La Ligue Magnus reprend ce soir pour la nouvelle année 2023 et ce sont deux équipes dans des dynamiques opposées qui s’affrontent. Seul Grenoble a pu arrêter la belle série de 5 victoires de Chamonix en décembre. Les Pionniers sont donc en pleine confiance, revenus en neuvième position juste derrière la ligne de qualification en play-offs. L’euphorie s’est vite propagée auprès du public puisque toutes les places assises de la patinoire de Chamonix sont occupées ce soir.
Encore septième au classement, Mulhouse avait réussi un excellent début de saison mais a fini l’année par trois défaites en Ligue Magnus. En plus, les Scorpions ont redémarré mardi par une élimination en demi-finale de coupe de France (1-3 contre Gap). Rater la dernière marche avant Bercy laisse souvent des séquelles de frustration, et elle pourraient être encore plus douloureuses pour les Alsaciens. On a diagnostiqué une blessure et un mois d’absence chez le gardien international Quentin Papillon. Alors qu’on aborde le mois au calendrier le plus dense (janvier), Jean-Philippe Fontaine doit donc tenir le fort alors que le Tourangeau n’a joué que deux matches – d’ailleurs plutôt prometteurs – depuis le début de saison.
Mulhouse fait exactement ce qu’il faut éviter contre une équipe de confiance qui vient de retrouver son powerplay : des fautes. Teemu Loizeau part en prison le premier (accrocher), mais Bryan ten Braak le rejoint pour une obstruction commise en venant presser. Chamonix se met en place à 5 contre 3. Avec un joueur au milieu pour concentrer le triangle, le carré fait circuler le palet et Malo Ville reprend de volée la passe d’Antti Virtanen pour célébrer sa sélection dans l’équipe-type par un but. Le jeu se poursuit à 5 contre 4 et un slap de Christian Silfver est dévié de manière imparable par Aleksi Poikola. 2-0 en moins de cinq minutes, ce n’est pas le meilleur accueil pour mettre en confiance le gardien propulsé titulaire.
Jean-Philippe Fontaine tente de se remettre en selle en parant un tir de Nikiforov, mais cinq secondes plus tard, il est masqué et voit partir trop tard le lancer en feuille morte de Camil Durand depuis la ligne bleue (3-0). C’est ensuite Nikiforov, entré en zone avec de l’espace sur l’aile droite, qui fusille Fontaine dans la lucarne proche (4-0). Kevin Hecquefeuille – qui a un gardien avec zéro expérience en Ligue Magnus sur le banc (Arthur Krauss prêté par Strasbourg) – appelle son temps mort pour appeler ses hommes à ne pas abandonner leur gardien, et à ne pas abandonner tout court. Ils commencent à prendre la possession et à tirer au but.
Les Chamoniards restent encore à l’aise techniquement, à l’instar d’un Malo Ville toujours très en forme qui signe un numéro individuel que seul Fontaine parvient à arrêter d’un poke-check. Mais l’aîné des frères Ville prend aussi une pénalité pour obstruction, là encore fatale. La passe transversale de Bryan ten Braak est reprise avec précision par Alex Berardinelli et maintient le match ouvert (4-1).
Mulhouse revient de mieux en mieux dans le match, notamment grâce à sa troisième ligne française. Déjà, en début de deuxième période, un tir à mi-hauteur de Samuel Rousseau est paré d’extrême justesse par le gant de Sabol. Mais c’est Jordan Mugnier, le natif de Chamonix, qui réduit le score avec une magnifique déviation aérienne sur un palet envoyé de la bleue par Luke Orysiuk (4-2).
Le coach local Marc Lefebvre sent le danger et utilise à son tour son temps mort… en vain. La ligne de l’Est enchaîne et Emils Gegeris reprend entre les cercles le centre de Konstantin Makarov (4-3). Les Scorpions ont même une énorme occasion d’égalisation à 3 contre 1 : Luke Orysiuk centre en retrait pour Yoan Salve qui échoue dans la botte de Sabol sans utiliser Rousseau à gauche. Il y a beaucoup (trop) d’espaces dans la zone chamoniarde. L’élan des visiteurs n’est même pas arrêté par une pénalité de Mugnier en fin de tiers, car Alanne retient Gegeris sur une contre-attaque et se fait sanctionner à son tour.
Le troisième tiers-temps débute donc par 44 secondes de supériorité numérique de Mulhouse… et Emil Gegeris en profite pour égaliser (4-4). Vladimir Sabol en est maintenant à préserver ce score nul par un arrêt devant Ten Braak. Chamonix n’affiche plus du tout la même sérénité et recule de plus en plus sans arriver pour autant à colmater les brèches.
C’est le défenseur Jakub Muller qui redonne un peu d’élan aux Pionniers avec un lancer sur le poteau. À partir de cette action, Chamonix refait des présences en zone offensive et en est récompensée sur une action installée. L’arrière finlandais Antti Virtanen monte sur la gauche, contourne la défense et repique devant la cage où il fait se coucher Fontaine pour filer devant lui et marquer du revers (5-4).
Les Pionniers reprennent alors une configuration très défensive et se recroqueville sous la domination adverse, sauf sur de rares contre-attaques. Une relance en deux passes envoie Jakub Cerny en échappée, mais Jean-Philippe Fontaine ne se laisse pas feinter et repousse de la jambière. À moins de quatre minutes de la fin, c’est Malo Ville qui place une accélération plein axe en zone neutre. Il subit une faute de Nikita Shalei, appelée par l’arbitre (qui aurait sans doute sifflé un tir de pénalité), mais poursuit son action en récupérant le palet en fond de zone pour le donner en retrait à Cerny face à la cage grande ouverte (6-4). Kevin Hecquefeuille sort alors son gardien, mais Clément Masson se saisit du palet dans son enclave, se sort de la nasse en deux coups de patin et envoie Poikola finir en cage vide (7-4).
Ce résultat poursuit donc la dynamique des deux équipes. Chamonix n’est plus qu’à un point de la huitième place occupée désormais par Mulhouse (car Amiens est passé devant et n’a sans doute plus l’intention de traîner dans cette zone du classement). Mais les Scorpions peuvent trouver un motif de satisfaction dans leur capacité à relever la tête après dix minutes catastrophiques. Il faudra cette même abnégation pour résister à une situation qui ne s’annonce pas facile.
Désignés joueurs du match : Malo Ville pour Chamonix et Emil Gegeris pour Mulhouse.
(photos Alexandre Juillet)
Chamonix – Mulhouse 7-4 (4-1, 0-2, 3-1)
Vendredi 6 janvier 2023 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 1901 spectateurs.
Arbitres : Laurent Garbay et Nicolas Barbez assistés de Johan Fauvel et Jason Thorrignac.
Pénalités : Chamonix 4′ (2′, 2′, 0′) ; Mulhouse 8′ (6′, 2′, 0′).
Tirs : Chamonix 27 (9, 9, 9) ; Mulhouse 34 (14, 10, 10).
Évolution du score :
1-0 à 03’58 : M. Ville assisté de G. Ville et Virtanen (double sup. num.)
2-0 à 04’36 : Poikola assisté de Silfver et Cerny (sup. num.)
3-0 à 06’30 : Durand assisté de Silfver et M. Ville
4-0 à 08’37 : Nikiforov assisté de Durand et Cerny
4-1 à 16’58 : Berardinelli assisté de Ten Braak et Orysiuk (sup. num.)
4-2 à 30’18 : Mugnier assisté d’Orysiuk
4-3 à 31’15 : Gegeris assisté de Makarov et Orysiuk
4-4 à 40’33 : Gegeris assisté de Rychagov et Esipov (sup. num.)
5-4 à 48’21 : Virtanen assisté de Masson et Poikola
6-4 à 56’33 : Poikola assisté de M. Ville
7-4 à 57’28 : Poikola assisté de Masson (cage vide)
Chamonix
Attaquants :
Aleksi Poikola – Clément Masson (C) – Romain Chapuis
Malo Ville – Jakub Cerny (A) – Evgeni Nikiforov
Joonas Alanne – Gabin Ville – Matthew Tugnutt
Défenseurs :
Christian Silfver – Camil Durand
Antti Virtanen – Mikko Kuukka (A)
Lauric Convert – Jakub Muller
Gardien :
Richard Sabol
Remplaçants : Olivier Richard (G), Baptiste Meunier, Marius Henin, Mattéo Perdrix. Absents : Mathias Terrier (commotion), Vincent Kara (fracture du pouce), Valentin Coffy (fracture du scaphoïde), Sébastien Delemps (hématome osseux).
Mulhouse
Attaquants :
Bryan Ten Braak (A) – Tyler Welsh – Alexander Berardinelli
Konstantin Makarov – Andrei Rychagov (C) – Emil Gegeris
Samuel Rousseau – Teemu Loizeau – Jordan Mugnier (A)
Défenseurs :
Yoan Salve – Luke Orysiuk
Ivan Esipov – Sami Pharaon
Antonin Germond – Nikita Shalei
Gardien :
Jean-Philippe Fontaine
Remplaçants : Arthur Krauss (G), Rudy Matima (malade), Colin Delatour. Absent : Quentin Papillon (blessé).