Poussive à son entrée contre l’Allemagne, la Suède espère trouver le bon rythme face à un adversaire de niveau plus modeste, l’Autriche, battue la veille par la France.
Pour ce match, le sélectionneur suédois lance le gardien de 20 ans, Jesper Wallstedt, ex-premier tour de draft de Minnesota, qui a passé la saison en AHL. En face, l’Autriche fait confiance au vétéran Bernhard Starkbaum.
La Suède met quelques minutes à se mettre en place, mais ouvre logiquement le score après quatre minutes. Un tir de Jonatan Berggren est dévié par Par Lindohlm, et le palet finit sa course dans le but (1-0).
ON THE BOARD🚨🇸🇪@Trekronorse start the game off right!
Par Lindholm just tips it in!@skelleftea_aik #IIHFWorlds #SWEAUT pic.twitter.com/o2aOyMuozh
— IIHF (@IIHFHockey) May 14, 2023
Alex Nylander poursuit la domination suédoise, et Bernhard Starkbaum s’interpose sur un tir puissant, devant un public au jaune bien garni. L’Autriche subit terriblement (8 tirs à 0 en sept minutes) et, pire, concède un surnombre. La Suède ne fait pas grand chose de cet avantage numérique…
Le premier tir autrichien survient après dix minutes, et Jesper Wallstedt doit bien couvrir son poteau sur le rebond. Sur l’engagement qui suit, Lukas Bengtsson concède deux minutes pour retenir. Aucun tir n’en découle, mais le momentum a changé de camp dans les minutes qui suivent. La Suède ne fait plus grand chose, et est toute heureuse de voir Paul Huber sanctionné pour retenir, histoire de revenir dans le camp autrichien.
Lucas Raymond expédie un premier tir dangereux du cercle, et Silfverberg comme Nylander chassent le rebond – ce dernier, mis au sol sans ménagement par la défense. Le deuxième groupe entre en scène avec un tir de la bleue de Tömmernes, dont le rebond est dégagé. Enfin, Pettersson et Grundström combinent près du but, mais le tir manque de puissance.
Après ces séquences, le match tombe dans une certaine apathie, qui ressemble beaucoup à celle du premier match de la Suède. L’Autriche apprécie ce faux rythme et contrôle l’essentiel du jeu, infligeant quelques moments de flottement dans l’enclave de Wallstedt. On a le sentiment que, comme vendredi, la Suède arrête de jouer à 1-0…
Et ce n’est pas le début de deuxième tiers qui change la physionomie. Le jeu manque d’intensité et le public est bien silencieux. Après cinq minutes, la Tre Kronor n’a toujours pas cadré un tir et l’Autriche ne compte que deux lancers.
Toutefois, le premier tir est le bon : Marcus Sörensen reçoit le palet de Jacob de la Rose, qui allait filer derrière la cage. L’ex-attaquant de San José bénéficie d’un rebond favorable et creuse l’écart (2-0). Un but 100% championnat suisse.
Marcus Sorensen is in the right place, right time! @Trekronorse get their second!🇸🇪🚨@FrGotteron #IIHFWorlds #SWEAUT pic.twitter.com/TuOB75PcOn
— IIHF (@IIHFHockey) May 14, 2023
Le manque d’intensité reste criant après ce but. La Suède affiche un niveau indigent : relances approximatives, manque de vitesse, déchet technique. Et le pire, c’est que cela suffit amplement tant l’Autriche affiche les mêmes lacunes, mais encore plus grandes.
Bref, il n’y a que quelques coups d’éclat sporadiques, comme ce revirement envoyé avec l’aide de la bande vers Ali Wukovits, sorti du banc, qui a du champ sur l’aile. Wallstedt repousse le tir venu du haut du cercle.
Sans forcer son talent, la Suède accentue son écart à quelques secondes de la pause. Patrik Nemeth lance en tête cercle, exploitant l’écran de Par Lindholm (3-0). Un but qui va complètement éteindre l’Autriche, invisible offensivement par la suite.
Patrik Nemeth made that look easy!🇸🇪🔥@Trekronorse are now 3-0 up! #IIHFWorlds #SWEAUT@ArizonaCoyotes pic.twitter.com/POOxA8ZFSt
— IIHF (@IIHFHockey) May 14, 2023
La Suède a donc une avance confortable de trois buts à la pause, sans briller ni forcer, et sans être en danger non plus. L’Autriche perd pour sa part le jeune talent David Reinbacher : alors qu’il tente de franchir le rideau défensif, il encaisse une double mise en échec à la hanche, retombe en soleil et quitte la glace en boîtant. Il ne revient pas au jeu, pas plus qu’Ali Wukowits.
Le match est déjà plus ou moins plié, autant dire qu’aucune équipe ne fore vraiment. L’Autriche a joué la veille et semble émoussée, et la Suède a un gros match contre la Finlande le lendemain.
Du coup, il faut attendre douze minutes pour un peu d’excitation, lorsque le grand espoir de 18 ans, Leo Carlsson, reçoit le palet de Lucas Raymond sur le côté du but et trompe Starkbaum en angle fermé (4-0). C’est le 7e Suédois de moins de 19 ans buteur aux Mondiaux, et le plus jeune de l’histoire.
The 18 year old Leo Carlsson scores to put @Trekronorse up by 4!🇸🇪@orebrohockey #IIHFWorlds #SWEAUT pic.twitter.com/56NcesVbYU
— IIHF (@IIHFHockey) May 14, 2023
Dennis Everberg se joint à la fête : il entre en zone plein axe, avec deux défenseurs devant lui qui lui laissent un boulevard pour décocher son tir sous le bras du gardien (5-0).
La Suède s’impose donc, sans vraiment forcer son talent face à une équipe fatiguée, qui a baissé les bras dès que le score a un peu trop grandi. Le vrai test de la Tre Kronor arrivera lundi soir, face à son voisin et rival : la Finlande.
Désignés joueurs du match : Jesper Wallstedt (Suède) et Nico Brunner (Autriche)
Suède – Autriche 5-0 (1-0, 2-0, 2-0)
Dimanche 14 mai 2023, 19h20. Nokia Arena de Tampere, Finlande. 5950 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Sean MacFarlane (USA) assistés d’Onnu Hautamäki (FIN) et Davis Zunde (LET)
Pénalités : Suède 2′ (2′, 0′, 0′), Autriche 4′ (4′, 0′, 0′)
Tirs : Suède 21 (13, 8, 0), Autriche 16 (8, 8)
Récapitulatif du score :
1-0 à 03’43 : Lindholm assisté de Berggren et Pudas
2-0 à 26’04 : Sorensen assisté de De la Rose et Tömmernes
3-0 à 38’16 : Nemeth assisté de Pettersson et Lindholm
4-0 à 51’18 : Carlsson assisté de Raymond et Nylander
5-0 à 53’42 : Everberg assisté de Bengstsson et Nemeth
Suède
Attaquants :
Alexander Nylander (+1) – Leo Carlsson (+1) – Lucas Raymond (A, +1)
Jonatan Berggren (+2) – Pär Lindholm (+2) – Andre Pettersson (+2)
Carl Grundström – Oscar Lindberg – Jakob Silfverberg (C)
Dennis Everberg – Jacob de la Rose (A) – Marcus Sörensen
Défenseurs :
Henrik Tömmernes (+1) – Rasmus Sandin (+2)
Anton Lindholm (+2) – Jonathan Pudas (+2)
Patrik Nemeth (+2) – Lukas Bengtsson (2′, +1)
Gardien :
Jesper Wallstedt
Remplaçant : Lars Johansson (G)
Autriche
Attaquants :
Ali Wukowits [n’a pas joué au 3e tiers] – Lukas Haudum – Lucas Thaler (-1)
Thomas Raffl (C, -3) – Benjamin Nissner (-3) – Peter Schneider (A, -2)
Dominic Zwerger (-2) – Marco Rossi (-1) – Mario Huber (-1)
Henrik Neubauer – Oliver Achermann – Paul Huber (2′)
Défenseurs :
Bernd Wolf (-1) – Thimo Nickl (-3)
Dominique Heinrich (A, -2) – Kilian Zundel (-2)
Nico Brunner (-1) – David Reinbacher [blessé en fin de 2e tiers]
David Maier – Philipp Wimmer
Gardien :
David Kickert
Remplaçant : Bernhard Starkbaum (G). Réservistes : Steven Strong (D), Manuel Ganahl (A)