Les deux protagonistes connaissent déjà leur destin avant ce match : ils seront de nouveau appelés à se rencontrer pour disputer la poule de relégation, au terme d’une saison régulière bien crispante et, au final, comptablement décevante. L’intérêt de ce match est donc de se préparer physiquement et tactiquement à sauver sa peau dans… deux semaines. La très faible affluence locale (décidément c’est vraiment la purge cette saison) aimerait bien, toutefois, voir ses joueurs en noir et rouge remporter au moins une fois une partie. Une victoire est toujours bonne pour le moral, et aide les spectateurs à revenir !
Autant dire que ce n’est pas la rapide réalisation d’Eliott Moreau, de près, lors d’un court moment de flottement dans la défense locale, qui va les ravir (0-1 à 2’39 »). Colmar est volontaire mais pataud pour sortir de sa zone. C’est donc Clermont qui presse haut, notamment avec son quinté majeur, lequel met « la rince » lorsque Moreau, pourtant derrière la cage de Jean-Philippe Fontaine, lance de façon culottée vers le gardien et exploite un minuscule trou de souris (0-2 à 6’17 »).
L’ambiance commence à se plomber et on pense déjà à une nouvelle soirée difficile à vivre pour les Haut-Rhinois, surtout quand Tom Dubreu part en breakway et échoue de peu face à Fontaine (14’20 »). C’est pourtant Aurélien Chaubell qui relance les siens, de près lorsque Elliot Jones ferme mal son angle (1-2 à 11’35 »). La réalisation revigore les Alsaciens, même si ça manque encore de tirs et surtout de joueur sur le rebond devant le gardien arverne. Il n’en sera pourtant pas avare durant toute la partie, notamment durant cette supériorité où aucun des cinq Colmariens ne parviennent pas à lancer dans une cage auvergnate béante (17’51 »). Et pour couronner le tout, Miika Runsala, à mi-distance, enfonce le clou juste avant le retour aux vestiaires (1-3 à 19’28 »), puis dans la foulée rate le quatrième juste avant le coup de sifflet (19’58 »), histoire de leur faire comprendre que la victoire, il va falloir aller leur prendre.
Moreau, au sortir des vestiaires, remet d’ailleurs rapidement en alerte Fontaine (21’55 ») mais c’est Enzo Poirot, presque dans la foulée, qui redonne de l’espoir à la patinoire en logeant son palet pleine lucarne (2-3 à 22’32 »). Clermont se recroqueville alors dans sa moitié de zone, en coupant les longues transversales culottées des locaux. Colmar peine donc à perforer la zone adverse et connait même quelques moments épineux pour sortir proprement de la sienne. Le match bascule progressivement vers un schéma très haché, où émergent peu d’actions vraiment nettes, si ce n’est ce break visiteur auquel Fontaine barre la route (31’45 »). Et quand on parle de bien sortir de sa zone, c’est encore sur une mauvaise relance locale que Fontaine sort l’arrêt désespéré (33’51 »). Aussi, il est temps de regagner le vestiaires et ainsi d’abréger cette phase de hockey grand bazar, avant de jouer l’ultime période.
Cette fois-ci, Colmar revient le mors entre les dents, mais reste encore trop imprécis dans ses passes et son placement, s’exposant aux breaks adverses, moins nombreux mais plus précis, comme cet énième essai turbo de Moreau (49’50 »). Clermont reste en effet dans sa moitié de camp, et s’occupe surtout à éloigner le plus proprement possible les palets. Les Alsaciens sont donc condamnés à pousser, pousser, pousser, ce qu’ils font, mais il leur manque encore beaucoup (trop) de réalisme, que ce soit lors d’une double supériorité numérique, ou lors de cette double grosse occasion devant Jones (53’27 »), et pour terminer lors de ce solo d’Enzo Labat qui feinte pourtant joliment défenseur puis gardien mais dont le tir, un poil pas assez appuyé, rebondit sur la base du poteau (56’14 »). Les Sangliers repoussent plus haut les Titans durant les deux dernières minutes. Ceux-ci ne pourront donc sortir leur gardien que très tard, bien trop tard pour pouvoir scorer.
L’affluence colmarienne n’a donc toujours pas assisté à une quelconque victoire des siens cette saison. Le hockey proposé par les Haut-Rhinois n’était pourtant pas avare en efforts, il leur aura surtout manqué de précision et de réalisme, notamment pour exploiter les nombreux rebonds devant la cage de Jones. Au vu de la partie, on ne peut pas dire que Clermont sera plus serein lors des matches de relégation. Les Auvergnats s’appuient fréquemment sur leur quinté majeur, relativement muselé aujourd’hui, mais ont laissé libres beaucoup de rebonds de leur gardien. Face à une attaque plus réaliste que celle des Colmariens, le score aurait été bien plus lourd contre les Sangliers.
photos de Dominique Bonnefond
Colmar – Clermont-Ferrand 2-3 (1-3, 1-0, 0-0)
Samedi 11 Février 2023 à 19h15 à la patinoire de Colmar. 93 spectateurs.
Arbitres : Joris Barcelo assisté de Jérémy Koegler et Johan Kirschenbaum.
Pénalités : Colmar 12′ (4′, 8′, 0′) ; Clermont 14′ (2′, 6′, 6′)
Tirs : Colmar 39 (10, 13, 16) ; Clermont 26 (10, 12, 4)
Évolution du score :
0-1 à 02’39 » : Moreau
0-2 à 06’17 » : Moreau assisté d’Yliniva (sup. num.)
1-2 à 11’35 » : Chaubell assisté de Beckmann et Vinals
1-3 à 19’29 » : Runsala assisté d’Ylinava
2-3 à 22’32 » : Poirot assisté d’Avoine et Labat (sup. num.)
Colmar
Attaquants :
Enzo Labat – Quentin Borg – Enzo Poirot
Téo Haffner – Aurélien Chaubell – Ludovic Vinals
Nino Abdelali – Clément Tognan – Bastien N’Guiamba
Quentin Mathez
Défenseurs :
Léopold Beckmann (C) – Joachim Sonnet (A)
Félix Rousseau – Milo Avoine (A)
Owen Dugas – Raphael Brites
Gardien :
Jean Philippe Fontaine
Remplaçant : Malo Wessang (G)
Clermont-Ferrand
Attaquants :
Eliott Moreau – Victor Rabischong – Samuli Ylinava
Tristan Narbonne – François Faure (C) – Nans Souchon (A)
Tom Dubreu – Marius Blazart – Jules Prost
Défenseurs :
Miika Runsala (A) – Brett Stirling
Antoine Ligne [blessé à 40′] – Vincent Delcroix
Thibault Fraissange – Clément Decelle
Gardien :
Elliot Jones
Remplaçant : Nans Blanc (G).