Hasard du calendrier, les Brûleurs de Loups reçoivent les Rapaces de Gap deux jours après la qualification des deux équipes pour la finale de la coupe de France. C’est donc une répétition générale qui se déroule sur la glace de Pôle Sud, quelques semaines avant les retrouvailles à Bercy. Mercredi, les Grenoblois ont souffert pour s’imposer à Angers à l’issue de l’épreuve des tirs au but. Il a fallu attendre le septième tir de Deschamps et un ultime arrêt de Stepanek pour permettre aux Brûleurs de Loups de retourner à Paris, six ans après leur dernière finale. Les Gapençais se sont imposés eux aussi en déplacement mais dans le temps réglementaire face à Mulhouse (3-1).
Les deux équipes ont chacune remporté un des affrontements directs : Gap s’est imposé à l’Alp’Arena en prolongation (2-1) avant que Grenoble ne prenne une éclatante revanche à Pôle Sud (4-0). Les Rapaces ont bien terminé 2022 avec trois succès (dont un de prestige à Rouen) lors des quatre derniers matchs, ce qui permet aux hommes d’Eric Blais d’occuper une intéressante quatrième place. Quant aux Brûleurs de Loups, ils en sont à 12 succès consécutifs en Ligue Magnus. Julian Junca est laissé au repos pour ce match et c’est le jeune Florian Gourdin qui garde la cage gapençaise en l’absence de Jimmy Darier. Du côté grenoblois, on notera l’absence de Pierre Crinon, suspendu après un petit incident en fin de match à Angers et celle de Brent Aubin qui avait pourtant fait son retour pour la demi-finale de coupe. Fleury purge son dernier match de suspension alors que Koudri et Jalasvaara sont toujours blessés.
Dans une tenue militaire (thème du match de ce soir), les Brûleurs de Loups abordent ce match prudemment et concèdent un premier lancer de Gainetdinov que Stepanek bloque en deux temps. La réponse grenobloise vient d’une passe en profondeur de Lamarche pour Flavian Dair qui se faufile dans la défense pour défier Gourdin qui réalise un premier arrêt rassurant. Le portier des Rapaces a la mitaine ferme ensuite sur un lancer de Grossetete. Les Brûleurs de Loups trouvent l’ouverture sur un palet perdu par les Gapençais dans leur zone : Deschamps le récupère pour l’envoyer rapidement sur Poukkula qui sert Fabre dont le tir du revers surprend Gourdin (1-0, 03’06). Grenoble continue de pousser avec Aurélien Dair qui lance sur le poteau. Gap essaie de réagir avec un lancer de Meisaari, détourné par Stepanek, puis par une bonne entrée de zone de Gutierrez qui prend un lancer bloqué sans rebond par le portier. Gourdin n’est pas en reste côté gapençais avec un arrêt bien propre sur un lancer de Hardy.
Aurélien Dair est sanctionné pour un pressing offensif un peu trop agressif. Cette première supériorité numérique est bien installée par Gap sous l’impulsion de Chad Langlais à la ligne bleue. Gainetdinov s’y prend à plusieurs reprises pour trouver une faille dans Jakub Stepanek mais le portier tchèque repousse toutes les tentatives gapençaises jusqu’au retour de Dair sur la glace. De retour à 5 contre 5, Tarabusi prend un bon lancer en bonne position devant le slot mais Stepanek repousse de l’épaule. Cette bonne présence de la troisième ligne gapençaise se concrétise par une belle lucarne trouvée par Thillet après avoir fixé la défense grenobloise (1-1, 13’35). Mis en difficulté, les Brûleurs de Loups essaient de retrouver la zone offensive avec Deschamps et Fabre mais les Rapaces sont bien en place défensivement et ne laissent pas beaucoup de situations de tir. Gap finit mieux le premier tiers et Gutierrez envoie le palet derrière la ligne mais l’action n’est pas validée par les arbitres, Stepanek ayant été gêné par l’attaquant dans le slot. Dans les dernières secondes, Aurélien Dair prend un lancer bien bloqué par Gourdin. Le score de parité à la pause est assez logique entre les deux équipes qui ont eu chacune leurs temps forts.
En début de deuxième période, Golicic se fait pénaliser pour un cinglage sur Champagne, ce qui procure à Grenoble une première supériorité numérique. Et la réussite ne se fait pas attendre. Après plusieurs tentatives de décalage, Deschamps prend un lancer vers la cage dévié idéalement par Aurélien Dair qui était positionné devant le slot (2-1, 22’08). Grenoble reprend les commandes dans cette rencontre et Gap doit de nouveau aller à l’offensive pour revenir au score. Gutierrez laisse en retrait à Langlais qui prend un lancer lointain bloqué par Stepanek. Gap pousse avec Gutierrez en bonne position mais Stepanek ferme la porte.
Après un temps de latence, les Brûleurs de Loups se montrent plus incisifs avec Deschamps qui se fait subtiliser le palet par Bourgeois sur une cage ouverte ou Poukkula qui aurait pu marquer sur un bon service de Fabre. Aurélien Dair se fait sanctionner pour avoir fait trébucher Gainetdinov dans sa zone. Le power-play est en place pour Gap au cours des premières secondes, Chad Langlet prend un gros lancer bloqué par Stepanek. Le gardien grenoblois doit s’employer face à Gainetdinov, oublié par la défense grenobloise. La pénalité est finalement tuée par Grenoble.
Les Rapaces poussent avec une nouvelle opportunité pour Golicic mais le portier grenoblois ne laisse rien passer. Le jeu s’anime avec le palet qui va d’une cage à l’autre : Deschamps est de nouveau dangereux sur un lancer de près mais Gourdin ne se laisse pas surprendre. Dans les cinq dernières minutes, les Grenoblois se montrent plus offensifs, Aurélien Dair frappe à la porte mais Gourdin continue de bien figurer devant sa cage. Meisaari est sanctionné pour avoir renversé Sacha Treille, les Brûleurs de Loups parviennent à prendre plusieurs lancers sur la cage alors que la pénalité est différée et qu’un sixième joueur de champ était rentré sur la glace. Les Grenoblois se retrouvent à 5 contre 4 puis 5 contre 3 lorsqu’Altidor est pénalisé à son tour pour une charge au niveau de la tête sur Fabre. En double supériorité numérique, les Isérois ont une chance unique de faire la différence au tableau d’affichage. Malgré les vagues grenobloises incessantes, le boxplay gapençais se montre très efficace et parvient à tuer les deux pénalités, sauvant ainsi l’essentiel juste avant la deuxième pause.
Tout est encore faisable dans le troisième tiers et les deux équipes débutent en assurant leurs arrières. Colombin parvient tout de même à prendre un bon lancer qui n’échappe pas à la vigilance de Stepanek. Les Rapaces doivent revenir au score mais ont tout de même du mal à s’installer durablement en zone offensive. Malgré tout Rohat trouve parfaitement Altidor au milieu du slot mais ce dernier n’arrive pas à cadre son tir alors qu’il était très bien placé. Une fois cette chaude alerte passée, les Brûleurs de Loups cherchent surtout à ne pas trop s’exposer et à garder le contrôle de la rondelle. Mais ils exploitent la moindre opportunité : une passe laser de Deschamps pour Hardy permet à celui-ci de se démarquer mais Gourdin repousse le palet. Les Rapaces essaient de mettre la pression sur la cage, Tarabusi prend tout de suite un lancer en entrée de zone, bloqué par Stepanek. Les Brûleurs de Loups s’installent par séquences dans la zone offensive, Dair est neutralisé devant le slot ce qui provoque un petit brassage devant la cage gapençaise.
Sacha Treille pense mettre les siens à l’abri en marquant en deux temps mais il a fait faute juste avant, une crosse haute sur Coulaud. Les Rapaces obtiennent ainsi une supériorité numérique au meilleur moment pour aller chercher l’égalisation. Mais le boxplay grenoblois, très discipliné, fait un gros travail et tue assez facilement la pénalité. Un accrochage entre Colombin et Onno fait monter la pression en cette fin de match, les deux joueurs étant envoyés en prison. Joël Champagne marque enfin le but de la délivrance d’un tir croisé en pleine lucarne suite à une belle passe de Treille (3-1, 56’42). Eric Blais demande immédiatement un temps mort. Il sort son gardien, une tentative mal négociée car le palet est tout de suite récupéré par les Grenoblois dans leur zone défensive. Aurélien Dair se charge de marquer dans la cage vide (4-1, 58’26).
Dans un match longtemps fermé et incertain, les Brûleurs de Loups ont su être patients en conservant leur avance d’un but acquise au début de la seconde période pour assurer leur succès dans les dernières minutes. Les gardiens se sont illustrés dans cette rencontre, Stepanek qui confirme sa forme actuelle mais aussi le jeune Florian Gourdin qui a connu une première intéressante à ce niveau. Défensivement, les deux équipes se sont montrées sérieuses et disciplinées, laissant peu d’opportunités à l’adversaire. C’est finalement sur une supériorité numérique que les Grenoblois ont pu faire la différence, se montrant par ailleurs très bons dans la gestion des infériorités.
Les deux équipes ayant joué mercredi en déplacement pour les demi-finales de la coupe de France, la fatigue s’est faite sentir par moment, l’intensité du match n’étant pas toujours au maximum. Difficile donc de tirer beaucoup d’enseignements pour la finale de Coupe de France qui se jouera dans un autre contexte. Aurélien Dair s’est illustré en attaque avec un doublé. Les Brûleurs de Loups obtiennent ainsi une 13e victoire consécutive en Ligue Magnus, ce qui leur permet de conforter leur place de leader avant un déplacement à Cergy mardi. Les Rapaces recevront Chamonix.
Désignés meilleurs joueurs du match : Jakub Stepanek (Grenoble) et Florian Gourdin (Gap).
(Photos d’Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « La situation initiale était la même pour les deux équipes, qui avaient fourni un gros effort mercredi et qui rejouaient le vendredi. On a bien commencé, les minutes avant le but et avant la première infériorité ont été très bonnes de notre part. Et on a fait un bon travail dans la seconde période même si à chaque match, on peut toujours trouver des choses qu’on peut fait mieux. On a bien géré les moments importants. Développer notre jeu est une chose très importante. Je suis assez fier de nos deux premières lignes, elles ont énormément joué en 3 jours et ont vraiment puisé au fond d’elles-mêmes. C’est un très bon exemple, quand on joue, on ne sent pas la fatigue mais si vous leur demandez maintenant ils doivent quand même la sentir un peu. La finale, c’est loin, on a tant de matchs avant. C’est un endroit différent, une autre histoire, on n’en est pas encore là. Je n’ai encore jamais été dans cette patinoire, ce sera la première fois pour moi là-bas, j’ai entendu dire que c’était un événement super, mais ça reste le même jeu et Gap sera notre adversaire. »
Aurélien Dair (attaquant de Grenoble) : « Tout ce qu’on voulait, c’était gagner le match, prendre les trois points. C’était un match physique mais au final on arrive à gagner donc c’est ce qui compte. Défensivement, on est très bons, on a fait pas mal de vidéo, on savait qu’ils avaient un bon power-play et qu’ils marquaient beaucoup de buts les matchs précédents. On a juste appliqué les consignes, bien défendre, ne pas paniquer, et ça a marché. La finale c’est dans un coin de la tête, forcément on y pense tous mais ce ne sera pas le même match, ce sera une grande patinoire, on ne sera pas chez nous, ils ne seront pas chez eux. I y aura leur premier gardien, on aura tous nos joueurs, eux aussi, ce sera un match complètement différent. Forcément ce sera une finale donc il faut juste la gagner, peu importe la manière, il faudra juste aller chercher la victoire. Gap, c’est un peu le derby des Alpes, ça fait 3-4 ans que ça commence à être chaud, c’est une très bonne équipe chaque année. Contre Gap c’est toujours plaisant de jouer, ce sont des bons matchs de hockey. On avait perdu notre premier match là-bas en prolongation, ça ne s’était joué à rien mais on avait perdu quand même. Après le match d’Angers, on était libéré, on savait que c’était très important pour le club, pour nous tous, joueurs et staffs, on revient avec du plaisir, libérés et ça nous enlève un peu de pression sur le championnat. On ne va pas mettre de match de côté, on sait qu’on doit gagner le plus de matchs possible et ce soir on a répondu présents. »
Dylan Fabre (attaquant de Grenoble) : « C’était un match très compliqué, on savait que c’était une très forte équipe. On a très bien commencé comme a dit le coach, après on a eu un petit coup de moins bien du coup ils sont revenus au score. Notre gardien est resté solide et au fur et à mesure on a réussi à mettre deux/trois buts et à débloquer le résultat. On était moins en attaque, on est surtout resté sérieux défensivement et c’était un peu le mot clé du match. Dans un coin de la tête, on pense un peu au record de victoires mais on veut surtout ne pas perdre de points par rapport au deuxième et au troisième pour s’assurer de la première place. Une finale reste une finale, les deux équipes ne jouent pas pareil. Et on va essayer d’aborder le match comme on l’a abordé ici avec le maximum de sérieux et en espérant aller la chercher. Moi j’ai du mal à le voir comme un derby, avant on jouait contre Lyon et là c’était vraiment un derby… On sait que c’est une bonne équipe, une équipe sérieuse qui est dans les 3-4 premiers du championnat, donc chaque fois qu’on joue contre eux, on reste sérieux. Bercy, ça met des étoiles dans les yeux, je n’attends qu’une chose, c’est d’y être et d’apprécier le moment. »
Grenoble – Gap 4-1 (1-1, 1-0, 2-0)
Vendredi 6 janvier 2023 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Adrien Ernecq et Alexandre Hauchart assistés de Gwilherm Margry et Thomas Simon
Pénalités : Grenoble 8’ (2’, 2’, 4’), Gap 8’ (0’, 6’, 2’)
Tirs : Grenoble 24 (8, 7, 9), Gap 25 (9, 10, 7)
Engagements : Grenoble 28 (8, 11, 9), Gap 32 (10, 13, 9)
Évolution du score :
1-0 à 03’06 : Fabre assisté de Poukkula et Deschamps
1-1 à 13’35 : Thillet assisté de L.Coulaud et Tarabusi
2-1 à 22’08 : A.Dair assisté de Deschamps et Treille (sup. num.)
3-1 à 56’42 : Champagne assisté de Treille et Rouhiainen
4-1 à 58’26 : A.Dair assisté de Raymond et Champagne (cage vide)
Grenoble
Attaquants :
Dylan Fabre – Nicolas Deschamps (A) – Markus Poukkula
Sacha Treille (2’) – Joël Champagne (C) – Aurélien Dair (4’)
Flavian Dair – Timothée Quattrone – Julien Munoz (A)
Paul Siraudin – Matias Bachelet – Valentin Grossetête
Défenseurs :
Bobby Raymond – Jere Rouhiainen
Kyle Hardy – Maxim Lamarche
Alexandre Pascal – Lucien Onno (2’)
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Janne Jalasvaara (genou), Brent Aubin (blessé), Adel Koudri (blessé), Damien Fleury (suspendu), Pierre Crinon (suspendu).
Gap
Attaquants :
Julien Correia – Romain Gutierrez (C) – Paul Joubert
Olegs Sislannikovs – Bostjan Golicic (A) (2’) – Egor Gainetdinov
Dimitri Thillet – Axel Tarabusi – Loïc Coulaud
Kévin Altidor (2’) – Sébastien Rohat – Lucas Colombin (2’)
Défenseurs :
Valtteri Meisaari (2’) – Chad Langlais
Arnaud Faure – Fabien Bourgeois (A)
Yohan Coulaud – Louis Cirgues
Gardien :
Florian Gourdin [sorti de 58’17 à 58’26]
Remplaçant : Julian Junca (G). Absents : Jimmy Darier, Maxence Bortino