Dernier club français engagé dans une compétition européenne, Angers joue ce week-end les demi-finales de Coupe Continentale à Cardiff. Le premier match opposait vendredi les vainqueurs de la Coupe de France au club-hôte, qui est aussi l’autre favori de la poule. Ce sont les Devils qui l’ont emporté 3-1. Les Gallois ont maîtrisé leur sujet défensivement, au contraire des Ducs qui ont concédé le but décisif sur une grosse erreur de Matt Prapavessis. Cette défaite n’était pas rédhibitoire puisque les deux premiers de la poule se qualifient en finale, mais les Ducs n’avaient plus le droit à l’erreur.
Cela commençait hier (samedi) face au Zemgale Jelgava. Les champions de Lettonie ont pu piocher dans leur effectif maousse (45 joueurs) destiné à jouer deux championnats en parallèle, leur compétition nationale et la Mestis finlandaise où ils ont été invités. Ce ne fut pas une partie de plaisir, avec une opposition physique et tendue jusqu’à l’ouverture du score providentielle de Zach Torquato un peu avant la mi-match. Elle concrétisait la domination des Ducs qui ont ensuite pu gérer la situation devant un Evan Cowley solide dans les cages (2-0).
La deuxième place qualificative se joue donc ce dimanche dans ce dernier match face à Jesenice, qui compte 2 points après une victoire en prolongation contre Jelgava (3-2) et une défaite devant Cardiff (0-3). Angers est favori mais les clubs de Ligue Magnus ont des antécédents défavorables contre leurs homologues d’Alps Hockey League. Aussi bien en 2017/18 (Grenoble à Renon) que la saison passée (Amiens face à Asiago), les représentants français ont largement dominé aux tirs mais ont perdu et se sont fait éliminer.
Le plus important est donc de ne pas douter trop longtemps face au gardien finlandais Antti Karjalainen, qui tourne à plus de 95% d’arrêts en championnat. Il porte encore un masque orange affublé du logo de HPK, club de Liiga dont il portait les couleurs… il y a plus de deux ans et demi ! Karjalainen se chauffe rapidement par de premiers arrêts, mais après trois minutes, Eric Pance accroche Kévin Dusseau. En avantage numérique, les Angevins font étalage de manière encore plus évidente de leur supériorité technique. Ils finissent par marquer ce premier but si important : Matt Prapavessis entre en zone offensive et décale sur le côté droit Zach Torquato (en photo ci-dessous) dont le centre est dévié face au but par le dernier renfort Brendan Harms (1-0).
Quand Torquato part à son tour en prison après sept minutes pour avoir accroché Martin Bohinc dans le slot, les Angevins subissent pour la première fois la pression pendant l’infériorité numérique. Mais juste après la fin de la prison, une superbe passe de Kévin Dusseau envoie Tommy Giroux en échappée. Le Canadien déstabilise le gardien par sa feinte droite-gauche… mais le défenseur finlandais Niki Blomberg revient sauver le palet juste avant sa ligne de but ! Le rebond de Halley arrive droit sur Karjalainen qui est tout heureux de saisir de cette rondelle alors qu’il est allongé sur le ventre sans crosse ! Mais les mêmes joueurs prennent leur revanche sur leur présence suivante : Tommy Giroux feinte encore le gardien sorti au-devant de sa cage et soigne ensuite son tir dans l’angle (2-0). On passe même près du troisième but : Nicolas Ritz, revenu à sa position habituelle de centre après avoir pallié les blessures en défense avant la trêve internationale, touche la barre transversale dans un angle très fermé. Le match est à sens unique comme le prouvent les statistiques aux tirs : 22 à 2 !
Philippe Halley semble décidé à s’offrir un but pour les « highlights » en deuxième période : feinte entre ses jambes en haut de l’enclave, suivie d’un revers à mi-distance en pleine lucarne ! La partie pourrait donc être pliée, mais sur un palet qui rebondit en fond de zone, la quatrième ligne slovène signe un jeu en triangle parfait : Jasa Jenko passe de derrière la cage pour Ožbej Rep à la bleue qui décale Patrik Rajsar dans le cercle droit (3-1). Ce n’était que le quatrième tir de Jesenice dans cette partie ! Angers n’a donc pas accru son avance dans cette deuxième période et a même semblé redonner confiance à ses adversaires en reculant un peu trop pour adopter une tactique de gestion défensive.
Les Slovènes semblent s’enterrer tout seuls au troisième tiers-temps par des pénalités inutiles, dont un surnombre. Mais Angers ne profite pas de trois jeux de puissance et ne se met pas à l’abri. Il ne faut pas tomber dans l’excès de facilité. À moins de sept minutes, Tommy Giroux perd un palet impardonnable au centre de la glace devant David Planko, qui envoie alors à 2 contre 1 son capitaine Gašper Glavič et Eric Pance : le poteau sauve Cowley et Angers d’une fâcheuse conséquence. Malgré une nouvelle occasion pour Pance trois minutes plus tard, les Ducs conservent leurs deux buts d’avance qui leur évitent de trop trembler. Après une dernière occasion chaude sur le but angevin, Cédric Di Dio Balsamo vise même la cage vide depuis sa zone défensive (4-1).
Les Ducs peuvent poser fièrement devant leur quarantaine de supporters qui ont fait le déplacement. Ils se sont acquittés de leur devoir dans cette Coupe Continentale en battant, comme au tour précédent, les équipes d’un niveau inférieur. Ce ne fut pas toujours le cas des clubs français et c’est donc à mettre au crédit d’Angers. Lors de la grande finale mi-janvier, il n’y aura plus que des oppositions de haut niveau. Le genre de rendez-vous qui fait saliver, en attendant de savoir qui sera désigné club organisateur…
Désignés joueurs du match : Cédric Di Dio Balsamo pour Angers et David Planko pour Jesenice.
Angers – Jesenice 4-1 (2-0, 1-1, 1-0)
Dimanche 20 novembre 2022 à 15h30 à l’Ice Arena Wales de Cardiff. 2915 spectateurs.
Arbitres : Stefan Hogarth (GBR) et Krzysztof Kozlowski (POL) assistés de Ryan Fraley et Robert Pullar (GBR).
Pénalités : Angers 2′ (2′, 0′, 0′) ; Jesenice 12′ (4′, 2′, 6′).
Tirs : Angers 48 (22, 14, 12) ; Jesenice 16 (2, 3, 11).
Évolution du score :
1-0 à 04’26 : Harms assisté de Torquato (sup. num.)
2-0 à 09’40 : Giroux assisté de Charbonneau
3-0 à 22’50 : Halley assisté de Ross et Di Dio Balsamo
3-1 à 26’15 : Rajsar assisté de Rep et Jenko
4-1 à 59’09 : Di Dio Balsamo (cage vide)
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux (+1) – Philippe Halley (+2) – Jonathan Charbonneau (+1)
Maurin Bouvet – Zack Torquato (2′) – Brendan Harms
Cédric Di Dio Balsamo (+1) – Nicolas Ritz (A) – Robin Gaborit (C, +1)
[Giroux ou Di Dio Balsamo] – Marius Serer – Téo Sarliève
Défenseurs :
Kévin Dusseau (+1) – Matt Prapavessis
Neil Manning (+1) – Antonin Manavian (+1)
Nick Ross (+1) – Vincent Llorca (A)
Gardien :
Evan Cowley
Remplaçants : Julian Barrier (G), Kylian Fauvel (D). Absent : Cameron Brown (A, blessé).
HDD Acroni Jesenice (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Erik Svetina – Rudolfs Polcs (-1, 2′) – Eric Pance (A, 2′)
Luka Ulamec – Gašper Seršen – Žan Jezovšek (-1, 2′)
Gašper Glavič (C, -1) – Tjaš Lesničar (-2, 2′) – Andrei Galushkin
Jaša Jenko (2′) – Patrik Rajsar (-1) – Martin Bohinc (-1)
Lovro Kumanović
Défenseurs :
Žiga Urukalo (-2) – Anže Prostor (-2)
Niki Blomberg (+2) – Ožbej Rep (+2)
David Planko (A, -1) – Rožle Bohinc
Gardien :
Antti Karjalainen [sorti de 58’17 à 58’36 et de 58’40 à 59’09]
Remplaçant : Urban Avsenik (G). Absents : Miha Logar, Luka Ščap (D), Niki Huovinen (A).