Rouen s’est incliné sur sa glace face à Gap (2-3) et certains pourraient s’inquiéter de ce nouvel échec qui en suit un autre, à Grenoble, il y a douze jours, où il manquait déjà les mêmes ingrédients. L’engagement physique, l’implication et la vitesse nécessaire aux victoires. Dominateurs dans les jeux spéciaux, les visiteurs, de plus en plus accrocheurs au fur et à mesure que les Dragons faisandaient, ont démontré des vertus techniques pour s’offrir Rouen, comme ils l’avaient déjà fait il y a à peine plus d’un an. Les Gapençais, quatrièmes, consolident leur avance sur Cergy et Bordeaux tandis que les Rouennais sont désormais distancés par Grenoble, premier, et sont passés derrière Angers, deuxième.
Entre des Haut-Alpins avides de rebondir et désireux de sortir de deux défaites consécutives lourdes de buts encaissés (12) et des Normands à la recherche d’une homogénéité sur la profondeur de leurs quatre trios d’attaque, réorganisés ce soir, l’enjeu de la rencontre était multiple.
Les défenses n’ont d’abord pas été hermétiques. Au contraire, elles démontraient au cours du premier tiers leur perméabilité. Sacha Guimond a trop reculé en zone neutre, lorsque sur une attaque surnuméraire, causée par un manque de repli défensif d’Ondrej Roman, Dimitri Thillet a pu ouvrir le score en reprenant dans un filet ouvert le rebond d’un tir de Tarabusi qui avait conquis le palet, au détriment de Roman, dans la bande à droite derrière le but de Junca.
Rolands Vigners a égalisé en supériorité numérique en déviant dans le carré gapençais la bonne passe trouvée par Roman. Ensuite, Sacha Guimond a parfaitement exploité une mauvaise sortie de zone des hommes d’Eric Blais. L’arrière a fait la passe pour l’entrée de zone de Boivin qui, avec sa vitesse, s’en allait provoquer en duel Junca. L’ailier gauche a su reprendre son propre rebond malgré une tenaille composée de Cirgues et de Coulaud [photo ci-dessous].
La période médiane a été très moyenne. Face à des Rapaces solides et toujours accrocheurs, le RHE a été en manque d’inspiration et, plus grave, n’a pas semblé concerné par la victoire à ce moment de la partie. Au point de ne rien produire de vraiment saisissant pendant quatre minutes consécutives d’avantage numérique en faisant preuve de déchet technique !
Dans le dernier vingt, Rouen, jusqu’ici assez discipliné, n’a pas été capable ni de maintenir cette rigueur, ni de gérer la frustration engendrée par sa prestation et les faits de matches. Les Rapaces, par contre, ont su créer et saisir le momentum à pleines serres. L’opportunisme de Gap, sa détermination montant crescendo et Junca ont fait le reste.
Dans un jeu installé en power-play, pendant que Dylan Yeo ne couvrait plus sa zone, Slislannikovs a été servi par une passe transversale assez phénoménale de Langlais. L’ailier letton a pu s’en aller librement défier Pintaric. Le gardien a été mystifié par la feinte du droitier de 26 ans. Moins de quatre minutes plus tard, à l’orthocentre du triangle défensif des Rouennais pénalisés, à trois-contre-cinq, Sébastien Rohat a eu tout le temps d’ajuster Pintaric à la réception de la belle passe de Slislannikovs.
Julian Junca avait fait son travail jusqu’ici et été remarquable face à Mallet (40’09) et Tessier (46’36). Rouen, un peu vexé, a un peu réagi mais le gardien a ensuite été décisif lorsqu’il a insisté pour que le but sur un tir de loin d’Ulysse Tournier soit vu à la vidéo et finalement déclaré non valable (52’24). Le remplacement de Matija Pintaric effectué à la suite du temps mort pris par Lhenry n’a rien donné, à part mettre en valeur la solidité de Junca pendant que ses partenaires étaient un peu bousculés mais assuraient la victoire aussi grâce à lui.
L’issue de cette rencontre est un chassé-croisé. Gap casse la spirale négative en s’offrant Rouen à l’île Lacroix au contraire des Rouennais qui y tombent.
Rouen – Gap 2-3 (2-1, 0-0, 0-2)
Mardi 20 décembre 2022 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat.
Arbitres : MM. Bourreau et Bliek assistés de MM. Laboulais et Collin.
Pénalités : Rouen 22’ (0′, 2’, 10+10’) ; Gap 12′ (4′, 4’, 4’)
Tirs : Rouen 41 (16, 19, 6) ; Gap 35 (5, 16, 14)
Supériorités : Rouen 1/5, Gap 2/5
Évolution du score :
0-1 à 07’19 : Thillet assisté de Tarabusi et Coulaud Y.
1-1 à 09’19 : Vigners assisté de Guimond et Roman (sup.num.)
2-1 à 16’48 : Boivin assisté de Guimond
2-2 à 40’58 : Sislannikovs assisté de Correia et Langlais (sup.num.)
2-3 à 44’07 : Rohat assisté de Sislannikovs et Golicic (double sup.num.)
Rouen
Attaquants :
François Beauchemin – Ondrej Roman – Alexandre Mallet
Loïc Lampérier (C) – Kelsey Tessier (A) – Rolands Vigners
Christophe Boivin – Valentin Claireaux – Bastien Maïa
Joris Bedin – Vincent Nesa – Quentin Tomasino
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) – Aleksi Elorinne
Dylan Yeo – Charlie Dodero
Sacha Guimond – Ulysse Tournier
Gardien :
Matija Pintaric (32 arrêts) sorti de 58’24 à 60’00
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absents : Enzo Cantagallo et Kaylian Leborgne (blessés).
Gap
Attaquants :
Julien Correia – Romain Gutierrez (C) – Paul Joubert
Oleg Sislannikovs – Bostjan Golicic (A) – Loïc Coulaud
Lucas Colombin – Axel Tarabusi – Dimitri Thillet
Aurélien Serres – Sébastien Rohat – Kevin Altidor
Arrières :
Valtteri Meisaari – Chad Langlais
Arnaud Faure – Fabien Bourgeois (A)
Yohan Coulaud – Louis Cirgues
Gardien :
Julian Junca (39 arrêts)
Remplaçants : Jimmy Darier (G) et Lauris Chauvin. Absent : Egor Gainetdinov (?)