Les Brûleurs de Loups sortent d’une semaine très dense avec trois matchs compliqués à négocier. Vainqueurs dans la douleur de Chamonix en coupe de France mardi (3-1), ils ont connu des fortunes diverses ce week-end : une défaite à Rouen (4-7) puis une victoire aux tirs au but à Angers (4-3). Les Grenoblois enchaînent avec la réception des Boxers contre qui ils avaient remporté leur premier match de Ligue Magnus cette saison (5-4 à Meriadeck). Toujours en retard au classement (cinquièmes) et au nombre de matchs joués, les Brûleurs de Loups ont besoin d’une victoire pour poursuivre leur remontée au classement, partiellement ralentie par la défaite à Rouen.
Jyrki Aho a pu enregistrer ce week-end le retour dans son effectif de Lucien Onno, absent depuis le début de saison en raison d’une fracture du scaphoïde. Mais il déplore toujours les absences de Pierre Crinon et de Chad Nehring. De leur côté, les Boxers, toujours bien placés au classement (quatrièmes), ont obtenu une belle victoire à Gap après deux contre-performances face à Briançon (4-6) et Nice (1-2 après prolongation). Ils auront à cœur de bien terminer leur passage dans les Alpes. Clément Fouquerel, Hunter Warner et Alexandre Mulle font partie des absents notables. À noter le retour de Peter Valier à Pôle Sud, lui qui avait été sacré champion de France avec les Brûleurs de Loups en avril.
Damien Fleury prend un premier lancer pour tester Gaëtan Richard, qui bloque bien le palet sans laisser de rebond. Les Brûleurs de Loups gardent le palet en zone offensive et Sacha Treille prend un lancer de la ligne bleue, bien capté de la mitaine par Richard. La pression continue sur la cage bordelaise finit par payer : Champagne temporise derrière la cage pour trouver Rouhiainen arrivé seul face au slot. Le défenseur finlandais ajuste à bout portant Gaëtan Richard pour ouvrir le score (1-0, 01’13). Dans la foulée, Quattrone met la pression sur la cage bordelaise mais Richard finit par bloquer la rondelle. Les Boxers ont du mal à sortir de leur zone défensive. Une pénalité de Champagne qui fait trébucher Valier leur donne la possibilité de reprendre le contrôle de la rondelle. Le power-play bordelais s’installe avec Jevpalovs à la distribution du jeu et Spinozzi en artilleur principal. Mais Stepanek parvient à bloquer le palet.
De retour à cinq contre cinq, le jeu s’équilibre sans action de but notable. Les deux équipes se neutralisent en zone neutre et sont bien positionnées défensivement. Prissaint prend un lancer lointain alors que Flavian Dair répond avec un tir du poignet bloqué par Richard sans rebond. Grenoble essaie d’accélérer avec un lancer de Quattrone repoussé par Richard. Hardy tire sur le poteau, Karri Forsblom lui répond avec un lancer bloqué par Stepanek sans rebond. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce maigre avantage en faveur de Grenoble, acquis très tôt dans le match mais qui n’a pas libéré les acteurs.
Dès le début de la seconde période, Markus Poukkula prend un gros lancer, bloqué de la mitaine par Richard. Le jeu est toujours aussi fermé. Sur une grosse action individuelle en zone offensive, Maxim Lamarche passe en revue la défense bordelaise et tente de coucher Richard qui s’en sort bien. Les Boxers répondent avec une bonne opportunité d’Enzo Carry qui parvient à se démarquer mais Stepanek est vigilant sur son bon lancer du poignet. Les gardiens sont à l’honneur dans cette deuxième période puisque Richard sort à son tour le palet de la jambière suite à un lancer de Rouhiainen à la ligne bleue.
La ligne Treille-Champagne-Aubin est la plus remuante côté grenoblois. Un tir du revers de Niklas Salo est repoussé par Stepanek, plus sollicité que lors du premier tiers. Les deux équipes ont du mal à se livrer dans cette deuxième période, de peur de s’exposer aux contres adverses. Un bon mouvement entre Champagne et Treille est bloqué par Richard qui gèle la rondelle. Une nouvelle fois Lamarche tente de faire la différence individuellement mais bute de nouveau sur Gaëtan Richard. Quand le gardien bordelais contrôle mal un lancer anodin de Treille, une petite bousculade intervient devant lui. À l’issue d’un tiers relativement ennuyeux sans but ni pénalité, les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score étriqué de 1-0.
Le troisième tiers débute sur le même faux rythme avec deux équipes sur la défensive qui n’osent pas se livrer vraiment. Les Brûleurs de Loups restent en contrôle de la rondelle mais les Boxers sont toujours dangereux à l’image d’un lancer de Colotti bloqué en deux temps par Stepanek. Les Bordelais connaissent un temps fort en zone d’attaque avec Peter Valier pas loin de tromper Stepanek devant le slot. En sortant de sa cage pour aller récupérer le palet, Stepanek manque complètement sa relance dans l’axe et le palet atterrit dans la crosse de Nikita Jevpalovs qui n’a plus qu’à le pousser dans le but vide (1-1, 44’19). Le match est complètement relancé sur cette « boulette » du gardien grenoblois.
Dans la foulée, Maxim Lamarche se retrouve en prison pour avoir fait trébucher Massimo Carozza. La deuxième supériorité numérique du match tombe à point nommé pour les Bordelais, mais Grenoble défend bien et Fabre arrive même à lancer Fleury en échappée pour défier Richard, sans succès. Les Boxers n’arrivent pas à s’installer en zone offensive et la pénalité est tuée assez facilement. À cinq contre cinq, les Grenoblois essaient de reprendre leur marche en avant. Après un bon mouvement en zone offensive, Aurélien Dair prend un bon lancer bloqué par Richard. Puis une déviation de Carozza termine sur le poteau grenoblois.
Les Brûleurs de Loups ont senti passer le frisson mais ils reprennent l’offensive sur un palet perdu par Spinozzi : Aubin défie Richard qui réalise une nouvelle fois un arrêt important. Après une crosse haute de Jevpalovs sur Fleury, le tout premier power-play grenoblois est bien installé par Hardy qui trouve Brent Aubin tout près du slot. L’attaquant canadien s’y reprend à deux fois pour tromper Gaëtan Richard de près (2-1, 50’09). Ce but en supériorité numérique libère Pôle Sud et les Brûleurs de Loups qui retrouvent les commandes du match à moins de dix minutes de la fin.
Les Boxers se lancent à l’offensive pour combler leur retard mais ils se heurtent à une défense grenobloise bien en place. Un lancer dévié par Ragot est repoussé de la jambière par Stepanek. Dans les cinq dernières minutes, Bordeaux se complique la tâche avec les pénalités successives de Kévin Spinozzi, qui a accroché Dylan Fabre le long de la bande, et d’Axel Prissaint, pour une crosse haute sur Sacha Treille. À 5 contre 3, les Brûleurs de Loups ont l’occasion de mettre définitivement fin au suspense. Le palet circule, Richard est héroïque face aux lancers de Hardy et Champagne notamment. Aurélien Dair tente de forcer le passage dans le slot mais l’arbitre gèle le jeu avant que le palet ne franchisse la ligne. Finalement les Boxers parviennent à tuer les deux pénalités pour s’offrir une possibilité de jouer à 6 contre 5 dans la dernière minute en sortant Gaëtan Richard… En vain car Joël Champagne récupère le palet dans la zone défensive et marque dans la cage vide (3-1, 59’57).
Les Brûleurs de Loups s’imposent dans la douleur au terme d’un match souvent terne et sans grande intensité. Peut-être était-ce le contrecoup du week-end dense et intense qu’ils venaient de vivre, toujours est-il que les Grenoblois n’ont pas paru sous leur meilleur jour dans une patinoire Pôle Sud pourtant copieusement garnie. Peu inspirés en attaque, il leur a fallu attendre leur première supériorité numérique pour vraiment se mettre à l’abri. Une impression positive pas vraiment confirmée par la suite avec un 5 contre 3 pas très bien négocié.
Avec un but et deux mentions d’assistances, le capitaine Joël Champagne a montré l’exemple, son association avec Brent Aubin commençant à se montrer de plus en plus efficace. En revanche, les autres lignes ont été éteintes par la défense bordelaise et un Gaëtan Richard très inspiré. Du côté positif, on retiendra l’effort défensif qui fait du bien après les 10 buts encaissés ce week-end à Rouen et Angers. Sans la bévue de Stepanek, auteur par ailleurs d’un bon match, les Grenoblois auraient pu connaître leur premier blanchissage de la saison. Cette victoire permet aux Isérois de remonter à la quatrième place alors que le programme grenoblois reste copieux avec un week-end de nouveau chargé avec deux déplacements à Mulhouse puis Nice.
Les Boxers n’ont pas pu enchaîner après leur victoire à Gap dimanche mais ils ont rendu une copie très propre, notamment sur le plan défensif. Bien positionnés et rarement pris en défaut, ils ont pu compter sur un excellent Gaëtan Richard devant la cage pour repousser l’échéance jusqu’à la dernière minute. Les Boxers pourront regretter en revanche leur inefficacité en supériorité numérique car un power-play plus efficace aurait pu faire basculer le match en leur faveur. Offensivement les gâchettes bordelaises n’ont pas connu leur réussite habituelle à l’image de Peter Valier ou Kévin Spinozzi, plutôt discrets ce soir. Bordeaux pourra regretter de ne pas ramener au moins un point alors que son programme du week-end s’annonce également copieux avec la réception de Rouen et un déplacement à Amiens.
Désignés meilleurs joueurs du match : Brent Aubin (Grenoble) et Gaëtan Richard (Bordeaux)
(Photos de Philippe Crouzet)
Grenoble – Bordeaux 3-1 (1-0, 0-0, 2-1)
Mardi 25 octobre 2022 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Nicolas Cregut et Yann Furet assistés de Nicolas Constantineau et Clément Goncalves
Pénalités : Grenoble 4’ (2’, 0’, 2’), Bordeaux 6’ (0’, 0’, 6’)
Tirs : Grenoble 41 (16, 13, 12), Bordeaux 31 (8, 15, 8)
Engagements : Grenoble 40 (10, 15, 15), Bordeaux 27 (10, 11, 6)
Évolution du score :
1-0 à 01’13 : Rouhiainen assisté de Champagne et Aubin
1-1 à 44’19 : Jevpalovs
2-1 à 50’09 : Aubin assisté de Champagne et Hardy (sup. num.)
3-1 à 59’57 : Champagne (cage vide)
Grenoble
Attaquants
Markus Poukkula – Nicolas Deschamps – Damien Fleury (A)
Sacha Treille – Joël Champagne (C) (2’) – Brent Aubin
Dylan Fabre – Adel Koudri – Aurélien Dair
Flavian Dair – Timothée Quattrone – Julien Munoz
Défenseurs :
Kyle Hardy – Maxime Lamarche (2’)
Janne Jalasvaara (A) – Jere Rouhiainen
Bobby Raymond – Lucien Onno
Alexandre Pascal
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Pierre Crinon (blessé au poignet), Chad Nehring (surnuméraire).
Bordeaux
Attaquants :
Louis Vitou – Fabien Colotti – Maxime Legault
Nikita Jevpalovs (2’) – Julien Guillaume (A) – Peter Valier
Enzo Carry – Loïk Poudrier (A) – Massimo Carozza
Niklas Salo – Karri Forsblom – Esteban Ragot
Défenseurs :
Jules Boscq – Marc-André Levesque (C)
Kévin Spinozzi (2’) – Bastien Lemaître
Aina Rambelo – Axel Prissaint (2’)
Gardien :
Gaëtan Richard [sorti de à 59’18 à 59’57]
Remplaçant : Antoine Beauperin (G). Absents : Clément Fouquerel (G, haut du corps), Hunter Warner (épaule), Alexandre Mulle (genou).