Les deux équipes effectuent leur entrée dans le tournoi, et c’est déjà un match crucial. L’annonce de l’IIHF de deux relégations et trois qualifiées en quarts de finale rend chaque match de ce groupe B décisif – encore plus lorsque l’ogre finlandais parait à des années-lumières au-dessus…
Du coup, la Suède peut s’estimer bien chanceuse de bénéficier d’un cadeau d’entrée. À peine le coup d’envoi donné que le palet arrive le long de la bande, où l’arrière Strobel remet dans l’axe… pile sur Svensson. La Suédoise de seulement seize ans n’en attendait pas tant et trompe Abstreiter pour son premier but à ce niveau (0-1).
First worlds, first shift, first goal! @Trekronorse Hilda Svensson scores her first goal in her debut on the senior team! #WomensWorlds #GERSWE pic.twitter.com/4XUL0asWmX
— IIHF (@IIHFHockey) April 6, 2023
Un cadeau incroyable, mais curieusement, il va faire déjouer les Scandinaves tout au long du premier tiers. Comme si elles ne savaient pas comment gérer cette avance, elles se retrouvent dans une stratégie bien dangereuse. Rask sortie pour un accrochage, l’Allemagne installe son jeu de puissance et Laura Kluge, de volée, sollicite Emma Söderberg. Après dix minutes, le compteur de tirs affiche 2-2, témoignage de l’entrée prudente des deux formations.
Mais la pression va peu à peu s’accentuer, à mesure que l’indiscipline suédoise pèse sur le match. Kjellbin commet un cinglage et Eisenschmid mène le jeu depuis l’arrière de la cage, distribuant les passes. Plus le temps passe, plus le jeu se déroule dans la zone suédoise. Le faire trébucher de Nylen Persson sera de trop. Il reste moins de deux minutes et, servie par Strobel, Feldmeier lance du cercle à travers la foule (1-1).
Powerplay GOAL! @deb_teams Franziska Feldmeier fires it to tie the game
🇩🇪1-1 🇸🇪#WomensWorlds #GERSWE pic.twitter.com/vZphliXXUr
— IIHF (@IIHFHockey) April 6, 2023
Avec une domination aux tirs (14 à 2), on peut affirmer sans peine que la Suède n’a plus guère produit de jeu après son ouverture du score cadeau…
La Damkronorna revient avec de meilleures intentions. La possession du palet leur revient plus fréquemment, avec un temps accru en zone offensive. Lina Ljungbom s’illustre du revers, et la pression monte… sauf que l’Allemagne attend son heure.
Après cinq minutes, un revirement envoie Luisa Welcke vers l’avant. Laura Kluge la suit et prend le relais pour se présenter seule devant la gardienne et faire le break (2-1).
🇩🇪 Breaks the tie! Laura Kluge gets the dish pass and buries it five hole! @deb_teams lead 2-1 #WomensWorlds #GERSWE pic.twitter.com/3sSg5EqHh9
— IIHF (@IIHFHockey) April 6, 2023
Mieux, quelques secondes plus tard, une nouvelle sortie de zone allemande crée un deux contre un. Wagner dépose le palet sur la crosse de Celina Haider, juste devant la cage (3-1).
Uld Lundberg pose son temps mort et le discours fait son effet. Quelques secondes plus tard, Svensson passe derrière le but, remonte, s’installe dans l’axe et décoche à travers un écran (3-2). Lisa Johansson enchaîne avec un tir du cercle gauche, lors d’une nouvelle longue possession suédoise.
Les minutes qui suivent sont équilibrées. Strobel de la droite, Hjalmarsson en interception : les deux camps se procurent des occasions nettes. À sept minutes de la pause, l’Allemagne creuse l’écart lorsque son échec-avant permet une récupération. Haider retrouve Jobst-Smith, qui lance et Voigt dévie, bien placée en écran (4-2).
Un coup dur pour les Scandinaves, qui reçoivent un jeu de puissance lorsque Delarbre est punie pour crosse haute lors d’un contact dans la neutre. Hjalmarsson essaie en angle fermé et son tir échoue sur la botte et le bas du poteau. Le compteur de tirs suédois grimpe enfin avec une Hjalmarsson intenable, relayée par Ljungblom, de volée. Mais l’Allemagne résiste et vire en tête, 4-2, après deux tiers.
La Suède peut-elle remonter ? Pas vraiment. Engluée dans l’excellente défense allemande, repoussée en périphérie, elle va même couler lorsque Wagner et Karpf gagnent un duel le long de la bande puis combinent pour un tir en tête de cercle. Haider chasse le rebond et, en tombant, glisse le palet derrière Söderberg (5-2).
Le coach Olsson n’a plus le choix et décide de sortir sa gardienne à cinq minutes de la fin, mais Feldmeier parachève le succès de son camp cage vide (6-2).
La Suède vit donc un premier cauchemar en perdant un match crucial pour le maintien. Les réformes et histoires vécues par la sélection depuis deux ou trois ans n’ont pas vraiment eu d’effet positif : l’attaque, apathique, aurait pu tourner dans le vide encore un bon moment face à une défense aussi bien en place. L’Allemagne a donc fait un pas important en vue du maintien, mais le tournoi est loin d’être terminé.
Désignées joueuses du match : Celina Haider (Allemagne) et Hilda Svensson (Suède)
Commentaires d’après-match :
Laura Kluge (attaquante de l’Allemagne) : « Je pense que c’était juste notre plan de jeu, de montrer que nous méritions d’être là. Nous avons montré que nous pouvions surmonter un obstacle tel qu’encaisser un but si vite. À ce point, nous n’avions plus grand chose à perdre. Vous ne pouvez pas commencer de pire manière, donc nous ne pouvions que remonter la pente. »
Allemagne – Suède 6-2 (1-1, 3-1, 2-0)
Jeudi 6 avril 2023, 11h. CAA Centre de Brampton, Ontario. 1021 spectateurs.
Arbitres : Tijana Haack (ALL) et Samantha Hiller (USA) assistées de Jessica Chartrand (CAN) et Magdalena Jonakova (SVQ)
Pénalités : Allemagne 2′ (0′, 2′, 0′), Suède 6′ (6′, 0′, 0′)
Tirs : Allemagne 28 (14, 9, 5), Suède 33 (2, 15, 16)
Récapitulatif du score
0-1 à 00’10 : Svensson
1-1 à 18’15 : Feldmeier assistée de Strobel et Haider (sup. num.)
2-1 à 24’47 : Kluge assistée de Lu. Welcke et Weidenfelder
3-1 à 25’31 : Haider assistée de Wagner et Karpf
3-2 à 25’50 : Svensson
4-2 à 33’05 : Voigt assistée de Jobst-Smith et Haider
5-2 à 47’21 : Haider assistée de Wagner et Karpf
6-2 à 55’07 : Feldmeier assistée de Strobel et Botthof (cage vide)
Allemagne
Attaquantes :
Nicola Eisenschmid (-2) – Franziska Feldmeier (-1) – Marie Delarbre (2′)
Luisa Welcke (+2) – Laura Kluge (A, +1) – Sonja Weidenfelder (+1)
Theresa Wagner (+2) – Bernadette Karpf (A, +2) – Celina Haider (+3)
Svenja Voigt (+1) – Anne Bartsch – Nina Christof
Défenseures :
Carina Strobel (+1) – Daria Gleissner (C, +1)
Ronja Hark – Katarina Jobst-Smith (+1)
Tabea Botthof (+2) – Heidi Strompf (+1)
Gardienne :
Sandra Abstreiter
Remplaçantes : Johanna May (G), Charlott Schaffrath
Suède
Attaquantes :
Hilda Svensson (+2) – Hanna Olsson (+2) – Lina Ljungblom
Lisa Johansson (-1) – Sara Hjalmarsson – Hanna Thuvik
Sofie Lundin (-1) – Lova Blom (-3) – Fanny Rask (2′, -2)
Josefin Bouveng (-3) – Ebba Hedqvist (-1) – Felizia Wikner-Zienkiewicz (-1)
Olivia Carlsson (A)
Défenseures :
Maja Nyklen Persson (A, 2′, +2) – Paula Bergström (+1)
Anna Kjellbin (C, 2′, -3) – Annie Silen (-1)
Josefine Holmgren (-1) – Linnea Andersson (-1)
Mira Jungaker (-3)
Gardienne :
Emma Söderberg
Remplaçante : Sara Grahn (G)