Comme en quart de finale face à Brest, Tours avait commencé sa demi-finale contre Caen par un succès à l’extérieur. Mais cette fois, contrairement au précédent déplacement en Bretagne les Remparts n’ont pu enchaîner au deuxième match. Ils ont péché par indiscipline. Mathieu Buttin a été expulsé pour la toute première fois de sa carrière (5’+20′), pour une charge incorrecte après deux minutes de jeu. Puis c’est Alexis Sansfacon qui partait en prison pour avoir retenu une crosse. Caen avait certes l’avant-dernier powerplay de la saison régulière, mais à 5 contre 3, l’occasion était trop belle pour Jonathan Janil d’ouvrir le score. Les Drakkars ajoutaient même un deuxième but en avantage numérique lors de la deuxième période, par l’intermédiaire de Thomas Carminati, pendant un passage en prison de Guillaume McSween.
À 2-0, Caen semblait en position de force avec sa solidité défensive bien connue. Mais des buts d’Enzo Carry puis de Fabien Metais (pendant une pénalité de Janil) permettaient aux Tourangeaux d’égaliser avant la seconde pause. Le suspense était donc de mise, et la troisième période maintenait le spectacle. Félix Chamberland redonnait rapidement l’avantage aux Drakkars, mais Raphaël Chauvel était sanctionné pour accrocher et Fabien Metais transformait une fois de plus le jeu de puissance. C’est à quatre minutes de la fin que les Caennais forçaient la décision, par un but de Marc Beckstead, qui finissait ensuite le travail en cage vide (5-3). Une victoire partout, donc, avant deux manches en Touraine mercredi et jeudi.

Épinal n’est plus qu’à une manche de la qualification, pour sa part, après avoir remporté un second match consécutif à Dunkerque. Les Corsaires ont mieux résisté qu’hier et ont même remonté deux buts de retard. Mais la prolongation n’a duré que vingt secondes avant que Peter Hrehorcak ne donne la victoire aux Wildcats (2-3).
En demi-finale de division 2, Meudon s’est d’ailleurs mis dans la même situation idéale : remporter les deux premiers matches à l’extérieur. Là encore, cela s’est fait en prolongation sur la glace des Français Volants, par un but d’Alex Pisarik qui avait déjà égalisé à trois minutes de la fin.








































