Le calendrier de Marseille représentait un atout : trois des quatre matches restant à disputer devaient se jouer au POMGE. Les Spartiates ont pu compter sur 2346 spectateurs pour les soutenir ce soir face à Nantes dans un match capital pour sortir de la zone rouge. Ils y ont cru, en menant 2-1 jusqu’à douze minutes de la fin sur un but possiblement gagnant de Nicolas Deshaies, l’ex-capitaine retraité qui était revenu au jeu dans la semaine et pouvait servir de catalyseur à une fin de saison en fanfare. Las, Cam Marks et Alexandro Ambrosio ont retourné le score en faveur de Nantes (2-3). Au lieu de passer devant leurs adversaires, les Marseillais se retrouvent à 5 points et sont mal placés pour éviter la poule de maintien.
tant que ce n’est pas mathématiquement fini, l’espoir peut toutefois subsister. La preuve avec Chambéry qui a enchaîné une quatrième victoire consécutive en s’imposant aux tirs au but à Brest. Cela aide d’avoir un jeune international avec soi ! Le jeune Flavian Dair (photo ci-dessous), souvent titulaire en Magnus à Grenoble (et rappelons-le natif de et formé à Chambéry), a été absolument décisif : il a d’abord égalisé à 33 secondes de la fin, puis il a inscrit ses deux pénaltys alors que son équipe était menée dans la séance. Remontés en onzième position, les Éléphants ont 4 points de retard sur l’objectif.
Le HC Morzine-Avoriaz ne peuvent plus éviter la poule de relégation, mais ils s’y préparent bien. Les Pingouins avaient mis le temps avant de se mettre au niveau de la Division 1, mais y est parvenu de manière spectaculaire depuis trois semaines. Ils ont marqué au moins un point pendant 4 matches consécutifs et amassé presque autant de points (8) que pendant les 17 matches précédents (9). Cette belle série a pris fin ce soir à la patinoire de Neuilly-sur-Marne, mais il s’en est fallu de peu. Le HCMA a mené au score avant de céder sur deux infériorités numériques. Lorsque Benjamin Eyre a été pénalisé à moins de six minutes de la fin, François Dusseau a utilisé son temps mort pour donner ses consignes en jeu de puissance. Christoffer Gozzi a alors donné la victoire (3-2) aux Bisons après avoir participé à tous les buts (2 buts et 1 assist).
La poule de maintien s’annonce redoutable car toutes les équipes du bas de tableau restent performantes. Même si Montpellier a concédé une cinquième défaite consécutive ce soir, les Vipers ont réalisé une performance solide. Devant 1200 spectateurs à Saint-Gervais en période de congés scolaires favorable aux vacanciers, ils ont ouvert le score par Erwan Plantrou à la sixième minute, et même si Numa Besson a converti le premier avantage numérique de Mont-Blanc, le score de parité a tenu presque jusqu’à la fin. C’est à 20 secondes de la fin que Hugo Sarlin a inscrit le but gagnant des Yétis.
Autre preuve du resserrement des forces, les quatre premiers au classement ont perdu ce soir ! Dunkerque a mené trois fois à Tours grâce à 2 buts et 1 assist de Daniel Svoboda, mais s’est fait à chaque fois remonter. La dernière égalisation est venue de Julien Msumbu à trois minutes et demie de la fin, et les Remparts l’ont emporté en prolongation par Matthew Newbury. Mais le point pris est important pour les Corsaires, qui font paradoxalement la bonne opération de la soirée et sont seuls en tête.
En effet, Strasbourg a été battu 5-1 à Cholet (emmené par 2 buts et 1 assist de Ricards Grinbergs) malgré une première période remportée. Le troisième Épinal n’en a pas profité après avoir pourtant mené 2-0 puis 3-2 à Caen. Les Drakkars ont renversé la vapeur sous l’impulsion de Felix Chamberland qui a inscrit deux buts puis donné deux passes décisives, sur le but gagnant de Marc Beckstead et sur celui en cage vide de Kaylian Leborgne (6-4). On pourrait se dire que ces défaites profitent surtout à Brest qui doit affronter les deux derniers lors des deux prochaines semaines, mais on a expliqué plus haut pourquoi il faut se garder de tels pronostics. La bataille continue donc à tous les étages.