Changement de formule au moment où débutent ces demi-finales de Division 2 : contrairement aux deux tours précédents, c’est désormais au meilleur des cinq matchs que se joue la qualification, et entre autres adaptations dans la saison avec des joueurs disputant plusieurs compétitions en même temps, Vaujany-Grenoble se voient « contraintes » de céder son avantage de la glace à Courchevel-Méribel-Pralognan, qui sort d’un harassant dernier week-end à Valenciennes. Cela débutait vendredi en Savoie et après un premier tiers nul et vierge, les Grizzlys prenaient l’avantage par Dov Reboh. Si Théo Balthazard égalisait, les Bouquetins n’en profitèrent guère plus de deux minutes, le temps pour Thomas Boisson de redonner l’avantage aux isérois. Un avantage qu’ils ne lâcheront plus, creusant l’écart grâce à Téo Toubhans Besnier et Sacha De Smitt en fin de match (1-4). Quelques soient les conditions, rien ne semble faire trembler la jeune garde grenobloise, les deux équipes se retrouveront mardi pour la deuxième manche.
Dans un format plus conventionnel, le vainqueur de la poule A Paris recevait hier Meudon pour le premier match de cette série-derby très attendue, tant les Français Volants ont dominé la première phase et tant les Comètes ont su ressurgir après leur période noire. Le premier acte fut plutôt discret, avec Jan Safar pour seul buteur côté visiteurs. Pour autant les deux périodes à suivre seront nettement plus prolifiques : Kévin Lorcher marquait le but du 0-2 à la reprise du match, mais les locaux parviennent à égaliser coup sur coup par Léo Cuzin et Alan Dana. Pas de quoi faire trembler les visiteurs qui reprennent leur marche en avant avec deux nouveaux buts inscrits par Kévin Lorcher, et Dana de réduire l’avance dans la même période. Le match marathon se poursuit dans le dernier vingt avec l’égalisation parisienne par Arthur Nadaux, mais la reprise d’avantage des Comètes vingt-trois secondes plus tard grâce à Adrien Sebag. Discret jusqu’alors, Melker Gustavsson y allait de son but pour une nouvelle égalisation, contrée à nouveau par un but meudonnais inscrit par Konstantin Kebets, puis Sebag donnait deux buts d’avance. Cela n’était pas tout à fait terminé et Louis Benoist marquait un nouveau but pour les pensionnaires de Bercy, mais il restait alors six secondes au compteur et les locaux perdent cette première manche (6-7). Un grand spectacle qui se poursuivra cet après-midi en ce même lieu, avec une réaction attendue du côté des Parisiens au risque de se mettre en difficulté dans leur demi-finale.
En poule de maintien, Wasquehal en dernière position avait besoin d’une victoire sur la glace de Colmar, mais les Lions ont pu constater le réveil des Titans dans cette deuxième phase et en subir les conséquences malgré une victoire au match aller. Ils avaient pourtant ouvert le score par Timon Davranche dans le premier tiers, mais les Alsaciens firent mieux que réagir dans le deuxième acte en passant en tête grâce à Enzo Poirot et Milo Avoine. Ayant changé le cours de la partie, ils ne s’arrêteront pas en si bon chemin et creusent ensuite l’écart par trois fois. Le but de Noah Lazier, son premier en Division 2, ne changera rien à l’affaire (5-2). Les Lions n’ont à présent plus le droit à l’erreur, et doivent faire le plein sur les deux matchs qu’ils restent à jouer face à Amiens pour se lancer dans des calculs, même si le maintien est désormais plus qu’hypothétique.
Amiens 2 qui est resté dans la course, en signant son deuxième succès de la poule face à Clermont-Ferrand. Cette fois à domicile, les Gothiques démarraient mieux avec Robin Thomas et Guillaume Roussel. Tomas Simonsen inscrivait le troisième but local avant la réaction de Miika Runsala à mi-match, à laquelle a répondu Roussel quatre minutes plus tard. Samuli Yliniva entretenait un espoir mais Roussel complétait un triplé à neuf secondes de la sirène pour signer un succès important (5-2). Les Amiénois comptent toujours trois points de retard sur Clermont et Colmar, mais ils ont également un match en retard et donc toutes leurs chances.
La Division 2 de hockey sur glace
(Illustration : Dominique Bonnefond)