Pour la première fois, la Suisse accueille un tournoi de l’Euro Hockey Tour, une Suisse aux accents francophones qui défiait la Suède.
Nouvellement à la tête de l’équipe nationale de Suède, Sam Hallam, architecte précédemment des succès de Växjö en SHL, a fait une arrivée remarquée en menant la Tre Kronor à une victoire de tournoi le mois dernier, à la Coupe Karjala en Finlande. Mais, à l’occasion des Swiss Hockey Games, l’équipe qu’il a constituée ne ressemble quasiment en rien à celle de novembre. C’est compréhensible dans le sens où la SHL ne fait pas de trêve internationale, en tout cas 11 des 14 clubs de l’élite suédoise qui jouent cette semaine. 17 des 24 joueurs sélectionnés sont donc des « locaux », issus de la National League suisse. Cela permet ainsi à l’attaquant de Lausanne Robin Kovács de faire ses débuts internationaux, en plus d’Emil Heineman de Leksand.
Désormais membre de cette série de tournois de l’Euro Hockey Tour après l’éviction de la Russie, la Nati de Patrick Fischer avait offert une franche résistance en Finlande, systématiquement sur le même score de 3-2 : victoires aux tirs au but (Finlande) et en prolongation (Tchéquie), avant une défaite dans les 60 minutes contre la Suède. Une entrée en matière donc satisfaisante.
La saison internationale se poursuit cette fois-ci à domicile pour les Helvètes. Ce tournoi est aussi une répétition générale pour Fribourg et sa BCF Arena en vue des Mondiaux 2026, ce n’est donc pas anodin que la fédération helvète ait donné l’organisation du premier tournoi de l’Euro Hockey Tour en Suisse à Fribourg. On peut d’ailleurs y voir une forme de récompense pour la cité romande si l’on se réfère à la pléiade de joueurs romands sélectionnées pour ce tournoi, douze joueurs francophones au total ! Malgré une équipe au fort accent romand (volontairement ?) constituée par Fischer, la foule ne répond pas forcément présent avec seulement 3245 spectateurs pour 9000 possibles.
Sur la glace, c’est d’abord un premier round d’observation, avant une deuxième période plus rythmée. Servi par Dahlbeck, Jacob De la Rose, évoluant « à domicile » avec Gottéron, a ouvert le score à la mi-match. Six minutes plus tard, après une supériorité numérique infructueuse, Damien Riat a ensuite égalisé à la suite d’un bel exploit individuel (1-1). Avant la deuxième pause, Jesper Olofsson a ensuite redonné l’avantage à la Tre Kronor après avoir subtilisé le palet à Scherwey. La Suède a d’ailleurs manqué le break dans la dernière minute du second tiers-temps, Ludovic Waeber stoppant un tir de pénalité de Robin Kovács.
Particulièrement volontaire et disciplinée (aucune pénalité durant ce match !), la Suisse s’est accrochée jusqu’au bout, jusqu’à la dernière minute. À 44 secondes de la fin, alors que Fischer avait sorti Waeber pour un joueur de champ supplémentaire, Dean Kukan, d’un tir qui semblait pourtant facile à capter, a envoyé tout ce petit monde en prolongation. 2-2 après 60 minutes, un score finalement logique au vu de l’abnégation produite par la sélection à la croix blanche.
Mais c’est toutefois, encore une fois, le duo suédois de Gottéron qui a fait la différence, puisque Jacob De la Rose, après un contre rondement mené, a servi Marcus Sörensen pour offrir la victoire aux Suédois. Et pour une quatrième fois de suite pour les Suisses cette saison, le score final est donc de 3-2 !
Commentaires d’après-match (dans le Blick)
Marcus Sörensen (attaquant de la Suède) : « Lorsque tu représentes ton pays, c’est toujours spécial. Mais de le faire à Fribourg qui est ma nouvelle maison pour les trois prochaines années, cela ajoute encore un petit quelque chose. J’avais à cœur de montrer aux fans de Fribourg ce que je savais faire. »
Suède – Suisse 3-2 après prolongation (0-0, 2-1, 0-1, 1-0)
Jeudi 15 décembre 2022 à 20h15 à la BCF Arena de Fribourg. 3245 spectateurs.
Arbitrage d’Anssi Salonen et Joonas Kova (FIN) assistés d’Eric Cattaneo et Dario Fuchs (SUI).
Pénalités : Suède 4′ (2′, 2′, 0′), Suisse 0′.
Tirs : Suède 24 (10, 8, 4, 2), Suisse 35 (8, 14, 12, 1).
Évolution du score :
1-0 à 27’23 : De la Rose assisté de Dahlbeck et Sörensen
1-1 à 33’10 : Riat
2-1 à 37’50 : Olofsson
2-2 à 59’16 : Kukan assisté de Bertschy
3-2 à 63’05 : Sörensen assisté de De la Rose
Suède
Attaquants :
Emil Pettersson (+1, 2′) – Lucas Wallmark (+1, 2′) – Jesper Olofsson (+1)
Oscar Eklind (+1) – Oscar Lindberg – Robin Kovács
Marcus Sörensen (+1) – Jacob De la Rose – Victor Ejdsell (-1)
Martin Lundberg (-1) – Dennis Rasmussen – Victor Rask (-1)
Emil Heineman
Défenseurs :
Henrik Tömmernes (C, -1) – Calle Andersson
Oscar Fantenberg – Tim Heed (+1)
Klas Dahlbeck – Magnus Nygren (+1)
Lucas Ekestahl-Jonsson
Gardien :
Marcus Högberg
Remplaçant : Anders Lindbäck (G). En réserve : Magnus Nygren (D), Leon Bristedt (A).
Suisse
Attaquants :
Tristan Scherwey (-2) – Christoph Bertschy (-1) – Killian Mottet (-2)
Marco Miranda – Sven Andrighetto (+1) – Tyler Moy
Willy Riedi (+1) – Jason Fuchs (+2) – Damien Riat (+1)
Noah Rod – Calvin Thürkauf – Vincent Praplan (-1)
Défenseurs :
Christian Marti (+1) – Dean Kukan
Lukas Frick (-1) – Michael Fora (C)
Simon Le Coultre (-2) – Romain Loeffel (+1)
Gardien :
Ludovic Waeber [sorti de 58’57 à 59’16]
Remplaçant : Gauthier Descloux (G). En réserve : Connor Hughes (G), Dominik Egli, Santeri Alatalo (D), Fabrice Herzog, Enzo Corvi, Gaëtan Haas (A).