Quand les Suisses se présentent face à la Suède, c’est toujours en quête d’un exploit : ils ne l’ont plus battue depuis sept ans et restent sur 10 défaites d’affilée ! En la rencontrant plus régulièrement dans le cadre de l’Euro Hockey Tour, finiront-ils par trouver la solution ? Dans les deux premières confrontations de la saison, ils n’avaient perdu qu’en prolongation et se rapprochaient donc du but.
La Nati débute bien. Elle se crée deux occasions, la plus nette par Dario Meyer puis une autre par le duo Zehnder-Thürkauf. Mais dans la foulée, Simon Knak commet la première faute (accrocher). À la toute dernière seconde de cette pénalité, Lucas Wallmark reprend une passe transversale de Marcus Sörensen à travers la boîte (1-0). Trente secondes plus tard, c’est au tour de Lian Bichsel de partir en prison pour coup de genou. André Pettersson tire alors sur le poteau (9’47). Malheureusement, Petterson, élu meilleur joueur suédois au premier match, doit ensuite quitter le jeu, blessé au genou gauche. Quant à la Suisse, elle n’arrive pas à redevenir dangereuse, hormis pendant son seul avantage numérique : les tirs de Herzog et Jäger ne font alors que raser la cage de Jhonas Enroth sans trouver la cible.
Le deuxième tiers-temps est entièrement dominé par la Suède. Les Suisses accumulent les fautes mais aussi les pertes de palet. Après la mi-match, ils doivent même jouer 38 secondes à 3 contre 5 après un surnombre et une crosse haute de Fora. Mais c’est à égalité numérique que Sandro Aeschlimann réussit son plus bel arrêt face à Marcus Sörensen (en photo ci-contre) qui arrive à toute vitesse. Aussi étonnant que ça paraisse, la Nati aurait pu gagner cette période où elle n’a presque pas vu le jour : à la dernière minute, Marco Miranda se présente en face-à-face avec Enroth, qui dévie son tir sur le haut de la transversale.
Le jeu devient plus équilibré au troisième tiers. Lukas Frick tire sur le poteau (48’19), puis Sandro Schmid manque un rebond en cage ouverte. La Tre Kronor réagit par un temps fort à l’entrée des dix dernières minutes avec une longue séquences installée en zone offensive. Frick réagit en provoquant une faute de Petter Granberg qui le fait trébucher, mais cet avantage numérique n’est pas exploité malgré un bon tir de Zehnder. À quatre minutes de la fin, Sörensen élimine deux adversaires et le gardien en une seule passe vers Oscar Lindberg pendant que Mike Künzle glisse impuissant (2-0). Patrick Fischer sort bien son gardien en fin de match mais cela n’aboutit qu’à un envoi de Djuse sur le poteau de la cage vide.
Non seulement la série de défaites contre la Suède passe à 11, mais en plus la Nati connaît son cinquième revers consécutif dans cet Euro Hockey Tour, au niveau élevé pour elle. Les observateurs helvétiques se consoleront en constatant que les deux buteurs Wallmark (Zurich) et Lindberg (Berne) ainsi que le double passeur décisif Sörensen (Fribourg-Gottéron) évoluent tous dans la Confédération !
Commentaires d’après-match :
Sam Hallam (entraîneur de la Suède) : « Je ne peux pas commenter la blessure [de Pettersson]. Mais en disant ça, je ne veux pas faire croire que c’est pire que ça ne l’est. C’est juste que c’est une question qui regarde HV71. Les clubs ont des politiques différentes à ce sujet. Dans tous les cas, on a vu qu’il est retourné sur la glace après le choc, mais nous ne voulons pas non plus qu’il risque sa santé. Pas de décision sur sa présence demain. Si cette patinoire se remplit encore plus, ce sera une expérience sympa contre la Finlande. »
Suède – Suisse 2-0 (1-0, 0-0, 1-0)
Samedi 11 février 2023 à 16h00 à la Malmö Arena. 5477 spectateurs.
Arbitrage de Lassi Hekkinen et Riku Brander (FIN) assistés de Gustav Jonsson (SUE) et Emil Yletyinen (FIN).
Pénalités : Suède 6′ (2′, 2′, 2′), Suisse 12′ (4′, 6′, 2′).
Tirs : Suède 31 (10, 9, 12), Suisse 13 (5, 2, 6).
Évolution du score :
1-0 à 08’55 : Wallmark assisté de Sörensen et Persson (sup. num.)
2-0 à 56’08 : Lindberg assisté de Sörensen et Pudas
Suède
Attaquants :
Isac Brännström (2′) – Pär Lindholm – André Petersson
Jonathan Dahlén – Lucas Wallmark – Emil Larsson
Oscar Lindberg (+1) – Jacob de la Rose (C, +1) – Marcus Sörensen (A, +1)
Joakim Nygård – Dennis Rasmussen – Anton Bengtsson
Carl Klingberg
Défenseurs :
Emil Djuse (+1) – Jonathan Pudas (+1)
Hardy Häman Aktell – Joel Persson (A)
Olle Alsing – Petter Granberg (4′)
Theodor Lennström
Gardien :
Jhonas Enroth
Remplaçant : Lars Johansson (G). En réserve : Lukas Bengtsson (D), Joakim Nordström, Anton Lander (A).
Suisse (4′ pour deux surnombres)
Attaquants :
Yannick Zehnder – Calvin Thürkauf (A, 2′) – Fabrice Herzog
Luca Hischier (-1) – Ken Jäger (-1) – Mike Künzle (-1)
Nando Eggenberger – Sandro Schmid – Marco Miranda
Dario Meyer – Justin Sigrist – Willy Riedi
Simon Knak (2′)
Défenseurs :
Lukas Frick (A) – Michael Fora (C, 2′)
Mirco Müller – David Aebischer
Lian Bichsel (-1, 2′) – Nathan Vouardoux (-1)
Noah Delémont
Gardien :
Sandro Aeschlimann [sorti à 59’37]
Remplaçant : Melvin Nyffeler (G). En réserve : Ludovic Waeber (G, blessé), Tobias Geisser (D), Thierry Bader (A).