Bordeaux, quatrième meilleure attaque de Ligue Magnus au nombre de buts marqués par match (elle n’est deuxième devant Grenoble et Angers que parce que les Boxers ont joué plus de rencontres), reçoit Gap, quatrième meilleure défense, pour une opposition de styles entre deux voisins au classement. Mais les Gapençais font face à des absences successives dans leurs lignes arrières (actuellement Arnaud Faure et Fabien Bourgeois) qui les obligent à tourner en effectif réduit, même si le vétéran Sébastien Rohat se mue en défenseur pour boucher le trou.
Même si le premier tir est bordelais, ce sont les Gapençais qui imposent leur rythme de patinage élevé pendant les dix premières minutes. Ils surgissent régulièrement à la ligne bleue offensive face à des Bordelais en grande difficulté pour sortir le palet de leur zone. Le gardien local Gaëtan Richard laisse quelques rebonds dans l’axe qui ne sont pas exploités. Quand Paul Joubert, insaisissable sur son aile gauche, prend un lancer puissant après l’entrée de zone, le palet revient sur Julien Correia qui reprend de volée (0-1).
Dans la minute qui suit, les Boxers ont une énorme occasion d’égaliser : Niklas Salo s’appuie en une-deux sur Fabien Colotti qui lui rend le palet en position idéale… mais le Finlandais tire sur le poteau alors qu’il est seul face à une cage grande ouverte ! Les Bordelais concèdent dans la foulée la première pénalité, contre Jules Boscq pour retenir, mais ils la neutralisent avec maîtrise. La fin de période est plus favorable à l’équipe locale. Elle signe une grosse présence où Peter Valier entre dans l’enclave avant que Nikita Jevpalovs ne récupère deux fois la rondelle dans la zone offensive. C’est ensuite Massimo Carozza qui parvient à s’infiltrer jusqu’à la cage, mais le dernier geste fait toujours défaut face à un Julian Junca impeccable.
Le deuxième tiers-temps part fort. Dès la deuxième minute, un tir de Loïc Coulaud dans un angle très fermé frappe le coin de la transversale. Bordeaux voit ensuite un joueur du premier trio rentrer au vestiaire : Nikita Jevpalovs s’est blessé sur une mise en échec légale à l’épaule du solide défenseur bordelais Valterri Meisaari. Après cinq minutes, un boulevard s’ouvre aux Boxers avec un accrochage de Lucas Colombin puis une obstruction de Yohan Coulaud sur un rebond chaud. Bordeaux pense jouer plus d’une minute à 5 contre 3… mais Kevin Spinozzi accroche son vis-à-vis pour s’emparer d’un palet juteux dans l’enclave. Même avec le retour au jeu de Jevpalovs, la situation de 4 contre 3 n’est pas exploitée.
Les Bordelais se font de plus en plus pressants. Après une longue séquence dans sa zone défensive, Louis Cirgues fait trébucher Aina Rambelo sur la cage gapençaise. Dix-huit secondes, c’est Valterri Meisaari qui le rejoint en prison. Jevpalovs participe cette fois au 5 contre 3 en servant en retrait le slap de Spinozzi, et l’ex-Gapençais Fabien Colotti est seul au rebond au poteau droit pour crucifier ses anciens partenaires (1-1).
Cette égalisation récompense logiquement un long effort de Bordeaux… et ce travail est bêtement gâché par un cinglage inutile de Carozza. Dans le cercle gauche, Olegs Sislannikovs fixe Poudrier et l’utilise en écran pour tirer en lucarne (1-2). Tout est à refaire. Gap écope d’une pénalité de banc mineur… mais la tue et frappe de nouveau juste après. Tout part d’un débordement le long de la bande de Paul Joubert, un de plus pour le remuant ailier. Le capitaine Romain Gutierrez va travailler dans le coin pour récupérer le palet puis vient se placer devant la cage pour reprendre la passe du coin de Julien Correia. Cela fait 1-3, et cela aurait même pu faire 1-4 avec un lancer de Yohan Coulaud sur la transversale juste avant la sirène !
La pause fait du bien aux Boxers qui avaient paru assommés depuis le deuxième but. Ils retrouvent leur mordant. Peter Valier reçoit à la ligne bleue une longue passe de Jevpalovs et s’échappe seul dans l’axe. Accroché par le défenseur Léo Faure, l’actuel meilleur buteur de la Ligue Magnus (14 buts avant ce match) parvient à faire passer la rondelle entre les jambes du gardien. Elle franchit la ligne au moment où la cage bouge : les arbitres, qui avaient d’abord signalé un tir de pénalité, valident donc le but après avoir visionné la vidéo (2-3). Et de 15 pour Valier !
Le suspense est complètement relancé. Gaëtan Richard maintient le suspense en arrêtant de la botte gauche un tir à bout portant du jeune défenseur gapençais Léo Faure, puis en parant deux tentatives de Golicic, l’une de la mitaine sur un tir entre les cercles après une action installée, l’autre du bras droit sur une contre-attaque.
Après ce temps faible, Bordeaux est encore dans le match et repasse à l’attaque pour les huit dernières minutes avec une rotation réduite à trois lignes et un maximum d’intensité. Mais le gardien Julian Junca se déplace rapidement pour repousser de la jambière un tir de Jevpalovs sur un 2 contre 1 parfaitement exécuté. Gap resserre ensuite les rangs pour ne plus concéder d’espaces et assurer la victoire.
Gap repasse devant Bordeaux – et même devant Cergy en prenant la quatrième place. La position des Boxers est évidemment plus fragile dans cette lutte à trois en raison de leurs trois matches avancés. La victoire sera impérative dans leur seul match de championnat programmé au cours des dix prochains jours (vendredi prochain face à Briançon) car leurs adversaires joueront trois fois dans le même laps de temps. Pendant que le calendrier bordelais se détend, celui de Gap se tend. Les Rapaces, qui ont aussi un quart de finale de Coupe de France à aborder mardi prochain contre Amiens, devront tenir ce rythme puisqu’ils commencent ce soir une série de 7 matches en 14 jours !
Bordeaux – Gap 2-3 (0-1, 1-2, 1-0)
Vendredi 25 novembre à 20h30 à la patinoire Mériadeck. 3300 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Barbez et Pierre Dehaen assistés de Nicolas Constantineau et Quentin Ugolini.
Pénalités : Bordeaux 8′ (2′, 4′, 2′), Gap 10′ (0′, 10′, 0′).
Tirs : Bordeaux 42 (14, 18, 10), Gap 25 (12, 7, 6).
Évolution du score :
0-1 à 10’07 : Correia assisté de Joubert et Meisaari
1-1 à 34’06 : Colotti assisté de Spinozzi et Jevpalovs (double sup. num.)
1-2 à 36’05 : Sislannikovs assisté de Langlais et Correia (sup. num.)
1-3 à 38’57 : Gutierrez assisté de Correia et Joubert
2-3 à 43’45 : Valier assisté de Jevpalovs et Boscq
Bordeaux
Attaquants :
Nikita Jevpalovs – Julien Guillaume (A) – Peter Valier
Maxime Legault – Fabien Colotti – Niklas Salo
Enzo Carry – Loïk Poudrier (A) – Massimo Carozza
Aina Rambelo – Karri Forsblom – Esteban Ragot
Défenseurs :
Kevin Spinozzi – Hunter Warner
Axel Prissaint – Bastien Lemaitre
Jules Boscq – Marc-André Levesque (C)
Gardien :
Gaëtan Richard
Remplaçant : Antoine Beauperin (G). Absents : Clément Fouquerel (G), Alexandre Mulle (genou), Louis Vitou (blessé).
Gap
Attaquants :
Paul Joubert – Bostjan Golicic (A) – Julien Correia
Oleg Sislannikovs – Romain Gutierrez (C) – Egor Gainetdinov
Loïc Coulaud (A) – Axel Tarabusi – Dimitri Thillet
Kevin Altidor – Sébastien Rohat – Lucas Colombin
Arrières :
Chad Langlais – Valtteri Meisaari
[Rohat ou Langlais] – Yohan Coulaud
Léo Faure – Louis Cirgues
Gardien :
Julian Junca
Remplaçant : Jimmy Darier (G). Absents : Fabien Bourgeois (suspendu), Arnaud Faure.