Genève contre Bienne, c’est le duel de cette finale de NL version 2022-2023. Confrontation qui n’a rien d’illogique puisque les deux clubs ont terminé aux deux premières places du championnat avec le même nombre de points. Seule la différence de buts (plus favorable à Genève) a permis de départager les deux prétendants. Bienne, qui avait son destin en mains, pourra d’ailleurs peut-être regretter de ne pas avoir su battre Lugano (qui jouait sa place en pré-playoffs) lors de la dernière journée et commencera donc cette série finale aux Vernets au lieu de « sa » Tissot Arena.
Pour Genève-Servette il s’agit d’une quatrième apparition en finale après les échecs de 2008, 2010 et 2021. Mais contrairement aux finales précédentes, les Grenats partent avec un (léger) statut de favori. Le GSHC se présente quasi au complet avant cette finale, seul Praplan touché à l’avant-bras lors du dernier match contre Zoug, manque à l’appel.
Pour le EHCB c’est en revanche la première participation à la finale. Le club Seelandais a été trois fois champion dans son histoire (1978, 1981, 1983) mais c’était avant l’introduction des séries éliminatoires. Bienne ne déplore que l’absence de Luca Cunti (malade), mais doit composer sans son coach Antti Törmänen victime d’une rechute du cancer et qui s’est déjà absenté durant ces playoffs. C’est l’assistant Oliver David qui a pris la place d’entraîneur principal. Il est secondé par le GM – et idole locale – Martin Steinegger.
Le jeu s’anime dès la première minute avec un puissant tir en angle de Rod. Mais la première situation chaude est à mettre au crédit de Bienne. Dès la 4e minute, Sallinen intercepte un palet et part seul affronter Mayer mais c’est le gardien qui a le dernier mot. Dans la continuité, Rajala et Sallinen butent de nouveau sur le dernier rempart de Servette. Puis le jeu se ferme quelque peu. Les visiteurs se procurent d’autres belles occasions, mais les tirs sont soit hors cadre (Kessler, Hofer) ou trouvent Mayer sur leur route (Hofer).
Attentistes en ce début de rencontre, les Genevois subissent les attaques seelandaises. Bien trouvé par Froidevaux, Brunner réalise un geste technique de grande classe en passant le palet entre ses jambes avant de tenter vainement de battre Mayer (photo ci-dessous). Après 15 minutes assez ternes, le GSHC se décide à produire un peu de jeu, mais sans parvenir à être dangereux sur la cage de Bienne. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge, avec seulement 14 tirs en cumulé (6 pour Genève, 8 pour Bienne), mais les meilleures chances sont à l’initiative de Bienne.
Après ce premier tiers pauvre en occasions, Genève met la pression d’entrée. Hartikainen s’installe derrière la cage de Säteri et tente de distribuer des passes dans le slot, mais Bienne verrouille sa zone. Les Aigles harassent les Biennois et parviennent enfin à accélérer. Une descente à 4 contre 2 menée par Filppula, Vatanen et Miranda aurait d’ailleurs pu (ou dû ?) aboutir à l’ouverture du score. Pire, cette occasion manquée se transforme en contre pour Bienne, mais Haas préfère le tir à la passe et Mayer fait l’arrêt de la jambière. Servette continue son travail de sape et multiplie les tirs (21 sur le tiers). Toutefois, Sallinen accepte une relance de Rajala et part dans le dos de Le Coultre. Vigilant, Mayer stoppe de la mitaine.
Secoués, les Aigles reprennent leur domination territoriale. La ligne Miranda-Filppula-Winnik s’installe et presse. À l’arrière du but, Winnik profite d’un petit espace laissé par Forster pour transmettre à Filppula à l’embouchure du filet. Le Finlandais échoue par deux fois sur Säteri mais le palet reste vivant. Winnik jaillit et parvient – en deux temps – à pousser la rondelle derrière la ligne (1-0, 31’06’’, photo ci-dessous). L’ouverture du score est logique tant Servette a dominé les débats dans la période. Le 2-0 est proche lorsque qu’un tir hors cadre de Richard vient taper la bande derrière le but et revient dans la palette de Miranda qui ne concrétise pas. En fin de période, Olofson tente de sortir les siens de l’apathie. Par un joli numéro de dribbles dans un petit périmètre, il s’infiltre jusqu’à Mayer mais le portier genevois ferme bien son angle.
Servette est rapidement en action au troisième tiers. Peu utilisé jusqu’à lors, Stampfli accroche Karrer sur un back-check et se retrouve sur le banc d’infamie. En une vingtaine de secondes, le jeu de puissance grenat fait la différence : un face-off en zone offensive est remporté par Jooris. Tömmernes récupère le palet, repère Filppula qui reverse vers Hartikainen. Le colosse, bien campé dans sa position favorite (dans le slot) profite de l’espace laissé par Grossman pour tirer en pivot sur Säteri et concrétiser son propre rebond (2-0, 42’48’’). La joie genevoise est ternie par la sortie sur blessure de Sami Vatanen, touché au genou par la crosse de Schneeberger lors d’un duel. La tension monte et un début d’altercation intervient entre Völlmin et Rathgeb lorsque le défenseur genevois vient nettoyer le slot consécutif à un rush du numéro 27 de Bienne.
Servette continue de travailler avec un homme derrière la cage. Un palet intercepté à la bleue revient à Omark qui remet en retrait à Jooris. Le Canado-Suisse croit inscrire le 3-0 mais un coach challenge demandé par le staff Biennois conclue à une obstruction d’Omark – qui traverse la peinture sur le tir de Jooris – sur Säteri. Le but est donc logiquement refusé. C’est peut-être la chance pour Bienne qui lance ses forces dans la bataille. À peine 90 secondes après le but refusé à Jooris, une magnifique inspiration de Froidevaux qui remet en une touche de puck à Brunner permet à ce dernier de mystifier Mayer (2-1, 56’33’’). Le match est totalement relancé !
Froidevaux (encore lui) trouve Yakovenko dans le slot mais Mayer évite l’égalisation de la mitaine sur le tir du défenseur Russe ! Säteri sort à 1’30’’ de la fin, Servette souffre et doit s’en remettre à son gardien qui frustre encore Yakovenko, sur déviation cette fois. Le score en restera là. Un début de bagarre entre Karrer et Rathgeb survient à la sirène. Les invectives et les petits coups fusent sur la glace, à l’image de Richard qui vient tirer la grille du casque de Haas. Aucun doute, la table est mise pour l’acte II dimanche.
Meilleur sur la longueur du match (en tout cas pendant deux périodes), Genève-Servette remporte un premier point mérité. Les Genevois ont usé les Biennois en travaillant énormément derrière le but de Säteri. Ils peuvent également remercier Mayer, auteur d’arrêts aux moments clés du match. La grande inquiétude réside dans la gravité de la blessure de Vatanen. En cas d’absence de l’ancien des Ducks et des Devils, Yohann Auvitu, surnuméraire ce soir (et comme souvent depuis le début des play-offs), pourrait faire son retour dans l’alignement grenat. Quant aux Biennois, ils devront se montrer plus constants sur 60 minutes dimanche à la Tissot Arena.
Déclarations d’après-match (MySports)
Simon Le Coultre (défenseur, Genève-Servette) : « Ça n’a pas été facile. C’était serré. En première période on se regardait entre les deux équipes. Au deuxième tiers on a mis beaucoup d’intensité, on a joué notre jeu et ça a été bien mieux pour nous. [Sur le 3-0 qui se transforme en 2-1] On leur a donné une chance et ils ont marqué. Ça sera à nous de corriger ça pour le match de dimanche mais on a bien tenu la fin de match. »
Yannick Rathgeb (défenseur, Bienne) : « Au premier tiers, on était plutôt pas mal. Au deuxième tiers on n’a pas joué notre jeu, on les a laissés jouer. Ce n’est pas notre style. À la fin c’était trop tard. C’est dommage on avait bien commencé. »
Illustrations de Pierre Maillard
Genève-Servette – Bienne 2-1 (0-0, 1-0, 1-1)
Vendredi 14 avril 2023 à 20h00 à la Patinoire des Vernets. 7 135 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Marc Wiegand et Cédric Borga assistés de David Obwegeser et Dominik Altmann
Pénalités : Genève-Servette 4’ (2’, 0’, 2’) ; Bienne 10’ (2’, 4’, 4’)
Tirs : Genève-Servette 40 (6, 21, 13) ; Bienne 23 (6, 8, 9)
Évolution du score
1-0 à 31’28’’ : Winnik assisté de Filppula et Le Coultre
2-0 à 42’48’’ : Hartikainen assisté de Filppula et Tömmernes (sup. num.)
2-1 à 56’33’’ : Brunner assisté de Froidevaux et Löov
Genève-Servette HC
Attaquants :
Daniel Winnik – Valtteri Filppula – Marco Miranda
Noah Rod (C) – Tanner Richard Marc-Antoine Pouliot
Linus Omark – Josh Jooris – Teemu Hartikainen
Alessio Bertaggia – Deniss Smirnovs – Benjamin Antonietti
Défenseurs :
Henrik Tömmernes – Roger Karrer
Marco Maurer – Sami Vatanen
Simon Le Coultre – Arnaud Jacquemet
Michael Völlmin
Gardien :
Robert Mayer (22/23, 95,6%)
Remplaçants : Gauthier Descloux (G), Christophe Cavalleri. Absents : Giancarlo Chanton, Yohann Auvitu, Daniel Eigenmann, Sandis Smons (surnuméraires), Vincent Praplan, Eliot Berthon (blessés)
EHC Biel-Bienne
Attaquants :
Jesper Olofsson – Gaëtan Häas – Fabio Hofer
Toni Rajala – Jere Sallinen – Tino Kessler
Mike Künzle – Etienne Froidevaux – Damien Brunner
Ramon Tanner – Elvis Schläpfer – Luca Hischier
Yanick Stampfli
Défenseurs :
Viktor Löov – Yannick Rathgeb
Robin Grossmann – Alexander Yakovenko
Beat Forster – Noah Schneeberger
Noah Delémont
Gardien :
Harri Säteri (38/40, 95,0%)
Remplaçant : Joren van Pottelberghe (G). Absents : Luca Cunti (malade), Jérémie Bärtshi, Simon Ritz, Luca Christen et Riley Sheehan (surnuméraires)