Défaits la semaine dernière contre Meudon à domicile, les Diables Rouges de Valenciennes leaders de la poule A se devaient de réagir hier sur la glace d’Amnéville, qui avait pour objectif d’éviter d’atteindre les dix défaites consécutives. Cela démarrait au mieux pour les Nordistes avec trois buts marqués dans le premier vingt, mais les Mosellans passèrent proche d’un retour qui semblait improbable jusqu’alors. Seulement le dernier but de Baptiste Goux intervint trop tardivement pour décrocher les prolongations (2-3). Amnéville reste huitième, alors que les Valenciennois conservent la tête.
Il ne fallait pas se louper pour les Diables puisque Paris ne concède rien. Les Français Volants ont signé un large succès sur la glace d’Évry-Viry. Les locaux sont restés au contact pendant deux tiers, avant d’exploser dans le dernier vingt avec cinq buts supplémentaires des Parisiens. La ligne Arthur Nadaux – Léo Cuzin – Oleg Kuzmin fut en feu, avec sept buts et seize points cumulés (2-9). Fin de série pour les Jets, alors que Paris est à deux points du leader mais avec toujours deux matchs de retard.
Du changement dans le tiercé de tête suite à la défaite de l’ancien troisième, Reims. Les Phénix se sont inclinés à domicile contre Meudon, qui confirme son rebond. Les regrets peuvent être d’autant plus grands pour les locaux que le scénario avait laissé envisager un retour en fin d’une partie dominée par les Comètes. Mais dans les six dernières minutes, Reims marqua trois fois pour recoller à un but, sans parvenir à égaliser finalement (4-5).
Meudon passe Reims mais c’est pourtant Courbevoie qui grimpe sur le podium. Les Coqs se déplaçaient dans la Somme pour affronter Amiens 2. Si le match a surtout « brillé » par un indigent spectacle de pénalités dans le troisième tiers et un gros travail à venir pour la commission disciplinaire (174 minutes cumulées pour les deux équipes), les visiteurs se sont imposés sur un but vainqueur de Matthew Egan (3-4). Courbevoie peut désormais clairement se projeter sur un printemps sécurisé par une place en play-offs, Amiens en avant-dernière position reste à la lutte.
La lanterne rouge Wasquehal n’a en tout cas pas refait de son retard sur les Amiénois. Les Lions recevaient Rouen 2 et les deux équipes ont offert un match marathon, mais la délivrance du CHAR intervint à trois minutes du terme sur un but d’Antoine Addamo (5-6). Le triplé du talentueux et polyvalent Yaïno Adamczak ne parvint pas à faire la décision là où une victoire aurait été très importante pour les locaux en manque cruel de points. Rouen recolle avec Evry-Viry à mi-classement.
En tête de la poule B, Vaujany-Grenoble passait au révélateur sur la glace de Toulouse-Blagnac, pour un long et difficile déplacement. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup avec l’impossibilité de se départager à l’issue du temps réglementaire mais également des prolongations. La décision s’est donc faite aux tirs au but et les Grizzlys se sont montrés plus habiles dans l’exercice, pour signer un sixième succès de suite et consolider la place de leader (3-4 t.a.b.).
Le poursuivant Courchevel-Méribel-Pralognan reprend un point aux isérois, à la faveur d’un succès à trois points. Les Bouquetins n’ont pas tremblé en accueillant Clermont-Ferrand, et en faisant la différence dès le premier tiers en inscrivant trois buts. Le match fut pleinement maitrisé, seul Pierre Trouvé en double supériorité à cinq minutes du terme empêchait le gardien canadien Ryan Bontorin de signer un jeu blanc (7-1).
L’HCMP se retrouve donc à trois points de Vaujany tout en conservant deux points d’avance sur Roanne. Les Renards se déplaçaient sur la glace des Chevaliers du Lac d’Annecy, toujours en-deça de leurs objectifs. Au final, les joueurs de la Loire n’ont pas tremblé en remportant les trois périodes du match, ne s’inclinant que face à Julien Laplace alors qu’Eddy Thonnessen, Clément Grossetete, Romain Bonnefond et Charles-Olivier Ouimet (deux fois) furent les buteurs adverses (1-5).
Annecy perd encore une place, se retrouvant septième derrière Valence, qui s’est imposée à Colmar. Les Titans ont été au contact la première partie du match, mais ils ont ensuite dû concéder une nouvelle fois la défaite, avec six buteurs différents du côté des Lynx (1-6). Les Alsaciens tenteront de réagir la semaine prochaine sur la glace d’Angers.
Cette équipe d’Angers 2 qui était en déplacement à Villard de Lans hier soir. Les Ours se sont imposés en creusant l’écart en fin de partie, pour un succès plus net que le scénario de la partie. Ils doivent se succès notamment à un Eric Aurard de gala, auteur de trois buts et d’une assistance (7-2). Villard de Lans reste à la quatrième place, à égalité de points avec Roanne. Angers huitième jouera donc contre Colmar un match important dans sa course aux play-offs.
(Illustration : Olivier Lambert-Desgranges)