Le dernier match du tour préliminaire pour la Hongrie et l’Allemagne a des implications importantes. Le vainqueur se qualifie pour les quarts de finale, alors que le perdant jouera en Division 1A.
L’enjeu ne prend pas trop le pas sur le début de rencontre. L’Allemagne entre mieux dans la partie, avec plusieurs tirs avant l’ouverture du score à la dixième minute. Franziska Feldmeier campée devant Aniko Nemeth constitue un écran suffisant pour que le lancer de Ronja Hark trouve son chemin depuis la bleue, pour son premier but en Mondial élite (0-1).
La Hongrie réagit bien, sans perturber outre mesure une Sandra Abstreiter concentrée. L’Allemagne défend bien, limite les chances dangereuses et lance beaucoup plus sur la cage hongroise. C’est donc logiquement qu’elle double la mise dans les dernières secondes, à l’issue d’une longue présence en zone offensive. Feldmeier remporte son duel à l’échec-avant, et envoie le palet dans l’enclave où Nicola Eisenschmid surgit pour le pousser dans le but (0-2).
GERMANY IS MAKING A STATEMENT! @deb_teams 's Nicola Eisenschmid gets in low and buries it home!
Germany leads 2-0 against @hockeyhungary #WomensWorlds #HUNGER pic.twitter.com/eDl9Jjrj3j
— IIHF (@IIHFHockey) April 11, 2023
La Hongrie ne peut pas mieux entamer le deuxième tiers. Dabasi réduit l’écart après seulement 28 secondes, lançant une période équilibrée (1-2).
HUNGARY IS ON THE BOARD! @hockeyhungary ’s @reka_dabasi15 gets the tip in goal! @deb_teams leads 2-1 #WomensWorlds #HUNGER pic.twitter.com/GMjJm7R25X
— IIHF (@IIHFHockey) April 11, 2023
Les occasions restent plus favorables aux Allemandes, qui manquent de tranchant à deux reprises – un 2-contre-1 mal tiré par Haider, un tir du cercle de Strobel bloqué.
Aucune équipe n’arrive réellement à garder le palet longtemps et, sur une action confuse dans la neutre, un faire trébucher est appelé. La pression hongroise monte, avec Dabasi près du poteau, qui voit le palet traverser Abstreiter et l’enclave. Un montant qui résonne ensuite sur un lancer de cette même Dabasi en milieu de supériorité. La suite est moins dangereuse et l’Allemagne revient au complet.
Le jeu se referme par la suite. L’Allemagne conserve le disque en zone offensive, en périphérie, incapable de pénétrer plus près du but. Et cela lui convient : le danger est ainsi loin de Abstreiter.
Il reste 6’22 à jour quand la capitaine Gleissner est sanctionné pour une charge dans le dos. Gasparics mène le jeu et son tir du cercle est bloqué par Abstreiter. La gardienne tient le fort pendant cet avantage numérique, avec une jambière solide sur un tir de Dabasi.
Cela ne passe toujours pas côté hongrois face à cette défense allemande très bien en place. À deux minutes de la pause, Gleissner peine à se relever suite à un contact dans la neutre, sans pénalité apparente. La fin de tiers approche, accrochée, chaque palet étant très disputé. Pas de buts et l’Allemagne tient toujours le score.
Un tiers pour sauver sa tête en élite : le défi des deux équipes est clair. Pourtant, les deux équipes semblent fatiguées et peinent à produire du jeu. Abstreiter a peu de travail, le tir de Metzler manquant de puissance. Williams, elle, doit s’excentrer et la gardienne n’a aucun mal à bloquer son tir après cinq minutes de jeu.
L’occasion la plus franche survient une minute plus tard, un tour de cage de Gasparics bloqué sur sa ligne. La Hongrie pousse, sans réussite. Et s’expose aux contres : Kluge rate le cadre en bonne position…
Il reste huit minutes, et une pénalité hongroise place l’équipe en fâcheuse posture. Mais Gasparics intercepte et déboule en échappée… Abstreiter gagne son duel en s’étirant de tout son long ! La pénalité est tuée mais la Hongrie a peut-être raté le coche.
Car la capacité de l’Allemagne à tuer le temps à l’échec-avant impressionne. La Hongrie n’a plus que trois minutes pour revenir… puis deux, et Nemeth laisse sa place à une attaquante. La muraille allemande ne se laisse pas franchir facilement et Pat Cortina pose son temps mort à moins d’une minute de la fin.
Abstreiter tient sur sa ligne alors que les joueuses d’empilent près de son poteau et l’Allemagne tient toujours. Kreisz essaie une dernière action et la gardienne gagne son duel.
L’Allemagne s’impose 2-1 à l’issue d’une prestation défensive remarquable, et se qualifie pour les quarts de finale. Sa 7e place est désormais assurée, avec en ligne de mire un duel contre les États-Unis. La Hongrie pourra nourrir beaucoup de regrets, mais vivra la saison 2023-2024 en Division 1A.
Désignées joueuses du match : Reka Dabasi (Hongrie) et Ronja Hark (Allemagne)
Hongrie – Allemagne 1-2 (0-2, 1-0, 0-0)
Mardi 11 avril 2023, 11h. CAA Centre de Brampton, Ontario. 1232 spectateurs.
Arbitres : Shauna Neary (CAN) et Chelsea Rapin (USA) assistées de Erika Greenen (USA) et Kamila Smetkova (TCH)
Pénalités : Hongrie 2′ (0′, 0′, 2′), Allemagne 6′ (2′, 4′, 0′)
Tirs : Hongrie 37 (13, 13, 11), Allemagne 26 (18, 3, 5)
Récapitulatif du score
0-1 à 10’34 : Hark assistée de Delarbre et Jobst-Smith
0-2 à 19’25 : Eisenschmid assistée de Feldmeier
1-2 à 20’49 : Dabasi assistée de Odnoga
Hongrie
Attaquantes :
Fanni Gasparics (C, -1) – Mira Seregely (-1) – Emma Kreisz (-1)
Reka Dabasi (A) – Alexandra Huszak – Kinga Jokai-Szilagyi
Zsofia Pazmandi – Hayley Williams – Regina Metzler
Alexandra Ronai – Imola Horvath – Lara Strobl
Défenseures :
Bernadett Nemeth (2′) – Lotti Odnoga
Taylor Baker (-1) – Sarah Knee (-1)
Franciska Kiss-Simon (A) – Eniko Toth
Gardienne :
Aniko Nemeth
Remplaçantes : Zsuzsa Revesz (G), Lilja Faggyas (D), Petra Szamosfalvi (A). Réservistes : Bianka Bogati (G), Fruzsina Mayer (D)
Allemagne
Attaquantes :
Nicola Eisenschmid (+1) – Franziska Feldmeier (+2) – Marie Delarbre (+1)
Luisa Welcke – Laura Kluge (A) – Sonja Weidenfelder (-1)
Theresa Wagner – Bernadette Karpf (A) – Celina Haider
Svenja Voigt – Anne Bartsch – Nina Christof
Jule Schieffer
Défenseures :
Carina Strobel – Daria Gleissner (C, 2′, -1)
Ronja Hark (+1) – Katarina Jobst-Smith (+1)
Tabea Botthof (+1) – Heidi Strompf=
Gardienne :
Sandra Abstreiter
Remplaçante : Johanna May (G), Charlott Schaffrath (D)