Les Bleues n’y croyaient plus après le dernier match, mais les défaites de la Hongrie l’ont rendu possible : la France a son destin en mains. Et pour cela, la tâche est immense : battre la Suède par trois buts d’écart…
Caroline Lambert, pour son dernier match, est titulaire. Toute l’équipe est évidemment très motivée, d’autant plus le jour de l’anniversaire du coach Grégory Tarlé.
Le début de match, nerveux et prudent, consiste surtout en des duels de crosse le long des bandes. Le premier tir français vient d’une source inattendue : Sophie Leclerc, suite à une interception dans la neutre. L’échec-avant tricolore est de qualité et le ménage bien fait défensivement… jusqu’à un palet perdu qui trouve Bouveng toute seule devant Lambert. La gardienne bleue sauve le coup !
Mais après sept minutes, les Bleues ne parviennent pas à se dégager après un long shift. Lambert fait le premier arrêt, mais la jeune Hanna Olsson prend le rebond (1-0).
Les Bleues tentent de revenir par la ligne Aurard, sans parvenir à installer une position de tir. Puis, elles subissent une nouvelle présence et Jade Barbirati est punie de deux minutes. Le jeu de puissance suédois fait le travail lorsqu’un palet envoyé au fond est ramené derrière la cage. Lambert, qui veut fermer le poteau, est battue par une déviation juste devant elle en angle fermé (2-0).
L’attaque bleue n’abdique pas, avec deux tirs de Duvin, l’un sur une mise au jeu, l’autre en entrée de zone. Le jeu reste toutefois orienté vers le but de Lambert, laquelle réagit bien sur un tir dévié.
Le compteur de tir est équitable, avec des lancers d’Aurard et Cédelle. Mais le réalisme suédois est bien plus présent. Un revirement, un 2-contre-1, et une passe parfaite de Ljungblom pour le tir de Olsson (3-0). Lambert sauve devant Ljungblom pour finir le tiers, à bout portant… Et les deux équipes rentrent au vestiaire, avec un drôle de sentiment : les Bleues ont fait plutôt un bon premier tiers, mais chaque erreur a été punie d’un but.
Le tiers reprend avec une bonne présence française et un tir de Aurard, sur lequel Söderberg laisse un rebond. Le manque de présence empêche une deuxième occasion. La ligne continue son bon travail avec un tir de Barbirati que la mitaine de la gardienne laisse filer au dessus, puis un revirement que cette même Barbirati ne parvient pas à récupérer.
ça n'est quand même pas passé loin pour Jade Barbirati… pic.twitter.com/pDFcX49nEn
— Nicolas Jacquet (@Nico_Jt_) April 11, 2023
Après ce bon début français, la Suède reprend la main et enferme les Bleues dans leur camp. Lambert sauve devant Bouveng, avant que Leclerc ne soit sanctionnée. Le jeu de puissance décale Hannah Olsson, dont la volée du cercle est imparable (4-0).
La défense a plus de mal sur ces quelques minutes et Lambert doit arrêter un tir de près. Sur l’action, une pluie de pénalités : Aurard côté bleu, et Hedqvist côté suédois. Un 4-contre-4 débute, mais Quarto est sanctionnée d’une obstruction en faisant le nettoyage de l’enclave. Aurard, astucieuse en sortie de prison, vole un palet se présente seule devant Söderberg, feinte, mais ne parvient pas à profiter de la cage ouverte. Le jeu repart de l’autre côté, et Ljungblom prend le rebond dans le slot (5-0).
À la mi-match, Thuvik est punie de deux minutes, suivie de Holmgren qui met Duvin au sol. Les Françaises donnent tout, avec le deuxième groupe d’abord et une action de près, puis la première ligne, où Duvin et Aurard ne ménagent pas leurs efforts. Les deux pénalités se terminent… et la Suède, elle, montre un réalisme clinique avec le sixième but, encore Hannah Olsson, d’un tir précis au cercle gauche (6-0). Le compteur de tirs, lui, affiche 20-15…
Et l’addition se sale encore plus. Les Bleues sont encore battues dans l’enclave par Ljungblom, qui conserve le palet dos à la cage, pivote et marque du revers, poteau rentrant (7-0). Margaux Mameri remplace Caroline Lambert.
Immédiatement, Duvin est sanctionnée pour avoir renversé Hjalmarsson, une faute de frustration. Les Bleues défendent bien, gagnent du temps loin du but par Rozier, et reviennent au complet. La sirène retentit après ce tiers cauchemardesque.
La France a le mérite d’essayer encore à la reprise, avec par exemple un tir de Locatelli en angle fermé. Mameri, pour sa part, se montre combative devant sa ligne. Après cinq minutes, Aurard est sanctionnée pour un contact le long de la bande. Il ne faut que cinq secondes aux Suédoises pour en profiter, Svensson étant complètement seule devant Mameri (8-0).
La France bénéficie d’un faire trébucher de Lidman, qui fait tomber Rozier sur une action offensive. Le power play se termine quand Le Scodan trouve Barbirati toute seule devant le but, cage ouverte (8-1).
Le but de Jade Barbirati pour la France 🇫🇷#WomensWorlds pic.twitter.com/rSt907W7Vm
— Nicolas Jacquet (@Nico_Jt_) April 11, 2023
Un contre de Cédelle offre un nouveau jeu de puissance lorsque Lidman la met au sol. Duvin entre en zone, tire et Baudrit récupère le palet qui traine en pivot (8-2).
… et de 2, par @LoreBaudrit 🇫🇷🇫🇷 pic.twitter.com/BpiC0VzaQw
— Nicolas Jacquet (@Nico_Jt_) April 11, 2023
La Suède repart en profitant d’une pénalité contre Quarto, et Olsson cherche son cinquième but du jour. Mameri repousse. Elle sort aussi un tir de Svensson de loin, avant d’être chanceuse lorsque Olsson passe devant le but et ne profite pas du décalage. La pénalité est tuée.
La France repart avec un contre mené par Jouanny, et Baudrit dans le slot tente de convertir le rebond. Mameri doit tout de même s’employer avec plusieurs tirs suédois lors d’une longue présence dans la zone française.
Le temps défile, avec une nouvelle bonne présence bleue de Baudrit, Aurard et Duvin, sur laquelle l’attaquante de Northeastern ne parvient pas à reprendre. Dans la dernière minute, Duvin se heurte à Söderberg sur une remise depuis l’aile. Le match se dirige vers la fin, avec un tir bloqué par Duvin qui reste au sol, alors que Mameri bloque un lancer de Rask.
La France s’incline donc et redescend en Division 1A. La marche était trop haute suite à un tel renouvellement de génération. Nul doute que toutes ces jeunes joueuses, qui ont découvert le plus haut niveau mondial, auront beaucoup appris.
Désignées joueuses du match : Hannah Olsson (Suède) et Jade Barbirati (France)
Joueuses du tournoi pour la France : Athéna Locatelli, Estelle Duvin et Margot Desvignes.
Commentaires d’après-match :
Mia Väänänen (défenseure de la France) : « À chaud c’est décevant. On savait que la marche était haute, et on réalise qu’elle était beaucoup trop haute. On va apprendre de tout ça. Leur équipe était plus homogène, elles ont des bons talents qui ont fait la différence. On a peut-être un peu trop joué sur nos talents, et la chance n’a pas tourné. On y croyait jusqu’au bout, on voulait gagner ce troisième tiers. On a montré des bonnes choses par moments, mais nous avons manqué de constance. Jouer au Canada, c’est grandiose, ce sont des conditions incroyables et ça donne envie de revenir. Ce tournoi nous donne une idée de ce qui nous attend, et nous allons travailler fort pour revenir. »
Chloé Aurard (attaquante de la France) : « C’est une bonne prise d’expérience. La moitié de l’équipe jouait son premier Mondial et ça nous a appris à vivre en équipe. Toute cette jeunesse a pris de l’expérience. Il faudra garder cet état d’esprit. L’objectif à la fin du deuxième était de rester positif et de gagner ce troisième tiers, nous l’avons fait. C’est un bon apprentissage. Nous avons eu du mal devant la cage, c’était difficile de lever les crosses, et nous, les attaquantes, ne sommes sans doute pas assez revenues aider nos arrières. C’est une structure à revoir. Nous avons tout donné, nos erreurs nous ont coûté des buts mais nous allons revenir plus fortes. Il faudra travailler pour mieux driver vers la cage, chercher les rebonds. L’an prochain ? Je compte rester en Amérique du Nord. Je suis encore en discussion et je choisirai bientôt. Là je vais rentrer à Boston finir mes études. »
Louanne Mermier (défenseure de la France) : « Cela fait du bien de jouer, de faire un match complet. Ce n’était pas facile, je me suis donnée à fond. C’est mon deuxième tournoi élite et la marche est haute, on en a eu la preuve. On sait désormais comment il faut jouer et on reviendra plus fortes. »
Lore Baudrit (attaquante de la France) : « Comme les trois premiers matchs, le début est difficile, nous ne sommes pas dedans. À 7-0, soit on abandonne, car c’est un calvaire, et ce n’est pas notre identité, soit on on se donne un objectif, on se prouve à nous-mêmes qu’on peut le faire, et on construit sur ce troisième tiers. Même si c’est dur, même si ce Mondial fait très mal, on peut être fières de ce tiers, de s’être battues pour le gagner 2-1. Nous n’avons pas lâché, on a montré nos valeurs. Je pense que par moments dans ce tournoi nous nous sommes éparpillées quand c’est devenu plus dur de rester unies. Mais on a pas lâché. J’aurais voulu le maintien, être la première équipe de France à le réussir. Mais vivre ce tournoi aussi dur fera partie de notre histoire. On a eu par le passé des moments aussi difficiles qui nous ont conduites à Vaujany et Angers. Ici, c’est une expérience unique, c’est peut-être la seule fois qu’on le vivra. On aurait pu mieux faire, mais ça nous servira. »
Retrouvez l’interview de Grégory Tarlé et des joueuses chez nos confrères de Plan de Match :
Suède – France 8-2 (3-0, 4-0, 1-2)
Mardi 11 avril 2023, 15h. CAA Centre de Brampton, Ontario. 702 spectateurs.
Arbitres : Agnese Karklina (LET) et Anniina Nurmi (FIN) assistées de Magdalena Jonakova (SVK) et Amy Lack (GBR)
Pénalités : Suède 10′ (0′, 6′, 4′) ; France 14′ (2′, 8′, 4′).
Tirs : Suède 48 (10, 17, 21) ; France 24 (8, 8, 8).
Récapitulatif du score
1-0 à 06’49 : Olsson assistée de Ljungblom et Holmgren
2-0 à 09’22 : Lundin assistée d’Olsson et Nylen Persson (sup. num.)
3-0 à 18’27 : Olsson assistée de Ljungblom
4-0 à 26’02 : Olsson assistée de Svensson et Nylen Persson (sup. num.)
5-0 à 29’12 : Ljungblom assistée de Lundin et Nylen Persson (sup. num.)
6-0 à 33’17 : Olsson assitée de Ljungblom et Jungaker
7-0 à 35’53 : Ljungblom assistée de Svensson et Olsson
8-0 à 45’38 : Svensson assistée d’Olsson et Lundin (sup. num.)
8-1 à 48’43 : Barbirati assistée de Le Scodan et Desvignes
8-2 à 50’05 : Baudrit assistée de Duvin et Rozier (sup. num.)
Suède
Attaquantes :
Hilda Svensson (+4) – Hanna Olsson (+3) – Lina Ljungblom (+4)
Lisa Johansson – Sara Hjalmarsson – Hanna Thuvik (2′)
Sofie Lundin – Lova Blom – Josefin Bouveng
Olivia Carlsson (A) – Ebba Hedqvist – Fanny Rask (-1)
Felizia Wikner-Zienkiewicz [1 présence au 3e]
Défenseures :
Maja Nyklen Persson (A) – Mira Jungaker (+2)
Anna Kjellbin (C, +1) – Annie Silen (-1)
Josefine Holmgren (2′, +2) – Linna Andersson
Nathalie Lidman (4′, +1)
Gardienne :
Sara Grahn
Remplaçante : Emma Söderberg (G). Réservistes : Paula Bergström (D), Tindra Holm (G)
France
Attaquantes :
Clara Rozier (-2) – Estelle Duvin (A, 2′, -2) – Lore Baudrit (C, -3)
Manon le Scodan (+1) – Jade Barbirati (2′) – Chloé Aurard (A, 4′, -1)
Lisa Cedelle (-1) – Betty Jouanny (-1) – Margot Desvignes
Anaé Simon – Emma Nonnenmacher [2 présences]
Défenseures :
Lucie Quarto (4′, -2) – Marie-Pierre Pelissou
Mia Väänänen – Athena Locatelli
Sophie Leclerc (2′, -2) – Louanne Mermier (-2)
Gardienne :
Caroline Lambert puis Margaux Mameri à 35’53
Remplaçantes : Perrine Lavorel, Léa Berger (D). Réservistes : Justine Theode-Crousy (G), Shana Casanova (A).