Secoués la veille, les Corsaires semblent déjà jouer leur avenir en cette fin d’après-midi. Une victoire leur permettrait d’entretenir l’espoir, même si l’avantage de la glace s’est déjà envolé.
Le premier danger est sur la cage spinalienne, suite à un rebond capricieux contre la balustrade dont ne profite pas Daniel Svoboda. En voyant Ethan Roswell, parti de la neutre, transpercer le rideau adverse pour mettre à contribution son homologue et compatriote Ames, on croit les Corsaires bien lancés, mais la première attaque des Wild Cats a de quoi leur faire revivre le cauchemar de la veille ; sur la mise au jeu, Epinal sort rapidement et la passe de Rapenne trouve Rudzan, facile devant la cage (0-1 à 04’20″).
Dans son élan, Victor Breton percute ensuite le portier nordiste, mettant le feu aux poudres, Pierre Vervoort et Clément Thomas venant protéger leur équipier avec trop de véhémence. Dans l’affaire, le HGD se retrouve en infériorité. L’occasion de voir à l’œuvre pour la première fois du week-end le jeu de puissance vosgien… pour moins d’une minute car Hrehorcak trouve sans trop de difficulté Tomas Rusina de l’autre côté, pour une reprise sans contrôle dans la cage ouverte (0-2 à 06’10″).
En difficulté à la marque et devant des travées perplexes, Dunkerque est cependant encore actif dans la zone adverse, dans la foulée du dynamique Roswell, principale arme du jeu de puissance déployé consécutivement à un cinglage de Jayat. Belharfi étant déséquilibré par Fujerik, une double supériorité se présente moins d’une minute plus tard, mais Thomas et Dinda s’échangent le palet avec hésitation. Il faut un raid de Budínský depuis le centre du glaçon pour enfin employer Bonvalot. Les Corsaires récupèrent plusieurs palets au retour au complet, les visiteurs défendent avec abnégation et limitent les fenêtres de tir à la périphérie. Antoine Bonvalot est ainsi protégé, et, lorsqu’il concède un rebond, sa défense s’en empare sans ciller.
Le deuxième tiers débute par une nouvelle contre-attaque des vert et blanc, menée par l’offensif Rusina, mais Léo Bertein, de façon spectaculaire, ménage le suspense. La ligne menée par Colley, mise en échec la veille, se démène pour bousculer la défense privée pour quelques minutes de Preston Ames, heurté dans les jambes par un lancer. Après une succession de hors-jeux et dégagements interdits, la partie s’emballe à la faveur d’un cinglage de Matus Rudzan. Servi dans le cercle gauche, Vít Budínský fait parler la poudre pour réveiller l’enceinte (1-2 à 29’04″).
Et la pression de doubler d’intensité sur la cage d’Antoine Bonvalot, qui se couche sur le tir de Colley venu de sa gauche, et oppose la botte à Besson. Toujours excédé, Rudzan regagne la prison pour méconduite. Toutefois, à la lutte avec Rusina devant la cage, Clément Thomas le rejoint vite. Le jeu à quatre permet à Dominik Fujerik de contourner la défense deux fois de suite, sans succès. Les défenseurs locaux ripostent au brillant numéro 66 : Martin Poirier se casse les dents sur Bonvalot en reprenant une passe de l’arrière du but, Roswell a plus de succès dans ce même exercice, alerté par Colley (2-2 à 32’04″).
Portés par un public digne d’un septième homme, au rythme des applaudisseurs en carton disposés par le club sur chaque siège, les Maritimes poursuivent sur leur lancée, facilitée il est vrai par une crosse haute de Maxime Martin, doublement sanctionnée. Pendant ces quatre minutes Antoine Bonvalot sort le bleu de chauffe, une fois passée la frayeur Fujerik, maladroit sur le contre mené par Nemcek. Tour à tour Young, Broutin par deux fois et Thomas à la recherche de la lucarne se heurtent à l’ancien Grenoblois. Nathan Ganz repousse finalement le tir de Budínský et les Spinaliens peuvent respirer, voyant même Peter Hrehorcak s’offrir une échappée, terminée dans les bottes de Bertein.
Incertitude et prudence sont de mise pour l’ultime période, inaugurée par une intervention en catastrophe de Bonvalot face à Vít Budínský. Le rideau défensif se déploie vite devant une cage bien gardée et les lancers viennent encore d’angles très fermés, par Adam Young notamment. Les bottes du gardien paré de vert et blanc sont toujours solides devant Colley et Duperreault. Toutefois, les occasions dangereuses se font rares, le repli défensif des Corsaires est plus appliqué que la veille et les avants d’Épinal sont moins accompagnés dans leurs désormais parcimonieuses percées.
Au moins jusqu’à la moitié du tiers, moment choisi par les Wild Cats pour sortir à nouveau les griffes. C’est d’abord Ames qui lance en force de la gauche vers un Bertein concentré, puis hors-cadre. Lui succède Rusina dès la mise au jeu remportée du même côté, pour une intervention sécurisante de la mitaine, et un lancer de Nechala, dévié, qui revient sur Hrehorcak, tout près de conclure. Habile, Matus Rudzan conserve le disque, pour mieux le transmettre à Ames, à l’origine d’une bonne intervention de Bertein.
Passée cette tempête, les Corsaires terminent plus fort et campent dans la zone. Bonvalot plonge aux devants de Parker Colley et voit avec soulagement le tir d’Ethan Roswell, sur une passe abandon de son capitaine, s’envoler au-dessus de la cage. Malgré une ultime tentative de Fujerik, insaisissable autour de la cage, les protagonistes sont invités à une prolongation… qui ne durera que vingt secondes. Le temps pour ce même Fujerik de combiner avec Peter Hrehorcak ; Roswell est contourné par l’ancien Niçois, auteur d’un lancer soudain pour offrir aux siens l’occasion de (déjà) conclure la série à la maison en milieu de semaine (2-3 à 60’20″).
Illustrations Sophie Horthemel
Dunkerque – Épinal 2-3 après prolongation (0-2, 2-0, 0-0, 0-1)
Dimanche 2 avril 2023 à 17h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1417 spectateurs.
Arbitres : Sébastien Levasseur et Adrien Ernecq assistés d’Alexia Cheyroux et Yohann Creux-Beaugiraud.
Pénalités : Dunkerque 10′ (6’, 2’, 2’) ; Épinal 18′ (8’, 8’,2’).
Tirs : Dunkerque 33 (12, 10, 11, 0) ; Épinal 20 (6, 4, 9, 1).
Évolution du score :
0-1 à 04’20″ : Rudzan assisté de Rapenne
0-2 à 06’10″ : Rusina assisté de Hrehorcak (sup. num.)
1-2 à 29’04″ : Budínský assisté de Dinda (sup. num.)
2-2 à 32’04″ : Roswell assisté de Colley
2-3 à 60’20″ : Hrehorcak assisté de Fujerik et Rusina
Dunkerque
Attaquants :
Clément Thomas (C) – Joseph Broutin – Vít Budínský
Daniel Svoboda – Parker Colley (A) – Benjamin Duperreault
Corentin Cruchandeau – Rayan Belharfi – Lucas Besson
Défenseurs :
Lubomir Dinda – Adam Young (A)
Pierre Vervoort – Ethan Roswell
Martin Poirier
Gardien :
Léo Bertein
Remplaçants : Adrien Vazzaz (G), Mathias Thomas, Baptiste Léo, Lévy Raux, Timon Davranche, Gabriel Roldan. Absent : Maxime Bataillé.
Épinal
Attaquants :
Filip Nemcek – Dominik Fujerik (A) – Peter Hrehorcak
Matus Rudzan – Jaroslav Markovic – Anthony Rapenne
Maxime Martin – Nathan Ganz – Victor Breton
Alexandre Lubin (A) – Armand Jayat – Lucas Boni
Défenseurs :
Tomas Nechala – Tomas Rusina
Preston Ames – Maxime Ritz
Martin Charpentier (C) – Audric Donnet
Gardien :
Antoine Bonvalot
Remplaçant : Tristan Thévenot (G).