C’est devant une patinoire bien remplie – mais pas tout à fait pleine – que le Canada entre en piste dans son Mondial. Les maillots rouges à la feuille d’érable peuplent les travées, arborés par un public familial et une forte présence de jeunes filles, venues en équipes. Une grande fête du hockey féminin à Brampton…
Chaque drapeau de pays participant est porté au centre de la patinoire par des joueuses de l’équipe locale. La dernière, qui patine en portant haut le drapeau canadien, reçoit évidemment le plus d’acclamations. Ironie de l’histoire, l’équipe locale s’appelle… le Lightning, comme le futur adversaire du voisin Toronto en playoffs NHL !
Début cauchemardesque pour Forster
Le Canada entame pied au plancher et impose son jeu en zone offensive. La Suisse effectue un bon travail pour tenir le jeu en périphérie mais concède tout de même un slalom de Rebecca Johnston, qui échoue de peu. Le coup d’envoi d’une série de chances qui font chauffer le but de Braendli, avant que Jocelyne Larocque ne se rende coupable d’une obstruction dans la neutre.
Si les Helvètes n’en profitent pas, elles bénéficient de ce moment pour briser l’élan canadien, qui peine à retrouver sa précision au retour au complet. Spooner commet même un faire trébucher totalement dispensable en zone offensive, replaçant la Suisse en avantage numérique. L’indiscipline, toujours, avec une deuxième faute de Larocque sur une montée de palet suisse, qui offre 1’05 à 5 contre 3.
La Suisse prend son temps avant de décocher deux tirs sortis par Desbiens. Les rebonds, eux, sont dégagés et les Canadiennes reviennent au complet. Et le momentum ne va pas tarder à basculer…
Une relance atroce de Sarah Forster tombe en effet sur Natalie Spooner toute seule dans l’axe et l’attaquante ne rate pas l’offrande : elle fusille Braendli de près (1-0). Forster n’en a pas fini avec les ennuis. Quelques minutes plus tard, elle ne parvient pas à se défaire de Danielle Serdachny, et concède un accrochage plus que visible.
Le jeu de puissance ne met alors que quatorze secondes à trouver la faille, lorsque Sarah Nurse voit son tir dévié devant Braendli (2-0). Les joueuses à la feuille d’érable sont libérées et harcèlent l’enclave adverse, forçant la gardienne à quelques acrobaties. Une domination sans partage, ou presque. Une erreur de Rattray dans la neutre profite en effet à Alina Marti, qui parvient à s’échapper. Desbiens remporte son duel et prive la Suisse de la réduction du score.
Malgré tout, le palet quitte rarement la zone suisse, contraignant les défenseurs à patiner après des Canadiennes très en jambes. La défense plie, mais stoppe l’hémorragie : 2-0 à la pause.
Braendli sauve son camp
La deuxième période débute par une supériorité canadienne suite à un faire trébucher. L’équipe spéciale en profite pour creuser l’écart. Spooner centre vers Rattray au deuxième poteau, dont le tir est contré. Johnston traine dans l’enclave et exploite la cage grande ouverte (3-0).
Les chances continuent, le Canada confisquant le palet. Fillier s’avance et manque le cadre, puis Turnbull perce la défense et sert Clark en retrait pour un nouvel arrêt de Braendli. La gardienne réalise à mi-match l’arrêt du jour lorsqu’elle stoppe Poulin à bout portant, à la réception d’une belle diagonale.
Quelques secondes plus tard, la Suisse parvient à sortir de son camp et un tir lointain percute la barre. Les esprits s’échauffent en chassant le rebond et Clark repousse une adversaire proche de Desbiens avec trop de virulence : deux minutes.
Le jeu de puissance ne profite pas aux Helvètes, qui concèdent même une échappée de Stacey qui échoue sur Braendli. La supériorité s’annule ensuite à cause d’une pénalité de Leemann. Le Canada campe dans la zone sur le bref avantage, avec notamment un tir de Poulin au cercle gauche, sans réussite. Les locales dominent leur sujet et n’ont concédé que deux tirs dans cette période.
Gestion canadienne
On ne change rien à la reprise : Jenner, sortie du coin, se présente seule devant la gardienne qui remporte son duel, avant de déjouer à nouveau l’attaquante sur un slap lointain. Le palet tourne, tourne en zone et lorsque Fillier chasse un rebond, Baechler mécontente la repousse d’une main au visage : deux minutes de pénalité. Le disque circule à toute vitesse et Braendli s’emploie, sortant un tir de Fillier décalée par Poulin.
La vitesse canadienne est spectaculaire mais la Suisse ne démérite pas, parvenant à suivre le rythme pour verrouiller les espaces. Braendli, attentive, fait le reste.
Les mises en échec sont théoriquement interdites, mais les officielles choisissent de laisser jouer avec une intensité folle et des contacts très appuyés. Les Suissesses ne lâchent rien et ne sont pas les dernières dans le défi physique. Sarah Nurse sollicite encore la jambière de Braendli à neuf minutes du terme et la gardienne tient toujours.
Mais la pression reste forte et, à dix minutes de la fin, Fillier est servie par Nurse dans l’axe en bonne posture. Braendli sauve le premier tir mais ne peut rien sur le rebond à bout portant (4-0).
Ce n’est pas fini : Ambrose tente de loin et chauffe la plaque de Braendli, tout comme Poulin dans la continuité d’une longue présence offensive. La Suisse ne parvient qu’à changer partiellement de ligne que le palet est déjà de retour et la portière hélvète doit mettre fin à cette présence interminable en stoppant le tir de Jenner.
Il reste 3’22 lorsqu’Alina Müller, sur une rare présence en zone offensive, est punie d’un cinglage. L’agressivité de la défense retarde la mise en place canadienne, qui n’obtient d’une grosse occasion de Fillier, puis une de Thompson en fin d’avantage.
Le Canada n’a guère été inquiété dans ce match d’ouverture : seules les premières minutes ont été un peu dangereuses, la faute à une série de pénalités. Mais le premier but « offert » par l’erreur de Forster a complètement libéré l’équipe, qui a par la suite fait parler sa vitesse et son jeu collectif. La Suisse peut se satisfaire d’une prestation défensivement aboutie et d’un très bon match de sa gardienne Andrea Braendli.
Désignées joueuses du match : Renata Fast (Canada) et Alina Müller (Suisse)
Canada – Suisse 4-0 (2-0, 1-0, 1-0)
Mercredi 5 avril 2023, 19h. CAA Centre de Brampton, Ontario. 3510 spectateurs.
Arbitres : Anniina Nurmi (FIN) et Amanda Rassoni (USA) assistées de Zora Gottlibet (HON) et Erika Greenen (USA).
Pénalités : Canada 12′ (6′, 4′, 2′), Suisse 14′ (2′, 6′, 6′)
Tirs : Canada 49 (8, 16, 25), Suisse 12 (9, 2, 1)
Récapitulatif du score
1-0 à 11’42 : Spooner
2-0 à 14’27 : Nurse assistée de Ambrose et Fillier (sup. num.)
3-0 à 21’44 : Johnston assistée de Rattray et Spooner (sup. num.)
4-0 à 54’07 : Fillier assistée de Nurse
Canada
Attaquantes :
Rebecca Johnston – Marie-Philip Poulin (C, 4′) – Brianne Jenner
Sarah Nurse (+2) – Sarah Fillier (+2) – Natalie Spooner (2′, +2)
Emily Clark (2′) – Blayre Turnbull (A) – Laura Stacey
Emma Maltais – Kristin O’Neill – Danielle Serdachny
Jamie Lee Rattray
Défenseures :
Jocelyne Larocque (4′, +1) – Renata Fast (A, +1)
Claire Thompson – Erin Ambrose (+1)
Micah Zandee-Hart – Ella Shelton (+1)
Jaime Bourbonnais
Gardienne : Ann-Renée Desbiens
Remplaçante : Emerance Maschmeyer
Suisse
Attaquantes
Alessia Baechler (2′) – Sinja Leemann (4′, -1) – Alina Müller (A, 2′, -2)
Lara Stadler (C, -1) – Laura Zimmermann – Alina Marti
Kaleigh Quennec – Lisa Ruedi – Rahel Enzler
Emma Ingold – Lena Marie Lutz (-1) – Cindy Joray (-1)
Alena Rossel
Défenseures
Janine Hauser – Lara Christen (-1)
Nicole Vallario (-1) – Stefanie Wetli
Sarah Forster (A, -1) – Shannon Sigrist (-1)
Nadine Hofstetter
Gardienne : Andrea Brandli
Remplaçante : Saskia Maurer