Le choc des Nordiques a des implications importantes. La Finlande peut officialiser sa qualification en quarts de finale en cas de victoire. La Suède, pour sa part, peut faire un grand pas vers ce chemin, et capitaliser sur sa victoire contre la Hongrie.
Le début de match est accroché et combatif. Les duels sont physiques le long des bandes et les joueuses ont immédiatement quelqu’un sur le dos. Les tirs se font donc rares, et ce sont plutôt les Lionnes qui exploitent leur qualité de passe pour dominer le jeu.
Après huit minutes, la première grande occasion vient de la crosse de Noora Tulus, qui initie un deux-contre-un sur l’aile droite, mais elle ne cadre pas son tir croisé. En face, la Suède colle la pression à mi-tiers. Josefine Holmgren voit son tir entre les cercles bloqué après un bon décalage collectif.
Après un quart d’heure, la Finlande installe une énorme pression sur le but de Grahn. Le palet traine dans le slot, avant de glisser jusqu’à Petra Nieminen qui lance du cercle. La mitaine de la gardienne suédoise met fin à la séquence. Sur la présence suivante, Jenniina Nylund lance de l’aile, sans que personne ne parvienne à s’emparer du rebond.
Le tiers se dirige vers sa fin lorsque Kiira Yrjänen est punie par les officiels pour accrocher. Le jeu de puissance ne donne rien, tant la Finlande est habile pour manger le temps dans les balustrades. Et dès le retour à cinq, Grahn sort deux parades exceptionnelles devant Yrjänen, et surtout devant Vainikka au deuxième poteau après un festival de Tulus. Un arrêt majeur à bout portant qui permet à la Suède de tenir le 0-0 à la pause.
Cet arrêt prend encore plus d’importance lors d’un contre suédois au début du deuxième tiers. Hannah Thuvik s’infiltre plein axe, et, en déséquilibre parvient à ajuster Anni Keisala (0-1).
Piquées au vif, les coéquipières de Jenni Hiirkoski accélèrent et imposent leur présence en zone offensive. Nelli Laitinen est servie deux fois en tête de cercle, sans parvenir à marquer. Sur la présence suivante, Lisa Johansson frôle le deuxième but : elle se présente seule devant la gardienne finlandaise, qui ne mord pas à la feinte et étire la jambière.
Le jeu s’anime, avec une nouvelle séquence sur le but de Grahn, intraitable. La défense contribue tout autant avec quantité de tirs bloqués. La Suède résiste, solide, harcèle à l’échec-avant… et même trop. Thuvik charge Hiirikoski dans le coin et prend deux minutes. La défense bloque bien le jeu, puis ralentit la relance à l’échec-avant. Il faut attendre les dernières secondes pour voir une occasion avec un lancer en hauteur de Vainikka.
Le retour à cinq ne dure pas. Le travail le long de la bande pour tenir la possession est de trop pour Holmgren, dont la charge haute lui coûte deux minutes. Une montée de palet bien menée de droite vers la gauche aboutit à un tir de Lindstedt, sans réussite malgré une position favorable. Le danger se rapproche. La défense suédoise force le jeu vers les bandes pour y gagner du temps, et revient au complet.
Le jeu se déroule principalement dans la zone suédoise et la toile d’araignée conçue par Ulf Lundberg continue de fonctionner. Cet agressivité sur la porteuse du palet se poursuit jusque dans la défense finlandaise, provoquant un revirement que Keisala doit gérer de près.
Franchir le rideau défensif reste complexe pour la Finlande, qui n’y parvient que par des exploits individuels, comme ce tir du cercle de Nieminen sorti de la plaque par Grahn. Le tiers se termine en avantage numérique, la faute de Emmi Rakkalainen dans la neutre plaçant la Damskonorna en supériorité.
Les Jaune-et-Bleu mettent du temps à s’installer. Lorsqu’elles y parviennent enfin, Mira Jungaker décoche du cercle gauche et profite d’un très bon écran pour piéger Kaisala (0-2). Coup de tonnerre à Brampton : le favori compte deux buts de retards après deux périodes.
Tulus et Vainikka démarrent pied au plancher avec quelques tirs et beaucoup de rythme. C’est logiquement que cette kigne est récompensée après trois minutes. Vainikka gagne un duel dans le coin et Tulus remonte le palet vers Rantala, qui lance au but. Vainikka s’est bien déplacée dans le slot et dévie au fond des filets (1-2).
Un but que relance la partie et donne des ailes à la Finlande, qui augmente son rythme de jeu. Cette énergie se traduit par une attaque rageuse de Antti-Roiko, et une pénalité de Linnea Andersson.
Sanction rapide, car dès l’engagement Tulus envoie Nieminen derrière la cage, qui passe vers Savolainen au cercle : la reprise immédiate passe sous le bras de Grahn (2-2). Ulf Lundberg pose son temps mort avec ces deux buts en moins de 2’30.
Le duo Tulus-Vainikka continue de faire très mal à la défense suédoise. Son mouvement permanent libère Laitinen pour deux tirs, puis la Finlande change de ligne, mais pas la Suède, enfermée dans sa zone. Cette fois, la vitesse de Petra Nieminen fait la différence avec un remontée à la bleue plus rapide que sa couverture, un pivot et un lancer précis (3-2).
Le problème pour la Suède, c’est que leurs adversaires ne desserrent pas leur étau. Elles ont nettement haussé le ton sur cette ultime période et cela suffit à faire exploser en vol les Scandinaves. Et cela ne s’arrange pas à cinq minutes de la fin lorsque Annie Silen, dépassée par la virvoletante Emilia Visa, la charge contre la bande. La longue révision coûte une pénalité majeure de cinq minutes.
La Finlande gère la possession, attentive à éviter les contres adverses en infériorité. Et s’en remet au talent individuel de Ronja Savolainen, qui laisse sur place Linnea Andersson, attaque la cage sous le nez de Josefine Holmgren et creuse l’écart (4-2).
Longtemps malmenée par une formation suédoise physique et agressive, la Finlande a changé de vitesse au troisième tiers et trouvé les espaces. Son talent invididuel – patinage, technique – s’est alors illustré pour renverser une partie mal engagée. Les Finlandaises sont officiellement qualifiées pour les quarts de finale. La Suède, elle, jouera son maintien contre la France mardi…
Désignées joueuses du match : Petra Nieminen (Finlande) et Sara Hjalmarsson (Suède)
Finlande – Suède 4-2 (0-0, 0-2, 4-0)
Dimanche 9 avril 2023, 11h. CAA Centre de Brampton, Ontario. 1919 spectateurs.
Arbitrage de Brandy Dewar (CAN) et Chelsea Rapin (USA) assistées de Erika Greenen (USA) et Kamila Smetkova (TCH).
Pénalités : Finlande 4′ (2′, 2′, 0′), Suède 11′ (0′, 4′, 7′)
Tirs : Finlande 38 (8, 14, 16), Suède 15 (5, 6, 4)
Récapitulatif du score
0-1 à 21’08 : Thuvik assistée de Hjalmarsson
0-2 à 38’59 : Jungaker assistée de Kjellbin et Johansson (sup. num.)
1-2 à 43’42 : Vainikka assistée de Rantala et Tulus
2-2 à 46’06 : Savolainen assistée de Nieminen et Tulus (sup. num.)
3-2 à 47’51 : Nieminen assistée de Liikala et Vanhanen
4-2 à 58’34 : Savolainen assistée de Tulus et Hiirikoski (sup. num.)
Finlande
Attaquantes
Viivi Vainikka (+1) – Noora Tulus (A, +1) – Kiira Yrjänen (2′, +1)
Petra Nieminen (A) – Sanni Vanhanen – Julia Liikala
Emilia Vesa – Jennina Nylund – Sofianna Sundelin
Anni Montonen – Emmi Rakkolainen (2′) – Anna-Kaisa Anttu-Roiko
Oona Havana [en tenue, n’a pas joué]
Défenseures
Jenni Hiirikoski (C) – Nelli Laitinen
Sanni Rantala (+1) – Ronja Savolainen (+1)
Sini Karjalainen – Krista Parkkonen
Rosa Lindstedt
Gardienne : Anni Keisala
Remplaçante : Sanni Ahola
Réserviste : Emilia Kirkko (G).
Suède
Attaquantes
Hilda Svensson (-1) – Hanna Olsson (-1) – Lina Ljungblom (-1)
Lisa Johansson – Sara Hjalmarsson – Hanna Thuvik (2′)
Sofie Lundin – Lova Blom – Fanny Rask
Olivia Carlsson (A) – Ebba Hedqvist – Felizia Wikner-Zienkiewicz
Josefin Bouveng [en tenue, n’a pas joué]
Défenseures
Maja Nyklen Persson (A, -1) – Mira Jungaker (-1)
Anna Kjellbin (C, +1) – Annie Silen (5′, +1)
Josefine Holmgren (-1) – Linna Andersson (-1)
Gardienne : Sara Grahn
Remplaçante : Emma Söderberg
Réservistes : Paula Bergström (D), Nathalie Lidman (D), Tindra Holm (G)