La défaillance en deuxième période samedi contre la Tchéquie, qui lui a valu la défaite, a fait réfléchir la Suède. À tel point que Sam Hallam a totalement mélangé ses trios pour le dernier match, contre la Finlande ce dimanche, mettant sur la touche le super prospect Leo Carlsson et Jakob Silfverberg.
La Finlande a elle aussi connu la défaite la veille, contre la Suisse, et Jukka Jalonen a également apporté quelques changements. Il s’avère que Christian Heljanko dispute d’ailleurs son premier match de la saison, le dernier de la formation suomi avant le Mondial. Cela permettra-t-il au gardien de Tappara, sensationnel durant les playoffs, d’obtenir une place pour le championnat du monde ? De son côté, Jesper Wallstedt effectuait ses débuts devant la cage suédoise.
Heljanko s’est incliné dès la 13e minute, André Petersson ouvrant le score. Une seconde période débridée a permis une égalisation de Teemu Hartikainen en avantage numérique. Henrik Tömmernes a redonné l’avantage à la Tre Kronor à la 37e minute. Mais à 25 secondes de la pause, Antti Suomela a remis les deux équipes à égalité : 2-2.
Coup dur pour la Suède au début de la troisième période, Ahti Oksanen a réussi à marquer en infériorité numérique. L’indiscipline finlandaise dans le dernier tiers (quatre pénalités) n’a pas permis de gérer cette petite avance d’un but. À quatre minutes de la fin, Fabian Zetterlund a forcé la prolongation, 3-3.
Il n’a finalement fallu que 98 secondes en temps supplémentaire à Pär Lindholm pour offrir la victoire à la Tre Kronor. Avec ce succès, et après une mauvaise performance contre la Tchéquie, la Suède finit en confiance, en plus de remporter au général l’Euro Hockey Tour 2022-23.
Concernant les alignements définitifs, la Finlande championne du monde en titre comptera sur 16 champions du monde et 10 champions olympiques. Cinq joueurs disputeront leur premier championnat du monde, dont justement Christian Heljanko. Les principales victimes du dernier couperet sont Petteri Lindbohm en défense et Markus Granlund en attaque. Mais l’annonce qui a primé sur les autres, c’est l’absence de la superstar Patrik Laine, prévu initialement dans l’effectif mais qui n’a finalement pas pu se remettre de ses blessures. Si le manager général de l’équipe nationale Jere Lehtinen garde un œil attentif sur les playoffs NHL, lui et son staff préfèrent privilégier l’expérience internationale. Mikko Rantanen et Kaapo Kakko qui arrivent en seront les têtes d’affiche.
Suède – Finlande 4-3 après prolongation (1-0, 1-2, 1-1, 1-0)
Dimanche 7 mai 2023 à 12h00 à la Winning Group Arena de Brno. 7700 spectateurs.
Arbitres : Robin Sir et Daniel Prazak (TCH) assistés de Michal Zika et Vit Lederer (TCH).
Pénalités : Suède 6′ (0′, 4′, 2′, 0′), Finlande 10′ (2′, 0′, 8′, 0′).
Tirs : Suède 22 (8, 11, 3, 0), Finlande 30 (11, 3, 15, 1).
Évolution du score :
1-0 à 12’13 : Petersson assisté de P. Lindholm
1-1 à 26’25 : Hartikainen assisté de Manninen et Lehtonen (sup. num.)
2-1 à 36’19 : Tömmernes assisté de Raymond et Lindberg
2-2 à 39’35 : Suomela assisté de Merelä
2-3 à 42’35 : Oksanen assisté d’Anttila (inf. num.)
3-3 à 56’08 : Zetterlund assisté de Lindberg et Raymond (sup. num.)
4-3 à 61’28 : P. Lindholm
Suède
Attaquants :
Marcus Sörensen (4′) – Oscar Lindberg (-1, 2′) – Lucas Raymond (-1)
Jonatan Berggren – Dennis Rasmussen – Alexander Nylander (-1)
Linus Johansson (+1) – Pär Lindholm (+2) – André Petersson (+2)
Dennis Everberg – Jacob De la Rose (A) – Fabian Zetterlund (-1)
Isac Brännström
Défenseurs :
Rasmus Sandin (A, -1) – Henrik Tömmernes (C)
Anton Lindholm (+1) – Christian Folin (+1)
Hardy Häman Aktell (+1) – Joel Persson
Lukas Bengtsson
Gardien :
Jesper Wallstedt
Remplaçant : Lars Johansson (G). En tribune : Marcus Högberg (G), Jonathan Pudas (D), Leo Carlsson, Jakob Silfverberg (A).
Finlande
Attaquants :
Markus Granlund – Sakari Manninen (A) – Teemu Hartikainen (-2)
Toni Rajala (+1) – Antti Suomela (+1, 4′) – Waltteri Merelä (+1)
Jere Sallinen (-1) – Mikael Ruohomaa (-1, 2′) – Kasperi Kapanen (-2)
Ahti Oksanen (+1) – Juho Lammikko – Marko Anttila (C, +1)
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (2′) – Atte Ohtamaa (A, -1)
Juuso Riikola (-1) – Valtteri Kemiläinen (2′)
Miika Koivisto (+2) – Nikola Matinpalo (+1)
Petteri Lindbohm (-1) – Ville Pokka (-1)
Gardien :
Christian Heljanko
Remplaçant : Jussi Olkinuora (G). En tribune : Emil Larmi (G), Mikael Seppälä, Olli Määttä, Niklas Friman (D), Harri Pesonen, Joel Armia, Hannes Björninen (A).