Pour ce « Game of the Week » du dimanche 23 octobre, Genève-Servette, leader de la National League, reçoit le HC Davos, actuel sixième du classement et donc en position pour une qualification directe pour les playoffs.
Les hommes de Jan Cadieux ont rencontré une fois chacune des treize autres équipes du championnat et ont donc bouclé une ronde de la saison régulière (qui en compte quatre). Durant ce premier quart de la saison, Genève-Servette n’a connu la défaite en temps règlementaire qu’à une seule reprise (lors du deuxième match contre Bienne), enchaîné une série de huit victoires de rang et accumulé 30 points, ce qui lui confère logiquement la première place. Tout semble aller pour le mieux pour le club de la Cité de Calvin à l’image d’un Robert Mayer retrouvé pour son retour aux Vernets (1,70 but encaissé en moyenne et 93,3% d’arrêts en 8 matchs) et qui est bien plus qu’un simple back-up de Gauthier Descloux. L’attaque performe (47 buts marqués) et la défense est solide (27 buts encaissés, malgré la perte de Vatanen out pour trois mois). Les Grenats semblent même ne pas avoir livré encore tout leur potentiel, comme en témoigne le bilan du duo Omark (2 buts et 8 assistances) et Hartikainen (6 buts et 3 assistances) dont on attendait encore mieux. Manquant parfois de constance sur soixante minutes, Genève-Servette connaît un léger ralentissement depuis quatre rencontres : une victoire en prolongation contre Ajoie (après avoir été mené 1-2 jusqu’à la 55e minute), une défaite en prolongation contre Berne (en encaissant 6 buts), une victoire en 30 minutes contre Kloten (la lanterne rouge) puis une défaite en prolongation contre Rapperswil-Jona mardi dernier en ne montrant pas grand-chose dans le jeu. Alors, faut-il s’inquiéter pour Servette ?
Du côté de Davos, la saison a débuté par trois défaites aux tirs aux buts avant d’enchaîner quatre victoires consécutives. Depuis, le club Grisons marque le pas. En dehors d’une victoire à Lugano (ce qui n’est pas un exploit par les temps qui courent), le HCD a surtout connu la défaite que ce soit en temps réglementaire (Fribourg-Gottéron, Bienne) après prolongations (Berne) ou encore fusillade (Rapperswil-Jona). Décimé par les blessures (Fora, Rasmussen, Nussbaumer, Bristedt – blessé dans un contact avec son coéquipier Nordström dans la défaite contre Bienne -, Senn, Frehner et Chris Egli sont absents), Davos s’est néanmoins donné un peu de baume au cœur en s’imposant aux tirs aux buts hier soir (samedi) contre Lausanne à la Vaudoise Aréna.
Enfin, notons que les deux équipes se sont déjà rencontré en ouverture de championnat. Genève-Servette s’était imposé aux tirs aux buts (une seule réussite, celle de Praplan) après avoir mené 2-0 (buts de Tömmernes et Hartikainen) et vu Davos revenir en fin de match (buts de Bristedt et Knak).
Limité par les nombreuses absences, Davos ne change toutefois pas son style de jeu et impose d’entrée un pressing à Genève-Servette. Après cinquante secondes de jeu, Stransky déborde son vis-à-vis derrière la cage et remet à Nygren esseulé en haut du slot. Le Suédois contrôle et adresse du un tir du revers qui effleure la latte du but défendu par Mayer. Wieser du revers puis Prassl sur le rebond sollicitent également le portier grenat. Les locaux souffrent et Knak parti en force en échappée manque de peu d’ouvrir le score. Après quatre minutes, Servette parvient enfin à cadrer un premier tir, par Karrer, mais Aeschlimann pare de la jambière. Miranda contrôle du patin le rebond et s’en va faire demi-tour le long de la bande. Il repère Filppula – oublié par son défenseur – qui s’est positionné à la gauche d’Aeschlimann. Le centre-tir de Miranda est dévié victorieusement par le top-scorer genevois (1-0, 4’10’’).
Bien lancé, Genève-Servette continue de presser et Aeschlimann doit s’interposer sur une tentative de loin de Maurer et sur un tir en angle de Pouliot qui a tenté de déborder la défense. Une minute plus tard, l’ex-Biennois positionné derrière le but relaie avec Praplan qui ne parvient pas à tromper le cerbère grison à bout portant. Genève-Servette réussit pourtant à doubler la marque : à l’origine de l’action, le défenseur Le Coultre commet une faute de carre et tombe tout seul. À l’arrière de son but, Paschoud repère Wieser qui a profité de la chute de Le Coultre pour partir en contre. La passe du Davosien n’est pas assez puissante et le défenseur genevois – qui s’est relevé immédiatement – intercepte le puck et déclenche un tir hors cadre qui frappe la bande derrière d’Aeschlimann et revient devant le but sur le revers de Filppula (2-0, 15’34’’).
Souhaitant secouer les siens, Schmutz décide d’aller échanger quelques amabilités avec Maurer après un coup de sifflet. Peu après, Stransky se rend coupable d’un cinglage sur Rod et laisse le jeu se dérouler à 4 contre 3. Si Filppula manque de peu le hat-trick sur une magnifique triangulation avec Tömmernes et Hartikainen, Omark profite d’une magnifique feinte de tir de Tömmernes pour inscrire le troisième but des siens (3-0, 18’50’’). Le match tourne à la démonstration et on se dit que Genève-Servette se dirige vers un match comme celui du samedi précédent contre Kloten (remporté 5-0 avec un 3-0 au premier tiers).
Mais c’est sous-estimer l’abnégation des Davosiens. Alors qu’il ne reste plus que quelques secondes à courir au chronomètre, les hommes de Christian Wolhwend se lancent dans une dernière attaque. Nordström déborde Richards qui tombe et désorganise la défense genevoise. Le tir du Suédois est contré, Barandun reprend mais lui aussi est contré. Nordström tente sa chance à nouveau, Mayer laisse un rebond devant lui et Schmutz qui a bien suivi l’action profite de la confusion pour glisser le palet dans le but (3-1, 19’59’’) ! Genève-Servette domine les débats mais ce but dans les derniers instants laisse Davos dans le match.
Galvanisé par la réduction du score, Davos attaque fort la deuxième période et échoue de peu à se rapprocher encore de Servette lorsqu’Ambühl échappe un rebond laissé sur sa gauche par Mayer sur une tentative lointaine d’Egli. Les Grenats mettent plus de trois minutes à s’installer durablement en zone offensive. Winnik prend un tir en angle qu’Aeschlimann détourne derrière son but. Miranda récupère le palet et relaie avec Karrer. Le tir du défenseur est contré mais parvient à Winnik – bien placé devant le gardien – qui ne parvient pas à concrétiser en se retournant. Les locaux entament un temps fort et Jooris en déviant un tir flottant de Völlmin passe proche du quatrième but. Ce dernier arrive une minute plus tard par un tir a priori anodin de Tömmernes, légèrement contré par la crosse de Corvi dans ses propres filets (4-1, 25’24’’).
Le KO est proche lorsque sur une descente à 2 contre 1, Praplan d’une magnifique passe entre les jambes trouve Rod qui bute sur le déplacement latéral d’Aeschlimann. Le gardien davosien s’interpose encore du bouclier sur une tentative rapprochée de Filppula, bien servi par Winnik puis frustre encore Rod sur un nouveau surnombre avec Praplan. Le capitaine genevois manque une nouvelle franche occasion lorsque, esseulé à l’embouchure du filet, il ne trouve que la mitaine d’Aeschlimann après un service parfait de Pouliot qui avait déstabilisé la défense par une feinte de tir. Davos fait le dos rond et ne se procure presque aucune occasion jusque-là si ce n’est Wieser (à la 36e minute) qui lit bien le jeu mais ne parvient à tromper Mayer. Une faute inutile d’Omark permet à Davos de mettre la pression sur les Grenats. La ligne Corvi – Nordström – Ambühl assure une longue présence en zone offensive. Puis Knak manque de faire fructifier un rebond après une tentative de Dahlbeck. Au final c’est le scénario du premier tiers qui se répète : dans la dernière minute, Servette est un peu passif en défense. Knak s’infiltre, relaie avec Wieser qui trompe du revers Mayer, pas irréprochable sur le coup (4-2, 39’21’’).
Comme au premier tiers, Genève-Servette pose son emprise sur le match. Mais faute d’avoir su tuer le match (notamment les trois occasions franches pour Rod) et d’avoir été constants sur les vingt minutes (la pénalité concédée par Omark et aucun tir lors des quatre dernières minutes), les pensionnaires des Vernets restent à la portée de leurs adversaires.
Fidèles à leurs habitudes, les Davosiens imposent une forte pression d’entrée et réduisent rapidement l’écart. Stransky contre une sortie de zone, profite des relais de Corvi et d’Ambühl et se sert de Karrer comme écran pour déjouer Mayer (4-3, 41,13’’). Servette réagit notamment par une bonne séquence de Pouliot qui tente sa chance par deux fois avoir de subtiliser un palet à Paschoud derrière le but pour le transmettre à Omark qui butte sur Aeschlimann. Miranda tente de déborder la défense mais il est rattrapé par Dalhbeck. Consécutivement à une bonne présence de la ligne Filpulla – Jooris – Winnik, le centre canadien à licence suisse manque d’un rien d’inscrire le cinquième but sur une action un peu confuse.
Une fois de plus, Davos laisse passer l’orage et attend son heure. En fin de tiers, Servette commet un nouveau relâchement coupable. C’est tout d’abord Wieser qui va alerter Mayer sur un rush. Dans la continuité de l’action, Ambühl récupère le palet après un tir contré de Prassl. Il fait le tour de la cage (photo ci-dessous) et remise à Prassl – plus prompt que Jooris – pour égaliser (4-4, 56’40’’). C’est la douche froide aux Vernets où les Genevois pourtant maîtres de leur sujet se sont fait rattraper par manque de constance. Dans les derniers instants, Servette tente de réagir par Omark puis Filppula, mais Aeschlimann veille.
Davos confisque le palet en début de prolongation. Stransky tire au-dessus, puis Mayer doit s’interposer sur un tir du haut du slot de Nygren après une remise de Wieser. Servette récupère le palet et Le Coultre tente d’y aller seul mais Aeschlimann détourne de la botte. Ambühl prend le palet, il remonte toute la patinoire le long de la bande, au niveau du haut des cercles d’engagement, il se déporte de l’autre côté et adresse un tir qui trompe Mayer, une nouvelle fois pas irréprochable (4-5, 61’41’’).
Remarquables de courage et d’abnégation, les joueurs du HC Davos ont complété une incroyable remontada, marqué du sceau de l’éternel Ambühl, buteur décisif à 39 ans (et récemment prolongé pour deux saisons de plus !). Malgré un effectif décimé par les blessures, le club des Grisons repart de son week-end sur les bords du Léman avec deux victoires au-delà du temps réglementaire et quatre points. De son côté, Servette confirme sa période de moins bien. L’équipe de Jan Cadieux manque de constance sur la durée d’un match et a tendance à se reposer sur son seul talent, voire à faire preuve de suffisance par instants. Reste qu’on en attend tellement au regard de l’effectif genevois que l’on aurait tendance à oublier que les Grenats n’ont pas connu la défaite en temps réglementaire depuis douze matchs.
Illustrations de Pierre Maillard
Commentaires d’après-match :
Marco Miranda (attaquant de Genève-Servette) : « C’est dommage, juste avant la deuxième pause on prend le 2-4. Même chose au début du troisième tiers, ils inscrivent le 3-4, ça leur donne beaucoup d’énergie et ils font le 4-4. (…). Nous avons commis quelques turnovers, nous n’étions pas très focus, pas à 100% concentrés. Après nous savons que Davos est une équipe qui joue vite et c’est comme ça qu’ils ont marqué à la fin ».
Genève-Servette – Davos 4-5 après prolongation (3-1, 1-1, 0-2, 0-1)
Dimanche 23 octobre 2022 à 20h00 à la Patinoire des Vernets. 5551 spectateurs.
Arbitres : Daniel Stricker et Ken Mollard et assistés de Dominik Altmann et Georges Huguet
Tirs : Genève-Servette 31 (11, 11, 8, 1) ; Davos 26 (9, 7, 8, 2)
Pénalités : Genève-Servette 4’ (2’, 2’, 0’, 0’) ; Davos 4’ (4’, 0’, 0’, 0’)
Évolution du score
1-0 à 04’10’’ : Filppula assisté de Miranda et Karrer
2-0 à 15’34’’ : Filppula assisté de Le Coultre
3-0 à 18’50’’’ : Omark assisté de Tömmernes et Filppula (sup. num.)
3-1 à 19’59’’ : Schmutz assisté de Barandun et Nordström
4-1 à 25’24’’ : Tömmernes assisté de Miranda et Winnik
4-2 à 39’21’’ : Wieser assisté de Knak et Dalhbeck (sup. num.)
4-3 à 41’13’’ : Stransky assisté de Corvi et Ambuhl
4-4 à 56’40’’ : Prassl assisté de Ambuhl et Egli
4-5 à 61’41’’ : Ambuhl assisté de Nygren
Genève-Servette
Attaquants :
Daniel Winnik (+3)– Valtteri Filppula (+3) – Marco Miranda (+3)
Noah Rod (C, -2) – Marc-Antoine Pouliot (-1) – Vincent Praplan (-2)
Linus Omark (-1, 2’)– Josh Jooris (-1) – Teemu Hartikainen (-1)
Deniss Smirnovs – Tanner Richards (-2) – Benjamin Antonietti (-1)
Défenseurs :
Henrik Tömmernes (-1) – Arnaud Jacquemet
Marco Maurer (2’) – Roger Karrer
Simon Le Coultre – Michael Völlmin
Giancarlo Chanton
Gardien :
Robert Mayer
Remplaçants : Gauthier Descloux (G), Keanu Derungs. Absents : Eliott Berthon (surnuméraire), Sami Vatanen (blessé, genou), Alessio Bertaggia (blessé), Christophe Cavalleri (blessé), Sandis Šmons (prêt à La Chaux-de-Fonds).
Davos
Attaquants
Davyd Barandun (+1) – Joakim Nordström (+1) – Julian Schmutz (+2, 2’)
Simon Knak (-1) – Enzo Corvi – Matej Stransky (2’)
Andres Ambühl (C, +1) – Raphael Prassl (-1) – Marc Wieser (-1)
Gian-Marco Hammerer – Jannik Canova – Tim Minder
Défenseurs
Claude-Curdin Paschoud (-1) – Sven Jung (-1)
Klas Dahlbeck – Magnus Nygren
Thomas Wellinger (+1) – Dominik Egli (+2)
Gardien
Sandro Aeschlimann
Remplaçants : Mathieu Croce (G). Absents : Michael Fora (blessé), Dennis Rasmussen (blessé), Valentin Nussbaumer (blessé), Leon Bristedt (blessé), Gilles Senn (blessé), Yannick Frehner (blessé), Chris Egli (blessé)