Finlande – Suède, la grande rivalité du nord connaissait un nouvel épisode samedi après-midi dans le cadre des Swiss Hockey Games, à Fribourg.
Les Finlandais entendaient bien réagir après une défaite jeudi contre la Tchéquie, alors que la Suède a dû passer par la prolongation pour vaincre la Suisse. Peu de changements côté Tre Kronor, alors que Jukka Jalonen a revu ses lignes. Lassi Lehtinen et Anders Lindbäck font leur apparition d’un côté et de l’autre devant le but.
Le premier tiers-temps ne voit pas de but mais une belle opposition, Tommi Tikka obtenant notamment deux bonnes occasions devant le slot. Kovács sanctionné à 11 secondes de la pause, la Finlande aborde le deuxième tiers-temps en supériorité numérique et parvient alors à se créer de nouvelles occasions, notamment par Joona Ikonen, placé au rond gauche, dont la reprise ne passe pas loin du but.
Mais c’est la Suède qui ouvre le score à la 25e minute. Un palet capricieux rebondit pour atterrir plein champ, Marcus Sörensen, déjà buteur en prolongation contre la Suisse, s’en saisit et frappe en pivot, poteau rentrant. La Finlande, alors en avantage numérique, réagit trois minutes plus tard. Le palet circule bien pour arriver à Mikael Ruohomaa côté gauche, il s’approche du but et tire dans un angle fermé, le palet passe tout de même dans un trou souris, petit côté. Mais une fois la mi-match passée, la Suède monopolise le jeu dans le camp finlandais, Lehtinen est particulièrement sollicité. Il s’incline finalement devant Emil Heineman qui reprend, à bout portant, dans le slot une passe d’Oscar Lindberg. L’attaquant de Leksand marque ainsi son premier but en Tre Kronor après seulement sa deuxième sélection, 2-1 pour la Suède.
À l’entame de la troisième période, les Finlandais vont toutefois renverser la tendance en l’espace de trois minutes. 56 secondes après le retour des vestiaires, Joonas Kemppainen est à l’origine d’un contre couloir gauche et sert à l’opposé Joona Ikonen d’une splendide passe, qui s’arrache et dévie du bout de la crosse au fond des filets. Deux minutes plus tard, la défense suédoise peine à repousser un slap lointain de Sami Niku, Mikael Ruohomaa et Teemu Hartikainen font le nécessaire à la récupération pour offrir le puck sur un plateau à Markus Granlund qui marque petit côté : 3-2 pour la Finlande.
Un avantage de courte durée puisque, trois minutes plus tard, et alors que l’on aborde le dernier quart d’heure, Jesper Olofsson égalise à 3-3 après un tir en pivot. Les deux équipes ne pourront se départager ni à l’issue des 60 minutes, ni en prolongation. Durant les tirs au but, Hartikainen, d’un geste audacieux de la main, aurait probablement mérité de marquer.
Teemu Hartikainen almost scored one of the craziest shootout goals ever 🤯 pic.twitter.com/1BBrUDrZgz
— Gino Hard (@GinoHard_) December 17, 2022
Mais seul Janne Kuokkanen marquera pour la Finlande, Lucas Wallmark, sous la barre, et Marcus Sörensen, et quelques feintes, se chargeant de valider leur essai pour la Suède, la Tre Kronor ressort donc vainqueur de ce match. Après avoir offert la victoire en prolongation, le héros Sörensen est d’ailleurs crédité du tir au but vainqueur contre la Finlande, signe qu’il se sent comme chez lui dans une BCF Arena fribourgeoise qui lui est désormais familière.
Finlande – Suède 3-3 (0-0, 1-2, 2-1, 0-0) / 1-2 aux tirs au but
Samedi 17 décembre 2022 à 13h30 à la BCF Arena de Fribourg. 2685 spectateurs.
Arbitrage de Mark Lemelin et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Eric Cattaneo et Zach Steenstra (SUI).
Pénalités : Finlande 10′ (2′, 2′, 4′, 2′), Suède 6′ (2′, 4′, 0′, 0′).
Tirs : Finlande 29 (7, 10, 11, 1), Suède 46 (14, 14, 16, 2).
Évolution du score :
0-1 à 24’03 : Sörensen assisté de Lundberg
1-1 à 27’06 : Ruohomaa (sup. num.)
1-2 à 34’20 : Heineman assisté de Lindberg
2-2 à 40’56 : Ikonen assisté de Kemppainen et Suomi
3-2 à 42’52 : Granlund assisté de Ruohomaa et Hartikainen
3-3 à 45’23 : Olofsson
Tirs au but :
Finlande : Granlund (échec), Ikonen (échec), Hartikainen (échec), Pesonen (échec), Kuokkanen (réussi), Suomi (échec).
Suède : Bristedt (échec), Tömmernes (échec), Ejdsell (échec), Wallmark (réussi), Olofsson (échec), Sörensen (réussi).
Finlande
Attaquants :
Markus Granlund – Mikael Ruohomaa (4′) – Teemu Hartikainen
Eemeli Suomi – Joonas Kemppainen – Joona Ikonen
Harri Pesonen (A) – Juhani Tyrväinen – Sebastian Repo
Janne Kuokkanen (-1) – Tommi Tikka (-1) – Iiro Pakarinen
Défenseurs :
Sami Niku – Sami Lepistö (C, 2′)
Tony Sund (-1, 2′) – Julius Honka (2′)
Miika Koivisto – Elmeri Eronen
Jarkko Parikka (-1) – Juuso Vainio (-1)
Gardien :
Lassi Lehtinen
Remplaçants : Emil Larmi (G). En réserve : Atte Ohtamaa, Topi Niemelä (D), Miro Aaltonen, Toni Rajala, Arttu Ruotsalainen (A).
Suède
Attaquants :
Emil Pettersson – Lucas Wallmark – Jesper Olofsson
Marcus Sörensen (+1) – Jacob De la Rose – Victor Ejdsell
Martin Lundberg (+2) – Oscar Lindberg (+2) – Robin Kovács (2′)
Leon Bristedt (-1) – Dennis Rasmussen (-1) – Emil Heineman
Oscar Eklind
Défenseurs :
Henrik Tömmernes (C, -1, 2′) – Christian Djoos (-1, 2′)
Lucas Ekestahl-Jonsson (+1) – Magnus Nygren (+1)
Klas Dahlbeck (+1) – Tim Heed (+1)
Calle Andersson
Gardien :
Anders Lindbäck
Remplaçant : Marcus Högberg (G). En réserve : Oscar Fantenberg (D), Victor Rask (A).