Après la large victoire grenobloise hier (8-2), on attend une réaction des Dragons qui vont vouloir se racheter de leur prestation. À l’inverse les Brûleurs de Loups ne devront pas tomber dans l’excès de confiance qui pourrait les guetter avec un succès aussi large.
Ce sont les clés de ce match 2 qui va se dérouler sans François Beauchemin dont l’essai à l’échauffement n’a pas été concluant. Il restera sur le banc toute la rencontre et est remplacé par Niclas Lucenius sur la première ligne des Dragons. Un coup dur pour l’équipe de Fabrice Lhenry, déjà privée de Valentin Claireaux. Sorti en cours de match la veille, Pintaric est prêt à relever le défi pour ce deuxième match.
Après deux minutes équilibrées et une belle bataille en zone neutre, Adel Koudri s’échappe pour se présenter seul face à Pintaric. Son tir du revers est dévié par le portier rouennais, le palet retombe juste devant la ligne de but avant d’être écarté in extremis par Sacha Guimond, qui évite à son équipe de concéder une ouverture du score prématurée. Les Brûleurs de Loups ne renoncent pas et Dylan Fabre parvient à prendre un lancer avant d’être neutralisé par Cantagallo. Fabre remet ça quelques instants plus tard en situation de un contre un mais son tir est repoussé par Pintaric. Puis c’est Howden qui se retrouve en bonne position sans arriver à prendre le dessus dans son face-à-face avec Pintaric. Les Dragons réagissent avec un lancer de Guimond bien capté par Stepanek. Une première faute est sifflée contre Guimond sur Treille alors que Hardy venait de prendre un tir du revers non cadré. Le boxplay rouennais parvient à bloquer les positions de tir.
De retour à cinq, Rouen essaie de retrouver la zone offensive avec un lancer de Elorinne puis sur une belle combinaison entre Tessier et Vigners. Stepanek est de nouveau présent sur un lancer de Cantagallo qui s’était démarqué sur la droite. Après une faute en zone offensive de Damien Fleury, le jeu de puissance est installé par les Dragons qui lancent à la cage avec Mallet et Vigners mais le palet est dégagé par la défense grenobloise. À 5 contre 5, une nouvelle opportunité de Brent Aubin est repoussée par Pintaric. Une crosse haute de Tomasino inverse le rapport de force sur la glace mais les défenses prennent le pas sur les attaques dans ce premier tiers avec une pénalité de nouveau tuée par les Dragons. Munoz est tout près de profiter d’une erreur de Dodero mais Pintaric parvient à arrêter le palet. Finalement aucun but ne sera marqué lors d’une première période assez défensive.
La deuxième période débute par une crosse haute de Lamarche sur Lucenius. Paradoxalement, la possession du palet est grenobloise pendant cette infériorité numérique, ce qui entraîne même des lancers de Treille et de Champagne. À 5 contre 5, les Dragons se montrent plus dangereux avec notamment un lancer de Tomasino sur le poteau. La plus grosse occasion de Rouen depuis le début de la rencontre. Puis c’est Tessier qui prend un gros lancer face à la cage mais Stepanek repousse.
Howden fait trébucher Lampérier en zone défensive et les Rouennais peuvent enchaîner avec une deuxième supériorité numérique. Ils s’installent mieux mais, sur un palet perdu à la ligne bleue, Champagne peut partir en contre-attaque et prendre un lancer à la cage. Après une faute de Mallet sur Lamarche, le jeu se poursuit à égalité numérique puis à 5 contre 4 pour Grenoble. Bedin parvient à ressortir le palet pour Tessier tour seul devant le slot. Mais Stepanek parvient à bloquer le palet, évitant l’ouverture du score pour Rouen. Une grosse séquence grenobloise est lancée par Munoz et Koudri alors que Deschamps parvient à prendre un tir du revers sur une accélération mais Pintaric est sur la trajectoire. Lamarche fait le tour de la cage et centre en retrait pour Poukkula mais Pintaric bloque le lancer du Finlandais.
Les Dragons parviennent à se sortir de cette phase compliquée. Leborgne tente de se frayer un passage jusqu’à la cage. Sur un lancer lointain de Champagne, Pintaric bloque le palet mais veut le rejouer rapidement… Le capitaine grenoblois lui subtilise le palet dans la crosse et le ressort pour Treille qui marque d’un tir croisé alors que Pintaric a perdu sa crosse (1-0, 31’27). Cette ouverture du score est importante pour les Grenoblois qui prennent les commandes. Mais les Dragons ne sont pas résignés avec un gros lancer de Chakiachivili bloqué par Stepanek. ils poussent avec une belle opportunité de Vigners qui arrive devant le slot mais Stepanek réalise un arrêt décisif. Le portier grenoblois perd sa crosse mais parvient à bloquer un nouveau lancer de Lampérier. Rouen occupe la zone offensive dans cette fin de deuxième période.
Mais après ce temps fort, les Brûleurs de Loups développent une nouvelle contre-attaque par Champagne pour Dair qui laisse à Hardy, lequel subit une faute de Boivin. Nouvelle supériorité numérique pour Grenoble, bien installée. Pintaric dégage le long de la bande, directement sur Aurélien Dair qui remet tout de suite à Poukkula. Le palet arrive jusqu’à Brent Aubin qui expédie un missile plein axe pour faire le break (2-0, 36’20). En fin de tiers, Pintaric évite à son équipe de sombrer en bloquant l’accès à sa cage devant Damien Fleury. La réussite est grenobloise dans ce deuxième tiers temps mais Hardy commet une faute sur Tessier avant la pause.
Rouen commence la troisième période en supériorité numérique avec d’entrée un one timer de Tessier bloqué par Stepanek qui donne le ton. Puis c’est un tir de Boivin qui est contré. Malgré ces belles opportunités, les Dragons n’arrivent pas à en profiter. De retour à 5 contre 5, Quattrone a une belle opportunité sur un bon service de Crinon mais Pintaric écarte le danger. Les Brûleurs de Loups arrivent à trouver les meilleures opportunités dans ce tiers. Sur une bonne action de Quattrone, le palet revient dans l’axe pour Lamarche qui prend un gros lancer repoussé par Pintaric.
Les Brûleurs de Loups ont une organisation défensive parfaite dans ce troisième tiers. L’intensité physique reste présente avec une charge de Crinon sur Dodero le longe de la bande. Poukkula, au milieu de la défense rouennaise, prend un lancer, non cadré. Les Grenoblois tiennent défensivement et gardent la crosse sur le palet alors que les minutes défilent en leur faveur. Et sur un 3 contre 1 entre Champagne, Treille et Dair, ce dernier manque une cage grande ouverte qui aurait validé la victoire grenobloise.
Les Dragons réagissent dans la foulée de cette grosse occasion avec un petit temps fort ponctué par un lancer d’Elorinne. Poukkula est sanctionné pour avoir fait trébucher le défenseur rouennais. C’est la supériorité numérique de la dernière chance pour Rouen avec un premier lancer de Guimond puis un lancer non cadré de Boivin. Mais sur une échappée, Treille part seul sur l’aile droite et prend un lancer croisé qui vient s’écraser sur le poteau, manquant de peu le troisième but qui aurait mis fin au suspense.
Les affaires rouennaises se compliquent lorsqu’une pénalité est appelée contre Lampérier qui fait trébucher Crinon. Grenoble fait tourner le chrono pendant deux minutes en installant le jeu de puissance sans chercher vraiment à marquer. La pénalité est tuée par Rouen mais le temps file en faveur des locaux. Guimond prend un gros lancer plein axe, le palet est bloqué par Stepanek. Lhenry peut enfin demander un temps mort et sortir son gardien. Mais Rouen n’y arrive pas… Tessier prend un lancer contré par Aurélien Dair. Les espoirs rouennais s’envolent définitivement avec une crosse haute de Lampérier sur Hardy, ce qui contraint Pintaric à revenir devant sa cage. Dans la dernière minute une pénalité majeure et une méconduite de match sont sifflées contre Tessier, auteur d’un cinglage de frustration sur Raymond.
Les Brûleurs de Loups ont tenu bon et ont contenu la réaction rouennaise dans ce deuxième match, ce qui leur permet de conserver l’avantage de la glace en prenant les devants 2-0 dans la série. Auteurs d’un début tonitruant, ils n’ont pas réussi à se démarquer au cours du premier tiers-temps, la faute à un excellent Pintaric devant la cage rouennaise. Mais paradoxalement c’est au cours de la deuxième période, beaucoup plus équilibrée voire dominée par Rouen, que les Grenoblois ont réussi à se détacher en profitant de deux petites erreurs de relance de Pintaric. Une avance courte qui aurait pu être augmentée au troisième tiers avec un peu plus de précision sur les opportunités de Dair et Treille. Mais l’excellent jeu défensif pratiqué lors de la troisième période a finalement été suffisant pour conserver l’avantage acquis et permettre à Stepanek, encore décisif ce soir, de savourer un blanchissage très mérité. Le boxplay grenoblois a également été excellent en neutralisant le jeu de puissance rouennais tout au long du match. De bonnes bases pour envisager la suite de la série avec confiance.
Du côté des Dragons, on pourra regretter un manque de réalisme offensif et le forfait de dernière minute de Beauchemin, pas suffisamment remis d’une blessure. Rouen a bien réagi ce soir après la déroute de la veille à l’image d’un Pintaric beaucoup plus présent mais ce dernier a aussi une petit part de responsabilité sur les buts encaissés en voulant relancer un peu trop rapidement. Malgré la défaite, les Dragons ont affiché un bien meilleur visage, notamment sur le plan défensif et sur l’intensité mise dans les duels. Ils ont désormais l’opportunité de se relancer en recevant les Brûleurs de Loups lors des matchs 3 et 4 ce week-end. Mais ils n’ont plus guère de droit à l’erreur sous peine de laisser Grenoble s’envoler dans cette série….
Désignés meilleurs joueurs du match : Jakub Stepanek (Grenoble) et Loïc Lampérier (Rouen)
(Photos de Philippe Crouzet et Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « Je suis très content. Je préfère mener la série 2-0 plutôt que de la perdre 2-0 mais il reste encore des matchs à jouer. Donc ça n’a pas encore une grande signification à ce stade. Le prochain moment a de l’importance. Lors du match d’hier, le résultat était acquis plus tôt donc l’intensité n’était pas la même. Et on savait que ce serait un match complètement nouveau ce soir. Le niveau des duels était plus élevé, la vitesse était plus élevée… Et je m’attends également à ce type de match à Rouen. Il n’y a pas de match parfait, je suis content de certaines choses. Mais nous devons également développer certaines choses aussi. C’est la question de notre capacité à modifier notre jeu tout le temps, à jouer de mieux en mieux. Aujourd’hui, nous avons utilisé 13 attaquants, et tous les membres de l’équipe sont importants. Et bien sûr les gardiens le sont aussi. On a très bien commencé mais quand on joue une finale, une pénalité peut changer le rythme. Et ensuite on doit se remettre de ce moment-là et retrouver son jeu. Et tous les joueurs qui n’ont pas joué pendant ce temps doivent retrouver leur concentration dans les présences suivantes. Tous ces moments-là sont importants. Les situations spéciales sont un facteur décisif. Le PK doit marcher comme le power-play, comme les engagements… Tout a son importance, tout le temps. »
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « Déçu d’avoir perdu mais j’ai bien aimé la réaction de l’équipe. C’était le plus important de montrer beaucoup plus que ce qu’on a fait hier. On a eu nos chances, on n’a pas su être opportunistes et les prendre. Mais on était proche, on a fait quelques petites erreurs qu’on a payées cash. C’est frustrant mais il manque quand même nos deux premiers centres maintenant donc on était un peu diminués. Tous ceux qui ont joué ont mouillé le maillot, on a travaillé 60 minutes, ça n’a pas souri ce soir mais il va falloir venir à Rouen maintenant pour nous battre. François [Beauchemin] était diminué hier, et il a fait un essai aujourd’hui à l’échauffement mais ce n’était pas convenable de le faire jouer aujourd’hui donc on verra plus tard. On les a remobilisés cet après-midi parce qu’on était frustrés, déçus, on sait qu’on était capables de mieux faire. Après il y a des ajustements un peu tactiques, vidéo, montrer ce qu’on n’a pas su faire. Il y a de l’orgueil aussi, je trouve qu’hier c’était humiliant, 8-2. Ce soir on a essayé, on n’a pas eu de réussite, on a eu un poteau… On aurait bien aimé mettre un petit but pour voir jusqu’où ça peut aller. À Rouen, on va être plus poussés qu’ici comme les supporters grenoblois ont poussé leur équipe… Il y avait une plus belle intensité, c’était un meilleur match que le premier où tout le monde se regarde. Ce soir ça ressemblait plus à une finale, il y avait plus de qualité technique, hier il y avait beaucoup de déchets des deux côtés. Chez nous, ça va être à nous d’ouvrir le score pour justement voir comment l’équipe de Grenoble joue quand elle est menée. On a eu des moments forts, des moments faibles mais hier on n’avait pas eu de moment fort donc c’est mieux. Il y a des moments où on a plus conservé le palet en zone offensive, hier on l’a perdu rapidement. Les deux équipes n’ont pas marqué sur le power-play ce soir donc c’est sûr qu’aurait pu faire la différence là-dessus mais on a été obligé d’ajustement l’alignement, il nous manque deux joueurs qui le jouent. Les blessés, c’est frustrant, déjà l’année dernière en demi-finale on avait 6-7 joueurs blessés, cette année malheureusement on en perd un avant, un pendant, ça fait partie aussi des play-offs… On n’a presque pas joué toute l’année au complet donc on est habitué… »
Aurélien Dair (attaquant de Grenoble) : « Soulagement, oui et non, c’est vrai que c’est sympa de rester invaincu à domicile jusqu’à maintenant mais à 2-0 ce n’est pas fini, pour gagner il en faut quatre. Il y a eu une belle réaction, on ne gagne pas 8-2 comme hier, c’était un match très serré, très intense. Ça se battait des deux côtés, mais tout ce qu’on voulait c’était la victoire et peu importe la manière, on va essayer d’aller faire un bon taf au match 3 et ne penser à rien d’autre. On sait qu’offensivement on a les qualités pour donc ça va venir tout seul mais on essaie de bien respecter les consignes en défense surtout. Je ne pense pas que Pintaric va faire beaucoup d’erreurs dans la série mais c’est vrai que Joel fait un bon boulot, il va chercher une bonne erreur du gardien mais il faut en profiter au maximum parce que des erreurs comme ça, il n’y en aura pas tout le temps. Un peu de frustration sur l’occasion que je rate, heureusement qu’on a gagné mais c’est vrai que je ne sais pas comment je la loupe. C’est sûr que mentalement, c’est un peu mieux pour nous mais il ne faudra pas tomber dans le piège d’être soulagé à Rouen. Là-bas ce sera des tribunes en folie, ils vont arriver très fort. Je ne vais pas dire qu’on est au-dessus, il y a deux bonnes équipes mais c’est vrai qu’on a une belle profondeur de banc, c’est ce qui nous a réussi toute l’année. On a des jeunes du centre de formation qui nous ont beaucoup aidés mais on essaie de rouler, de les fatiguer le plus possible. Pour l’instant Jakub [Stepanek] fait un très bon boulot, c’est super important, c’est 80 voire 90% de l’équipe, heureusement qu’il est là mais il ne faut pas parler trop vite. Un blanchissage, c’est important pour Jakub, mentalement ça va lui donner de la confiance. »
Pierre Crinon (défenseur de Grenoble) : « C’était important de garder l’avantage de la glace en gagnant deux matchs à la maison. Le petit trou qu’on a eu au milieu du match vient d’une pénalité, ça nous a un peu enlevé le momentum qu’on avait, il faut faire attention à ça. Après notre PK a très bien joué ce soir, donc c’est le plus important. On a vraiment bien réagi à la réaction de Rouen ce soir. On a été solides défensivement, on a suivi le plan de match. Stepanek a été très solide. Quand on a un gardien comme ça derrière, ça nous donne confiance. Tous les ingrédients étaient là ce soir, on a été tous solidaires. C’est bien pour Kouba de ne pas prendre de but, ça va lui mettre la confiance pour aller à Rouen. Avec le match qu’on avait fait hier, on savait que Pintaric allait vouloir revenir fort ce soir, il a fait un gros match aussi, on a poussé, on a réussi à lui mettre deux buts donc c’est vraiment positif. À Rouen, ça va être difficile d’aller jouer là-bas, on sait comme le public pousse derrière les joueurs, comme ils mettent la pression aussi. Donc ça va être vraiment deux autres matchs, deux autres atmosphères, il va falloir être prêt. Il fallait aussi passer un message comme quoi on allait les acculer dans leur zone. Les play-offs se jouent sur des petits détails. Il va falloir être très solide défensivement pendant toute la série parce qu’on sait que sur une petite action, ça peut coûter un but. Sachant qu’on mène 2-0, si on va chercher le prochain match, on va vraiment rentrer dans leur tête. Après, à nous de confirmer là-bas. »
Kelsey Tessier (attaquant de Rouen) : « Il faut qu’on marque des buts mais sinon c’est un très bon match comparé au précédent. Les gars sont sortis fort, je suis fier de ça, et on retourne à la maison. Il faut qu’on donne du crédit à leur gardien, il a fait des gros arrêts aussi. Nous avons quand même souvent foncé à la cage aujourd’hui, ce n’était pas notre chance mais on retourne à la maison. Il faut qu’on mette plus de palets à la cage et contrôler plus de palets aussi comme on l’a fait ce soir. Je suis fier des gars sur la façon avec laquelle on a joué ce soir ; on a eu nos chances, c’est juste 2-0, il faut qu’ils en gagnent 4 et on va à la maison devant nos supporters. Alors on va être prêt. C’est les play-offs, c’est très intense. »
Grenoble – Rouen 2-0 (0-0, 2-0, 0-0)
Mercredi 5 avril 2023 à 20h30 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Geoffrey Barcelo et Jérémy Rauline assistés de Clément Goncalves et Vincent Zédé
Pénalités : Grenoble 10’ (2’, 6’, 2’), Rouen 37’ (4’, 4’, 4’+5’+20’)
Tirs : Grenoble 23 (7, 11, 5), Rouen 27 (11, 10, 6)
Engagements : Grenoble 31 (11, 13, 7), Rouen 26 (8, 7, 11)
Évolution du score :
1-0 à 31’27 : Treille assisté de Champagne
2-0 à 36’20 : Aubin assisté de Poukkula et A.Dair (sup. num.)
Grenoble
Attaquants :
Sacha Treille – Joël Champagne (C) – Aurélien Dair
Dylan Fabre [puis Poukkula] – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A) (2’)
Markus Poukkula (2’) [puis Quattrone] – Quinton Howden (2’) – Brent Aubin
Flavian Dair [puis Fabre] – Adel Koudri – Julien Munoz
Timothée Quattrone
Défenseurs :
Kyle Hardy (2’) – Maxim Lamarche (2’)
Bobby Raymond – Jere Rouhiainen
Pierre Crinon – Lucien Onno
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Janne Jalasvaara (surnuméraire), Alexandre Pascal.
Rouen
Attaquants :
Christophe Boivin (2’) – Niclas Lucenius – Alexandre Mallet (2’)
Loic Lampérier (C, 4’) – Kelsey Tessier (A, 5’+20’) – Rolands Vigners
Joris Bedin – Vincent Nesa – Bastien Maia
Tommy Perret – Kaylian Leborgne – Quentin Tomasino (2’)
Défenseurs :
Sacha Guimond (2’) – Charlie Dodero
Florian Chakiachvili (A) – Aleksi Elorinne
Dylan Yeo – Enzo Cantagallo
Gardien :
Matija Pintaric [sorti de 57’52 à 59’02]
Remplaçants : Tonin Caubet (G), François Beauchemin. Absent : Valentin Claireaux (déchirure des muscles fessiers).