La Suisse aborde le Mondial avec de grandes ambitions et rassemble un effectif de très bon niveau avec les NHLers Niederreiter et Malgin et ce qui se fait de mieux dans le championnat suisse. Il est vrai que la National League a encore rehaussé son niveau avec l’apport de nombre de joueurs KHL. La Nati évolue encore avec « l’ancien » Andres Ambühl. Le Davosien détient le record de tous les temps au nombre de parties jouées en championnat du monde. Il atteint 124 matchs aujourd’hui et devance Udo Kießling (119) et Jirí Holík (109).
C’est face à la Slovénie que ce Mondial débute, une nation qui a fourni de très bons internationaux et revient dans l’élite mondiale. C’est derrière Robert Sabolic et le trio de Bremerhaven (Urbas-Jeglič-Verlič) que l’offensive peut présenter du danger. L’effectif comporte aussi des joueurs bien connus en France qui ont joué pour les clubs de Magnus comme les défenseurs Aleksandar Magovac, Matic Podlipnik et l’actuel joueur de Nice Miha Štebih. En attaque, on reconnaît Anže Kuralt et Ken Ograjenšek.
La Slovénie prend le match par le bon bout et exerce un bon pressing dès le début de la partie. C’est Žiga Jeglič qui se projette vers l’avant pour un premier tir. Janis Moser exécute la véritable première action dangereuse avec une reprise one-timer (5’56). La Suisse s’implante clairement dans la zone offensive. La partie est équilibrée et les sorties de zone slovène sont également rapides pour tenter de porter le danger. Pour les rouges, Senteler tire puissamment dans le trafic (7’45). Sur une nouvelle entrée de zone rapide, Bertschy provoque la faute de Rok Tičar. La sanction est immédiate avec une reprise fulgurante de Malgin, dès la mise en jeu (12’56 : 1-0). La suite arrive rapidement avec un beau jeu de Corvi qui sert idéalement Moser (13’29 : 2-0). Les joueurs de Patrick Fischer prennent le jeu men main et compriment les slovènes dans leur zone défensive.
En deuxième période, Tičar et Magovac vont tester Genoni. Le palet libre devant la ligne de but est nettoyé par Christian Marti. Les Slovènes reprennent bien cette partie avec Žiga Jeglič qui profite d’une mauvaise passe, déborde et envoie le puck qui percute le casque de Genoni. Même si les blancs ont repris le jeu dans le bon sens, ils n’arrivent pas à concrétiser leurs actions.
La Suisse reprend sa marche en avant et parvient à tuer une pénalité. Et c’est de nouveau en supériorité, suite à une pénalité de Blaž Gregorc, que la Suisse accentue son avance par Niederreiter. L’attaquant des Winnipeg Jets parvient à dévier la rondelle juste devant les bottes du portier slovène, tout en finesse (32’47 : 3-0). La Slovénie est « enterrée » et ne parvient plus à trouver de solutions. C’est la Suisse qui tire tous azimuts sur les cages.
À peine le temps de débuter la troisième période que Magovac fait faute. La Nati a conclu les Mondiaux 2022 avec la meilleure efficacité en power-play. Cette année cela démarre avec un rendement impressionnant avec Malgin qui effectue la même reprise, décalée, sur le flanc droit (41’59 : 4-0). La Slovénie n’y est plus. Prise de vitesse, elle multiplie les pénalités et la suivante est encore une fois concrétisée. Une mauvaise évacuation du palet est interceptée et Calvin Thürkauf conclut d’un tir rapide entre les jambes du gardien (43’46 : 5-0). La sanction est sévère mais la Suisse a la totale emprise sur le jeu ; même en infériorité, les Helvètes passent un moment tranquille sans aucun jeu de puissance slovène organisé.
Le gardien Gašper Krošelj multiplie les arrêts pour éviter l’hémorragie. Au sol, il nous gratifie d’un triple arrêt avec les jambières. Mais cela n’est que partie remise car Miranda, totalement oublié, concrétise son bon placement au second poteau. Mais une nouvelle fois c’est sur une des nombreuses batailles de conquêtes de puck que la Suisse trouve une opportunité (50’39 : 6-0). Pour finir, une nouvelle erreur de passe des arrières slovènes, derrière la cage, est payée cash ! Bertschy récupère la rondelle et contourne le portier (57’05 : 7-0).
Match à oublier pour les Slovènes qui n’ont pas répondu aux attentes de l’élite et ont subi face à une puissante équipe suisse. La prochaine rencontre ne sera pas encore une partie de plaisir face au Canada. Les Suisses, eux, trouveront plus de répondant face à la Norvège.
Désignés joueurs du match : Denis Malgin pour la Suisse et Nik Simšič pour la Slovénie.
Commentaires d’après-match :
Denis Malgin (attaquant de la Suisse) : « Nous avons eu un bon powerplay aujourd’hui. Nous avons de bons joueurs et nous essayons de transmettre la rondelle rapidement, mais je pense que nous pouvons encore nous améliorer. Nous apprenons encore à nous connaître et je viens juste d’arriver cette semaine. »
Jan Urbas (attaquant de la Slovénie) : « Nous avons vu qu’ils avaient un bon jeu de puissance et ils nous ont punis. Surtout ces pénalités dans la zone offensive, nous devons cesser cela. »
Nik Simšič (attaquant de la Slovénie) : « Nous étions à égalité jusqu’à la première pénalité et après cela, j’ai l’impression que notre jeu s’est dégradé. Nous avons eu des moments dans les deux premières périodes où nous jouions bien, peut-être même en dominant le jeu en zone offensive. Nous avons eu quelques occasions, nous devons donc nous appuyer sur cela et travailler pour marquer sur nos occasions. »
Suisse – Slovénie 7-0 (2-0, 1-0, 4-0)
Samedi 13 mai 2023 à 12h20 à la Riga Arena (LET). 3260 spectateurs.
Arbitres : Lassi Heikkinen (FIN) et Mike Langin (CAN) assistés de Daniel Hynek (TCH) et David Nothegger (AUT).
Pénalités : Suisse 4′ (0′, 2′, 2′) ; Slovénie 12′ (2′, 2′, 8′).
Tirs : Suisse 36 (12, 11, 13) ; Slovénie 17 (4, 7, 6).
Récapitulatif du score
1-0 à 12’56 : Malgin assisté de Kukan et Haas (sup. num.)
2-0 à 13’29 : Moser assisté de Corvi et Herzog
3-0 à 32’47 : Niederreiter assisté de Malgin et Haas (sup. num.)
4-0 à 41’59 : Malgin assisté de Simion et Haas (sup. num.)
5-0 à 43’46 : Thürkauf assisté de Loeffel (sup. num.)
6-0 à 50’39 : Miranda assisté de Richard et Bertschy
7-0 à 57’05 : Bertschy assisté de Thürkauf
Suisse
Attaquants :
Nino Niederreiter (C, +1) – Enzo Corvi (+1) – Fabrice Herzog (+1)
Sven Senteler – Denis Malgin – Andres Ambühl (A)
Marco Miranda (+1, 2’) – Gaëtan Haas – Dario Simion
Calvin Thürkauf (+1) – Tanner Richard (+2) – Christoph Bertschy (+2)
Défenseurs :
Christian Marti (A) – Dean Kukan
Janis Moser (+1) – Andrea Glauser (+1)
Tobias Geisser (+2) – Romain Loeffel (+2)
Michael Fora (2’)
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçant : Robert Mayer (G)
Slovénie
Attaquants :
Jan Urbas (C) – Žiga Jeglič (-1) – Miha Verlič (-1)
Robert Sabolic (-1, 2’) – Rok Tičar (A, -1, 2’) – Anže Kuralt (-1)
Jan Drozg (-1) – Nik Simšič (-1) – Ken Ograjenšek (-1)
Žiga Pance – Tadej Čimžar (-1, 2’) – Blaž Tomaževič (2’)
puis à 20’00 Miha Zajc
Défenseurs :
Blaž Gregorc (2’) – Žiga Pavlin (A)
Aleksandar Magovac (-1, 2’) – Kristjan Čepon (-1)
Miha Štebih (-2) – Bine Mašič (-2)
Gardien :
Gašper Krošelj
Remplaçants : Luka Gračnar (G), Aljoša Crnovič (D). Réserviste : Žan Us (G).