Les tendances de la Division 2 sont à présent pleinement confirmés, en haut comme en bas de classement.
Le leader de la poule A Valenciennes opérait le court déplacement vers Amiens 2, équipe qui a su prendre des points contre des adversaires directs mais reste stérile contre les leaders. Nouvel exemple hier avec les trois périodes de la rencontre perdues contre des Diables Rouges sérieux et appliqués. Le principal artisan de la victoire nordiste est Ilya Altybarmakyan, auteur d’un triplé et d’une passe (3-7). Les Nordistes enchaînent avant le derby le week-end prochain face à Wasquehal.
Ils ont en effet tout intérêt à prendre des points, en espérant que trébuchent les Français Volants, qui comptent toujours deux matchs de retard. Mais Paris ne lâche pas, et reste ainsi deux points derrière Valenciennes avec donc la première place virtuelle en mire. Les Volants se sont imposés sans difficulté contre le futur adversaire des joueurs du Hainaut, Wasquehal, en passant dix buts au duo de gardien Sacha Binanzer – Romain Frédéric. L’homme du match n’a pourtant pas trouvé le filet, mais Mans Papaux a réalisé cinq passes pour les finisseurs de l’équipe (4-10). En dernière position, les Lions n’ont pas encore perdu mathématiquement les play-offs (synonymes surtout de maintien), mais il faudrait un miracle désormais aux joueurs de Fabien Chardon, qui doivent avoir déjà la tête à la poule de maintien.
Une poule que cherche encore à éviter Amnéville qui a enfin mis fin à sa série de défaites, qui plus est au cours d’un déplacement compliqué à Reims. Les Red Dogs ont logiquement mérité cette victoire, remportant chacune des périodes et inscrivant cinq buteurs différents sur la feuille (2-6). Après onze défaites (une série qui avait débuté à l’occasion du match aller entre ses deux formations), les Mosellans retrouvent le succès, alors que les Phénix sont clairement rentrés dans le rang à la cinquième place.
A la septième place, Amnéville passe Évry-Viry qui recevait une formation de Meudon s’affèrant à chaque journée à repousser plus loin encore le trou d’air connu il y a un mois environ. Les Comètes ont enregistré leur quatrième succès de suite avec une large victoire, ne concédant qu’un but à mi-match par Geoffrey Berardet, et en marquant neuf fois dont une par Kévin Lorcher, auteur d’un match à six points dont cinq passes (1-9).
Cette journée de poule A n’aurait pu connaître que des victoires en déplacement, mais Rouen 2 en avait décidé autrement. Dans une rencontre de mi-tableau, le CHAR est venu à bout de Courbevoie, mettant fin à une série de cinq victoires consécutives pour les Coqs (5-2). Alors que Rouen revient sur Reims avec un quatrième succès de suite, la défaite de Courbevoie fait l’affaire de Meudon qui s’empare de la troisième place.
En poule B, plus rien ne semble pouvoir arrêter Vaujany-Grenoble, pas même le derby isérois sur la glace de Villard de Lans. Les Ours possédaient largement la meilleure défense du championnat, mais cette dernière a littéralement explosé en deux matchs, la semaine dernière contre Roanne, et plus encore hier en concédant onze buts sans en inscrire un seul ! Vaujany file vers le gain de la première phase, mais devra se montrer autant au rendez-vous à l’occasion des play-offs (0-11).
Les Grizzlys gardent cinq points d’avance sur Roanne, avec de surcroit un match de retard. Mais les Renards poursuivent leur chemin tranquillement et s’offrent également un jeu blanc à l’extérieur, sur la glace de Colmar lanterne rouge de la poule. Les Titans auront tenu neuf minutes avant de craquer sur un premier but de Thomas Ravanel et de ne plus pouvoir rivaliser ensuite (0-8).
Profitant de la défaite de Villard de Lans, Courchevel-Méribel-Pralognan s’offre cinq points d’avance à la troisième place. L’HCMP accueillait Toulouse-Blagnac et a creusé un écart progressif dans la partie, afin que les buts en fin de match de Pierre Pampanay-Montmayeur et Alex MacDonald en soient rendus anecdotiques (5-2). Les Bélougas connaissent une période noire en enregistrant une sixième défaite de suite, série qu’ils tenteront de briser le week-end prochain face aux Chevaliers du Lac, adversaire direct.
Et ce ne sera pas si simple car Annecy n’a pas tout à fait rendu les armes, malgré une saison moyenne. Les rouges ont pris trois points hier contre Clermont-Ferrand, dans une rencontre serrée mais avec un but vainqueur inscrit par Hugo Moncenix à mi-match (3-2). Cette partie entre le huitième et le neuvième allait donner une forte indication sur l’équipe qui pourrait jouer la poule de maintien aux côtés de Colmar. Avec cette défaite, cela parait désormais insurmontable pour les Sangliers, qui comptent huit points de retard sur neuf points à prendre, et un match de plus disputé qu’Annecy.
Entre Valence et Angers 2, qui allait pouvoir surfer sur la victoire du week-end dernier ? La prime revient aux jeunes angevins, qui ont ouvert la marque dans le premier tiers mais ont subi le retour des Lynx en période deux. L’AHCA s’en sortira finalement sur des buts d’Axel Clée, Stepan Nemtyrev et Charlie Simond en cage vide (5-2). A la septième place, Angers n’est finalement qu’à quatre points de Villard de Lans, quatrième, donc tout reste à faire dans la course à l’avantage de la glace pour le premier tour des play-offs.
(Illustration : Nicolas Jacquet)