Le pressentiment favorable par rapport au recrutement de Nice semble se confirmer en ce début de saison. Les Azuréens occupent actuellement la place qu’on leur avait dédiée dans notre évaluation d’avant-saison, la septième. Mais pour ce dernier match avant la trêve internationale, ils doivent évoluer sans leur gardien Evan Weninger, blessé en troisième période à Cergy vendredi dernier. Isaac Charpentier est donc titularisé pour la troisième fois consécutive après deux bonnes prestations – mais deux défaites – lors de la réception de Grenoble dimanche (3-4) et de l’élimination en Coupe de France mercredi à Mulhouse (2-1).
L’Hormadi est pour sa part classé un rang plus bas que dans nos prévisions, onzième, mais sa position est presque un moindre mal après un enchaînement catastrophique d’évènements depuis le début de saison. À trois jours d’une AG cruciale pour l’avenir d’un club aux dirigeants démissionnaires, une victoire ce soir serait un signal très positif.
Les Angloys entrent mieux dans le match avec une meilleure intensité dans le patinage et dans les duels, alors que Nice peine à construire son jeu. Le gardien local Isaac Charpentier a clairement le plus travail en début de match. Il ne peut rien quand Thomas Decock arrive seul face à la cage – en passant dans le dos de Mathieu Mony – pour dévier de manière imparable le centre de la droite d’Austin Glover (0-1). L’Hormadi contrôle le jeu, confisque le palet jusqu’à la sirène et entre logiquement aux vestiaires en avance au score.
Le deuxième tiers-temps débute de la même manière, par un fort pressing basque pendant deux minutes. Mais soudain, alors que Nice subit dans son camp, Hugo Proux reçoit une longue passe en sortant du banc et part en échappée. Théo Frémond le rattrape mais l’accroche, concédant un tir de pénalité. Arturs Mickevics le transforme d’une superbe feinte gauche-droite qui met Mat Robson dans le vent (1-1). Anglet accuse d’abord le coup de cette égalisation contre le cours du jeu, avant de remettre progressivement la pression en zone offensive.
Peu avant la mi-match, les jeunes Niçois relancent leur équipe face à la jeune troisième paire basque : Hugo Proux met dans le vent Arthur Larroque par un dribble audacieux dans sa zone et trouve une passe transversale vers Kais Faure-Brac dont le contrôle en plein élan laisse Théo Frémond sur la glace. À 2 contre 1, Faure-Brac choisit le tir mais Robson dévie de l’épaule droite. Les évènements commencent à s’accélérer de part et d’autre. Aleksei Polodyan vole le palet à Lucas Villain devant la cage locale et l’action aboutit à une reprise puissante d’Arthur Larroque, que Charpentier capte de la mitaine. Nice se crée de plus en plus d’occasions, Arturs Mickevics se présente même en face-à-face avec le gardien mais son revers est repoussé. Mais c’est dans ce temps fort des Aigles, sur la continuité de l’action, que Mickevics prend la première pénalité du soir pour une charge incorrecte. Austin Glover convertit cet avantage numérique en à peine 20 secondes : oublié au milieu du slot, le Canadien a le temps de contrôler la passe de derrière la cage de Vasilyev et de viser la lucarne (1-2).
Le troisième tiers reprend avec un jeu assez ouvert. Anton Vasilyev décale sur l’aile droite Aleksei Polodyan, dont le revers est bien capté par la mitaine d’Isaac Charpentier. Alors que les équipes sont à 4 contre 4 (la faute de Glover et le plongeon de Villain étant tous deux sanctionnés), les Russes d’Anglet sont logiquement alignés de nouveau… mais Vasilyev finit par commettre une faute en zone offensive, un cross-check sur Mony qui était au duel avec Polodyan. C’est alors, en infériorité numérique, qu’Olivier Dame-Malka sort sa « spéciale », déjà vue en équipe de France : le but improbable depuis sa propre ligne de but grâce à un lancer puissant en pivot qui piège Charpentier au-dessus de sa botte gauche (1-3).
Ce but fait forcément très mal et Nice met quelques minutes à s’en remettre. Mais Samuli Vainionpää – en photo ci-dessus – récupère un palet en fond de zone et donne en retrait dans le slot à Julius Valtonen qui ajuste Robson à mi-hauteur (2-3). Ondrej Kopta enchaîne avec un numéro en zone offensive, Michal Gutwald le fait trébucher et part en prison. Les Aigles volent autour de leur proie pendant deux minutes très chaude mais n’arrivent pas à s’en saisir.
Anglet résiste et place ensuite une contre-attaque à cinq minutes de la fin : Fabien Kazarine file sur l’aile gauche et offre un centre parfait à Glover qui surjoue sa feinte au lieu d’être tranchant. Charpentier quitte sa cage en fin de match pour créer le surnombre, mais le héros du soir Dame-Malka se sacrifie devant le dernier lancer niçois et Fabien Kazarine conclut dans les filets déserts à une seconde de la fin (2-4). Un succès logique sur l’ensemble du match.
L’Hormadi a remporté un succès extrêmement précieux, surtout que le programme immédiat après la trêve (Grenoble et Rouen) s’annonce indigeste. Mine de rien, le club basque a remporté quatre de ses cinq dernières rencontres toutes compétitions confondues, ce qui conforte certainement l’entraîneur Pierrick Rezard. Anglet dépasse Chamonix, rejoint Mulhouse et revient à cinq points de Nice et Amiens qui occupent les deux dernières places qualificatives en play-offs.
On pourrait presque regretter qu’Anglet soit coupé dans son élan, mais la phase de mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante, la trêve devrait faire du bien aux deux équipes qui n’alignaient même pas des lignes complètes ce soir. C’est surtout vrai de Nice dont tous les blessés sont annoncés de retour après la trêve.
Désignés joueurs du match : Julius Valtonen pour Nice et Austin Glover pour Anglet.
Commentaires d’après-match :
Stan Sutor (entraîneur de Nice) : « C’est notre quatrième match en une semaine. On a surtout payé notre match de mercredi, on est rentré hier midi sans aucune récupération. Cela fait trois semaines qu’on ne s’entraîne pas à cause d’un problème de patinoire, il ne faut pas s’étonner de ce qu’on produit. On a joué 8 fois à l’extérieur et 6 fois à domicile, les voyages contribuent à la fatigue. On a aussi trois blessés importants depuis trois semaines, les joueurs ont tiré énormément sur eux-mêmes. Anglet a été bon et nous avait déjà dominés là-bas où on s’en était bien sorti. Ce soir, on n’a pas été à la hauteur, on n’a pas patiné en première période, on les a regardés jouer. On va analyser tranquillement et retravailler. [Isaac Charpentier] a fait de très bonnes performances avec nous quand il est entré dans la cage, il a un grand potentiel. Il ne faut pas le juger sur le but de Dame-Malka (photo ci-dessous). Ce n’est pas la première fois qu’il fait ce coup-là, un gardien international l’a pris dans un championnat du monde, Isaac est assez grand et intelligent pour surmonter ça. »
Nice – Anglet 2-4 (0-1, 1-1, 1-2)
Vendredi 4 novembre 2022 à 20h30 à la patinoire Jean-Bouin. 972 spectateurs.
Arbitres : Laurent Garbay et Damien Bliek assistés d’Éric Briolat et Quentin Ugolini.
Pénalités : Nice 4′ (0′, 2′, 2′), Anglet 6′ (0′, 0′, 6′).
Tirs : Nice 14 (7, 6, 1), Anglet 3 (10, 6, 7).
Engagements : Nice 36 (11, 10, 15), Anglet 23 (8, 10, 5).
Évolution du score :
0-1 à 13’23 : Decock assistés de Glover et Kazarine
1-1 à 21’51 : Mickevics (tir de pénalité)
1-2 à 36’06 : Glover assisté de Vasilyev et Dame-Malka (sup. num.)
1-3 à 46’36 : Dame-Malka (sup. num.)
2-3 à 50’32 : Valtonen assisté de Vainionpää
2-4 à 59’59 : Kazarine assisté de Dame-Malka (cage vide)
Nice
Attaquants :
Ondrej Kopta (A) – Mikael Kuronen – Kais Faure-Brac
Julius Valtonen – Eetu Paasovaara – Samuli Vainionpää
Arturs Mickevics – Antoine Torres – Hugo Proux
Alexis Sutor – Daniel Babka – [Vainionpää]
Défenseurs :
Evgeni Nogachyov – Louis Bélisle (C)
Miha Stebih (A) – Lucas Villain
Mathieu Mony – Jérémie Penz
Gardien :
Isaac Charpentier [sorti de 59’18 à 59’59]
Remplaçant : Dorian Rollet (G). Absents : Evan Weninger (blessé), Norbert Abramov, Lucas Bonnardel, Gaëtan Villiot.
Anglet
Attaquants :
Anton Vasilyev – Aleksei Polodyan – Victor Ranger
Thomas Decock (C) – Austin Glover – Fabien Kazarine
Bastien Zago – Nicolas Arrossamena (A) – Lionel Tarantino
[Decock ou Kazarine] – Hugo Baron – Théo Larroque
Défenseurs :
Olivier Dame-Malka (A) – Charles Schmitt
Michal Gutwald – Matias Zelinger
Théo Frémond – Arthur Larroque
Gardien :
Matthew Robson
Remplaçant : Julien Gaubert (G). Absents : Mathieu Pons (naissance de son enfant), Aleksandr Nikulin (cheville), Robin Lamboley.