Après des quarts de finale accrochés mais tout de même conclus en cinq matchs, les Brûleurs de Loups et les Jokers se retrouvent pour une série de demi-finales qui est le remake de la saison dernière. Les Isérois l’avaient alors emporté en cinq manches. Cette année ils ont eu du mal en quart de finale contre les Scorpions de Mulhouse, étant poussés en prolongation lors de deux rencontres à Pôle Sud notamment. On attend donc une réaction de la part du champion de France en titre qui a notamment eu des difficultés défensives et dont les gardiens, Stepanek en tête, n’ont pas répondu aux attentes.
À l’inverse, les Jokers ont réalisé une belle performance en s’imposant en cinq manches face aux Rapaces de Gap dans une série qui semblait plus serrée sur le papier. Cergy s’installe dans le Top 4 et se présente en outsider face aux Brûleurs de Loups qui ont remporté les quatre matchs lors de la saison régulière (5-4, 5-1, 6-1 et 4-3). Seul bémol du côté des Jokers, les absences du capitaine Patrick Coulombe et du gardien n°1 Sebastian Ylönen, dont la saison est a priori terminée. Antoine Gilbert, convaincant devant la cage contre Gap en quarts de finale, passera donc un test important face à Grenoble. Les Brûleurs de Loups se présentent pour leur part au complet, Janne Jalasvaara était désigné surnuméraire. Jyrki Aho a logiquement fait confiance à Jakub Stepanek pour débuter devant la cage iséroise.
La rencontre débute sur un rythme assez élevé, les Brûleurs de Loups prennent rapidement l’ascendant. Antoine Gilbert doit s’illustrer sur un tir sans contrôle de Damien Fleury, bien bloqué, puis face à Quinton Howden, en excellente position. La grosse intensité mise par les Brûleurs de Loups ne paie pas tout de suite mais Aubin, puis Sacha Treille ont tour à tour l’opportunité d’ouvrir le score. Gilbert repousse de nouveau un lancer d’Aubin avant de laisser un rebond sur un puissant lancer de Rouhiainen. Sous pression, les Jokers n’arrivent pas à sortir de leur zone mais un surnombre grenoblois leur permet de relâcher la pression. Un tir de la bleue de Mäkinen dévié devant le slot finit sur la barre transversale. Une grosse frayeur sans conséquence pour les Grenoblois qui tuent la pénalité puis reprennent le contrôle du palet. Une crosse haute de Salonen sur Aurélien Dair est sanctionnée. Les Brûleurs de Loups combinent bien en supériorité numérique avec un centre de Poukkula pour Fleury devant le slot qui passe en retrait à Treille. L’international tricolore bute sur Gilbert, mais sur l’engagement suivant, il expédie un one timer imparable en lucarne suite à un bon décalage de Rouhainen (1-0, 10’31).
Les Jokers essaient de réagir immédiatement avec un palet qui revient dans l’axe pour Will Thompson mais son lancer non cadré rebondit contre la balustrade avant d’être capté par Stepanek. Les hommes de Jonathan Paredes essaient d’occuper la zone offensive. Les Brûleurs de Loups ne se laissent pas dominer et une bonne conduite du palet de Howden en zone offensive permet à Aubin de prendre un lancer bloqué par Gilbert. Sur une entrée de zone rapidement jouée, Kyle Hardy lance tout de suite à la cage mais Gilbert est encore présent. Les Isérois dominent les dernières minutes du tiers, privant les Jokers du palet et occupant la zone offensive. Mais malgré une large domination grenobloise, il n’y a qu’un but d’écart à la première pause.
Les Brûleurs de Loups sont bien décidés à creuser l’écart dès le début de la seconde période. Treille puis Champagne se retrouvent en bonne position mais ne cadrent pas leurs tirs. Sur une accélération, Farnier est déséquilibré par Hardy, ce qui vaut une pénalité au défenseur grenoblois. L’infériorité numérique est bien maîtrisée par le boxplay grenoblois qui empêche les Jokers de s’installer durablement dans la zone offensive. Ceux-ci continuent de se montrer dangereux à 5 contre 5 avec un tir de Gueurif qui frôle les montants après avoir été dévié par Stepanek. De l’autre côté de la glace, Treille prend un bon lancer face à la cage mais Gilbert repousse. Finalement c’est Dylan Fabre qui joue le rôle du détonateur sur une belle accélération côté droit : il efface son vis-à-vis, fixe Gilbert pour finalement donner le palet à Deschamps qui n’a plus qu’à pousser au fond de la cage ouverte (2-0, 27’22).
Ce but du break donne des ailes aux Brûleurs de Loups qui auraient pu marquer dans la foulée sur une belle passe de Howden pour Onno mais ce dernier est neutralisé par Petit qui déséquilibre le défenseur grenoblois. Grenoble installe rapidement son jeu de puissance. Aubin décale Aurélien Dair dont le lancer sur réception est bloqué par Gilbert. La défense cergypontaine s’en sort bien pendant les deux minutes d’infériorité, jusqu’à ce que Rouhiainen envoie un missile dans la lucarne pour donner de l’air à son équipe (3-0, 30’03).
Malmenés, les Jokers essaient de réagir en occupant la zone offensive mais ils s’exposent aux contres comme lorsque Hardy laisse en retrait à Fabre dont le lancer n’est pas cadré. Puis Fabre n’est pas loin d’offrir un nouveau but à Deschamps qui ne s’attendait pas forcément à une passe tant Fabre était bien placé. Gilbert écarte le danger. Sur une accélération en zone offensive, Koudri s’appuie sur Munoz qui remet tout de suite à Koudri mais Gilbert repousse le palet qui revient sur Koudri lequel marque du revers (4-0, 35’14).
Grenoble se détache irrémédiablement au tableau d’affichage face à une défense cergypontaine qui laisse beaucoup d’espace. Lamarche essaie d’en profiter et s’approche de la cage pour prendre un lancer non cadré. Les Brûleurs de Loups terminent en roue libre avec de nouvelles occasions pour Munoz et Howden.
L’enjeu est forcément limité au début de la troisième période mais les deux équipes semblent décidées à continuer d’ouvrir le jeu pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les Jokers subissent le forecheck grenoblois et ont du mal à sortir proprement le palet de leur zone. Koudri récupère le palet le long de la bande, il centre pour Munoz laissé tout seul face à la cage. L’attaquant grenoblois ne laisse aucune chance à Gilbert et marque à bout portant (5-0, 42’39). Tout retour des Jokers semble de plus en plus hypothétique. Aubin n’est pas loin de creuser encore l’écart sur une passe de Poukkula mais le palet vient s’écraser sur la barre transversale. Les Grenoblois ont les opportunités de faire la différence mais c’est finalement les Jokers qui marquent suite à un lancer de Baillargeon repoussé de la jambière par Stepanek mais Rinaldi récupère le palet au rebond et marque dans la lucarne, privant Stepanek d’un blanchissage (5-1, 46’41 »).
La rencontre est débridée avec une échappée de Deschamps qui s’infiltre dans la défense pour se retrouver face à Gilbert mais ce dernier remporte le duel. Baillargeon retient Fabre. Les Isérois font circuler le palet en supériorité numérique. Après plusieurs opportunités devant le slot, un lancer de Hardy est dévié par Poukkula et Gilbert ne peut que freiner le palet (6-1, 48’33). Sur l’engagement, Koudri remporte le palet dans un duel le long de la bande, ressort le palet pour Onno qui prend un lancer au milieu du trafic qui surprend Gilbert (7-1, 48’56).
Ce but a raison du portier cergypontain, que Paredes remplace après un temps mort pour éviter le naufrage à son équipe. Mais cela n’a guère d’effet car sur un palet ressorti par Brent Aubin, Poukkula s’offre un doublé sur un tir en pivot qui fusille l’infortuné Gaëtan Richard (8-1, 49’39). La défense des Jokers coule dans ce troisième tiers, un jeu à trois entre Fabre, Deschamps et Fleury aurait pu aller au bout sans une dernière passe superflue. Raymond fixe Richard et prend un lancer. Flavian Dair tente sa chance du revers mais le palet passe juste à côté.
Paul Schmitt est touché sur une charge anodine de Lamarche le long de la bande. Après revue à la vidéo, la faute de Lamarche est considérée comme pénalité majeure et le défenseur grenoblois est renvoyé au vestiaire. Avec cinq minutes de supériorité numérique, les Jokers ont l’occasion de bien finir la rencontre. Sur un beau jeu collectif, Hordelaly décale Horton qui se retrouve seul pour placer le palet sous la barre (8-2, 54’34). Mais ce but est rapidement annulé sur un palet oublié en zone neutre et laissé à Aurélien Dair qui s’échappe tout seul pour tromper Richard d’une belle feinte (9-2, 55’39). Une dernière pénalité de Champagne prolonge l’infériorité numérique sans grande conséquence pour les Isérois qui terminent avec une avance confortable de sept buts.
Cette première rencontre a été remportée facilement par les Brûleurs de Loups qui ont fait preuve d’une grande efficacité offensive, notamment dans les deuxième et troisième tiers, pour se rendre la victoire aisée. Rien à voir, donc, avec les rencontres serrées face aux Scorpions en quarts de finale. Cette fois l’attaque grenobloise a déroulé avec notamment trois buts inscrits en supériorité numérique et un but en infériorité numérique. Avec un doublé, Poukkula, en grande forme depuis le début des play-offs, est récompensé par son investissement. Huit buteurs différents ont inscrit les neuf buts, signe d’une vitalité retrouvée de l’offensive grenobloise. Défensivement, les Grenoblois ont également été moins en difficulté que face à Mulhouse à l’image d’un Stepanek rassurant qui a retrouvé une partie de ses sensations. Les Brûleurs de Loups ont également fait preuve de discipline tout au long du match même si la pénalité de match de Lamarche amène une petite ombre au tableau car il sera suspendu demain. Quoi qu’il en soit, il faudra confirmer demain dans une rencontre forcément différente car la réaction cergypontaine sera attendue.
Les Jokers sont passés à côté de cette première manche. Sans doute coupable d’avoir trop voulu ouvrir le jeu, ils ont été piégés par des Grenoblois plus opportunistes qui ont profité des largesses défensives laissées par les hommes de Paredes. En infériorité numérique, les Jokers ont connu un supplice, encaissant trois buts sur les trois supériorités numériques grenobloises. Antoine Gilbert, excellent face à Gap en quarts-de-finale, a connu une soirée très difficile avec sept buts encaissés. Il fut remplacé par Gaëtan Richard qui a encaissé à son tour deux buts. Pas évident pour la confiance au moment d’entamer une série. Cergy devra changer beaucoup de choses demain pour espérer rivaliser avec les Brûleurs de Loups et ramener un succès de ces deux premiers matchs de la série. Il sera de toute façon difficile de faire pire que ce soir.
Désignés meilleurs joueurs du match : Jakub Stepanek (Grenoble) et Anthony Rinaldi (Cergy-Pontoise)
(Photos de Philippe Crouzet et Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Julien Munoz (attaquant de Grenoble) : « On a bien commencé aujourd’hui, contrairement aux matchs contre Mulhouse. Les buts c’est anecdotique mais c’est clair que ça nous met en confiance pour rouler dans le reste de la série. C’est cool mais ce n’est qu’une victoire. On a bien commencé et on a réussi à maintenir le niveau d’intensité tout le long du match. C’est mieux que la série face à Mulhouse mais ça reste un match et demain il faudra faire au moins aussi bien. De toute façon c’est les demi-finales, ils ne vont pas nous laisser un match facile. On a travaillé comme on doit travailler mais il n’y a pas forcément eu de remise en question de l’équipe. On sait ce qu’on a à faire, on sait qu’on a été en difficulté contre Mulhouse mais on vient à l’entraînement pour travailler et on vient au match pour se présenter et faire des bonnes prestations. Ça fait du bien ce soir, mais 1-0 ou 9-2 c’est pareil. C’est bien pour la confiance mais ça ne change pas pour demain. Cergy va arriver fort demain et on reprend à zéro. »
Sacha Treille (attaquant de Grenoble) : « C’est une belle entrée en matière mais il faut faire très attention sur les scores comme ça, il ne faut pas relâcher l’effort. On ne leur a pas laissé le temps d’espérer grand-chose et on leur a montré qu’à domicile on est prêt mais il faut oublier le score et juste cocher le premier match et se concentrer demain sur un nouveau match. Ils vont arriver beaucoup plus forts parce qu’ils sont venus dans l’optique de nous prendre au moins un match donc c’est à nous d’être prêts dès la première minute demain. Ça va être un autre type de match, le point positif c’est que les gardiens en face ont perdu un peu confiance en eux. On attend à ce qu’ils réagissent, ils vont avoir un coach vidéo et pleins de choses à corriger. Il va falloir être prêt parce que demain sera un autre jour. Cergy, c’est une équipe totalement différente, là on a trouvé les solutions, on a eu de la réussite offensive, ce qui n’était pas forcément le cas contre Mulhouse. Il y avait de la détermination, on se devait de faire un match avec une bonne base défensive pour pouvoir aller justement vers l’avant et sur ce point-là ce n’était pas trop mal. Le power-play parfois on ne peut pas trop expliquer, on était tombé sur une équipe qui jouait très serrée devant sa cage et un très bon gardien. Ce soir les gardiens ont eu moins de réussite de leur côté aussi mais il faut faire attention, ils vont réagir, c’est un peu le message que je veux faire passer. On sait qu’on a quatre lignes très compétitives et à chaque fois qu’il y a une pénalité pour nous ou pour eux, ça casse un peu le rythme alors qu’à cinq contre cinq, on a la force d’avoir un groupe très profond et je pense qu’il faut utiliser cet aspect-là du jeu le plus possible. Ça fait du bien, ça met de la confiance à tout le monde mais je me répète, on a déjà oublié le nombre de buts. Il y a eu beaucoup de réussite ce soir mais on a fait les bonnes choses, on avait les bonnes trajectoires, on avait du trafic devant la cage, on a gagné de nos efforts, à refaire demain. »
Adel Koudri (attaquant de Grenoble) : « Content de ce premier match, de tout le monde. On entame bien ces demi-finales et ça s’annonce pas mal pour la suite. Ça nous met en confiance et ça les met dans une situation un peu instable où le premier gardien prend pas mal de buts et le deuxième par la suite pareil. On était bien, ça montre qu’on était prêts, qu’on a bien travaillé pendant une semaine. On était bien structurés, on a suivi le plan de jeu à la lettre. Et ça a payé ce soir. Ça montre qu’on peut apporter à l’équipe, ça donne de la confiance aux autres lignes. L’équipe roule de la première à la quatrième ligne et c’est ce qui est important dans une équipe. Je pense qu’ils vont entamer le match demain différemment d’aujourd’hui. On va rester de la même manière, on va peut-être ajuster deux trois choses. Tout au long de la saison, on a changé les power-play et là ça tourne bien, ça marche, surtout pendant les play-offs, c’est ce qu’il y a de plus important. Je pense que ça va rester comme ça. On peut s’attendre à une petite révolte. Ils avaient une journée dans le bus, ils ne s’attendaient peut-être pas à ça, nous étions vraiment prêts avec une patinoire pleine, je pense que demain ils vont hausser le niveau et nous aussi. On sait que les premiers tours ne sont jamais faciles. C’est vrai qu’on a été surpris à Mulhouse, même ici quand on est revenus. Ça prouve que chaque équipe a sa place et qu’il ne faut pas prendre ça à la légère. Je pense qu’on s’est bien adapté à leur jeu, c’est une équipe qui frappe beaucoup moins que Mulhouse. Là-dessus, ça nous facilite notre jeu. »
Grenoble – Cergy-Pontoise 9-2 (1-0, 3-0, 5-2)
Mardi 21 mars 2023 à 20h15 à Pôle Sud. 4013 spectateurs.
Arbitrage de Jérémy Rauline et Geoffrey Barcelo assistés de Nicolas Constantineau et Quentin Ugolini.
Pénalités : Grenoble 31’ (2’, 2’, 2’+25’), Cergy-Pontoise 6’ (2’, 2’, 2’)
Tirs : Grenoble 38 (16, 11, 11), Cergy-Pontoise 37 (9, 14, 14)
Engagements : Grenoble 28 (11, 7, 10), Cergy-Pontoise 34 (10, 12, 12)
Évolution du score :
1-0 à 10’31 : Treille assisté de Rouhiainen et Champagne (sup. num.)
2-0 à 27’22 : Deschamps assisté de Fabre et Hardy
3-0 à 30’03 : Rouhiainen assisté de A.Dair et Champagne (sup. num.)
4-0 à 35’14 : Koudri assisté de Munoz et Rouhiainen
5-0 à 42’39 : Munoz assisté de Koudri et Lamarche
5-1 à 46’41 : Rinaldi assisté de Baillargeon et Gueurif
6-1 à 48’33 : Poukkula assisté de Hardy et Deschamps (sup. num.)
7-1 à 48’56 : Onno assisté de Koudri et F. Dair
8-1 à 49’39 : Poukkula assisté de Aubin et Raymond
8-2 à 54’34 : Horton assisté de Hordelalay et Rinaldi (sup. num.)
9-2 à 55’39 : A.Dair (inf. num.)
Grenoble
Attaquants :
Sacha Treille – Joël Champagne (C) (2’) – Aurélien Dair
Dylan Fabre – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A)
Markus Poukkula – Quinton Howden – Brent Aubin
Flavian Dair – Adel Koudri – Julien Munoz
Défenseurs :
Kyle Hardy (2’) – Maxim Lamarche (25’)
Bobby Raymond – Jere Rouhiainen
Pierre Crinon – Lucien Onno
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçants : Raphaël Garnier (G), Timothé Quattrone. Absents : Janne Jalasvaara (surnuméraire), Alexandre Pascal.
Cergy-Pontoise
Attaquants :
Loïc Farnier – Gage Torrel (A) – Samuel Salonen (2’)
Théo Gueurif – Robert Baillargeon (2’) – Anthony Rinaldi
Pierre-Charles Hordelalay – Jake Horton – Aaron Miller
Thomas Suire – William Bower – Louis Petit (2’)
Paul Schmitt
Défenseurs :
Antti Kauppila – William Mäkinen
Aurélien Dorey (A) – Will Thompson
Vincent Mélin – Raphaël Faure (C)
Gardien :
Antoine Gilbert puis Gaëtan Richard [de 48’56 à 60’00]
Absents : Patrick Coulombe (fracture de la mâchoire), Sebastian Ylönen (cheville), Jules Lefebvre.