Ayant remporté toutes deux les deux premiers matchs de leur série respective, Vaujany-Grenoble (qui avait « cédé » son avantage de la glace), et Meudon se retrouvait avec deux chances de finir le travail à la maison.
Les Isérois accueillaient Courchevel-Méribel-Pralognan et dominaient le début de partie grâce à Matias Bachelet et Tom Guidoux, avant la réduction du score par Nicolas Lopes. Les Bouquetins parviendront à égaliser à mi-match par Thibaut Chatellard, et tandis que la rencontre se dirigeait vers les prolongations, une pénalité appelée contre Matej Hajek offrait une supériorité aux Grizzlys, convertie par le défenseur Mathis Despatie à une minute et trois secondes du terme. Au pied du mur, l’HCMP tentait alors de sortir Ryan Bontorin, mais cela n’eut d’autre effet que le deuxième but de Bachelet en cage vide (4-2). La formation grenobloise aura été au bout de toutes ses compétitions, offrant la première finale de l’histoire de Vaujany.
L’adversaire des Grizzlys en finale sera Meudon. Après deux victoires sur la glace de Paris, les Comètes étaient résolues à achever le travail à domicile et s’y sont employées en tuant tout suspense très rapidement dans la partie : Naum Sahagun, Gautier Alvau, Adrien Sebag et Kevin Guimbard poussèrent au remplacement d’Andrew Masters après sept petites minutes de jeu ! Le choc psychologique fut initié avec deux buts d’Oleg Kuzmin et Elmo Barnier, mais Konstantin Kebets se chargeait alors de briser la dynamique parisienne. Masters de retour au jeu à la reprise du deuxième tiers, sa soirée cauchemar continuait en encaissant après trente-cinq secondes un but de Guimbard, en infériorité. Avec un retard conséquent à l’entame du dernier vingt, les Français Volants tentèrent tout de même un retour qui passait par des buts de Mans Papaux et Louis Benoist, mais ce sera insuffisant. Les Meudonnais se chargeront même en cage vide de porter à nouveau l’écart à quatre buts grâce à Phil Bushbacher et Antoine Mony (8-4). Au terme d’une saison marquée par un sérieux trou d’air et un changement de coach, les Meudonnais ont su réagir au bon moment. Comme Vaujany, les Comètes n’ont jamais atteint ce stade de la compétition dans la division.
En poule de maintien, Amiens 2 accueillait Wasquehal avant la dernière journée qui se disputera le week-end prochain. La saison des Gothiques ayant pris fin prématurément en Ligue Magnus, la réserve a pu disposer la majeure partie de cette poule de maintien des jeunes éléments déjà aguerris à l’élite. Une aubaine face à des adversaires en délicatesse. Adam Rusnak ouvrait le score pour Amiens, mais Timon Davranche permettait aux Lions d’égaliser quelques secondes plus tard. Les locaux reprenaient l’avantage par Tomas Simonsen. L’international français qui a ses chances de faire partie de l’effectif présent aux Mondiaux Elite dans un mois, poursuivait sa singulière préparation en s’offrant un doublé. Au courage les Nordistes vont revenir grâce à Davranche et Aurélien Zajac, mais ils cèderont dans le dernier acte sous les coups de boutoir d’un autre habitué de la Magnus, Ilies Djemel auteur d’un triplé, lui-même assisté de Guillaume Roussel, quatre passes dans la rencontre. L’effectif habituel participait également à la fête avec un but d’Enzo Benoit et un autre de Maxime Daoud, contre un but d’un ancien de la maison amiénoise, Lucas Herrera-Mione (8-4). Avec cette défaite, Wasquehal est désormais assuré d’être sportivement relégué aux termes de la saison, après huit saisons consécutives dans la division. Il ne lui reste qu’à espérer une impossibilité de monter au terme du carré final de Division 3. Amiens est revenu à hauteur de Colmar et Clermont, qui s’affronteront le week-end prochain dans une finale du maintien. En cas de victoire même en prolongations samedi prochain dans le Nord, Amiens sera également maintenu.
(Illustration : Dominique Bonnefond)