Une patinoire comble, les deux meilleures équipes du monde et une rivalité historique : c’est peu dire que le dernier match du premier tour des deux équipes est attendu.
Le Canada attaque fort d’entrée. La capitaine Marie-Philip Poulin, servie depuis le coin, décoche le premier tir du jour, suivi d’une autre action près de la cage de Frankel.
La réplique ne tarde pas et Claire Thompson, genoux au sol, doit dégager à la main un palet qui chauffait trop dans l’enclave. Sur la présence suivante, Ann-Renée Desbiens bloque le tour de cage de Kelly Pannek.
L’attaque canadienne suivante provoque un faire trébucher d’Abby Roque. L’entrée en zone de Blayre Turnbull sur l’aile gauche sert en retrait Poulin, dont la reprise est repoussée de la botte. Après cela, la défense verrouille bien la zone dangereuse et aucun tir cadré ne vient perturber la gardienne.
Les Américaines reviennent au complet et reprennent le contrôle du jeu. Tournant en zone offensive, sans position de tir réelle, elles finissent par mettre la pression et Claire Thompson dégage par dessus le plexiglas. Le jeu de puissance tourne, et le deuxième groupe finit par faire la différence avec un tir parfait mi-hauteur d’Hanah Bilka du cercle droit (0-1).
Bilka with a power play tally, just off the face-off, opens the score 1-0 USA pic.twitter.com/qCHMRNpxhk
— Shayna (@hayyyshayyy) April 10, 2023
Le patinage américain fait merveille. Un jeu défensif à la bleue est exploité en deux-contre-un et Scamurra cherche elle aussi le côté plaque. Desbiens repousse.
Le rythme, intense, fait vivre le palet d’un but à l’autre. Carpenter et Knight combinent pour une occasion, puis Poulin échoue sur Frankel. Le palet vit encore en zone offensive et le public explose : le Canada égalise par Sarah Fillier, dans l’enclave, qui finit le travail remarquable de Sarah Nurse (1-1).
Sarah Fillier gets the rebound and ties the game 1-1. Also the hands by Nurse to cut to the inside 👀 pic.twitter.com/cgQ3mdSOKQ
— Hailey Salvian (@hailey_salvian) April 10, 2023
Un but qui donne confiance aux Canadiennes. Elles insistent, avec plusieurs séquences où l’on cherche la déviation dans l’enclave sur du jeu rapide. Frankel tient sa ligne, et sauve un peu plus tard un lancer de Laura Stacey. À la pause, les deux équipes se séparent sur ce 1-1 : chaque équipe aura partagé à peu près équitablement la domination du match.
L’intensité monte encore d’un cran dès la reprise. Les contacts sont plus sévères, et Rory Guilday en fait les frais, concédant deux minutes. Le jeu de puissance s’installe, tourne et Erin Ambrose tente de loin, repoussé par la botte de Frankel. Il reste 39 secondes lorsque Pannek commet un faire trébucher et offre un cinq-contre-trois. Le Canada n’en demandait pas tant : Poulin décoche un missile du cercle, de volée (2-1).
A rocket on the power play! 🚀
Un laser en avantage numérique! 🚀#WomensWorlds | #MondialFéminin | @pou29 pic.twitter.com/aywYWaoJGF
— Hockey Canada (@HockeyCanada) April 11, 2023
Le jeu de puissance continue et Thompson voit son tir dévié sur le poteau de Frankel. Les États-Unis s’en sortent et essaient de repartir à l’attaque, mais leur jeu reste trop périphérique. Pire, une nouvelle pénalité permet au Canada de s’installer. Rattray, puis Thompson, cherchent Spooner au deuxième poteau, sans réussite. La pénalité est tuée, sauf que l’infériorité revient vite, lorsque Heise dégage au dessus du plexiglas.
Rattray lance de la bleue avec Spooner dans le slot, et Frankel doit se jeter sur le palet. La défense tient bien le reste du temps et les joueuses de John Wroblewski reviennent au complet, avant de recevoir une supériorité pour une faute de Renata Fast.
Cela ne donne rien et les minutes qui suivent offrent une sévère bataille pour le palet, qu’aucune des deux équipes ne parvient à contrôler durablement. Le temps défile jusqu’à la pause dans un jeu parfois brouillon, où l’on confond vitesse et précipitation.
Le troisième tiers débute par un réflexe de Frankel de la jambière sur une déviation. La gardienne américaine sort ensuite un essai de Jenner qui faisait suite à une interception d’une mauvaise passe en retrait. Le Canada va se retrouver sur la défensive dans les minutes qui suivent, la faute à une pénalité de Fillier, puis, à peine de retour au complet, à un palet dégagé au-dessus du plexiglas par Ambrose.
La défense canadienne gère plutôt bien, et lorsque Frankel relance un palet dans les patins de ses équipières en train de changer, le surnombre transforme le jeu en quatre contre quatre. Patients en défense et opportunistes sur les revirements, les Canadiennes ont bien géré cette domination adverse.
Le temps défile ainsi avec peu d’occasions américaines, engluées dans cette ligne arrière agressive. Le Canada se contente de la situation, et, dans les dernières minutes, semble parachever son succès lorsque Stacey profite de la cage laissée vide pour une attaquante (3-1).
Sauf que…
Quelques secondes plus tard, un 2-contre-1 canadien finit dans le but et dans un délire du public, avant d’être refusé pour un contact avec la gardienne. Les Américaines échappent au pire et tentent le tout pour le tout.
Il reste une trentaine de secondes, moment où l’horloge de la patinoire lâche. Le jeu se poursuit et Knight s’empare d’un rebond qui traîne et réduit le score (3-2). S’ensuit une interminable révision vidéo afin de vérifier si oui ou non Heise a un pas d’avance à la bleue… Les officiels valident le but, ce qui n’est pas du goût du public.
Frankel sortie, l’attaque américaine insiste et Desbiens gèle une première fois le palet. Le temps défile, il ne reste rien lorsque Heise et Bilka exploitent un mauvais dégagement, contournent la cage et remettent dans le slot. Dans la confusion, Kessel déniche le disque et égalise avec 3 secondes à jouer (3-3) !
Il y aura donc prolongations. Cela commence mal pour les Américaines puisque Knight doit accrocher Poulin qui attaquait la cage. Le jeu de puissance ne s’installe pas, et je jeu repart avec une mitaine de Desbiens sur Knight. Stacey accroche Heise en fin de prolongation, sans que les États-Unis ne puissent en profiter.
Les tirs au but vont départager les deux monstres.
Jenner commence et marque, tout comme Knight pour les Américaines.
Fillier rate le cadre, puis Desbiens arrête du gant le tir de Harvey.
Poulin perd le contrôle de son palet, alors que Heise échoue sur la jambière.
Spooner ne passe pas au sol, et la feinte de Carpenter échoue sur la botte.
Nurse tire au-dessus, Kessel se heurte à Desbiens.
Il faut donc en venir aux sixièmes tireuses, et l’ordre s’inverse.
Knight retente, mais l’Américaine se heurte à la mitaine. Pas plus de chance pour Poulin, arrêtée.
Heise trouve elle le poteau de Desbiens, mais Jenner n’en profite pas avec un arrêt du gant de Frankel.
Le 8e tir revient à Bilka mais c’est un arrêt, alors que Fillier ne cadre pas.
Au 9e tir, Knight perd le contrôle du palet. Le staff canadien choisit Rattray, la 13e attaquante au temps de jeu réduit… elle feinte, et envoie le public canadien en orbite avec le but gagnant.
Ce n’était qu’un match de classement… mais à l’intensité digne d’une finale. Un match exceptionnel, le 8e en dix mois entre les deux pays. Dans une ambiance électrique, le Canada s’en sort bien, et conserve la tête du groupe A. Au vu du niveau affiché depuis le début du tournoi, il serait surprenant de ne pas revoir les deux voisins en finale…
Désignées joueuses du match : Ann-Renée Desbiens (Canada) et Hilary Knight (États-Unis)
Canada – États-Unis 4-3 t.a.b. (1-1, 1-0, 1-2, 0-0)
Lundi 10 avril 2023, 19h. CAA Centre de Brampton. 4322 spectateurs.
Arbitres : Samantha Hiller (USA) et Cianna Lieffers (CAN) assistées de Sarah Buckner (USA) et Justine Todd (CAN)
Pénalités : Canada 10′ (2′, 2′, 4′, 2′) ; États-Unis 14′ (2′, 8′, 2′, 2′).
Tirs : Canada 36 (13, 9, 10, 4) ; États-Unis 29 (9, 6, 13, 1).
Récapitulatif du score
0-1 à 08’45 : Bilka assistée de Roque et Janecke
1-1 à 12’38 : Fillier assistée de Nurse et Zandee-Hart
2-1 à 23’08 : Poulin assistée de Ambrose et Fillier
3-1 à 57’33 : Stacey assistée de Clark et Thompson (cage vide)
3-2 à 59’21 : Knight assistée de Harvey et Heise
3-3 à 59’56 : Kessel assistée de Bilka et Heise
Tirs au but :
Canada : Jenner (but), Fillier (manqué), Poulin (arrêt), Spooner (manqué), Nurse (manqué), Poulin (manqué), Jenner (arrêt), Fillier (manqué), Rattray (but)
États-Unis : Knight (but), Harvey (arrêt), Heise (arrêt), Carpenter (arrêt), Kessel (arrêt), Knight (manqué), Heise (poteau), Bilka (arrêt), Knight (arrêt)
Canada
Attaquantes :
Rebecca Johnston – Marie-Philip Poulin (C, -1) – Brianne Jenner (-1)
Sarah Nurse – Sarah Fillier (+1) – Natalie Spooner (+1)
Emily Clark – Blayre Turnbull (A, -1) – Laura Stacey
Emma Maltais – Kristin O’Neill – Danielle Serdachny
Jamie Lee Rattray
Défenseures :
Jocelyne Larocque (-2) – Renata Fast (A, 2′, -2)
Claire Thompson (+1) – Erin Ambrose (+1)
Micah Zandee-Hart (+1) – Ella Shelton
Jaime Bourbonnais (+1)
Gardienne :
Ann-Renée Desbiens
Remplaçante : Emerance Maschmeyer (G)
États-Unis
Attaquantes
Hilary Knight (C, +1) – Alex Carpenter (A, -2) – Amanda Kessel
Tessa Janecke (-1) – Taylor Heise (2′, +2) – Hannah Bilka (+1)
Gabrielle Hughes – Abby Roque (2′, +2) – Abbey Murphy
Eden Lacey – Kelly Pannek (2′) – Hayley Scamurra (2′)
Rebecca Gilmore
Défenseures
Cayla Barnes (-1) – Megan Keller
Lee Stecklein (A) – Savannah Harmon (-1)
Caroline Harvey (+1) – Rory Guilday (2′, -1)
Haley Winn (+1)
Gardienne :
Aerin Frankel [sortie de 57’16 à 57’33 et de 59’12 à 59’56)
Remplaçante : Nicole Hensley (G)