L’Allemagne est normalement dans un groupe à sa portée au prochain Mondial. Elle devrait se qualifier pour les quarts de finale, et elle pourrait même espérer le faire avant son dernier match de poule contre la France. Un bon classement sera essentiel pour décrocher son ticket olympique. La pression est donc forte pour le nouveau sélectionneur Harold Kreis, récemment embauché après la défection automnale de son prédécesseur Toni Söderholm (pour un poste en club à Berne qui aura été éphémère…). Kreis a un mois pour mettre en place son système. Aide précieuse, l’absence en play-offs des Eisbären Berlin a libéré les joueurs de la capitale très tôt. Marcel Noebels en particulier se dit motivé à racheter sa saison et a été désigné capitaine par Kreis.
L’adversaire est tout de même plus avancé. Revenus sur le podium des championnats du monde 2022 après dix ans d’absence, confortés par un Mondial junior réussi, les Tchèques ont retrouvé confiance dans leur hockey. Leur sélectionneur finlandais Kari Jalonen a encore accru sa connaissance du hockey tchèque et a déclaré avoir observé plus de 40 matches d’Extraliga cette saison pour composer son effectif. Il ajoute avoir suivi les championnats de Suède, Finlande et Suisse, qui apportent trois joueurs chacun à cette première liste, déjà d’un niveau très sérieux.
Lors de leur première confrontation à Kassel, les deux pays alignent des gardiens débutants en équipe nationale : Dominik Pavlát pour la Tchéquie, Maximilian Franzreb dans les cages de l’Allemagne. Le gardien de Bremerhaven est très proche d’un début international raté, mais il est sauvé par son poteau quand Jakub Flek dévie une passe de Kučeřík à la deuxième minute. Après cette alerte, Franzreb se rassure avec deux bons arrêts devant Jordán et Tomášek dans les cinq premières minutes. Et en fin de tirs, avec une parade de la botte devant Lenc, il conserve l’avantage acquis par Tobias Eder, qui a dévié à mi-distance un lancer de la bleue de Marco Nowak pendant une pénalité de Tomášek. L’Allemagne atteint ainsi la pause à 1-0 malgré un déficit d’occasions.
La domination tchèque finit par se concrétiser en deuxième période. Servi par une géniale passe transversale du revers de Michael Špaček en zone offensive, Jakub Flek peut foncer droit au but et déclencher un tir fulgurant (photo ci-dessus). Ce même Flek vole le palet à Julius Karrer derrière la cage et offre le deuxième but à Tomášek, qui trouve la lucarne du revers (1-2).
L’Allemagne a une bonne séquence en powerplay… et pourtant les Tchèques, qui enchaînent les fautes, plient le match en infériorité numérique. Roman Horák et Jakub Flek interceptent deux palets à la ligne bleue face à Nowak et à Eder, et ils convertissent les deux contre-attaques (1-4). La défense allemande a des trous car Franzreb a arrêté un autre breakaway de Flek dans l’intervalle. Certains arrières s’en sortent mieux : le géant Oliver Mebus s’est signalé par un beau tir bloqué et Jonas Müller sauve l’honneur d’un tir du poignet dans le haut du filet (il sera élu joueur allemand du match), mais Ondřej Beranek, en déviant un tir de Moravčík de la bleue, et Filip Chlapík, en cage vide, portent la marque finale à un assez lourd, 2-6.
Commentaires d’après-match :
Dominik Pavlát (gardien de la Tchéquie) : « C’était incroyable, je crois que mon trophée de joueur du match doit aller à toute l’équipe. À partir de la mi-match, nous avons joué un hockey fantastique. Nous ne leur avons rien laissé. C’est un rêve devenu réalité pour moi. Au milieu de la saison, je n’aurais même jamais rêver que je pourrais débuter dans les buts lors de la préparation avant le championnat du monde. J’en suis si reconnaissant que je voulais redonner autant que je pouvais. Je l’ai abordé comme n’importe quel autre match. Si je devais stresser inutilement parce que c’est l’équipe nationale, cela m’aurait retenu. Bien sûr, l’importance est plus grande, mais je me suis préparé comme à chaque match. »
Kari Jalonen (entraîneur de la Tchéquie) : « Je lui ai dit dans le vestiaire que je me souviens encore de mon premier but, que j’ai marqué contre l’Union Soviétique. C’est évidemment une grande victoire pour lui. Il se rappellera de ce match pour le reste de sa vie. »
Match 1 à Kassel
Allemagne – Tchéquie 2-6 (1-0, 0-2, 1-4)
Jeudi 13 avril 2023 à 19h30 à Kassel. 3800 spectateurs.
Arbitres : Sirko Hunnius et Aleksander Polaczek assistés de Kai Jürgens et Maksim Cepik (tous ALL).
Pénalités : Allemagne 4′ (2′, 2′, 0′) ; Tchéquie 8′ (2′, 4′, 2′).
Tirs : Allemagne 26 (6, 11, 9) ; Tchéquie 29 (9, 8, 12).
Évolution du score :
1-0 à 08’11 : T. Eder assisté de Nowak et Noebels (sup. num.)
1-1 à 27’30 : Flek assisté de Špaček et Smejkal
1-2 à 34’05 : Tomášek assisté de Flek
1-3 à 40’43 : Horák (inf. num.)
1-4 à 49’32 : Flek assisté de Horák (inf. num.)
2-4 à 51’48 : J. Müller assisté de Tuomie et Fleischer
2-5 à 58’00 : Beránek assisté de Moravčík et Lenc
2-6 à 58’59 : Chlapík assisté de Smejkal (cage vide)
Allemagne
Attaquants :
Marcel Noebels (-3) – Manuel Wiederer – Dominik Bokk (-3, 2′)
Alexander Karachun (-2) – Maximilian Kammerer (-2, 2′) – Daniel Fischbuch (-2)
Parker Tuomie (+1) – Danjo Leonhardt – Tim Fleischer (-3)
Samuel Soramies (-2) – Tobias Eder (-4) – Alexander Ehl (-1)
Joshua Samanski (+1)
Défenseurs :
Jonas Müller – Marco Nowak (-4)
Marcus Weber (-1) – Julius Karrer (-1)
Oliver Mebus (+1) – Mario Zimmermann
Eric Mik (-1) – Tobias Fohrler
Gardien :
Maximilian Franzreb
Remplaçant : Florian Bugl (G). En réserve : Tobias Ancicka (G), Moritz Wirth (D), Daniel Schmölz (malade).
Tchéquie
Attaquants :
Jiří Smejkal (+3, 2′) – Michael Špaček (+1, 2′) – Filip Chlapík (+1)
Jakub Flek (+3) – Roman Horák (+3) – David Tomášek (+1, 2′)
Kryštof Hrabík (-1, 2′) – Michal Kovařčík – Šimon Stránský
Radan Lenc (+2) – Jiří Černoch – Ondřej Beránek (+1)
Adam Najman
Défenseurs :
Michal Jordán (+1) – Petr Zámorský (-1)
Michal Moravčík (+2) – Vojtěch Mozík (+2)
Radek Kučeřík (+2) – Pavel Pýcha
David Němeček (+2) – Martin Jandus (+1)
Gardien :
Dominik Pavlát
Remplaçant : Štěpán Lukeš (G). En réserve : Nick Malík (G), Libor Zábranský (D), Luboš Horký, Jakub Pour (A).
Pour le second match à Francfort, les Tchèques font un peu plus tourner leur effectif que leurs hôtes. L’Allemagne fait juste débuter un autre joueur de Bremerhaven, le défenseur Moritz Wirth. Elle change aussi de gardien et envoie Tobias Ancicka devant les filets. Le malheureux portier berlinois est battu dès la deuxième minute quand il renvoie un palet envoyé à la cage par Luboš Horký… droit sur le patin de Jakub Flek où il ricoche dans les filets. C’est le troisième but en deux rencontres pour Flek, soit autant qu’au cumul des deux derniers Mondiaux. S’il continue à faire mentir sa réputation de vendangeur d’occasions et conserve la même réussite, ce grand patineur constituera un atout majeur pour les Tchèques.
La Tchéquie est compacte en défense et, quand elle est en infériorité numérique, elle ne laisse même aucun tir aux Allemands. Mais en fin de premier tiers, elle laisse partir un 2 contre 1 : le gardien Štěpán Lukeš réussit alors un bel arrêt du bouclier face à Parker Tuomie. Celui-ci perdra aussi son second face-à-face avec le gardien tchèque en deuxième période, lors d’un breakaway en infériorité numérique. Juste après cette occasion, David Tomášek double la mise sur un rebond (0-2).
Comme au premier match, les espaces s’ouvrent au troisième tiers. Filip Chlapík conclut en cage ouverte une combinaison offensive parfaite à 3 contre 2 (photo ci-dessus). Meilleur marqueur du championnat tchèque la saison passée sans percer en sélection, Chlapík profite cette année de son entente avec le centre Michael Špaček, qui est son coéquipier à Ambrì-Piotta. Son bilan de 8 points en 8 matches est bien meilleur qu’auparavant (2 points sur ses 11 premières sélection). Pas sûr que ça suffise à l’envoyer au Mondial. Ce premier trio – qui aura bien d’autres candidats – n’est pas plus dominant que les autres. D’ailleurs la quatrième ligne ajoutera deux buts : tir du poignet de foudroyant Radan Lenc dans le haut du filet, sur un palet sorti du coin par Jiří Černoch, et tir bien ajusté côté plaque par Ondřej Beránek, libéré face au but par une magnifique passe levée en entrée de zone de ce même Černoch lors d’une dernière contre-attaque permise par une perte de palet de Max Kammerer.
Malgré la nouvelle défaite par quatre buts d’écart (1-5), le public de Francfort aura au moins pu applaudir frénétiquement le but de son chouchou – le joueur de l’équipe locale Dominik Bokk – à cinq minutes de la fin : un puissant one-timer sur un jeu d’école en avantage numérique après un engagement gagné en zone offensive par Tobias Eder. Loin d’être parfait, Bokk avait raté le palet en bonne position en début de deuxième période et avait ensuite parfois été maté dans les duels par la défense tchèque. Mais ce but est encourageant pour cet attaquant revenu d’une blessure qui ne doit pas interrompre la meilleure saison de sa carrière.
Kari Jalonen n’attend même pas deux heures après le match pour retrancher les premiers joueurs : le gardien Malík (qui n’a encore jamais été titularisé), les défenseurs Jandus, Mozík et Zábranský ainsi que les attaquants Pour et Šimon Stránský (dont le frère Matěj a décliné la sélection). Il avait en effet déjà dans sa manche des titulaires en puissance qu’il avait convenu d’incorporer en deuxième semaine : le gardien Šimon Hrubec, les arrières Tomáš Kundrátek, Jan Ščotka, Michal Kempný et les attaquants Vladimír Sobotka et Hynek Zohorna. Le vétéran Roman Červenka pourrait arriver un peu plus tard, en revanche on a appris le forfait de Tomáš Hertl qui préfère rester auprès de son second fils né en février.
Commentaires d’après-match :
Harold Kreis (entraîneur de l’Allemagne) : « Bien sûr, le résultat ne nous plaît pas. J’ai trouvé que nous avions eu quelques bonnes actions, mais nous avons ensuite rendu le palet trop facilement dans nos mouvements vers l’avant. On a vu que les joueurs voulaient bien faire, et que ça devenait un peu trop compliqué. Nous aurions parfois dû tirer simplement au but. Dans l’ensemble c’est une bonne opportunité pour le staff de se faire une image de l’équipe. Nous allons retravailler sur cette phase 1 et nous nous réjouissons déjà de la phase 2 de la préparation. »
Moritz Wirth (défenseur de l’Allemagne) : « C’était un sentiment exceptionnel de jouer mon premier match en équipe nationale. Toute la journée était un chaos de sentiments et je ne savais pas vraiment comment entrer dans le match. Mais je me suis directement trouvé dans la partie. »
Filip Chlapík (attaquant de la Tchéquie) : « Bien sûr les buts sont agréables mais c’est loin de la façon dont je veux jouer. Je n’ai pas joué depuis un mois et je n’y suis pas encore. Mes deux buts sont en fait des cages vides. C’était complètement le cas au premier match et aujourd’hui Špáča a si bien joué que j’avais la cage ouverte. Le troisième partenaire était différent selon le match, Smejky est un joueur physique et David [Tomášek] est un malin. Mais je pense que nous sommes assez expérimentés pour nous habituer. Nous avons gagné deux fois, donc le bilan est positif, mais bien sûr c’est juste le début de la préparation, il y a encore beaucoup d’erreurs à corriger. Les Allemands ont utilisé deux avantages numériques dans ces deux rencontres. Les fans étaient fantastiques. Špáča et moi, nous y sommes habitués en Suisse, où les supporters sont dingues aussi. Mais en équipe nationale, quand on va en Finlande ou en Suède, ils ne viennent pas au match, donc c’est agréable quand le public répond présent. On joue pour eux. »
photos : Jan Beneš, Český hokej
Match 2 à Francfort
Allemagne – Tchéquie 1-5 (0-1, 0-1, 1-3)
Samedi 15 avril 2023 à 17h00 à Francfort. 5108 spectateurs.
Arbitres : Sirko Hunnius et Benjamin Hoppe assistés de Christoffer Hurtik et Dennis Menz (tous ALL).
Pénalités : Allemagne 6′ (2′, 2′, 2′) ; Tchéquie 6′ (2′, 2′, 2′).
Tirs : Allemagne 30 (6, 16, 8) ; Tchéquie 31 (11, 11, 9).
Évolution du score :
0-1 à 01’21 : Flek assisté de Horký et Horák
0-2 à 35’53 : Tomášek assisté de Černoch
0-3 à 46’27 : Chlapík assisté de Špaček et Tomášek
0-4 à 48’47 : Lenc assisté de Černoch
1-4 à 54’31 : Bokk assisté de J. Müller et Fleischer (sup. num.)
1-5 à 58’46 : Beránek assisté de Černoch
Allemagne
Attaquants :
Marcel Noebels (-1) – Manuel Wiederer (-1, 2′) – Dominik Bokk (-1)
Alexander Karachun (-4) – Maximilian Kammerer (-4) – Daniel Fischbuch (-2)
Parker Tuomie – Danjo Leonhardt (-1) – Tim Fleischer
Samuel Soramies – Tobias Eder – Alexander Ehl
Joshua Samanski (-1)
Défenseurs :
Jonas Müller (-1) – Tobias Fohrler (-1)
Oliver Mebus (-2) – Mario Zimmermann (-2, 2′)
Marcus Weber (-2) – Julius Karrer
Eric Mik (-2) – Moritz Wirth (2′)
Gardien :
Tobias Ancicka
Remplaçant : Florian Bugl (G). En réserve : Maximilian Franzreb (G), Marco Nowak (D), Daniel Schmölz (malade).
Tchéquie
Attaquants :
Filip Chlapík (+1, 2′) – Michael Špaček (+1, 2′) – David Tomášek (+2)
Jakub Flek (+1) – Roman Horák (+1) – Luboš Horký (+1)
Kryštof Hrabík – Adam Najman – Jakub Pour
Radan Lenc (+2) – Jiří Černoch (+3) – Ondřej Beránek (+3)
Michal Kovařčík
Défenseurs :
Michal Jordán – Petr Zámorský (+1)
David Němeček (+2) – Libor Zábranský (+1)
Radek Kučeřík (2′) – Vojtěch Mozík
Michal Moravčík (+3) – Pavel Pýcha (+3)
Gardien :
Štěpán Lukeš
Remplaçant : Nick Malík (G). En réserve : Dominik Pavlát (G), Martin Jandus (D), Jiří Smejkal, Šimon Stránský (A).