Après une bonne entrée en matière en novembre en Finlande, la Suisse n’a pas réussi son premier rendez-vous d’Euro Hockey Tour à domicile, sans la plupart des joueurs de Davos ménagés avant la Coupe Spengler (notamment le gardien Aeschlimann et le vétéran Ambühl). Elle jouait ce dimanche face à la Finlande – qui comptait également deux défaites – pour éviter la dernière place.
On ne peut pas reprocher à la Nati un manque d’intention offensive. Elle a vite dominé territorialement, mais sans toujours trouver le bon équilibre défensif. Le premier danger vient donc de la Finlande avec deux tirs consécutifs de Joonas Kemppainen oublié dans le slot. Troisième des trois gardiens romands (de naissance ou d’adoption) alignés au cours du tournoi, Gauthier Descloux repousse aussi une déviation de Teemu Hartikainen pendant qu’Egli est en prison (accrocher). Sans forcément avoir eu les meilleures occasions, la Suisse ouvre le score sur un exploit personnel du défenseur Lukas Frick qui fait son chemin à travers deux adversaires sur un bon lancement de jeu de Vincent Praplan. Elle enchaîne en avantage numérique après un accrochage de Sund et Calvin Thürkauf s’infiltre à son tour dans la défense, mais le gardien finlandais Emil Larmi capte son tir dans la mitaine.
Le deuxième tiers-temps débute néanmoins par une faiblesse du gardien Descloux, dont la mitaine laisse filer le revers de Markus Granlund après seulement seize secondes. La Finlande passe même devant sur un jeu en triangle de la première ligne finlandaise dominante, avec Granlund à l’initiative, Aaltonen à la passe décisive et Hartikainen à la conclusion. Patrick Fischer veut alors utiliser son « challenge » en raison d’un hors-jeu préalable sur l’entrée en zone, mais il a été décidé avant le tournoi que ce motif n’autoriserait pas le recours à la vidéo. Sept minutes plus tard, l’égalisation est refusée à Michael Fora car un joueur est dans la zone du gardien. Cette fois, Fischer a droit de poser son « coach challenge »… mais il le perd et prend une pénalité (sans conséquence).
La Finlande creuse un écart définitif avec deux buts juste avant et juste après la seconde pause, par Arttu Ruotsalainen puis par Granlund (en fait une déviation contre son camp de Kukan entre les bottes de Descloux). La Suisse s’échine en vain, à l’instar de Dominik Egli servi seul dans le cercle droit à trente secondes de la fin. Son ultime tir, en plein sur le gardien, est symptomatique des lancers suisses dans ce tournoi… La Suisse a dominé à chaque match en nombre de tentatives, mais pas forcément au niveau de la qualité des tirs. Les écrans ont aussi fait défaut devant les gardiens adverses.
Trois défenseurs, Michael Fora, Lukas Frick et Dean Kukan ont été désignés meilleurs joueurs suisses du tournoi à l’issue de ce match. Ils auront marqué chacun un but (refusé dans le cas de Fora) alors que les attaquants n’en auront mis que deux. Pourtant les arrières ont aussi des marges de progrès avec des choix de relance parfois trop osés et une présence physique perfectible en zone défensive. La Suisse a encore des axes d’amélioration pour vraiment se mettre constamment au niveau des meilleures nations européennes.
Désignés joueurs du match : Lukas Frick pour la Suisse et Emil Larmi pour la Finlande.
Commentaires d’après-match :
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « C’est dommage. J’ai le sentiment que nous avons été mal récompensés. Nous avons fait un bon premier match contre la Suède, perdu en prolongation. On a fait beaucoup de bonnes choses hier contre les Tchèques et avec 40 tirs à 12 on doit normalement gagner. Nous avons eu aujourd’hui le même problème qu’hier, le manque de trafic devant la cage. Nous devons avoir la volonté de nous battre pour y aller. Le hockey international, c’est plus dur. Certains attaquants doivent encore s’améliorer pour aller dans le slot. C’était notre marque de fabrique au dernier Mondial. C’est plus facile d’aller dans le slot dans la ligue suisse. Nous devons nous adapter plus vite. Le bilan est bien sûr décevant, nous avons manqué de réussite et c’est dommage que ça se produise chez nous. »
Suisse – Finlande 1-4 (1-0, 0-3, 0-1)
Dimanche 18 décembre 2022 à 13h00 à la BCF Arena de Fribourg. 4489 spectateurs.
Arbitres : Adam Kika et Daniel Pražak (TCH) assistés de David Obwegeser et Dario Fuchs (SUI).
Pénalités : Suisse 6′ (2′, 2′, 2′) ; Finlande 6′ (2′, 0′, 4′).
Tirs : Suisse 43 (14, 16, 13) ; Finlande 26 (10, 10, 6).
Évolution du score :
1-0 à 15’41 : Frick assisté de Praplan
1-1 à 20’16 : Granlund assisté d’Aaltonen
1-2 à 26’55 : Hartikainen assisté d’Aaltonen et Granlund
1-3 à 39’23 : Ruotsalainen assisté de Rajala et Honka
1-4 à 40’30 : Granlund assisté de Hartikainen
Suisse (2′ pour retard de jeu)
Attaquants :
Fabrice Herzog (-2) – Enzo Corvi (-2) – Tyler Moy (-2)
Killian Mottet – Gaëtan Haas (C, +1) – Vincent Praplan (+1)
Marco Miranda (2′) – Jason Fuchs (-1) – Damien Riat (-1)
Tristan Scherwey (A, -1) – Calvin Thürkauf (-1) – Christoph Bertschy (-1)
Willy Riedi
Défenseurs :
Dean Kukan (-3) – Romain Loeffel (-3)
Lukas Frick (+1) – Michael Fora (A, +1)
Santeri Alatalo – Dominik Egli (-1, 2′)
Simon Le Coultre (-1)
Gardien :
Gauthier Descloux
Remplaçant : Connor Hughes (G). En réserve : Ludovic Waeber (G), Christian Marti (D), Sven Andrighetto, Noah Rod (A).
Finlande
Attaquants :
Markus Granlund (+3) – Miro Aaltonen (+3) – Teemu Hartikainen (+3)
Janne Kuokkanen – Joonas Kemppainen – Joona Ikonen
Toni Rajala (A) – Juhani Tyrväinen – Arttu Ruotsalainen
Eemeli Suomi – Tommi Tikka – Sebastian Repo
Défenseurs :
Sami Niku (+2, 2′) – Sami Lepistö (A, +2)
Atte Ohtamaa (C) – Topi Niemelä
Miika Koivisto (-1) – Elmeri Eronen (-1)
Tony Sund (+2, 4′) – Julius Honka (+2)
Gardien :
Emil Larmi
Remplaçant : Lassi Lehtinen (G). En réserve : Jarkko Parikka, Juuso Vainio (D), Mikael Ruohomaa, Iiro Pakarinen, Harri Pesonen (A).