité et s’est montrée bien timide, seul Anton Vasilyev sortant du lot avec son habileté technique alors qu’Aleksandr Nikulin s’est lui montré plutôt discret. À leur crédit, les Angloys se sont accrochés malgré un score qui a très vite pris de l’ampleur. Leur troisième tiers est de bonne facture même si Grenoble avait levé le pied avec un temps de glace plus réduit des deux premiers blocs. Après cette rencontre chez les champions de France, le programme de l’Hormadi s’annonce copieux puisque Rouen et Angers sont au menu des prochaines rencontres.
Désignés meilleurs joueurs du match : Joël Champagne (Grenoble) et Michal Gutwald (Anglet).
(Photos de Philippe Crouzet)
Grenoble – Anglet 7-1 (3-0, 3-0, 1-1)
Mardi 27 septembre 2022 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Nicolas Cregut et Benjamin Scolari assistés de Gwilherm Margry et Alexis Cheyroux.
Pénalités : Grenoble 8’ (2’, 2’, 4’), Anglet 14’ (8’, 4’, 2’)
Tirs : Grenoble 55 (19, 21, 15), Anglet 22 (7, 7, 8)
Engagements : Grenoble 41 (13, 14, 14), Anglet 22 (7, 7, 8)
Évolution du score :
1-0 à 02’22 : Champagne assisté de Fabre et Treille (sup. num.)
2-0 à 05’54 : Nehring assisté de F.Dair et Champagne (sup. num.)
3-0 à 11’42 : Poukkula assisté de Nehring et Raymond
4-0 à 27’08 : Pascal assisté de Raymond et Poukkula
5-0 à 28’08 : Fleury assisté de Treille et Champagne
6-0 à 31’39 : F.Dair assisté de Aubin et Fleury (sup. num.)
6-1 à 41’29 : Decock assisté de Schmitt et Vasilev
7-1 à 46’21 : Fleury assisté de Treille et Hardy
Grenoble
Attaquants :
Sacha Treille – Joël Champagne (C, 2’) – Damien Fleury (A)
Markus Poukkula – Chad Nehring – Brent Aubin
Dylan Fabre – Adel Koudri – Julien Munoz (4’)
Flavian Dair (2’) – Mathias Bachelet – Hugo Nogaretto
Timothée Quattrone
Défenseurs :
Janne Jalasvaara (A) – Jere Rouhiainen
Kyle Hardy – Maxime Lamarche
Alexandre Pascal – Bobby Raymond
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G) Absents : Lucien Onno et Pierre Crinon (blessés), Aurélien Dair, Nicolas Deschamps (surnuméraire).
Anglet
Attaquants :
Fabien Kazarine (2’) – Aleksandr Nikulin – Victor Ranger (4’)
Thomas Decock (C) – Lionel Tarantino – Nicolas Arrossamena (A)
Hugo Baron – Robin Lamboley – Anton Vasilyev
Logan Giner – Nolan Lussault – Théo Larroque (2’)
Défenseurs :
Michal Gutwald (2’) – Olivier Dame-Malka (A, 2’)
Matyas Zelingr (2’) – Charles Schmitt
Mathieu Pons – Arthur Larroque
Théo Fremond
Gardien :
Maxime Loubier
Remplaçant : Julian Gaubert (G). Absents : Karolus Kaarlehto (G, départ), Aleksei Polodyan (cheville), Bastien Zago (épaule).