Rouen, en pyjama ou en marinière (cela dépend des goûts), a été aussi solide que sa tenue évènementielle, revêtue pour la bonne cause, pouvait porter à sourire. Les Normands ont triomphé (6-0) sur l’île Lacroix face à Mulhouse, affublé, elle, de son maillot « domicile » pour le compte de la 40e journée de la ligue Magnus. Ce succès face aux Alsaciens est un message contre des adversaires qui pourraient se représenter en play-offs. Une qualification que Mulhouse n’a pas encore validée.
Dans ce duel entre deux formations aux dynamiques opposées, seule la première période a été serrée. Les Scorpions ont fermé l’accès du slot aux Dragons (0-0) grâce à une défense disciplinée en comptant sur une bonne organisation. Quentin Papillon a fait le reste. 17 arrêts (!) dont deux ou trois plus compliqués à réaliser comme face à Vigners (1’59 & 13’33 photo ci-dessous) et Elorinne (14’18).
Dans le deuxième tiers, dont les 10 premières minutes ont été hachées par trois prisons, trop contraints à subir, les visiteurs ont été moins dociles dans leur discipline à l’image d’une faute offensive qui fatiguait le PK haut-rhinois avant qu’il ne craque définitivement un peu plus loin sous le feu de Kelsey Tessier qui a libéré ses camarades (1-0 à 26’33).
Le but de la cassure obtenu par François Beauchemin avait beau ne pas être accordé pour une raison inconnue, après le challenge vidéo demandé par Kevin Hecquefeuille. Le match basculait peu après la mi-match (31’17). En contre, Vincent Nesa concluait magistralement dans le cercle droit un effort prolongé de Bedin empli de pugnacité le long de la bande (2-0 à 33’05). Dès lors, Mulhouse ne faisait plus illusion. Amoindris par les absences offensives de Mugnier et Berardinelli, les hommes du SDM1997 ne profiteront pas des quelques miettes que laissera le RHE76 (36’26 & 45’48).
Christophe Boivin transformait ensuite la défaite mulhousienne en déroute. L’ailier gauche concluait sur un lancer de pénalité un tour du chapeau acquis en 13 minutes et une seconde (5-0 à 47’28) photo ci-dessous.
Une échauffourée engendrée par Collin Delatour a conduit la maréchaussée, tels les personnages de Croquenot et Duflair créés par Louis Forton, à exclure le seul Dodero. Quentin Papillon en a profité pour laisser sa place à Fontaine (48’27).
Le calme revenu au pays des pieds nickelés, nous assistions a du spectacle. Rouen a tué son infériorité au cour de laquelle Matija Pintaric a sauvé son blanchissage du bouclier face à Loizeau (53’20). Revenu à parité, Aleksi Elorinne s’en tirait mieux que Yeo et Guimond qui ont tous les deux touché un poteau ce soir (38’31 & 58’07). L’arrière finlandais a troué les rotules du back-up alsacien (6-0 à 53’57).
Rouen recevra mardi Chamonix pour parfaire son rythme en vue des play-offs. Pour Mulhouse, ça se complique. L’équipe de Kevin Hecquefeuille, malgré un PK correct, enchaîne une seconde défaite en ligue Magnus, avant d’aller à Angers samedi et de recevoir mardi Briançon, deux rencontre pour préparer tout un match décisif contre Amiens que toute la Picardie attend au Coliseum.
Rouen – Mulhouse 6-0 (0-0 3-0, 3-0)
Vendredi 17 février 2023 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat du centre sportif Guy Boissière.
Arbitres : Yann Furet et Adrien Ernecq assistés de Jérémie Douchy et Jérémie Collin.
Pénalités : Rouen 43’ (4′, 0’, 2+2+5+5+5+20’) ; Mulhouse 4′ (0′, 4’, 0’)
Tirs : Rouen 48 (17, 14, 17) ; Mulhouse 19 (7, 6, 6)
Supériorités : Rouen 1/5, Mulhouse 0/3
Évolution du score :
1-0 à 26’33 Tessier assisté de Guimond et Lucenius (sup. num.)
2-0 à 33’05 Nesa assisté de Bedin
3-0 à 39’29 Boivin assisté de Beauchemin
4-0 à 47’06 Boivin assisté de Chakiachvili et Elorinne
5-0 à 47’28 Boivin (tir de pénalité)
6-0 à 53’57 Elorinne assisté de Beauchemin et Mallet
Rouen
Attaquants :
Christophe Boivin – François Beauchemin – Alexandre Mallet
Loïc Lampérier (C) – Kelsey Tessier (A) – Rolands Vigners
Quentin Tomasino – Valentin Claireaux – Niclas Lucenius
Joris Bedin – Vincent Nesa – Bastien Maïa
Arrières :
Sacha Guimond – Charlie Dodero
Dylan Yeo – Noa Goncalves Nivelais
Florian Chakiachvili (A) – Aleksi Elorinne
Gardien :
Matija Pintaric (19 arrêts)
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absents : Enzo Cantagallo, Kaylian Leborgne et Tommy Perret.
Mulhouse
Attaquants :
Rudy Matima – Andrei Rychagov – Emil Gegeris
Colin Delatour – Tyler Welsh – Bryan Ten Braak
Samuel Rousseau – Teemu Loizeau – Konstantin Makarov
Arrières :
Yoan Salve – Luke Orysiuk
Ivan Esipov – Sami Pharaon
Antonin Germond – Nikita Shalei
Gardien :
Quentin Papillon puis Jean-Philippe Fontaine à 48’27
Remplaçant : Félix Rousseau. Absents : Alexander Berardinelli (blessé), Phileas Perrenoud (opéré de l’épaule), Jordan Mugnier.