Les Bleuets, désormais assurés d’évoluer en D1B l’an prochain, jouent pour leur honneur. La partie commence bien mal pour les hommes de Sebastien Dermigny qui subissent la loi imposée par les Kazakhs et concèdent l’ouverture du score signée Alexandr Migunov, laissé seul face au gardien Nathaël Fleuret (0-1 à 01’55). Le but refroidit d’entrée les supporters français présents en tribune. L’attaquant kazakh passe tout proche d’un doublé d’un tir lourd de la bleue (04’20). Une pénalité pour dureté est appelée contre Rakhat Ospanov et Fleuret déserte son filet (04’57). En supériorité numérique, les Bleuets peinent dans un premier temps. Une entrée en mouvement plus tard et Aurélien Serres coupe une passe de Noa Besson pour égaliser (1-1 à 05’53). Adil Beisembayev se présente face au local de l’étape, Nathaël Fleuret, mais le portier angevin, titularisé pour la première fois de la semaine, s’impose devant son public (06’43).
L’égalisation a revigoré les coéquipiers d’Hugo Nogaretto qui, petit à petit, posent de plus en plus de soucis aux Kazakhs. Le chronomètre défile et le temps fort s’essouffle. Les Bleuets subissent de nouveau et Nikita Sitnikov redonne l’avantage aux siens d’un tir côté bloqueur (1-2 à 11’18). Alors qu’ils tentent de réagir, les tricolores sont réduits à quatre. Mathis Dufour est chassé pour faire trébucher et les Bleuets se raccrochent à leur dernier rempart pour maintenir cet écart d’un but (13’18). Si Fleuret fait de son mieux pour maintenir les siens dans la partie, il ne peut rien faire sur la tentative d’Adil Beisembayev qui passe à travers le trafic et heurte sa crosse avant d’entrer dans le but (1-3 à 15’10). Artur Gross est chassé en fin de tiers pour un faire trébucher (18’35) mais les Bleuets ne parviennent pas à réduire l’écart.
Déjà buteur, Aurélien Serres profite d’une longue passe pour se présenter face à Nikitin mais le gardien kazakh remporte le duel (22’36). Un dépassement de fonction en attaque crée le déséquilibre défensif mais la tentative de Shakshakbayev fuit le cadre (24’26). Les Bleuets jouent libérés et proposent de belles phases de jeu bien que très rarement en position d’inquiéter Nikitin. Thomas Boisson tente sa chance, dans la mitaine du gardien (27’06). Les contacts se font appuyés mais aucune des deux équipes ne prend véritablement le dessus sur l’autre dans le jeu.
Les Kazakhs multiplient les dégagements refusés, sans pour autant de conséquences, les Bleuets peinant à se présenter face au gardien. Migunov envoie un missile depuis le milieu de la glace mais Fleuret s’interpose (30’20). Kirill Lyapunov tente sa chance en attaquant la cage, c’est repoussé par Fleuret de nouveau (31’02). Nikitin manque son dégagement et Dufour se retrouve dans l’angle fermé en possession du palet mais sa tentative fuie le cadre de peu (32’30). Le jeu va désormais d’une cage à l’autre à un rythme soutenu. Migunov attaque la cage de nouveau mais Fleuret repousse. Le rebond revient sur Kirill Kankin qui marque côté mitaine (1-4 à 33’15). Un cinglage de Tom Vidal complique encore la tâche tricolore (34’43). Une passe mal assurée et Maxime Toukmatchev se projette : il se présente face à Nikitin mais le gardien l’emporte sur sa ligne (35’35). Les Bleuets continuent de tenir mais regagnent les vestiaires sur ce déficit de trois buts et une pénalité appelée contre Hugo Nogaretto pour charge avec la crosse (40’00).
Les bleuets démarrent donc le tiers par deux minutes d’infériorité numérique. Solidaires, ils tiennent bon grâce à une belle mitaine de Fleuret sur la seule véritable occasion. Les Kazakhs tentent ensuite de contourner la défense tricolore en allongeant le jeu, mais multiplient les dégagements refusés (44’00). Les Français prennent des risques mais profitent de la relative passivité des Kazakhs qui se contentent de contrôler. Fleuret est de nouveau mis à contribution mais s’impose et permet aux siens de faire le plein de confiance (46’30). Pendant que Kirill Kankin est en prison pour dureté (47’21), les Français sont encore et toujours en délicatesse avec leur jeu de puissance.
Thomas Boisson tente sa chance mais le dessous de la botte de Nikitin vient stopper la tentative de l’assistant capitaine de l’équipe de France (50’19). Désormais, les Kazakhs louent la zone offensive et Nathaël Fleuret s’illustre (51’26). Les Bleuets réagissent et Téo Thoubans-Besnier tente sa chance, mais Nikitin s’impose. La contre-attaque est létale et les Kazakhs inscrivent leur cinquième but par l’intermédiaire de Davlat Nurkenov (1-5 à 52’13). Si le score désormais scellé n’est pas à l’avantage des Français, dans le jeu, ils ont pourtant proposé du jeu comme rarement auparavant dans le tournoi. Les équipes s’échangent les phases de possession dans les six dernières minutes mais le dernier but est pour Yegor Levkovets suite à une perte de palet en zone défensive (1-6 à 58’57). Les Kazakhs sont sacrés champions du monde de D1A et promus dans l’élite mondiale.
Désignés hommes du match : Aurélien Serres (France) et Alexandr Migunov (Kazakhstan)
Meilleurs joueurs de chaque équipe dans le tournoi : Martin Neckar (France) et Vladimir Nikitin (Kazakhstan)
Illustrations d’Anthony Mangeard
France – Kazakhstan 1-6 (1-3, 0-1, 0-2)
Samedi 29 avril 2023 à l’IceParc d’Angers. 1157 spectateurs
Arbitres : Tanner Doiron (CAN) et Stefan Hogarth (GBR) assistés de Nathy Buergy (SUI) et Matus Stanzel (SVK)
Pénalités : France 6′ (2′, 4′, 0′) ; Kazakhstan 6′ (4′, 0′, 2′)
Tirs : France 22 (6, 10, 6) ; Kazakhstan 35 (19, 8, 8)
Évolution du score :
0-1 à 01’55 : Migunov assisté de Leuta et Kankin
1-1 à 05’53 : Serres assisté de Besson et Vidal (sup. num.)
1-2 à 11’18 : Sitnikov assisté de Mignunov
1-3 à 15’10 : Orazov assisté de Beisembayev
1-4 à 33’15 : Kankin assisté de Migunov et Shakshakbayev
1-5 à 52’13 : Nurkenov
1-6 à 58’57 : Levkovets
France
Attaquants :
Mathis Dufour (-1, 2′) – Hugo Nogaretto (C, -1, 2′) – Maxime Toukmatchev (-1)
Tom Vidal (-2, 2′) – Noa Besson (-2) – Aurélien Serres (-2)
Virgile Gauffriau (-1) – Thomas Boisson (A, -1) – Sacha de Smitt (-1)
Lyly Jokinen (-2) – Antonin Fine (-2) – Paul le Lem (-2)
Défenseurs :
Téo Toubhans-Besnier (A, -3) – Nathan Cal (-1)
Gabriel Lehmann – Axel Quaix (-2)
Matteo Perdrix (-2) – Vincent Bican (-2)
Ilmari Vial (-2)
Gardien :
Nathaël Fleuret (29 arrêts)
Remplaçant : Martin Neckar (G).
Kazakhstan
Attaquants :
Semyon Simonov (C) – Assanali Ruslanuly (A) – Kirill Lyapunov
Davlat Nurkenov (+2) – Adil Beisembayev (+2) – Alexander Kim (+2)
Nikita Sitnikov (+3) – Alexandr Migunov (+3) – Kirill Kankin (+3)
Yegor Levkovets (+1) – Artur Gross (+1, 2′) – Vladimir Korchagin (+1)
Arystan Amyrkanov
Défenseurs :
Gleb Reshetko (A) – Aslan Zhussupbekov
Roman Bolshedvorsky (+3) – Beibarys Orazov (+4)
Denis Leuta (+2) – Rakhat Ospanov (+2, 2′)
Danial Shakshakbayev (+1)
Gardien :
Vladimir Nikitin (21 arrêts)
Remplaçant : Vladimir Istomin (G)