Le deuxième match de cette deuxième journée de compétition oppose les Ducs d’Angers au HK Nitra. Les deux formations ont remporté leur premier match, respectivement 1-2 et 5-3. Le vainqueur du soir pourrait donc être, en tout vraisemblance, le vainqueur de cette 25e édition de la Coupe Continentale.
« Il faut être prêt à batailler dur » disait Jason O’Leary, entraîneur en chef de la formation angevine, en amont de cette rencontre. Une chose est sûre, les Ducs sont venus pour batailler. Face aux multiples talents offensifs alignés par Nitra, ce sont les lignes à vocation défensive qui sont de sortie. Comme il était possible de prévoir, ce sont les visiteurs qui mènent la danse. Portés par leur première ligne Sykora – Gill – Elmer, les Slovaques tentent de faire sauter le verrou sur la cage d’Evan Cowley mais rien n’y fait. Les choses s’accélèrent en fin de tiers, Martin Bodak file en prison pour faire trébucher (15’27). Peinant à s’installer durablement en zone offensive, les Ducs n’inquiètent que partiellement Matthew O’Connor, notamment grâce à une tentative de tour de la cage signée Brendan Harms. Les débats s’équilibrent, les deux formations se livrant une âpre bataille sur chaque palet disponible. En fin de tiers-temps, Philippe Halley est sanctionné d’une crosse haute sur une remise en jeu (19’12). Après vérification vidéo, le corps arbitral décide de le sanctionner de 2’+2′.
Nitra commence donc ce deuxième tiers en supériorité numérique. Poussés par leur septième (en l’occurrence sixième) homme, le public, les Ducs mettent à mal le jeu de puissance slovaque. Ils sont ensuite plus en vue dans ce deuxième tiers-temps, notamment grâce à un meilleur pressing en zone offensive et une meilleure utilisation de la vitesse. Cependant, le HK Nitra garde la mainmise sur la rencontre. Alors que la mi-match se profile, Maurin Bouvet est sanctionné pour retenir (28’40). Une fois de plus dangereux sur la supériorité numérique qui suit, Nitra se heurte à Evan Cowley, bien décidé à jouer un mauvais tour à son ancienne équipe. Ses espoirs sont compromis lorsque Jozef Balaz trouve l’angle minuscule entre l’épaule et le casque du portier angevin (0-1 à 39’47).
Au retour des vestiaires, Angers revient avec de meilleures intentions. Menés, les hommes de Jason O’Leary doivent s’exposer pour tenter de renverser l’issue de cette rencontre décisive. Après moult efforts de la part des locaux, une contre-attaque leur est fatale. Si le repli est bon, la glissade de Nicolas Ritz jusque dans la zone gardée par Cowley gêne le gardien qui tente de se positionner. Il n’en faut pas plus pour permettre à Sahir Gill de faire l’écart (0-2 à 45’11). Les Ducs tentent mais se heurtent à une défense de plomb. Lancé, Brendan Harms rencontre en collision avec Frantisek Gajdos venu le charger. Les deux filent en prison, respectivement pour interférence et charge avec la crosse (49’42). À 4 contre 4, les débats s’équilibrent, sans occasion particulière en faveur de l’une des deux formations.
Zack Torquato part en prison pour retenir (53’58). Alors que dans les travées de l’IceParc l’espoir est en berne, rien n’est joué. Après avoir tenu en infériorité numérique, les Ducs se voient offrir une occasion de relancer cette partie quand Filip Krivosik est envoyé sur le banc pour faire trébucher (56’43). Ils font circuler le palet, à l’affût de la moindre opportunité d’enflammer cette partie. Une fois de plus, la solution vient des Canadiens. Giroux renverse pour Charbonneau qui allume la mèche et fait vrombir les tribunes situées derrière le but de Nitra (1-2 à 57’53). Tout est relancé à Angers. Dans la foulée, Philippe Halley remporte l’engagement et Evan Cowley déserte son filet, laissant entrer Brendan Harms. Le public donne de la voix pour encourager les siens, Gints Meija hérite du rebond laissé par le gardien et trouve le fond du filet (2-2 à 58’32). L’IceParc exulte, le banc angevin aussi. En l’espace d’une minute, les Ducs, menés de deux buts, viennent de renverser ce match. Place donc à la prolongation.
Photos : Anthony Mangeard
Cette prolongation est à l’image de cette rencontre, tendue. Les deux équipes se rendent coup pour coup dans une lutte acharnée. Au terme de ces cinq minutes de temps additionnel, le score reste le même. Tout se jouera, une nouvelle fois, aux tirs au but.
Philippe Halley ouvre le bal et manque sa tentative. Sahir Gill marque, aussi tôt imité par Jonathan Charbonneau. Filip Krivosik transforme et redonne l’avantage à Nitra tandis que Brendan Harms voit son tir stoppé par Matthew O’Connor. Jakub Lacka et Zack Torquato se neutralisent, inscrivant tous deux leur tir de barrage. Cowley effectue son premier arrêt devant Jake Elmer. La pression repose donc sur les épaules de Tommy Giroux, sa course d’élan plonge en apnée l’IceParc, le canadien se présente face au portier et s’incline, Nitra remportant donc cette séance de fusillade au bout du suspense.
Élus hommes du match : Matthew O’Connor (Nitra) et Gints Meija (Angers).
Angers – Nitra 2-2 (0-0, 0-1, 2-1, 0-0) / 2-3 aux tirs au but
Samedi 14 janvier 2023 à 20h10 à l’IceParc d’Angers. 3586 spectateurs.
Arbitres : Stefan Hürlimann (SUI) et Kristian Vikman (FIN) assistés de Frédéric Monnaie (BEL) et Tommi Niittylä (FIN)
Pénalités : Angers 10′ (4′, 2′, 4′, 0′) ; Nitra 6′ (2′, 0′, 4′, 0′)
Tirs : Angers 36 (11, 8, 14, 3) Nitra 39 (12, 13, 12, 2).
Évolution du score :
0-1 à 39’47 : Balaz assisté de Krivosik et Green
0-2 à 45’11 : Gill
1-2 à 57’53 : Charbonneau assisté de Giroux (sup. num.)
2-2 à 58’32 : Meija
Tirs au but :
Angers : Halley (manqué), Charbonneau (réussi), Harms (arrêté), Torquato (réussi), Giroux (arrêté).
Nitra : Gill (réussi), Krivosik (réussi), Lacka (réussi), Elmer (arrêté)
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux (-1) – Philippe Halley (4′, -1) – Jonathan Charbonneau (-1)
Zack Torquato (2′) – Gints Meija (+1) – Brendan Harms (2′, +1)
Nicolas Ritz (A) – Robin Gaborit (C) – Maurin Bouvet (2′, -1)
Marius Serer – Téo Sarliève – Cédric Di Dio Balsamo
Baptiste Couturier
Défenseurs :
Vincent Llorca – Nick Ross
Matt Prapavessis (-2) – Kévin Dusseau (-1)
Antonin Manavian – Neil Manning (+1)
Gardien :
Evan Cowley (37 arrêts)
Remplaçant : Juliàn Barrier (G).
Nitra
Attaquants :
Filip Krivosik (A, 2′, +1) – Sebastian Cederle (+1) – Jozef Balaz (+1)
Adam Sykora – Jake Elmer – Sahir Gill
Duke Reid – Marek Tvrdon – Tomas Hrnka (A, -1)
Michael Drabek (+1) – Jakub Lacka – Filip Knies
Juraj Pekarcik
Défenseurs :
Frantisek Gajdos (2′) – Luke Green (+1)
Martin Bodak (+1) – Oliver Fatul
Martin Vitalos – Miroslav Pupak (C)
Gardien :
Matthew O’Connor (34 arrêts)
Remplaçant : Libor Kasik (G). Absent : Filips Buncics (A, tête).