Dans un match placé sous le signe de l’amour, Angevins et Rouennais s’affrontent pour la quatrième et dernière fois de cette saison régulière. Vainqueurs des trois premières manches, les Dragons entendent bien faire le grand chelem. De leur côté, les Angevins, qui n’ont toujours pas battu d’équipe du top 2 cette saison, comptent bien obtenir un succès référence. Compte-rendu d’un match étrange.
La rondelle heurte la glace et les hostilités sont lancées. La dynamique est claire en début de match : Rouen impose son rythme, Angers courbe l’échine et tente de manœuvrer en contre-attaque. Le fantasque trio offensif des Dragons montre toute l’étendue de son talent mais bute sur Evan Cowley, bien entré dans son match. Alors que le sens du jeu tend à une ouverture du score rouennaise, Neil Manning profite d’une attaque rapide pour trouver, avec chance, l’intérieur du poteau droit et le fond du filet gardé par Tonin Caubet (1-0 à 04’35). Quelque peu contre le cours du jeu, ce sont bien les Angevins qui virent en tête. Bien que désormais devant au tableau d’affichage, les Ducs n’affichent pas de meilleur visage. Sacha Guimond se rend coupable d’une obstruction (05’43). Peinant à s’installer en zone offensive, les locaux parviennent tout de même à trouver le poteau en fin de supériorité numérique (07’31).
De retour à cinq contre cinq, les coéquipiers du meilleur pointeur de Ligue Magnus, François Beauchemin, reprennent leur marche vers l’avant. Après un cinglage d’Antonin Manavian (08’38), et malgré un jeu de puissance bien huilé, les hommes de Fabrice Lhenry butent sur le gardien angevin. De retour sur la glace, Manavian est de nouveau sanctionné, cette fois-ci pour accrocher (12’08). La meilleure équipe de la ligue en supériorité numérique ne se fait pas prier et égalise, d’un slapshot de Kelsey Tessier qui vient se loger dans la lucarne angevine (1-1 à 13’16). La domination rouennaise est récompensée et les deux équipes sont de nouveau dos-à-dos. Une obstruction de Florian Chakiachvili (16’35) offre une possibilité aux Angevins de réagir. Rien n’y fait, méconnaissables, les Ducs ne parviennent pas à installer leur supériorité numérique. En fin de tiers, Gints Meija va s’asseoir sur le banc des pénalités pour cinglage (19’05) et les visiteurs se montrent dangereux.
La deuxième période reprend donc avec une minute et cinq seconde de supériorité numérique en faveur des jaune et noir. La dynamique reste la même : les Dragons dominent les débats. Si la pénalité ne donne rien, les visiteurs prennent de nouveau les devants dans cette partie. Sur une situation de deux contre un, Christophe Boivin fixe la défense avant de glisser le palet entre les jambières d’Evan Cowley (1-2 à 23’16). Alors que les Angevins tentent de réagir, Charlie Dodero fait trébucher Cédric Di Dio Balsamo. Mécontent de cette faute, il mime le signe du plongeon et écope de deux minutes supplémentaires pour comportement antisportif (27’55). En supériorité numérique pour quatre minutes, les coéquipiers de Robin Gaborit réagissent. Philippe Halley tente sa chance, c’est repoussé par Caubet mais Jonathan Charbonneau profite du rebond pour tromper la vigilance du gardien des Dragons (2-2 à 28’35).
Alors que ce match semble être relancé et que les Ducs retrouvent des couleurs, Brendan Harms est sanctionné pour cinglage (29’03). À 4 contre 4, Rouen reprend le dessus et l’inévitable François Beauchemin lui redonne l’avantage (2-3 à 29’46). La dalle angevine porte bien son nom. Malmenés, les Angevins parviennent tout de même à rester au contact des Dragons. Alors que la mi-match est désormais passée, l’indécision demeure. Sur l’une des maigres attaques placées des locaux, Matt Prapavessis, laissé seul dans l’enclave, profite d’une belle passe de Nick Ross pour ajuster Caubet (3-3 à 32’14). Si la dynamique sportive reste en faveur des Normands, les débats s’équilibrent jusqu’en fin de tiers. Alors qu’il ne reste que peu de secondes à jouer, Nick Ross commet une obstruction (39’47).
Pour la seconde fois de la soirée, Rouen commence une période avec un jeu de puissance. Une fois n’est pas coutume, la machine est bien huilée et les Dragons se procurent de grosses occasions mais butent sur le gardien américano-canadien. Alors que le jeu reprend au complet, Valentin Claireaux est envoyé en prison pour cinglage (43’22). Fabrice Lhenry hausse le ton, estimant que la pénalité n’a pas lieu d’être en raison d’un hors-jeu en amont. Ce n’est pas du goût des arbitres qui lui adressent deux minutes pour comportement antisportif (43’35). Même à 5 contre 3, les hommes de Jason O’Leary ne trouvent pas la solution et la double supériorité numérique prend fin.
Le chronomètre défile et alors que les cinq dernières minutes du temps réglementaire s’annoncent, ce match s’emballe. Charlie Dodero se transforme en attaquant ultra-décisif et gratifie les spectateurs d’un joli but (3-4 à 55’27). Dans la foulée, Valentin Claireaux profite d’un trou d’air dans la défense angevine pour fixer et tromper Cowley, donnant deux buts d’avance à son équipe (3-5 à 57’35). Le staff angevin tente le tout pour le tout, demande un temps mort et laisse le filet désert (58’15). Les Normands gagnent l’engagement et tentent leur chance du fond de la patinoire, ça heurte le poteau. Les arbitres décident de signaler un dégagement interdit et le jeu revient en zone rouennaise. Cette fois-ci, les Ducs remportent l’engagement et Philippe Halley trompe Caubet, réduisant l’écart (4-5 à 58’34). Evan Cowley ressort de la glace dès que son équipe a emporté l’engagement. Le va-tout des Angevins paie puisque Nick Ross décale Philippe Halley. Ce dernier profite d’un mauvais placement du gardien rouennais pour tenter sa chance, c’est manqué dans un premier temps mais le palet est repoussé dans son propre but par Tonin Caubet, qui cherchait à se replacer. Comme face à Nitra en Coupe Continentale, les Ducs effacent un retard de deux buts en l’espace de 45 secondes (5-5 à 59’19).
Malgré cette égalisation, les coéquipiers de François Beauchemin restent maîtres de cette partie et dominent les débats en prolongation. Alors que cette dernière touche à sa fin, Dylan Yéo profite d’une largesse défensive pour trouver Kelsey Tessier seul à la bleue. L’attaquant rouennais fixe Cowley et trouve le fond du filet alors que le chronomètre affiche 1,7 seconde à jouer en prolongation. Rouen s’impose logiquement face à des Ducs accrocheurs.
Élus hommes du match : Christophe Boivin (Rouen) et Philippe Halley (Angers).
Photos : Anthony Mangeard
Angers – Rouen 5-6 après prolongation (1-1, 2-2, 2-2, 0-1)
Mardi 14 février 2023 à 20h30 à l’IceParc d’Angers. 3586 spectateurs.
Arbitrage de Nicolas Crégut et Nicolas Barbez assistés de Johan Fauvel et Jérémie Douchy.
Pénalités : Angers 10′ (6′, 4′, 0′) Rouen 12′ (4′, 4′, 4′)
Tirs : Angers 36 (11, 11, 12 ; 2) Rouen 63 (21, 23, 14 ; 5)
Évolution du score :
1-0 à 04’35 : Manning assisté de Giroux et Charbonneau
1-1 à 13’16 : Tessier assisté de Guimond et Boivin (sup. num.)
1-2 à 23’16 : Boivin assisté de Yéo et Claireaux
2-2 à 28’37 : Charbonneau assisté d’Halley et Gaborit (sup. num.)
2-3 à 29’46 : Beauchemin assisté de Chakiachvili
3-3 à 32’14 : Prapavessis assisté de Ross et Gaborit
3-4 à 55’27 : Dodero assisté de Guimond et Boivin
3-5 à 57’35 : Claireaux assisté de Yéo et Tomasino
4-5 à 58’34 : Halley assisté de Giroux et Gaborit
5-5 à 59’19 : Halley assisté de Ross
5-6 à 64’58 : Tessier assisté de Lampérier et Chakiachvili
Angers :
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Jonathan Charbonneau
Gints Meija (2′) – Zack Torquato – Téo Sarliève
Cédric Di Dio Balsamo – Brendan Harms (2′) – Robin Gaborit (C)
Baptiste Couturier – Marius Serer – Maurin Bouvet
Défenseurs :
Nick Ross (2′) – Vincent Llorca (A)
Neil Manning – Antonin Manavian (A, 4′)
Matt Prapavessis – Kévin Dusseau
Gardien :
Evan Cowley (57 arrêts)
Remplaçant : Juliàn Barrier (G). Absents : Nik Simsik (choix), Maxime Orlov (blessé), Nicolas Ritz (blessé).
Rouen (2′ de banc mineur)
Attaquants :
Christophe Boivin – François Beauchemin – Alexandre Mallet
Loïc Lampérier (C) – Kelsey Tessier (A) – Joris Bedin
Rolands Vigners – Valentin Claireaux (2′) – Bastien Maïa
Quentin Tomasino – Vincent Nesa – Tommy Perret
Défenseurs :
Florian Chakiachvili (A, 2′) – Aleksi Elorinne
Sacha Guimond (2′) – Charlie Dodero (4′)
Dylan Yeo – Noa Gonçalves Nivelais
Gardien :
Tonin Caubet (31 arrêts)
Remplaçant : Elliot Cotet (G). Absents : Matija Pintaric, Kaylian Leborgne et Enzo Cantagallo.