On s’attendait à une nouvelle domination de Meudon sur la poule nord de Division 2, mais ce n’est pas du tout le cas. Les Comètes n’auront pas connu une seule victoire à 3 points en novembre : un succès en prolongation à Amnéville, un match reporté, une défaite dans le match au sommet contre Valenciennes… et ce soir une défaite aux tirs au but chez les Français Volants de Paris (4-3). Elle est survenue au bout du suspense, après neuf tentatives de chaque côté. Touche de cruelle ironie supplémentaire, c’est Mans Papaux – recruté par Meudon cet été mais retourné à Paris il y a quelques semaines – qui a inscrit le pénalty gagnant, après avoir déjà mis 1 but et 1 assist pendant le match. Meudon est même rejoint au classement par le toujours étonnant Courbevoie, vainqueur 6-1 d’Amnéville.
C’est le premier point lâché en route par les Volants, qui ne sont « que » deuxièmes car ils comptent deux matches en moins. La suprématie sur la poule A se jouera donc dans les deux prochaines semaines lors de deux chocs alléchants Valenciennes-Paris. Les Diables Rouges ont fait face à une solide opposition de Reims pour s’y préparer. Ils ont pris les devants par un but très rapide d’Ilya Altybamarkyan après 11 secondes, puis par un doublé de Rémi Houque, mais les Phénix ont égalisé par trois fois. C’est finalement Patrik Jääskeläinen qui a inscrit le but de la victoire à dix minutes de la fin (4-3).
Ce fut donc un week-end faste pour le hockey nordiste. Dans l’ombre des deux clubs leaders (Dunkerque en D1 et Valenciennes en D2), Wasquehal était jusqu’ici le parent pauvre avec zéro point au compteur. Mais les Lions se sont imposés face à un adversaire direct, la réserve d’Amiens. Ils étaient menés 3-4 à la mi-match quand Romain Fredric a cédé son poste à Sacha Binanzer. Les jeunes Amiénois ont alors pris deux pénalités simultanées qui ont permis aux joueurs de la Métropole lilloise de renverser le score par Aurélien Zajac (à 5 contre 3) et Dylan Artano (à 5 contre 4). Un succès tenu jusqu’à la fin, en tuant trois pénalités en troisième période et même en inscrivant le 7-5 définitif – par Martin Lagrise – en infériorité numérique.
Les Gothiques sont donc derniers. Leurs homologues de la réserve rouennaise ont en effet pris un point contre Évry/Viry, mais ils espéraient sans doute plus. Ils menaient 4-3, mais le défenseur canadien Johnatan Legault a égalisé à la dernière minute, puis donné la victoire aux Jets (4-5), là encore au neuvième pénalty.
La seule équipe sans victoire en D2 est donc maintenant Colmar, qui a enchaîné une huitième défaite face à Vaujany/Grenoble (3-6). L’autre formation décrochée de la lutte pour les play-offs est Clermont-Ferrand, qui a subi une gifle 7-0 à Villard-de-Lans, mais qui doit profiter de la réception de Colmar la semaine prochaine pour revenir un peu dans la course. La réserve d’Angers semble encore à portée car elle a été battue 3-5 chez le HCMP… qui signe un cinquième succès consécutif !
Cinq victoires, c’est le plafond pour toutes les équipes de D2. Elles sont quatre à l’avoir atteint, avec un nombre de rencontres jouées variant de six (Vaujany) à huit (HCMP). Toulouse-Blagnac en espérait bien une sixième, mais a dû se contenter d’un point en perdant aux tirs au but (3-2) sur la glace d’Annecy, qui ne pouvait décemment pas végéter en bas de tableau, et qui pourrait se relancer la semaine prochaine en recevant un HCMP en forme.