Battue la veille contre le Danemark, la Hongrie va tenter de résister face à une équipe américaine qui a brillé en ouverture contre la Finlande.
David Quinn ajuste un peu ses lignes, plaçant Drew O’Connor au centre de la deuxième ligne avec Conor Garland et Mikey Eyssimont. Il doit aussi se passer des services de Sammy Walker, victime d’une mauvaise charge contre la Finlande. Blessé à l’épaule, il est rentré au pays. Luke Tuch, jusque là réserviste, est donc officiellement inscrit en treizième attaquant. Les deux équipes ont changé leur gardien : Dominik Horvath côté hongrois, et Cal Petersen pour les États-Unis.
Et ce dernier montre une mitaine fébrile d’entrée, avec une percée plein axe d’Istvan Bartalis. Pas vraiment à fond, les Américains se montrent poussifs sur une nouvelle action de Bartalis. Dans la continuité, Bence Szabo monte aux avant-postes, pivote au cercle droit et renverse vers Istvan Sofron, esseulé alors que toute la défense est occupée par Bartalis dans le slot. Sofron trouve la cible et ouvre le score, faisant exploser le bloc hongrois en tribunes – et les journalistes en tribune de presse, tant pis pour la neutralité journalistique (0-1).
Hungary score first!🇭🇺
🚨Istvan Sofron gets the game going! @hockeyhungaryIIHFWorlds #USAHUN pic.twitter.com/nPCc1sL2kx
— IIHF (@IIHFHockey) May 14, 2023
L’avantage surprise ne dure pas longtemps. Une relance plein axe donne un tir contré, qui retombe dans le slot, où Rocco Grimaldi parvient à pousser le palet en direction d’Alex Tuch, cage ouverte (1-1).
Les Américains se réveillent et combinent bien, avec Dylan Samberg à la pointe vers Matt Coronato, qui manque sa reprise. Le match se ferme un peu, et il faut attendre la douzième minute pour une occasion franche, lorsqu’Alex Tuch trouve Grimaldi au cercle ; la reprise n’est pas cadrée. Les Américains parviennent à s’installer durablement en zone offensive, avec un jeu encore trop périphérique pour réellement menacer le gardien.
Malgré tout, la pression monte, car les Magyars ont de plus en plus de mal à sortir de leur zone en contrôle. Les séquences dans leur camp, de plus en plus longues, usent des organismes qui ont joué la veille à 16h20…
À deux minutes du terme, la meilleure ligne hongroise parvient tout de même à décrocher une chance, avec un lancer de Bartalis capté par la mitaine de Petersen. C’est un feu de paille, tant la Hongrie est malmenée dans sa zone par le pressing américain.
C’est d’ailleurs sur une pression gênant la relance que Grimaldi récupère un palet bêtement perdu en haut des cercles, feinte et fonce ligne de fond. Le petit attaquant de Nashville remise du cercle sur Nick Bonino, tout seul devant le but, qui a le temps de contrôler et lever son palet sous la barre (2-1). Deux relances dans l’axe, deux buts encaissés.
Nick Bonino taps it in and puts @usahockey ahead!🇺🇸🚨 #IIHFWorlds #USAHUN pic.twitter.com/0lK9Ll1P4v
— IIHF (@IIHFHockey) May 14, 2023
À la pause, les Américains mènent logiquement au score, sans mettre l’intensité du premier match. La reprise est du même calibre : elle se déroule principalement dans le camp hongrois. Coronato, en vitesse, manque de peu de creuser l’écart.
Couldn't get much closer!👀🇺🇸 @usahockey
2-1 #IIHFWorlds #USAHUN pic.twitter.com/wh2us5rCdH— IIHF (@IIHFHockey) May 14, 2023
Une crosse haute d’Istvan Sofron n’arrange rien, car le jeu de puissance américain s’installe. Tuch décoche le premier tir, qui touche légèrement la barre. Puis, Bonino est servi dos au but. Il tente de tirer et Horvath s’empare du palet… mais mal. La rondelle lui échappe et glisse sur le côté, où elle frappe le patin d’un défenseur et passe la ligne (3-1).
Oops… @usahockey now ahead by two goals! 3-1🚨🇺🇸
Nick Bonino awarded with his second goal of the day🫡#IIHFWorlds #USAHUN pic.twitter.com/p89rRkQU4V
— IIHF (@IIHFHockey) May 14, 2023
L’explosivité américaine est impressionnante. Les revirements sont tout de suite propulsés vers l’avant, avec du soutien. Le jeu à la crosse brise les offensives adverses dès la neutre. Le déchet est minimal, la conservation de palet tenace aux duels. La Hongrie est en souffrance, incapable de toucher le palet pendant de longues séquences.
Cela va trop vite pour la défense, et Kiss concède deux minutes lorsque Eyssimont se promène vers la cage en slalomant. Pourtant, la meilleure chance sera hongroise. Petersen doit intervenir sur un palet mal géré dans la neutre, lorsque Bartalis et Vincze parviennent à surprendre la défense. Le gardien de Los Angeles fait la différence de la jambière. Le jeu de puissance ne donne rien, à l’exception d’un tir de Garland.
Alors que la Hongrie, de retour au complet, se procure une occasion dangereuse près du but de Petersen, le palet est dégagé. Cutter Gauthier échappe à Milan Horvath et se présente seul devant Dominik Horvath. Le jeune espoir des Flyers ne manque pas son duel (4-1).
He knows what he's doing😎🆒 @usahockey
Cutter Gauthier on the breakaway! #IIHFWorlds #USAHUN pic.twitter.com/6UnKqwRTx8— IIHF (@IIHFHockey) May 14, 2023
Le harcèlement de la défense par l’échec-avant américain est assez impressionnant à voir. La projection rapide vers l’avant permet encore à Drew O’Connor d’être libéré pour une reprise sans contrôle, sauvée par Horvath. Le tiers se termine avec cet avantage assez large, 4-1.
Un avantage qui ne met pas longtemps à se creuser. Eyssimont déborde à gauche, et le joueur du Lightning trouve Connor Mackey devant la cage pour une reprise facile (5-1). Dylan Samberg enchaîne en accélérant à gauche et en lançant en force, droit sur le poteau.
🇺🇸 @usahockey Connor Mackey really said, "You wanna see some speed?"
5-1 #IIHFWorlds #USAHUN pic.twitter.com/axeFB415no
— IIHF (@IIHFHockey) May 14, 2023
Les Américains ne baissent pas d’un pouce leur échec-avant, et Conor Garland provoque un nouveau revirement. Rocco Grimaldi récupère et a un boulevard vers la cage : son tir au-dessus de la mitaine va trop vite pour Horvath (6-1).
I'll take that, thank you!🇺🇸@usahockey @RGrimaldi23 makes it 6-1 🚨@goicehogs #IIHFWorlds pic.twitter.com/sQkQNqq7NN
— IIHF (@IIHFHockey) May 14, 2023
Il n’y a pas de suspense par la suite, avec des séquences de longue durée en possession du palet. Les joueurs de David Quinn sont toujours en mouvement, intervertissent leurs positions, avec relais de défenseurs mobiles. La conservation de palet, grâce à ce patinage, des pivots qui mystifient la défense, et un jeu en petit périmètre très technique, rendent la copie propre. Les occasions pleuvent, avec Tuch, Grimaldi, Eyssimont, O’Connor…
Les minutes défilent, sur le même schéma, et si le septième but de survient pas, c’est surtout parce que les Américains sont presque trop collectifs. Luke Tuch, le petit frère d’Alex, y remédie en récupérant dans son camp, débordant à gauche et allumant Horvath en hauteur (7-1).
First @usahockey Men's National team goal for @luketuch37 🇺🇸👏
7-1@TerrierHockey #IIHFWorlds #USAHUN pic.twitter.com/qVCPBHHUEa
— IIHF (@IIHFHockey) May 14, 2023
Alors qu’il ne reste que deux minutes, Team USA ne se relâche toujours pas. L’échec-avant récupère encore un palet, avec Farrell et Bjork dans le coup pour un gros arrêt d’Horvath. La défense n’a pas le temps de suivre… et est toute contente finalement d’entendre la sirène.
Cela fait donc deux victoires en deux matchs pour les joueurs de David Quinn, qui ont marqué douze buts contre deux encaissés. Un début de tournoi parfait pour une équipe extrêmement jeune, mais qui impressionne par sa vitesse et son jeu collectif. La Hongrie n’a presque pas existé sur la glace et peut juste se satisfaire d’avoir dominé les tribunes…
Désignés joueurs du match : Bence Szabo (Hongrie) et Nick Bonino (États-Unis).
États-Unis – Hongrie 7-1 (2-1, 2-0, 3-0)
Dimanche 14 mai 2023, 12h20. Nokia Arena de Tampere, Finlande. 5258 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitres : Mads Frandsen (DAN) et Sirko Hunnius (ALL) assistés d’Eric Cattaneo (SUI) et Tarrington Wyonzek (CAN)
Pénalités : États-Unis 0′ (0′, 0′, 0′), Hongrie 4′ (0′, 4′, 0′)
Tirs : États-Unis 50 (10, 19, 21), Hongrie 14 (7, 3, 4)
Récapitulatif du score
0-1 à 04’07 : Sofron assisté de Szabo et Bartalis
1-1 à 06’16 : A. Tuch assisté de Grimaldi
2-1 à 18’38 : Bonino assisté de Grimaldi
3-1 à 23’29 : Bonino assisté de Garland et Perunovich (sup. num.)
4-1 à 33’39 : Gauthier assisté de Coronato et Hutson
5-1 à 41’23 : Mackey assisté d’Eyssimont et Garland
6-1 à 44’04 : Grimaldi
7-1 à 56’57 : L. Tuch
États-Unis
Attaquants :
Rocco Grimaldi (+3) – Nick Bonino (C, +3) – Alex Tuch (A, +3)
Michael Eyssimont – Drew O’Connor – Conor Garland (A)
Cutter Gauthier (+1) – TJ Tynan (+1) – Carter Mazur (+2)
Sean Farrell – Matt Coronato (+1) – Anders Bjork
Luke Tuch (+1)
Défenseurs :
Dylan Samberg – Nick Perbix (+1)
Henry Thrun (+2) – Scott Perunovich
Connor Mackey (+3) – Lane Hutson (+4)
Ronnie Attard
Gardien :
Cal Petersen
Remplaçant : Casey DeSmith (G). Réservistes : Drew Commesso (G), Sammy Walker (A, blessé à l’épaule et rentré aux États-Unis)
Hongrie
Attaquants :
Balazs Sebok (-5) – Janos Hari (A, -4) – Vilmos Gallo (-4)
Csanad Erdely (+1) – Istvan Bartalis (+1) – Istvan Sofron (2′, +1)
Gergo Nagy (C, -1) – Kristoff Papp (-1) – Daniel Koger (-1)
Karol Csanyi – Krizstian Nagy (-1) – Peter Vincze (-1)
Défenseurs :
Bence Stipsicz (-3) – Nandor Fejes (-3)
Bence Szabo (-1) – Zeteny Hadobas
Roland Kiss (2′, -1) – Milan Horvath (-2)
Tamas Pozsgai (A) – Zsombor Garat
Gardien :
Dominik Horvath
Remplaçant : Bence Balizs (G). Réservistes : Gergely Arany (G), Bence Szirányi (D), Istvan Terbocs (A)