On prend les mêmes et on recommence ! Après le suspense du match 1 qui a généré un début de polémique sur l’arbitrage – Grenoble ayant marqué le but vainqueur après deux pénalités simultanées sifflées en prolongation contre les Scorpions – les deux équipes se retrouvent pour une revanche qui sent la poudre. Les Brûleurs de Loups ont sauvé l’essentiel hier en gagnant le premier match mais ils se sont fait peur et Mulhouse était tout près de reprendre l’avantage de la glace dans la série. Les Scorpions auront-ils l’énergie pour rééditer la même performance et remettre la série à égalité avant de revenir en Alsace ?
Jyrki Aho n’a en tout cas que modérément apprécié la performance de ses joueurs et a procédé à quelques changements dans l’alignement : Janne Jalasvaara est aligné ce soir en défense, au détriment de Quinton Howden qui devient surnuméraire après plusieurs performances quelconques. C’est Thimothé Quattrone qui prend la place de Howden dans l’alignement offensif.
Kévin Hecquefeuille, lui, ne sera pas derrière le banc mulhousien ce soir, il est suspendu après avoir eu des mots avec les arbitres après la rencontre d’hier.
Dès le coup d’envoi, les Mulhousiens investissent la zone offensive. Et sur un engagement gagné par Rychagov, Esipov garde le palet dans la zone et prend un lancer à la ligne bleue qui est repoussé par Stepanek dans l’axe. Makarov est présent au rebond et marque à bout portant (0-1, 00’40). Douche froide à Pôle Sud. Les Brûleurs de Loups essaient de réagir après cette entame ratée mais les visiteurs continuent à se montrer actifs avec une incursion de Berardinelli tout près de la cage qui oblige Stepanek à repousser de la crosse. Il faut attendre plus de trois minutes pour voir une première occasion franche des locaux avec un lancer de Champagne dans l’axe, détourné par Papillon.
Empruntés en ce début de match, les Isérois n’arrivent pas à mettre la pression en zone offensive. Une déviation d’Aubin devant la cage suite à un lancer de Fabre oblige Papillon à un arrêt difficile de la jambière. Aubin de nouveau tente sa chance devant le slot. Un lancer de Hardy rebondit contre la balustrade et oblige Papillon à se coucher sur le rebond. Le bon travail de forecheck de la quatrième ligne finit par payer : Lamarche décale Munoz qui prend un bon lancer, repoussé par Papillon. Mais le palet revient dans la crosse de Lamarche qui décale Hardy lequel se joue de Ten Braak d’une petite pirouette et vient ajuster Papillon d’un tir du poignet croisé (1-1, 07’17).
Cette égalisation fait du bien aux Grenoblois qui peuvent enchaîner puisque Pharaon fait trébucher Fleury. Dès le début du power-play, Champagne prend un lancer au milieu du trafic et Aubin tente de prendre le rebond sans succès car Papillon s’était jeté sur le palet. Puis sur un autre lancer de Lamarche, il s’interpose juste devant Fabre avant de prendre un coup et de mettre quelques instants à se relever. C’est au tour de Damien Fleury de rejoindre la prison après avoir retenu Luke Orysiuk. Grenoble maîtrise parfaitement l’infériorité numérique et repousse les attaques mulhousiennes en zone neutre. Mais au moment de sortir de prison, Fleury percute Welsh et se fait sanctionner pour une obstruction qui le conduit à enchaîner deux minutes supplémentaires de punition. Cette fois les Scorpions arrivent à installer le power-play pendant près d’une minute mais ils sont tout près de se faire surprendre sur un contre de Koudri qui manque de peu de trouver Fabre. Encore une fois, la pénalité est tuée par les Brûleurs de Loups qui ont défendu à quatre pendant quatre minutes. Et Fleury avait à cœur de se racheter à sa sortie de prison : sur un palet conservé en zone offensive par Poukkula, Deschamps trouve une passe transversale pour Fleury qui ajuste Papillon d’une reprise sans contrôle (2-1, 16’46). Ce but permet à Grenoble de prendre enfin les commandes de la rencontre. Les Scorpions essaient de se relancer mais se heurtent à une défense grenobloise bien en place. À la lutte devant la cage grenobloise, Gegeris et Hardy s’accrochent et le Mulhousien est envoyé en prison, ce qui permet aux Isérois de terminer tranquillement le tiers en supériorité numérique.
Les Brûleurs de Loups sont toujours en supériorité numérique au début de la seconde période. Le power-play est tout de suite installé, Champagne prend un lancer, repoussé par Papillon. Présent au rebond, Aubin décale Deschamps qui fait face à une cage grande ouverte mais n’arrive pas à régler la mire. Passée cette énorme occasion, les Scorpions parviennent à revenir à cinq contre cinq. Après un bel échange de palet entre Fleury et Deschamps, Poukkula se présente seul face à la cage mais Papillon parvient à dévier le palet in extremis de la mitaine. Il récidive quelques instants plus tard, cette fois face à Aubin mis en très bonne position par Koudri. Le pressing grenoblois est de plus en plus fort et Papillon finit par craquer sur un lancer de Dylan Fabre qui marque entre les jambes du portier mulhousien (3-1, 24’27). Cette fois les Grenoblois parviennent à faire le break.
Les Scorpions essaient de réagir après cette grosse séquence grenobloise mais ils peinent à approcher la cage de Jakub Stepanek. Une pénalité est sifflée contre Salvé qui accroche Fleury au milieu de la glace. Les Brûleurs de Loups manquent de sérénité à la ligne bleue et concèdent un turnover sur un palet récupéré par Rychagov qui envoie Berardinelli tout seul défier Stepanek. Le portier grenoblois s’en sort avec un poke-check spectaculaire après avoir plongé devant l’attaquant des Scorpions (photo ci-dessous). Les Brûleurs de Loups ont du mal sur cette supériorité numérique même si le palet passe tout près de la cage suite à une remise de Brent Aubin.
À cinq contre cinq, les Grenoblois poursuivent leur domination et campent dans la zone offensive. Acculés, les Mulhousiens ont du mal à ressortir de leur zone et Orysiuk se fait sanctionner pour avoir accroché Poukkula en zone neutre. Les Brûleurs de Loups font preuve de plus d’efficacité en supériorité numérique cette fois. Aurélien Dair repique vers la cage et laisse le palet à Koudri qui trouve le poteau. Une belle occasion manquée mais Fabre va lui trouver le cadre avec un magnifique tir en lucarne (4-1, 34’27). Les Brûleurs de Loups se donnent vraiment de l’air. Treille est sanctionné pour avoir accroché le gardien mais encore une fois le power-play mulhousien a du mal à s’installer en zone offensive et la pénalité est tuée aisément par Grenoble.
Toujours installés en zone offensive, les Brûleurs de Loups se détachent quasiment définitivement grâce à Aubin dont le one timer de la ligne bleue transperce Papillon et sa défense (5-1, 37’55). Les esprits s’échauffent en fin de tiers avec Flavian Dair et Luke Orysiuk qui se livrent à une bagarre en règle sur la glace de Pôle Sud. Sacha Treille est sanctionné pour une crosse haute devant la cage mulhousienne mais les mots de Ten Braak envers l’arbitre lui valent également deux minutes de pénalité juste avant la pause. C’est dans une ambiance électrique que les deux équipes rentrent au vestiaire mais Grenoble a fait le trou au tableau d’affichage dans cette période.
Quentin Papillon est ménagé au début de la troisième période et remplacé par Jean-Philippe Fontaine qui joue les premières minutes en play-offs de sa carrière. Signe de renoncement ou volonté d’économiser le moral et le physique du gardien titulaire des Scorpions, très sollicité hier et aujourd’hui ? Toujours est-il que les esprits se sont calmés dans cette troisième période qui part sur des bases nettement moins élevées. Entre une équipe grenobloise qui gère son avance et une équipe mulhousienne qui se pense déjà au match n°3 à l’Illberg, il ne se passe pas grand-chose, même à quatre contre quatre. Rouhiainen effectue un tour de cage et tire du revers sans opposition mais Fontaine effectue son premier arrêt en bloquant la rondelle. Un tir de Crinon est repoussé par la défense mulhousienne, bien regroupée autour du slot. Stepanek a la mitaine ferme face à Rychagov sur la première incursion mulhousienne.
Colin Delatour et Antonin Germond font leur entrée sur la glace dans ce troisième tiers, signe de la rotation plus importante côté mulhousien. Du côté grenoblois, les troisième et quatrième lignes ont plus du temps de jeu. Fabre prend un bon lancer dans l’axe, repoussé de la mitaine par Fontaine. Loizeau fait trébucher Koudri. Les Isérois font circuler le palet sans trop chercher de position de tir. De retour à cinq contre cinq, ils gardent le contrôle du palet. Welsh tente une déviation qui ne surprend pas Stepanek. Les dernières minutes défilent sans action notable de part et d’autre, les deux équipes attendant clairement la fin du match.
Contrairement aux matchs de vendredi et de mardi, les Brûleurs de Loups ont réussi cette fois à faire sauter le verrou mulhousien au deuxième tiers avec trois buts inscrits, dont deux par l’inévitable Dylan Fabre qui a trouvé la solution pour battre Quentin Papillon. Ce n’était pas évident de débuter le match en encaissant un but au bout de 40 secondes mais les Grenoblois ont très bien réagi, prenant le dessus au fil des minutes. Plus incisifs, ils ont eu aussi la réussite offensive qui les a fuis hier face à un Quentin Papillon redevenu humain et qui a montré des signes de nervosité dès le début de match en se plaignant notamment beaucoup auprès des arbitres. Au final un match plus conforme aux standards grenoblois vus à Pôle Sud cette saison mais il faudra confirmer maintenant à l’extérieur pour le match 3.
Frustrés par ce but encaissé en prolongation hier à 3 contre 5, les Scorpions n’ont pas réussi à rééditer la même performance, marquant le pas physiquement au cours des quarante première minutes avec plus d’espaces laissés aux Grenoblois autour du slot. En sortant Papillon au bout de quarante minutes, Hecquefeuille a voulu préserver son gardien pour les matchs 3 et 4, lui qui avait été déterminant hier. Cette fois le retard de quatre buts était trop important et ne permettait pas d’envisager un retour au troisième tiers temps. Finalement les Scorpions n’auront pas réussi à remporter une rencontre à Pôle Sud et se retrouvent menés 2-0 dans la série. Mulhouse jouera donc son va-tout au cours des deux prochains matchs en Alsace qui promettent d’être très disputés.
Désignés meilleurs joueurs du match : Dylan Fabre (Grenoble) et Nikita Shalei (Mulhouse)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « Je suis un peu plus fatigué aujourd’hui alors je me sens probablement moins bien qu’hier mais je suis quand même assez content de notre performance, assez solide sous plusieurs aspects. On a fait les choses mieux qu’hier, on a produit plus d’effort, on était plus prêts à aller dans une série de play-offs et hier nous a donné également des leçons sur un certain nombre de choses. On a joué un jeu solide et cohérent. Et en troisième période on a été intelligents dans notre gestion pour terminer le match. J’ai été plutôt satisfait de la performance de notre quatrième ligne ce soir. En particulier au début du match, ils sont allés au contact et ils ont construit ce premier but pour nous en faisant le sale boulot devant le filet. Cette quatrième ligne est toujours importante, surtout lorsque la saison avance. Nos adversaires ont essayé de fournir plus d’effort et d’améliorer encore leur jeu. Ils seront ensuite à domicile devant leur public. Nous devons juste être prêts pour le troisième match. »
Damien Fleury (attaquant de Grenoble) : « C’était tendu mais c’était un match de play-offs. On savait qu’après leur défaite d’hier, ils allaient arriver fort et qu’ils allaient jouer physique. On était prêt mais on s’est fait surprendre dès la première minute par un but… C’est peut-être aussi ce qui nous a mis dans le match. C’est cool, on a eu une belle réaction et un bel esprit d’équipe tout au long du match. Le match d’hier nous a montré que si on ne jouait pas à notre niveau, on pouvait passer à la trappe donc ça nous a fait une belle piqûre de rappel. Ce soir on était prêts, on avait envie de bien faire. J’étais un peu déçu de ma pénalité parce que je le touche pas, il se laisse tomber, bref… Fin de pénalité, je sors, honnêtement je ne le vois pas du tout arriver, il me surprend, il me rentre dedans et tombe, je reprends 2 donc c’est sûr que ça m’a énervé mais derrière je sors et j’ai une belle passe de Nick et on marque, ça nous met encore mieux dans le match. Ce but nous permet de prendre les devants et de nous libérer surtout. C’est sûr que quand on est devant et qu’on joue comme ce soir, c’est compliqué pour l’autre équipe de revenir dans le match. On peut toujours mieux faire, on en est conscient mais on a fait ce qu’il fallait ce soir, on a accéléré au bon moment. On a mis des gros buts importants qui nous ont fait du bien parce qu’hier on a galéré à marquer. Moi ça me fait du bien de marquer mon premier but en play-offs, je suis content et tant mieux pour l’équipe. »
Dylan Fabre (attaquant de Grenoble) : « Ça nous a remis en confiance parce qu’hier on s’est fait un peu peur, en gagnant 2-0, finir à 2-2 et partir en prolongation… On a eu un peu de chance parce que les arbitres nous ont, entre guillemets, donné un 5 contre 3… Mais aujourd’hui ça fait plaisir à voir, gagner de cette sorte c’est vraiment plaisant. Il faut faire attention à ne pas s’énerver sur certains trucs, on a bien su le faire au troisième tiers, au deuxième donc c’est chose faite, on a gagné. J’ai eu un coup de moins bien au premier tiers, j’ai eu du mal à me mettre dedans, après on a tous enchaîné les buts et à 5-1 c’était plié. En face, ils ont un très bon gardien qui est sorti en fin de deuxième tiers mais qui est capable de nous faire un gros match comme hier. Hier j’ai un peu buté sur Papillon, deux-trois fois j’ai tapé la barre puis ce matin j’en ai parlé avec le coach assistant et il m’a dit de shooter en l’air. Du coup le deuxième j’ai tiré en l’air et c’est rentré donc j’ai bien fait de l’écouter ! Ça me fait du bien de marquer deux buts contre lui, c’est encourageant pour les matchs qui arrivent. À Mulhouse, ça va être très serré. Donc on va jouer comme si on jouait Rouen, en espérant bien sûr ne pas avoir à faire un cinquième match ici. »
(Photos de Philippe Crouzet)
Grenoble – Mulhouse 5-1 (2-1, 3-0, 0-0)
Mercredi 8 mars 2023 à 20h15 à Pôle Sud. 3902 spectateurs.
Arbitres : Jérémy Rauline et Benjamin Scolari assistés de Gwilherm Margry et Vincent Zédé
Pénalités : Grenoble 13’ (4’, 7’, 2’), Mulhouse 17’ (4’, 9’, 4’)
Tirs : Grenoble 41 (12, 17, 12), Mulhouse 13 (6, 5, 2)
Engagements : Grenoble 36 (19, 11, 6), Mulhouse 25 (9, 6, 10)
Évolution du score :
0-1 à 00’40 : Makarov assisté d’Esipov et Rychagov
1-1 à 07’17 : Hardy assisté de Munoz et Lamarche
2-1 à 16’46 : Fleury assisté de Deschamps et Hardy
3-1 à 24’27 : Fabre assisté d’Aubin et Lamarche
4-1 à 34’27 : Fabre assisté de Lamarche (sup. num.)
5-1 à 37’55 : Aubin assisté d’Onno et Rouhiainen
Grenoble
Attaquants :
Markus Poukkula – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A) (4’)
Sacha Treille (4’) – Joël Champagne (C) – Aurélien Dair
Dylan Fabre – Adel Koudri – Brent Aubin
Flavian Dair (5’) – Timothé Quattrone – Julien Munoz
Défenseurs :
Jere Rouhiainen – Janne Jalasvaara
Kyle Hardy – Maxim Lamarche
Bobby Raymond – Lucien Onno
Pierre Crinon
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçants : Raphaël Garnier (G). Absents : Quinton Howden (surnuméraire), Alexandre Pascal.
Mulhouse
Attaquants :
Alex Berardinelli – Tyler Welsh – Bryan Ten Braak (A) (2’)
Konstantin Makarov– Andrei Rychagov (C) – Emils Gegeris (2’)
Jordan Mugnier (A) – Teemu Loizeau (2’) – Samuel Rousseau
Colin Delatour – Antonin Germond
Défenseurs :
Yoan Salve (2’) – Luke Orysiuk (7’)
Ivan Esipov – Sami Pharaon (2’)
Nikita Shalei
Gardien :
Quentin Papillon puis Jean-Philippe Fontaine à 40’00
Absents : Joachim Sonnet, Felix Rousseau, Rudy Matima