Habituée à faire l’ascenseur entre l’élite et la division I mondiale, l’Autriche n’a jamais eu la chance dans se préparer dans des tournois de haut niveau. Il y a un an, elle disputait un tournoi en Slovénie face au pays-hôte, au Bélarus et à la Slovénie. Mais cette année, elle est invitée pour la première fois de son histoire à la prestigieuse Deutschland Cup. Si les organisateurs allemands ont tendu la main à leur voisin, ce n’est pas par une soudaine générosité, mais parce que les habituels participants ne sont plus là. L’an passé, la Suisse et la Russie B faisaient partie du plateau. Maintenant que les Russes en guerre ne sont plus des adversaires acceptables, la Suisse les a remplacés dans l’Euro Hockey Tour… et l’Autriche en bénéficie par ricochet. Mais pour que cette invitation dure au-delà de la conjoncture internationale actuelle, elle a deux ans pour s’en montrer digne !
L’Autriche escomptait donc aligner sa meilleure équipe. Même les participants de la CHL – qui rejoueront dès mardi – ont été convoqués, Marco Kasper (qui joue en Suède pour Rögle) et les joueurs de Salzbourg. Néanmoins, deux joueurs importants – Lindner et Rauchenwald – ont décliné la sélection. Sept autres se sont décommandés après la nomination pour raisons médicales : Bernhard Starkbaum, Dominic Hackl, Gerd Kragl (blessé pour la saison puisqu’il s’est rompu les ligaments croisés et latéraux du genou), Oliver Achermann, Benjamin Baumgartner, Mario Huber et Ali Wukovits (remplacés par Alexander Schmidt, Ramon Schnetzer, Raphael Wolf, Nico Feldner, Tim Harnisch, Patrick Antal et Lucas Thaler).
Le plus jeune joueur, lui, était appelé dès le départ : David Reinbacher, qui a fêté ses 18 ans il y a deux semaines, est le seul débutant de l’effectif. Ce défenseur très prometteur brille dans l’élite suisse en disposant d’un grand temps de jeu avec le promu Kloten, y compris en avantage numérique. Le plus capé, avec 88 sélections, est Dominique Heinrich, qui est capitaine pour la première fois de sa carrière (les frères Raffl ayant récemment été blessés). Le défenseur de poche a proclamé un objectif ambitieux pour son équipe : un bilan positif, ce qui signifie au moins deux victoires dans le tournoi.
La Slovaquie a aussi un capitaine inédit : le défenseur Mislav Rosandič est là aussi le joueur le plus expérimenté avec 58 sélections. Ce devait initialement être Peter Čerešňák (105 sélections) mais il a déclaré forfait sur blessure, comme Andrej Golian, Andrej Kollár et Róbert Lantoši. Leurs remplaçants sont tous de parfaits débutants. Il ne devait y avoir que deux « bizuths », les arrières Michal Beňo et Samuel Hain, il y en aura finalement six en ajoutant Patrik Maier et Viliam Čacho (qui avaient participé au match non officiel en maillot d’entraînement avant les JO à Pékin), plus deux joueurs de Zvolen, Patrik Marcinek et Maroš Jedlička.
Le gardien prévu, Matej Tomek, s’est cassé la clavicule il y a quelques jours et a été remplacé par son coéquipier à Litvínov, Denis Godla, qui fait son retour en équipe nationale un an et demi après sa dernière convocation et débute tout de suite dans les cages.
La première période semble témoigner de la qualité supérieure de l’équipe slovaque. Ses débutants sont en évidence. Maroš Jedlička, qui a participé au Mondial junior en août au Canada, se signale notamment par une passe dangereuse de derrière la cage, que reprend Fominych sur le gardien. Mais c’est le défenseur Michal Beňo qui ouvre sa carrière international par un but, un peu chanceux puisque c’est un lancer dévié. Néanmoins, Bernd Wolf égalise à une minute de la pause sur un autre tir dévié (par Grman).
Dès le début du deuxième tiers-temps, une crosse haute de Faško-Rudáš permet à l’Autriche de prendre les devants en supériorité numérique, par un lancer masqué du capitaine Dominique Heinrich. Les hommes de Roger Bader tiennent solidement ce score, notamment parce qu’ils prennent peu de pénalités, au contraire de leurs adversaire. Les Autrichiens jouent même 47 secondes à 5 contre 3 mais Marco Kasper manque une cage ouverte. Les Slovaques mettent quand même la pression et une belle action de leur première ligne est conclue par l’égalisation d’Adrián Holešinský.
La prolongation ne dure que 32 secondes. C’est Lukas Haudum qui donne la victoire au petit nouveau de la Deutschland Cup. Un succès qui n’a rien d’anodin : il met fin à une série de 8 victoires de suite de Slovaquie contre l’Autriche ! Cette dernière n’avait plus obtenu de résultat positif depuis un succès arraché aux tirs au but au Mondial 2013. Le pays débutant a donc réussi son entrée dans le tournoi.
Autriche – Slovaquie 3-2 après prolongation (1-1, 1-0, 0-1, 1-0)
Jeudi 10 novembre 2022 à 16h15 à la Yayla Arena de Krefeld. 830 spectateurs.
Arbitres : Gordon Schukies et Benjamin Hoppe (ALL) assistés de Tim Heffner et Jonas Merten (ALL).
Pénalités : Autriche 2′ (0′, 2′, 0′, 0′) ; Slovaquie 10′ (2′, 4′, 4′, 0′).
Tirs : Autriche 22 (7, 9, 5, 1) ; Slovaquie 36 (11, 7, 18, 0).
Évolution du score :
0-1 à 14’51 : Beňo
1-1 à 18’44 : B. Wolf assisté de Gaffal
2-1 à 23’15 : Heinrich assisté de Thaler (sup. num.)
2-2 à 54’51 : Holešinský
3-2 à 60’32 : Haudum assisté de Maier et Kasper
Autriche
Attaquants :
Lukas Haudum (+1) – Marco Kasper (+1) – Paul Huber
Lucas Thaler – Benjamin Nissner (-1) – Tim Harnisch (-1)
Stefan Gaffal – Lukas Kainz (+1) – Florian Baltram
Patrick Obrist (-1) – Nico Feldner – Simeon Schwinger
Défenseurs :
David Reinbacher – David Maier (+1)
Dominique Heinrich (C, -1) – Kilian Zündel (-1)
Bernd Wolf – Thimo Nickl (-1, 2′)
Nico Brunner – Raphael Wolf
Gardien :
David Kickert
Remplaçant : David Madlener (G). En réserve : Alexander Schmidt (G), Ramon Schnetzer (D), Patrick Antal (A).
Slovaquie
Attaquants :
Alex Tamáši (-1) – Daniil Fominykh – Adrián Holešinský (-1)
Oliver Okuliar (+1) – Marek Hecl (+1) – Matúš Sukeľ (+1)
Adam Sýkora (2′) – Jakub Minárik (2′) – Martin Faško-Rudáš (4′)
Mário Lunter – Viliam Čacho – Maroš Jedlička
Défenseurs :
Mislav Rosandič (C, -1) – Mário Grman (-1)
Patrik Koch (+1) – Martin Bučko (+1)
Samuel Hain – Michal Beňo (+1, 2′)
Patrik Maier – Dávid Mudrák
Gardien :
Denis Godla
Remplaçant : Dominik Riečický (G). En tribune : Matej Tomek (G), Ladislav Romančík (D), Patrik Marcinek (A).