Samedi 15 avril 2023, la patinoire Charlemagne accueille le huitième de finale retour entre le Lyon Hockey Club et les Boucaniers de Toulon. Larges vainqueurs à aller dans le Var (6 à 0 avec un quadruplé de Kulha), les Lyonnais auront à cœur de se racheter de la défaite concédée ici même le 17 décembre 2022 face aux Toulonnais (4-5, après prolongation).
L’écart concédé à domicile par Toulon pourrait apparaître comme quasi-insurmontable, mais les Varois ont déjà prouvé qu’ils avaient de la ressource en remontant un déficit de 4 buts lors de ce fameux match de décembre et en menant 3-1 à la patinoire de la Garde avant de s’incliner avec les honneurs (5 à 4 en faveur de Lyon).
Le jeu se transporte immédiatement en territoire offensif lyonnais. Jonathan Estienne gagne son duel dans l’arrondi et repère Kulha totalement démarqué en haut du slot, le Slovaque contrôle et adresse un tir qui termine au fond des filets (1-0, 00’29’’). Les Lions ouvrent donc la marque sur leur première action. Avec 7 buts de retard, la tâche des Boucaniers devient impossible. Sonnés, les Toulonnais subissent les assauts lyonnais et Jaouen doit s’employer de la botte face à Smirnov. Lyon campe dans la zone défensive de Toulon, mais Jaouen multiplie les parades et empêche l’aggravation du score.
Après six longues minutes, les visiteurs arrivent enfin à sortir de leur camp. Merbah s’infiltre et provoque la faute de Lamothe. En supériorité numérique, les Boucaniers parviennent à trouver des lignes de tir et Clément Ginier arrête du casque le tir de Novotný. Passé ce court temps fort, Lyon reprend sa domination mais bute systématiquement sur Jaouen, plus à l’aise sur sa ligne qu’au jeu à la crosse loin de son but (deux sorties manquées qui auraient pu coûter un but). Les hommes de Damien Raux se compliquent également la tâche par leur indiscipline (4 pénalités concédées sur la période) qui leur cassent le rythme. En fin de tiers, O’Brian Brodeur fait tinter le métal de la cage de Clément Ginier sur un tir de loin. De l’autre côté de la patinoire, Smirnov et Baravaglio ne profitent pas d’une relance cafouillée derrière la cage de Jaouen. Le court avantage ne reflète pas l’emprise des Lions sur le match.
Entre des Lyonnais désormais quasi-sûrs de leur fait et des Toulonnais en partie résignés, le deuxième tiers se déroule sur un faux-rythme. Les Lions gèrent leur rencontre et passent l’essentiel de leur temps dans le camp adverse, mais trouvent systématiquement Jaouen sur leur route. Le portier des Boucaniers frustre ainsi Robert sur une reprise de volée, réalise un exploit face à Smirnov parti seul en échappée ou en n’accordant aucun rebond sur une bonne occasion de Mouret. À la mi-match, à force de pousser, Kulha finit par trouver la faille en exploitant une offrande de Kubovčík (2-0, 27’59’’).
Les Lyonnais en ont visiblement encore sous la pédale et tentent d’accélérer le jeu. La défense varoise est régulièrement prise de vitesse et doit s’en remettre encore et toujours à Jaouen pour garder son équipe dans le match. Très peu occupé jusqu’à lors, Clément Ginier se met en évidence en fin de tiers alors que Toulon évolue en avantage numérique. Les deux équipes se séparent pour la deuxième pause avec sur un score de 2 à 0 plutôt flatteur pour les Toulonnais.
Copieusement dominés lors du tiers médian, les Boucaniers profitent d’une supériorité numérique dès l’entame de la troisième période pour se mettre en évidence mais Clément Ginier ne cède rien à O’Brian Brodeur (qui avait débordé son défenseur) ou sur les tentatives lointaines de Novotný. Excellent depuis le début de la rencontre, Jaouen se montre chanceux lorsque le tir de Romain Ginier vient s’écraser sur son montant et que Robert ne parvient pas à concrétiser le rebond. Le cerbère toulonnais est de nouveau à l’œuvre en s’interposant face à Mouret qui s’était infiltré dans la défense.
Les Varois tentent alors le baroud d’honneur. Le jeu va d’un but à l’autre et les deux gardiens s’illustrent dans l’exercice. Clément Ginier ne laisse rien à Krivochtchekov et Jaouen frustre encore et toujours Smirnov. L’attaquant russe parviendra enfin à battre le dernier rempart de Toulon en toute fin de rencontre. Franzino gagne son engagement en zone offensive, Smirnov récupère le palet, repique vers la cage et adresse un tir qui nettoie la lucarne de Jaouen (3-0, 57’56 »). Lyon se qualifie pour le quart-de-finale en remportant ses deux rencontres, tandis que la saison de Toulon s’arrête au stade des huitièmes de finale.
Grâce à leur large victoire à l’aller et à un déroulé de match qui a rapidement tourné en leur faveur (un but dès la première minute), les Lyonnais n’ont pas eu à forcer leur talent. Ce soir, on retiendra plus le résultat que la manière. Les Lions n’auront pas accordé de but sur l’ensemble des deux matchs – et c’est à mettre à leur crédit – mais se devront d’être plus disciplinés. Les joueurs de Damien Raux ont ainsi concédé 14 minutes de pénalité, ce soir alors qu’ils exerçaient une très nette domination en termes de possession de puck.
Les Lions peuvent maintenant se tourner vers les quarts de finale où ils affronteront Cergy-Pontoise II, vainqueur de son derby d’Ile-de-France face à Asnières (victoire des Jokers 2-0 à Asnières puis 6-2 à domicile).
Illustrations de Marjolaine Callier
Lyon – Toulon 3-0 (1-0, 1-0, 1-0)
Samedi 15 avril 2023 à 20h30 à la patinoire Charlemagne. 1819 spectateurs.
Arbitrage de MM. Robert et Grabit.
Pénalités : Lyon 14’ (8’, 2’, 4’) ; Toulon 8’ (4’, 2’, 2’)
Évolution du score
1-0 à 00’29’’ : Kulha assisté de J. Estienne*
2-0 à 27’59’’ : Kulha assisté de Kubovcik et J. Estienne
3-0 à 57’56’’ : Smirnov assisté de Franzino**
* la feuille de match indique but de Kysilka assisté de Kulha
** la feuille de match indique une mention d’assistance à Szélig
Lyon
Dávid Kubovčík – Jonathan Estienne – Martin Kulha
Benjamin Robert – Rémi Mouret – Romain Ginier (A)
Andrei Smirnov – Aloïs Franzino (A) –Mattéo Baravaglio
Pavel Alexandre Voitik – Hugo Petrozzi – Hugo Gaillochet
Défenseurs :
William Lamothe – Florian Portier (C)
Clément Guennelon – Xavier Carrichon
Alexandre Estienne – Axel Fanget
Marcell Szélig – Dominik Kysilka
Gardien
Clément Ginier
Remplaçant : Sydney David-Thivent (G). Absents : Léo Filippi, Maxence Dopeux
Toulon
Attaquants :
Steven Brodeur – O’Brian Brodeur – Miroslav Krivochtchekov
Emmanuel Anaïs – Thomas Merbah – Roman Novotný
Thao Martin-Jaubert – Jean Cazaubon –– Valerian Quattrini
Vincent Derupaz – Killian Gaudin
Défenseurs :
Hugo Vasse – Yann Arrighi
Aristide Degardin – Andry Grolleau
Steven Drachovsky – Alexandre Ruster
Gardien :
Ewan Jaouen
Remplaçant : Mathis Houillez (G). Absents : Hervé Harivel, Joris Fougera, Jozef Drzik