L’Allemagne semble très bien disposée dans son tournoi et vient de blanchir une courageuse et combattante équipe d’Autriche (3-0). Et ce n’est pas le parcours compliqué de la Slovaquie dans le tournoi qui devrait modifier le résultat final. Mais attention, car le « survivant » Craig Ramsay, le coach de la Slovaquie, est capable de dynamiser son équipe.
D’ailleurs le début de partie est équilibré. Zimmermann envoie la première cartouche de loin (5’22). La deuxième offensive allemande est stoppée quand Fleischer est poussé dans les cages de Riečický (6’01). Mais la première pénalité de Grman, pour une mauvaise charge dans la bande, est concrétisée avec un beau tir dans le trafic de Wolgemuth qui inscrit son premier but en équipe nationale (6’20 : 1-0). L’Allemagne a pris le dessus sur son adversaire qui a les pires difficultés pour conquérir des palets. Malgré tout, les bleus profitent d’une mise au jeu en zone offensive pour créer le danger. Le palet gagné est envoyé à la cage par Hecl mais Pantkowski exécute un arrêt sûr et sans rebond (9’37). Dans l’ensemble, les Slovaques sont gênés par le pressing allemand sur le porteur du palet. Seul Lunter envoie un bon tir sur Pantkowski après un rebond derrière la bande (14’10). L’Allemagne finit le tiers avec l’avantage d’un but et a su résister à une infériorité en bloquant les tirs slovaques.
En deuxième période, l’Allemagne hérite d’une supériorité numérique (retenir de Koch). Zimmermann, encore lui, envoie un bon palet à la cage, et Ehl est au rebond, repris par la patrouille défensive slovaque (22’27). Et insidieusement, l’intensité germanique baisse réellement, laissant la place aux Slovaques pour tuer la pénalité. La baisse d’intensité des locaux provoque des retards et des fautes de Zitterbart puis une crosse haute de Karrer. En infériorité, Pantkowski voit un tir dans le trafic passer juste à côté du montant. Toni Söderholm, sentant l’urgence, prend son temps mort mais la Slovaquie trouve des bons angles de tir. Rosandič a même un palet de but dans la crosse, mais il est solidement capté par le portier allemand (26’06). Les Allemands parviennent à se sortir de cette tempête et Pantkowski est impérial sur une nouvelle infériorité.
La Slovaquie mitraille la cage avec les tirs dangereux de Jedlička et Faško-Rudáš (26’37). Elle a été valeureuse mais n’est pas parvenue à concrétiser ses opportunités. A contrario, l’Allemagne enfonce le clou. Le jeu de puissance est en route et avec une première alerte de Bokk sur un tir puissant, c’est à la deuxième tentative de Dominik Bokk que Tobias Eder dévie de la palette (30’50 : 2-0). Le coup est dur mais la Slovaquie parvient à revenir dans le slot. Et encore une fois c’est le dernier détail qui pèche pour pouvoir marquer. Pourtant l’Allemagne est en panne, les pertes de palet se multiplient et Pantkowski se met lui aussi à rater sa relance de la crosse. Sukeľ hérite de la rondelle en zone offensive, mais son tir est hors cadre. Les blancs terminent à l’agonie après cette fin de tiers ratée. Le relâchement a été très perceptible mais les Slovaques peuvent se mordre les gants de ne pas avoir su profiter de l’occasion.
En troisième période, les joueurs de Ramsay reviennent déterminés et avec une bien meilleure vitesse de patinage. Bučko exécute un tour sur lui-même avant de tirer (41’40). Et cela ne s’arrête pas ! Les Slovaques donnent tout et se jettent sur les palets pour conquérir des munitions supplémentaires. Chaque équipe assure les arrières avec des défenses rigoureuses. Ensuite Minárik part seul, mais Pantkowski dit non (47’45). La partie se transforme en une vaste bataille de conquête et la pression s’accentue encore sur la zone allemande, jusqu’à la pénalité de Rosandič pour retenir. Tobias Eder effectue une belle déviation, Schütz est repris par le déplacement du gardien Riečický qui garde son équipe dans le match (57’56). Craig Ramsay fait sortir son gardien, sans réussite. Fleischer envoie le palet en cage vide (59’41 : 3-0).
L’Allemagne s’en sort plutôt bien mais s’est rendu la partie difficile contre une Slovaquie relancée et ultra-combative. Mais le grand vainqueur de la soirée est le gardien Mirko Pantkowski. Formé à Kassel, il est passé par la célèbre école des Jungadler Mannheim puis à Düsseldorf. Avec plus de 70 matchs de DEL et 24 ans seulement, ce jeune gardien évoluant cette saison à Cologne est un vrai espoir pour l’avenir des gardiens allemands et l’équipe nationale.
L’Allemagne a sans conteste été la plus forte dans cette Deutschland Cup et a présenté des joueurs d’avenir déjà prêts pour le niveau international. Même si la Slovaquie a traversé des périodes difficiles, le tournoi a aussi démontré une belle équipe fraiche et pouvant encore rehausser son niveau.
Désignés joueurs du match : Patrik Koch pour la Slovaquie et Mirko Pantkowski pour l’Allemagne.
Commentaires d’après match :
Toni Söderholm (entraîneur de l’Allemagne) : « C’était un peu chaotique aujourd’hui, mais au final, quand tu es fatigué et que tu fais des erreurs, tu espères toujours que le gardien te soutiendra. C’est exactement ce que ‘Pante’ a fait aujourd’hui et une jeune équipe allemande a trouvé le moyen de gagner un match et un tournoi de hockey sur glace. Je suis très, très fier de ce que les joueurs ont montré et réalisé. C’est une victoire méritée en tournoi. »
Marcus Weber (défenseur de l’Allemagne) : « Nous nous sommes donné pour objectif de jouer dur chaque match pendant 60 minutes, de patiner intensément et de nous entraider. Nous l’avons très bien fait et nous avons remporté trois matchs. Ce fut un immense honneur pour moi, que ce soit en tant que capitaine ou assistant. C’était tout simplement incroyable. Je suis déjà l’un des gars les plus âgés du club, donc ce n’était pas un rôle complètement nouveau. J’ai essayé d’aider les autres, surtout les plus jeunes. Mais les gars sont tous en pleine forme et peuvent jouer du très bon hockey, donc c’était assez facile. »
Miroslav Šatan (manager de la Slovaquie) : « Nous savions que nous manquions d’expérience. Nous ne sommes pas satisfaits des résultats, mais je dois dire que le jeu s’est amélioré à chaque match. Celui qui n’a pas vu ce match contre l’Allemagne, il ne croira pas le nombre d’occasions vendangées. Nous n’aurions probablement pas pu marquer but au gardien allemand si nous avions joué jusqu’au matin… Nous sommes heureux de la combativité des joueurs et nous avons forcé les Allemands à faire beaucoup d’erreurs dans leur zone défensive. Mais nous n’avions pas un joueur qui pouvait battre le gardien. Le but était de voir quels joueurs sauraient prendre de bonnes décisions à un rythme élevé sans faire d’erreurs. Nous avons vu les nouveaux, ils ont répondu aux attentes, les entraîneurs feront leur analyse. J’ai parlé à Hrivík et Cehlárik, nous avons convenu qu’ils viendraient au tournoi à domicile en décembre. Nous essaierons d’y avoir une équipe plus expérimentée. »
Allemagne – Slovaquie 3-0 (1-0, 1-0, 1-0)
Dimanche 13 novembre 2022 à 14h30 à la Yayla Arena de Krefeld. 3854 spectateurs.
Arbitres : Martin Fraňo (TCH) et Gordon Schukies (ALL) assistés de Joshua Römer et Jonas Merten (ALL).
Pénalités : Allemagne 6′ (2′, 4′, 0′) ; Slovaquie 8′ (2′, 4′, 2′).
Tirs : Allemagne 27 (12, 9, 6) ; Slovaquie 39 (10, 22, 7).
Évolution du score :
1-0 à 06’20 : Wolgemuth assisté de Schinko et Zimmermann (sup. num.)
2-0 à 30’50 : T. Eder assisté de Bokk et Hüttl (sup. num.)
3-0 à 59’41 : Fleischer (cage vide)
Allemagne
Attaquants :
Daniel Schmölz – Tim Fleischer (+1) – Dominik Bokk
Tim Wohlgemuth – Danjo Leonhardt (+1) – Luis Schinko
Samuel Soramies (+1) – Justin Schütz – Alexander Blank
Tobias Eder – Max Kammerer – Alexander Ehl
Défenseurs :
Mario Zimmermann – Leon Hüttl
Marcus Weber (C, +1) – Luca Zitterbart (+1, 2’)
Erik Mik – Julius Karrer (2’)
Colin Ugbekile (2’) – Jan Luca Sennhenn
Gardien :
Mirko Pantkowski
Remplaçant : Tobias Ancicka (G). En réserve : Dustin Strahlmaier (G), Janik Möser (D), Marc Michaelis, Frederik Tiffels, Andreas Eder (A).
Slovaquie
Attaquants :
Adrián Holešinský (-1) – Alex Tamáši (-1) – Daniil Fominykh (-1)
Patrik Marcinek – Matúš Sukeľ (2’) – Marek Hecl
Adam Sýkora – Jakub Minárik – Maroš Jedlička
Mário Lunter – Viliam Čacho – Martin Faško-Rudáš
Défenseurs :
Mislav Rosandič (-1, 2’) – Mário Grman (2’)
Patrik Koch (2’) – Martin Bučko
Samuel Hain (-1) – Michal Beňo (-1)
Patrik Maier – Dávid Mudrák
Gardien :
Dominik Riečický [sorti de 59’29 à 59’41]
Remplaçant : Denis Godla (G). En tribune : Matej Tomek (G), Ladislav Romančík (D), Oliver Okuliar (A).