Après un début de saison disputé à une cadence infernale, la pause internationale a fait le plus grand bien aux Brûleurs de Loups pour recharger les batteries. Exceptés pour les internationaux (Fabre, Koudri, A. Dair et Onno) qui sont allés jouer avec l’équipe de France mais qui ont pu emmagasiner de l’expérience internationale sous les ordres de Philippe Bozon. La pause internationale a été mouvementée puisque le club a annoncé le départ de l’attaquant Chad Nehring pour Francfort (DEL). S’il s’agit d’une grande perte pour l’offensive grenobloise, son départ règle temporairement la question de l’étranger surnuméraire. Elle permet aussi d’alléger un effectif qui avait été taillé en début de saison pour la CHL. Du côté des défenseurs, c’est le chassé-croisé entre Pierre Crinon qui va enfin pouvoir commencer sa saison et Janne Jalasvaara qui reste à l’infirmerie pour une blessure au genou.
Si les Grenoblois avaient terminé sur une bonne note en battant Cergy avant la trêve, la reprise fut plus difficile avec une défaite mardi à Anglet (0-1). C’est la troisième défaite de la saison en Ligue Magnus qui jusqu’à présent ne s’était incliné que face à Rouen et… Gap (1-2 après prol.), l’adversaire de ce soir. Après un début de saison tonitruant, les Rapaces ont marqué le pas mais ils restent sur une belle victoire mardi face à Nice (5-2). Les Brûleurs de Loups ont une revanche à prendre sur ce premier match et espèrent se racheter après la déconvenue en Pays Basque.
Les premières minutes sont très serrées entre deux formations qui se craignent. Une crosse haute en zone offensive de Loïc Coulaud permet à Grenoble d’installer durablement le power-play. Treille prend un bon tir à mi-distance mais Junca parvient à bloquer sans rebond, ce qui provoque les premières frictions du match devant la cage. Valtteri Meisaari est sanctionné pour avoir dégagé le palet au-dessus du plexiglas alors que son équipe était encore à quatre. Mais les quelques secondes à 5 contre 3 ne sont pas mises à profit par les Brûleurs de Loups qui peinent à trouver des positions de tir. Gap réalise un gros travail pour tuer successivement les deux pénalités.
De retour à cinq contre cinq, les Gapençais se ruent rapidement à l’offensive, sans succès. Sur un bon décalage de Crinon, Treille tente sa chance mais trouve de nouveau Junca sur la trajectoire. Les Brûleurs de Loups sont dominateurs et offrent quelques belles séquences en zone offensive mais les visiteurs sont à l’affût des contre-attaques à l’image de Correia qui place une grosse accélération pour venir défier Stepanek. Le jeu est assez fermé entre deux défenses bien en place qui ne laissent pas beaucoup d’espaces aux attaquants pour s’exprimer. Une nouvelle fois, c’est Treille qui se montre le plus entreprenant en attaque alors que chaque arrêt de jeu provoque des petits brassages.
Valtteri Meisaari se fait sanctionner pour une charge avec la crosse sur Poukkula devant la cage gapençaise. Encore une fois le power-play grenoblois est à la peine face au très bon travail défensif des Rapaces. Deux tirs de Hardy sont contrés. Dans le prolongement de l’action, à 5 contre 5, Grenoble reste en zone offensive. Flavian Dair récupère le palet derrière la cage et centre pour Quattrone laissé libre face au slot, sa reprise sans contrôle surprend Junca (1-0, 15’13). Ce but permet de débloquer la rencontre, les Brûleurs de Loups se montrant plus offensifs.
Mais après une grosse charge le long de la bande de Fleury sur Gainetdinov, les Rapaces sont très actifs sur leur première supériorité numérique. Un lancer de Golicic est dévié par Olegs Sislannikovs mais le palet est bien dégagé par Lamarche. En insistant un peu trop au forecheck, Aurélien Dair se fait sanctionner à son tour en retenant Langlais. Gap termine donc en double supériorité numérique mais n’a pas suffisamment de temps pour s’installer. Au terme d’une première période plutôt défensive, ce sont les Brûleurs de Loups qui ont été les plus efficaces.
Les Rapaces ont du mal à mettre la pression en jeu de puissance en début de deuxième période. La défense grenobloise parvient à facilement écarter le danger et à renvoyer les attaquants gapençais dans leur zone. Les Gapençais continuent d’attaquer à cinq contre cinq avec une belle opportunité pour Tarabusi bien placé devant le slot. Puis les Brûleurs de Loups reprennent progressivement l’initiative et le contrôle du palet. Munoz en bonne position prend un lancer non cadré.
Les deux équipes continuent de se jauger en zone neutre, de peur de s’exposer aux contres adverses. Munoz profite justement d’un peu d’espace laissé par la défense gapençaise pour s’infiltrer et prendre un lancer bloqué par Junca. Mais c’est Gap qui obtient la meilleure opportunité sur un 2 contre 1 entre Golicic et Correia. Stepanek est sur la trajectoire du palet alors que Hardy se fait pénaliser pour avoir bloqué Golicic trop longtemps contre la bande. Gap essaie de faire tourner le palet en zone offensive, Thillet obtient deux bonnes opportunités mais Stepanek est vigilant. La pénalité est encore tuée sans grande difficulté par les Brûleurs de Loups.
Sur un engagement gagné en zone défensive, les Gapençais gagnent le palet et sur une grosse accélération, Altidor et Colombin se retrouvent à 2 contre 1 mais Stepanek intervient encore pour éviter l’égalisation gapençaise. La contre-attaque est foudroyante : Onno ramène le palet en zone offensive, il le donne à Fabre qui fait le tour de la cage pour le donner au bon moment à Koudri juste devant le slot, à bout portant (2-0, 32’01). Grenoble fait le break au moment où Gap aurait pu égaliser !
Les Rapaces ne se laissent pas décourager et continuent d’attaquer. Coulaud fait le tour de la cage et prend un lancer en lucarne mais Stepanek bloque le palet de la mitaine. Bien en place, les Brûleurs de Loups continuent d’accélérer : Dylan Fabre s’appuie sur Deschamps qui lui ouvre le chemin de la cage d’une belle passe en retrait. Le jeune international grenoblois ne rate pas l’occasion et marque d’un tir croisé (3-0, 35’06). Grenoble prend la large et continue d’appuyer avec Quattrone qui profite d’une erreur de relance défensive, sans conclure. Sislannikovs a un bon palet de contre en plaçant une belle accélération mais il se heurte à Stepanek décidément très en verve ce soir. Il préserve l’avance de son équipe, encore une fois montrée plus réaliste dans ce deuxième tiers-temps.
Avec trois buts de retard au tableau d’affichage, la tâche s’annonce compliquée pour les Gapençais qui décident donc de partir fort en troisième période. Meisaari s’avance pour prendre un bon lancer alors que Stepanek a du trafic devant lui. Thillet prend un bon lancer sur engagement. Puis Gutierrez manque de peu le palet alors que la cage semblait ouverte. À chaque fois Stepanek frustre les attaquants gapençais qui manquent d’efficacité. Les Brûleurs de Loups laissent venir les Rapaces tout en étant à l’affût du moindre contre à l’image de Koudri qui récupère le palet dans la crosse de Thillet pour s’offrir une belle échappée, sans conséquence pour Gap car Junca bloque bien le palet.
Suite à un lancer de Cirgues, Stepanek repousse le palet mais Joubert est présent au rebond. Il faut une crosse de Stepanek pour bloquer le palet alors que la cage semblait ouverte. Et encore une fois, les Gapençais se font cueillir en froid en plein temps fort : Treille laisse le palet à Crinon qui centre pour Aubin bien placé juste devant la cage, Junca n’y peut rien (4-0, 46’46 »). Cette fois la messe semble dite. Éric Blais sort Junca pour installer Darier devant la cage gapençaise jusqu’à la fin du match. Sur une attaque à 3 contre 1, Thillet arrive à prendre un bon lancer dévié in extremis par Stepanek. Les esprits s’échauffent après une charge vigoureuse de Coulaud sur Treille contre la bande.
Finalement le jeu reprend à 4 contre 4 avec Aubin et Langlais en prison. Une séquence de jeu favorable aux Grenoblois qui maintiennent le jeu dans la zone gapençaise. Stepanek bloque le palet après une bonne tentative de Thillet en se couchant sur le palet pour éviter le rebond. La tension continue de monter dans ce troisième tiers avec une pénalité contre Lucas Colombin pour une charge au niveau de la tête. Le power-play est bien installé mais suite à un lancer bloqué par Darier, une nouvelle échauffourée conduit à une pénalité contre Sacha Treille. Le jeu continue à 4 contre 4.
La deuxième partie du tiers sera d’ailleurs très hachée avec une succession de pénalités, signe de frustration et d’énervement de part et d’autre. Treille se rachète en obtenant une pénalité de Léo Faure qui l’a retenu. Cette fois, la supériorité numérique va à son terme. Fleury voit sa reprise à bout portant repoussée par Darier. Puis c’est au tour de Raymond de s’avancer et de tenter sa chance, mais son lancer est repoussé de la plaque par Darier. Gainetdinov se retrouve à la conclusion d’un beau mouvement offensif mais il échoue une nouvelle fois sur Stepanek. Une obstruction est sifflée contre Onno sur l’action. Les esprits s’échauffent de nouveau entre Hardy et Golicic, ce qui permet aux Rapaces de finir la rencontre en double supériorité numérique. Malgré quelques situations chaudes, ils ne parviennent pas à faire sauter le verrou d’une défense grenobloise décidément très solide ce soir. Stepanek peut célébrer un blanchissage bien mérité !
Les Brûleurs de Loups ont livré ce soir un match très sérieux, l’un des meilleurs de leur saison. Alors que la rencontre était plutôt équilibrée (28 tirs à 27 pour Gap), les Isérois ont fait preuve d’un grand réalisme en attaque et d’une vraie rigueur défensive. Jakub Štěpánek devient de plus en plus régulier dans ses performances et peut célébrer son premier blanchissage de la saison. Très constant tout au long du match, il a réalisé les arrêts clés qui ont fait la différence et permis aux Grenoblois de s’envoler progressivement au tableau d’affichage. Il a également été bien aidé par sa défense qui a renforcé son imperméabilité (deux buts encaissés au cours des trois derniers matchs) avec le retour de Pierre Crinon, auteur d’une excellente prestation. Solides en infériorité numériques, les Brûleurs de Loups n’ont pas laissé grand-chose à leurs adversaires à cinq contre cinq. Quant à l’attaque, elle s’est reposée sur la jeunesse car ce sont les troisième et quatrième lignes qui ont fait la différence ce soir avec des buts de Quattrone, Koudri et Fabre. Une bonne nouvelle alors que la première ligne peine à retrouver la carburation de la saison passée !
Pour les Rapaces, le score est sévère car Gap a tenu la dragée haute aux Brûleurs de Loups tout au long de la rencontre. Mais les Rapaces ont manqué d’efficacité, ratant plusieurs occasions nettes et butant inlassablement sur un Stepanek des grands soirs. À deux reprises, la sanction fut immédiate avec des buts encaissés immédiatement après sur des contre-attaques. Si l’attaque gapençaise a été en panne ce soir, la défense a connu également une soirée difficile à l’image de Junca, sorti après 4 buts encaissés sur 17 tirs. L’inefficacité en supériorité numérique a également coûté cher aux hommes d’Éric Blais qui ont fini par afficher leur frustration en fin de match. Ils ont désormais une semaine pour préparer leur déplacement à Bordeaux, rival direct pour la quatrième place.
Désignés meilleurs joueurs du match : Jakub Stepanek (Grenoble) et Chad Langlais (Gap)
(Photos de Philippe Crouzet et Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « C’était un bon match de hockey, pendant deux périodes surtout. Le troisième était plus haché à cause des pénalités mais les deux équipes ont bien joué et je suis assez satisfait de notre effort d’équipe avec des individualités qui étaient là avec la bonne attitude. On a patiné, fait ces choses basiques, et c’est la clé de la victoire ce soir essentiellement. Et c’est une différence énorme avec notre match de mardi, la vitesse notamment était d’une autre planète. On doit garder à l’esprit qu’on est capable de bien jouer, mais on doit continuer à faire cela. À l’entraînement, on doit faire ces basiques, ensuite les bonnes choses arrivent… C’est une question de la façon d’exécuter les choses, pour les garder dans notre esprit car le hockey est avant tout un sport mental. On doit être prêt à faire ces choses et ensuite on peut vraiment s’amuser. Je suis très content que la quatrième ligne ait marqué le premier but, et c’est dommage qu’il y ait eu autant de pénalités au troisième tiers car ils n’ont pas pu beaucoup jouer. Le rôle de la quatrième ligne est un des rôles les plus difficiles dans le hockey, si vous ne jouez pas en supériorité ni en infériorité, parfois vous ne jouez pas pendant dix minutes et d’un coup vous devez être prêts à faire ce qu’il faut quand vous montez sur la glace. J’ai toujours un grand respect pour les gars qui font cela car c’est mentalement difficile. Pierre Crinon, j’aime beaucoup la façon avec laquelle il s’entraîne aujourd’hui, il met un effort physique tout le temps et cela augmente le niveau de notre entraînement. Les autres joueurs doivent batailler contre lui, être prêts à recevoir des charges, etc. »
Pierre Crinon (défenseur de Grenoble) : « Après le match de mardi raté à Anglet, c’est sûr qu’on avait à cœur de revenir fort, surtout à Pôle Sud et contre une bonne équipe de Gap derrière un bon gardien. Ça fait plaisir, on ne prend pas de but, on en met quatre donc tout le monde est content. On a joué en équipe ce soir et ça s’est vu sur la glace, on a défendu, on a attaqué comme il le fallait. On a besoin de victoire à chaque match. Perdre 1-0 comme à Anglet, c’est un score dur à avaler. Mais on avait besoin de se remobiliser et on s’est remobilisé. Kouba [Stepanek], c’est un gardien solide, on a besoin de lui comme chaque équipe a besoin de son gardien. Le blanchissage, c’est bien pour lui et pour l’équipe. Ça nous aide, on est plus sereins quand on a un gardien comme ça. On est constant depuis le début de saison, on est une grosse équipe du championnat et si on continue avec cet état d’esprit on peut aller loin. D’habitude on a souvent des trous au deuxième tiers alors que là on a réussi à augmenter l’intensité tout au long du match et c’est un point qu’on doit garder et travailler et ça va nous aider par la suite. Ça fait trois mois que je suis absent, c’était vraiment long et surtout dur mentalement. On est quand même habitués à ça mais regarder les gars depuis les tribunes, les regarder jouer la CHL, tous les matchs de prépa et le début du championnat, c’était quand même assez long, ma copine m’a supporté pendant un petit moment, elle doit être soulagée elle aussi ! Je suis très content d’être revenu et encore plus quand on joue des matchs comme ça, et devant notre public et contre Gap encore plus ! »
Romain Gutierrez (capitaine de Gap) : « C’est difficile à chaud comme ça mais dans l’ensemble, on donne deux buts sur des changements et à ce niveau-là ça ne doit pas arriver. Dans le jeu, il y a eu des hauts et des bas de chaque côté, ils ont marqué deux buts sur l’expérience, on est une équipe beaucoup plus jeune. Ils s’en sortent avec 4-0 et défensivement ils ont été très solides. C’est le deuxième but qui nous fait mal parce que juste avant on a un 2 contre 1. On ne va pas refaire le match mais si on marque, ce n’est pas le même match alors que là ils marquent tout de suite derrière en contre-attaque. On avait un peu la tête dans les guiboles, c’est difficile de revenir de ça mais dans le troisième tiers on a montré notre caractère aussi, ça a un peu brassé des deux côtés, c’est le derby des Alpes et ça fait aussi partie du jeu. Nos supporters sont toujours présents et heureusement qu’ils sont là. Quand on va à Briançon ou ici, on les entend à l’extérieur donc c’est bien pour nous, on aurait bien voulu fêter ça d’une autre manière. On a bien commencé la saison, pendant une dizaine de matchs on était sur la bonne pente, chaque équipe a des coups de mou, on en a eu un gros, on a eu pas mal de blessés, suspendus, notre coach n’était pas là et depuis la trêve on essaie de relever la tête, ça fait aussi partie d’une saison… Si on reste que sur la pente ascendante, donnez-nous la coupe et puis voilà mais du coup il faut travailler encore et encore. Ce qui fait la force d’une équipe dans ces moments-là, c’est quel visage on va montrer sur la glace. »
Grenoble – Gap 4-0 (1-0, 2-0, 1-0)
Vendredi 18 novembre 2022 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitres : Jérémy Rauline et Nicolas Barbez assistés de Quentin Ugolini et Clément Goncalves
Pénalités : Grenoble 16’ (4’, 2’, 10’), Gap 14’ (6’, 0’, 8’)
Tirs : Grenoble 27 (11, 8, 8), Gap 28 (8, 9, 11)
Engagements : Grenoble 30 (8, 7, 15), Gap 34 (8, 17, 9)
Évolution du score :
1-0 à 15’13 : Quattrone assisté de F. Dair et Munoz
2-0 à 32’01 : Koudri assisté de Fabre et A. Dair
3-0 à 35’06 : Fabre assisté de Deschamps et Onno
4-0 à 46’46 : Aubin assisté de Crinon et Treille
Grenoble
Attaquants :
Sacha Treille (2’) – Joël Champagne (C) – Brent Aubin (2’)
Markus Poukkula – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A) (2’)
Dylan Fabre – Adel Koudri – Aurélien Dair (2’)
Flavian Dair – Timothée Quattrone – Julien Munoz
Défenseurs :
Kyle Hardy (6’) – Maxim Lamarche
Bobby Raymond – Jere Rouhiainen
Lucien Onno (2’) – Pierre Crinon
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Janne Jalasvaara (blessé), Alexandre Pascal.
Gap
Attaquants :
Julien Correia – Bostjan Golicic (A) (2’) – Paul Joubert
Olegs Sislannikovs – Romain Gutierrez (C) – Egor Gainetdinov
Dimitri Thillet – Axel Tarabusi – Loïc Coulaud (A) (2’)
Kévin Altidor – Sébastien Rohat – Lucas Colombin (2’)
Défenseurs :
Valtteri Meisaari (4’) – Chad Langlais (2’)
Yohan Coulaud – Louis Cirgues
Arnaud Faure – Léo Faure (2’)
Gardien :
Julian Junca puis à 46’46 » Jimmy Darier
Absent : Fabien Bourgeois (suspendu 4 matchs dont 1 avec sursis pour un coup de genou à Amiens).