Les suiveurs de la Division 2 déploraient la saison dernière un calendrier très peu lisible, principalement en raison de matchs reprogrammés pour des protocoles Covid encore nombreux. Si cet exercice démarrait mieux, force est de constater que l’on glisse de nouveau progressivement vers des journées entre parenthèses. Vendredi devait se tenir un match déjà reprogrammé entre Rouen 2 et Paris, mais ce dernier fut de nouveau reporté, à l’instar du match prévu entre Rouen 2 et Wasquehal hier. Il en fut de même pour le match entre Annecy et Vaujany-Grenoble, alors que la partie Meudon–Reims était quant à elle déjà reprogrammée. Sept rencontres sur les deux groupes manquent déjà dans les calendriers, et cela aurait pu être huit sans la solution trouvée par Paris pour jouer hier.
En somme, trois matchs furent disputés en poule A.
En l’absence de Meudon, Valenciennes a provisoirement pris la tête de la poule avec la manière face à Amnéville. Pourtant crédités d’un bon début de saison, mais marquant le pas sur les deux journées précédentes, les Red Dogs ont été littéralement corrigés dans le Hainaut, par des Diables Rouges déchaînés. Les Valenciennois menaient de quatre buts à l’issue du premier tiers, mais c’est surtout le dernier acte qui a porté haut la facture pour les Mosellans, avec sept buts inscrits par les locaux (13-1). Thomas Le Chapelain sauvait l’honneur pour Amnéville, mais l’offensive nordiste a soigné les statistiques en plaçant quatre joueurs en tête du classement des marqueurs du championnat : Patrik Jääskelainen (24 points, 7 points hier), Ilya Altybarmakyan (21 points, 6 points hier), Olivier Binet-Berube (19 points, 6 points hier) et Rémi Houque (14 points, 5 points hier).
Valenciennes compte deux matchs et trois points d’avance sur Paris, qui poursuit son sans-faute bien « caché » par les matchs en retard. Subissant un problème technique à la remise en glace de leur patinoire, les Français Volants ont bénéficié du prêt de l’enceinte de Neuilly-sur-Marne pour finalement jouer et venir à bout d’Évry-Viry, en prenant le meilleur dans le deuxième acte. Oleg Kuzmin a inscrit un doublé alors que le seul but des Jets a été l’œuvre de l’Américain Nick Graziano (4-1). Toujours pas de victoire cette saison pour les visiteurs, qui comptent toujours un petit point au compteur.
Il faut dire que leur principal rival de la saison dernière, Courbevoie, fait cette fois son bonhomme de chemin à mi-classement. Les Coqs n’ont pas permis à Amiens 2 de se relancer, même si les Gothiques ont mis fin à une longue séquence de disette offensive, grâce à un but dans les deux dernières minutes de Nathane Vasseur, 17 ans. Courbevoie s’impose logiquement grâce à quatre buteurs différents, et s’appuie sur un bilan solide de douze points en six matchs (4-1).
Vaujany-Grenoble ayant demandé le report de son match, Toulouse-Blagnac tenait l’occasion de prendre seul la tête provisoire du classement de poule B. Il fallait pour cela se défaire de Clermont-Ferrand, en difficulté depuis sa seule victoire lors de la première journée. Pierre Pampanay ouvrait le score pour les locaux, avant l’égalisation des Sangliers par Vincent Delcroix. C’est finalement Gaëtan Portier qui inscrit à mi-match le but vainqueur, poursuivant l’invincibilité des Toulousains en ce début de saison (2-1).
Avec cette défaite, Clermont pouvait glisser à la dernière place en cas de succès de Colmar, à domicile face à Angers 2. Mais le compteur des Titans reste à zéro avec le succès des jeunes angevins, construit en fin de match. Colin Delatour avait pourtant ouvert le score pour les Alsaciens qui ont cru à la victoire, mais les dix dernières minutes leur furent fatales avec Marius Magrangeas et Evan Chappa pour bourreaux (1-2).
Angers occupe une rassurante cinquième place, à égalité de points avec Villard-de-Lans et Roanne qui s’affrontaient hier soir. Si la défense iséroise demeure toujours aussi solide, l’offensive est en panne sèche et n’est pas parvenue à bout de Matthieu Depanian, qui signe son premier jeu blanc de la saison. Le Letton Vladislavs Lescovs fut l’unique buteur du match permettant aux Renards de prendre aux Ours la troisième place (0-1).
Enfin, Valence voulait vérifier l’adage « jamais deux sans trois » pour les victoires consécutives, mais Courchevel-Méribel-Pralognan en a décidé autrement. Les Bouquetins se sont imposés sans trembler, et le but du serial marqueur valentinois Carl Mansson n’aura pas suffi pour les Lynx. Après des débuts difficiles, l’HCMP recolle avec le peloton et aura fort à faire la semaine prochaine en déplacement chez le leader toulousain (7-1).
(Illustration : Olivier Lambert-Desgranges)
 
			 
                                





























 
			










