Quoi de mieux qu’un derby pour commencer un championnat du monde ? Les Slovaques auraient peut-être de meilleures options à proposer, car il n’abordent pas ce duel fratricide – qui leur réussit peu en général – avec une si grande confiance. Ils rencontrent leurs quatre adversaires majeurs au début, et leur tournoi risque de tourner court s’ils ne prennent pas des points.
Les Tchèques se sont fait une belle frayeur hier quand leur entraînement a été interrompu au bout d’une demi-heure par une flaque de sang, parsemée de trois dents. Pendant un exercice de supériorité et infériorité numérique, le pauvre Jiří Smejkal a en effet été malencontreusement atteint au visage par la crosse de son coéquipier Jiří Černoch. Dur au mal, Smejkal est bien présent.
L’élimination des Devils du New Jersey cette nuit change-t-elle la composition de ces deux équipes ? Elle a libéré avec effet immédiat Simon Nemec, le défenseur slovaque qui rongeait son frein en tant que réserviste et débarquera dès demain. Les Tchèques n’ont laissé des postes ouverts qu’en attaque et attendent la réponse de Palat. Ils ne sont pas intéressés par le gardien Vítek Vaněček, qui a récemment perdu sa place de titulaire (au profit du jeune Suisse Akira Schmid) en encaissant quatre buts à ses six derniers tirs. Ils sont satisfaits de leurs trois gardiens et c’est Šimon Hrubec qui est choisi pour débuter. La Slovaquie aligne pour sa part Stanislav Škorvánek, peu rassurant en préparation.
Qui parlait d’affrontement fratricide ? Dès la troisième minute, on se chamaille à coups de poings parce que Filip Chytil a poussé Mario Grman contre la cage après le coup de sifflet. Les arbitres cherchent le premier coupable et l’envoient en prison. Ce premier avantage numérique est converti : Regenda vient passer devant le gardien au meilleur moment, celui où Martin Chromiak décoche un one-timer du cercle gauche (1-0). Mais moins de deux minutes plus tard, Libor Šulák prend le palet à Michal Ivan dans le coin de la zone défensive et Chytil remonte le palet à 3 contre 2 pour effacer sa faute. Le capitaine Roman Červenka réussit alors un superbe une-deux sur toute la largeur de la glace avec Dominik Kubalík pour marquer dans un angle très fermé (1-1).
Arrive ensuite un but-gag qui laisse Kari Jalonen incrédule sur le banc tchèque. Un tir de Mislav Rosandič, peut-être dévié par Róbert Lantoši, est repoussé de la botte par Šimon Hrubec, qui ramène le palet vers lui avec sa crosse… et le fait passer entre ses jambes (2-1). Une incroyable maladresse du gardien champion KHL 2021 ! Cela fait rire Rosandič – crédité du but – sur le banc.
Czech goaltender Simon Hrubec just scored… on himself.
Went to cover it, pulled it closer and it went five hole.
Mislav Rosandic with the goal for Slovakia to make it 2-1. #IIHFworlds pic.twitter.com/coRf7cZt5D
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 12, 2023
Patrik Koch charge à l’épaule Filip Chlapík, qui s’est baissé et prend le choc en pleine tête. Les arbitres jugent la mise en échec légale et ne sanctionnent que la réaction virile de Michal Kempný. Les Tchèques sont pour la seconde fois en infériorité numérique… mais c’est Lukáš Sedlák qui égalise en tour de cage après une contre-attaque ultra-rapide menée avec Flek. Il s’agit encore d’un but contre son camp du gardien, car Škorvánek rabat le palet contre le camp dans son déplacement, en retard et pas très assuré (2-2).
La Slovaquie continue d’être la plus dangereuse offensivement, avec une nette domination aux tirs (14 à 6). Un rebond laissé par Hrubec sur un tir provoque une une action chaud dans l’enclave tchèque et Rosandič entre en collision avec le genou de Jiří Černoch, qui entre au vestiaire en boîtant (il reviendra au jeu en deuxième période). Même s’il ne semble pas avoir eu l’intention de blesser son adversaire, le Croato-Slovaque prend 5’+20′. Les Tchèques marquent en onze secondes sur une magnifique jeu en triangle : passe transversale de David Tomášek pour Roman Červenka puis déviation imparable de Sedlák devant le but (2-3). Et ils sont proches de remettre ça. Un tir de la ligne bleue de Jan Košťálek est détourné par le bout de la crosse de Chlapík… sur la transversale.
La Tchéquie a encore 3’37 de supériorité numérique au début du deuxième tiers-temps mais n’en profite pas creuser l’écart. Matúš Sukeľ part même en contre-attaque, même si son centre du revers est difficile à reprendre dans les airs pour Cehlárik. À 5 contre 5, les blancs continuent de faire le siège de la zone offensive. Un tir de la bleue de Michal Jordan se faufile entre les jambes de Škorvánek et vient mourir au pied du poteau. Un lancer du cercle gauche de Filip Chytil frappe même successivement les deux poteaux !
Ce temps fort tchèque prend fin et Sobotka fait un croc-en-jambe à Pánik. Les Slovaques ne tirent pas profit de cet avantage numérique, par manque de soutien au porteur du palet dans les duels. Mais le momentum a changé, les bleus ont rééquilibré le jeu. Cehlárik n’arrive néanmoins pas à reprendre le palet en bonne position près de la cage, pour la troisième fois du match. Les blancs reprennent la maîtrise du palet en fin de tiers.
Le jeu est devenu plus structuré au troisième tiers-temps. L’animation s’est éteinte après une première période effrénée, comme le public tchéco-slovaque. Certains spectateurs – et spectatrices – des deux pays essaient de la ranimer par une danse commune de la fraternité, captée sur l’écran géant pendant une pause publicitaire.
La Slovaquie est obligée de se découvrir un peu pour essayer de revenir. Lancé en 2 contre 1 par Kubalík, Lukáš Sedlák essaie de couronner son premier match de championnat du monde par un triplé, mais Škorvánek bloque son tir entre sa poitrine et son bras gauche. Les bleus se compliquent la vie par une pénalité en zone offensive contre Hudáček (cinglage sur Sedlák qui vient de lui prendre le palet). Pendant l’infériorité numérique, le défenseur Patrik Koch réussit un incroyable sauvetage du… pied, en tendant et levant la jambe au maximum devant Tomášek qui avait la cage grande ouverte sur un rebond !
Slovak defenseman Patrik Koch made a massive save with his right leg. #IIHFworlds pic.twitter.com/hHmGtmsriy
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 12, 2023
Šimon Hrubec n’est toujours pas sans son assiette. Sa mitaine a laissé échapper le palet à deux reprises sur des tirs à mi-distance de Cehlárik et de Regenda. Mais la Slovaquie ne sait pas profiter de la fébrilité du gardien adverse car les Tchèques la maintiennent dans le périmètre et ne la laissent pas entrer dans l’axe du but. Craig Ramsay et son staff utilisent leur temps mort et sortent leur gardien, mais sans jamais gêner une équipe tchèque qui a appris à protéger le score « à la finlandaise » depuis l’arrivée de Jalonen.
Une victoire obtenue, en quelque sorte, malgré le gardien. Même sans réduire son match à ce but-gag qui testera son amour-propre ridiculisé par cette vidéo compromettante, Šimon Hrubec a paru en grande difficulté en relâchant une multitude de rebonds. Il a probablement perdu son poste de titulaire pour la suite du tournoi. Son vis-à-vis slovaque Stanislav Škorvánek en revanche a progressé après vingt minutes inquiétantes, comme s’il lui fallait passer par ce début difficile pour surmonter sa nervosité.
Désignés joueurs du match : Mario Grman pour la Slovaquie et Lukáš Sedlák pour la Tchéquie.
photos M. Křížová
Slovaquie – Tchéquie 2-3 (2-3, 0-0, 0-0)
Vendredi 12 mai 2023 à 16h20 à l’Arena Riga. 7800 spectateurs.
Arbitres : Sean Fernandez (USA) et André Schrader (ALL) assistés de Nick Briganti (USA) et Andreas Weise Krøyer (DAN).
Pénalités : Slovaquie 27′ (5′+20′, 0′, 2′) ; Tchéquie 6′ (4′, 2′, 0′).
Tirs : Slovaquie 26 (14, 6, 6) ; Tchéquie 22 (10, 5, 7).
Évolution du score :
1-0 à 04’52 : Chromiak assisté de Kňažko et Cehlárik (sup. num.)
1-1 à 06’38 : Červenka assisté de Kubalík et Chytil
2-1 à 10’57 : Rosandič assisté de Lantoši
2-2 à 13’48 : Sedlák assisté de Flek et Kundrátek (inf. num.)
2-3 à 18’48 : Sedlák assisté de Kubalík et Tomášek (sup. num.)
Slovaquie
Attaquants :
Miloš Kelemen (-1) – Marek Hrivík (C, -1) – Richard Pánik (-1)
Peter Cehlárik (A, -1) – Matúš Sukeľ (A) – Libor Hudáček (2′)
Pavol Regenda – Alex Tamáši (-1) – Martin Chromiak (-2)
Oliver Okuliar – Viliam Čacho (+1) – Róbert Lantoši (+1)
Défenseurs :
Samuel Kňažko – Patrik Koch (-1)
Michal Ivan (-1) – Mário Grman
Adam Jánošík – Mislav Rosandič (+1, 5’+20′)
František Gajdoš (+1)
Gardien :
Stanislav Škorvánek [sorti de 58’35 à 58’54 et de 58’58 à 60’00]
Remplaçant : Samuel Hlavaj (G). Réserviste : Dominik Riečický (G).
Tchéquie
Attaquants :
Dominik Kubalík (+1) – Filip Chytil (+1, 2′) – Roman Červenka (C, +1)
Jiří Smejkal – Michael Špaček – Filip Chlapík
Vladimír Sobotka (A, -1, 2′) – Lukáš Sedlák – David Tomášek (-1)
Jakub Flek (+1) – Jiří Černoch – Ondřej Beránek
Défenseurs :
Michal Kempný (+1, 2′) – Tomáš Kundrátek (+1)
Tomáš Dvořák (+2) – Jan Košťálek
Michal Jordán (A, -1) – Jakub Zbořil (-1)
David Němeček – Ronald Knot
Gardien :
Šimon Hrubec
Remplaçant : Marek Langhamer (G). Réserviste : Karel Vejmelka (G).