Avec trois victoires en autant de matchs, les États-Unis caracolent en tête du groupe A. Et les chances de voir la série se poursuivre sont assez bonnes, car en face, l’Autriche ne compte qu’un seul point – acquis contre la France – et n’a pas spécialement brillé depuis le début du tournoi.
Le gardien David Kickert n’est même pas sur la feuille de match, tout comme l’attaquant Oliver Ackermann. Le défenseur junior David Reinbacher est toujours blessé, suite à sa lourde chute contre la Suède.
David Quinn effectue deux changements dans son alignement, avec les sorties du défenseur Ronnie Attard et de l’attaquant Luke Tuch, au profit de l’arrière Tyler Kleven et de l’attaquant Patrick Brown, tous deux membres des Senators d’Ottawa. Le prodige NCAA et espoir de Montréal Lane Hutson passe donc septième défenseur.
Les Américains entament bien la partie, avec leurs armes habituelles : un pressing intense qui provoque des revirements, et de l’explosivité vers l’avant. Ils se créent déjà quelques situations de 2 contre 1 ou 2 contre 2, et Bernhard Starkbaum sort la mitaine devant TJ Tynan. Les contacts sont également bien appuyés. Bilan, des phases de possession durables, mais pas encore beaucoup de tirs cadrés.
Pas grand chose côté autrichien, avant un slalom improbable de Dominic Zwerger, qui résiste on ne sait comment à quatre défenseurs avant de tester Cal Petersen. Pas de chance pour son camp, Marco Rossi se rend coupable d’une crosse haute sur l’action… Le jeu de puissance s’installe mais, trop lent, il ne déstabilise pas la défense, qui revient au complet.
On ne quitte pas le camp autrichien et Farrell, dans l’axe, manque le cadre. À mi-tiers, et après deux bonnes présences autrichiennes ponctuées d’un tir de Manuel Ganahl dans la mitaine de Petersen, une deuxième pénalité est appelée. Rossi, encore lui, est puni d’un faire trébucher. La possession du jeu de puissance reste stérile, et l’Autriche s’en sort.
L’axe est bien verrouillé, du coup les États-Unis tournent beaucoup trop en périphérie sans dégager de ligne de tir. En face, Ali Wukowits profite d’un revirement pour tenter sa chance et Petersen bloque le tir. Puis, Zwerger, servi en retrait lance de volée, forçant le gardien de Los Angeles a un déplacement difficile. Ce sera la dernière occasion : 0-0 à la pause.
Le deuxième tiers s’anime. Ganahl tente de dévier un tir de Kilian Zundel, et le palet file de peu hors cadre. Cette chance autrichienne va réveiller les Américains, qui vont tout d’abord contrer : Conor Garland trouve tout d’abord Drew O’Connor en retrait, sans réussite, puis Scott Perunovich déborde en contre-attaque avec Carter Mazur, qui échoue sur Starkbaum.
Le score change enfin peu avant la mi-match sur une séquence offensive longue durée, lorsque Nick Bonino contourne la cage et renverse à travers le slot pour Rocco Grimaldi. Le petit attaquant profite d’un gardien hors de position (1-0).
Le plus dur semble fait, mais, curieusement, les Américains vont baisser le rythme. L’Autriche en profite et décroche un jeu de puissance lorsque Kleven fait tomber Zwerger. Et il se montre efficace, lorsque Thomas Raffl, esseulé au deuxième poteau, reprend une volée-passe de Peter Schneider (1-1).
A powerplay goal for Thomas Raffl! He ties the game! @hockeyaustria 🚨🇦🇹
1-1 #IIHFWorlds #USAAUT pic.twitter.com/rrqWqGcQsP
— IIHF (@IIHFHockey) May 17, 2023
Un feu de paille, car les joueurs de David Quinn reprennent le dessus sur la présence suivante. Une entrée en zone de Tynan sur le côté gauche attire la défense au fond, mais Carter Mazur est servi en retrait, tout seul dans l’axe. Il a un boulevard pour ajuster Starkbaum (2-1).
Carter Mazur breaks the tie with his first goal at 2023 #IIHFWorlds 🇺🇸🌟 #USAAUT@usahockey @griffinshockey pic.twitter.com/NTIn5zIGJL
— IIHF (@IIHFHockey) May 17, 2023
Tranquilles, les Américains verrouillent bien la neutre et ne forcent pas leur talent. Ils finissent par creuser l’écart sur un but de roublard du jeune Lane Hutson. Le jeune défenseur percute plein axe et laisse passer le disque entre les jambes d’un défenseur, le contourne, et devance Starkbaum, dont le poke-check n’est pas assez rapide. Il voit l’arrière américain pousser du bout de la palette et le disque file entre ses jambes (3-1).
Lane Hutson (MTL) with some magic. Hands for days. pic.twitter.com/KCX2FWoUq9
— Chris Peters (@chrismpeters) May 17, 2023
Grimaldi enchaine avec un slalom dans l’axe. Après quelques incursions autrichiennes près du but à mi-tiers, la ligne de Mikey Eyssimont obtient deux chances majeures : une passe du joueur du Lightning pour Garland, et un renversement dans l’autre sens. Dans les deux cas, Starkbaum se déplace à temps à la grande frustration d’Eyssimont.
Bernhard Starkbaum. What a save. @hockeyaustria #IIHFWorlds #USAAUT pic.twitter.com/Q30MJTiKlQ
— IIHF (@IIHFHockey) May 17, 2023
Les Américains semblent contrôler, mais se font piéger à la bleue offensive. Le défenseur Bernd Wolf part en contre et est mis au sol par Mazur. Les officiels désignent le tir de pénalité, manqué par Zwerger. L’attaquant rate une autre échappée peu après lorsqu’il contre Grimaldi dans la neutre.
Il n’y a plus guère de rythme, les États-Unis gérant leur fin de match, avec quelques tirs sporadiques, dont un essai de Hutson dans l’axe. On se réveille à trois minutes de la fin, lorsque O’Connor va inutilement chasser un rebond inexistant sur Starkbaum, ce qui ne plaît pas à la défense… L’Autriche tente de sortir son gardien pour un attaquant, ce qui permet à Perbix de boucler le score cage vide (4-1).
Les joueurs de David Quinn signent donc une quatrième victoire et se retrouvent officiellement en quarts de finale. Ils ont joué avec le frein à main une partie du match, avant de ne quasiment plus concéder de tirs sur la deuxième moitié de la rencontre. Sans forcer, ce sont trois points en banque, et une Autriche toujours engluée en fin de tableau.
Désignés joueurs du match : Lane Hutson (États-Unis) et Bernhard Starkbaum (Autriche)
États-Unis – Autriche 4-1 (0-0, 2-1, 2-0)
Mercredi 17 mai 2023, 16h20. Nokia Arena de Tampere, Finlande. 7676 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Mikko Kaukokari (FIN) assistés de Onnu Hautamäki (FIN) et Simon Synek (SVQ)
Pénalités : États-Unis 4′ (0′, 2′, 2′), Autriche 4′ (4′, 0′, 0′)
Tirs : États-Unis 31 (7, 10, 14), Autriche 19 (7, 6, 6)
Récapitulatif du score
1-0 à 27’16 : Grimaldi assisté de Bonino et Mackey
1-1 à 37’23 : Raffl assisté de Schneider et Rossi (sup. num.)
2-1 à 38’20 : Mazur assisté de Tynan et Hutson
3-1 à 43’24 : Hutson assisté de Perbix et Coronato
4-1 à 57’27 : Perbix assisté de Brown et Farrell (cage vide)
États-Unis
Attaquants :
Rocco Grimaldi (+1) – Nick Bonino (C, +1) – Alex Tuch (A, +1)
Michael Eyssimont – Drew O’Connor – Conor Garland (A)
Cutter Gauthier (+2) – TJ Tynan (+2) – Carter Mazur (2′, +2)
Sean Farrell (+1) – Patrick Brown (+1) – Anders Bjork
Matt Coronato (+1)
Défenseurs :
Dylan Samberg (+2) – Nick Perbix (+3)
Tyker Kleven (2′) – Scott Perunovich
Connor Mackey (+1) – Henry Thrun
Lane Hutson (+2)
Gardien :
Cal Petersen
Remplaçant : Casey DeSmith (G). Non alignés : Drew Commesso (G), Ronnie Attard (D), Luke Tuch (A). Remplacé sur blessure : Sammy Walker (A, épaule).
Autriche
Attaquants :
Manuel Ganahl (A, -2) – Lukas Haudum (-2) – Henrik Neubauer (-2)
Thomas Raffl (C, -2) – Benjamin Nissner (-2) – Lucas Thaler (-1)
Dominic Zwerger (-1) – Marco Rossi (4′, -1) – Peter Schneider
Ali Wukowits – Mario Huber – Paul Huber
Défenseurs :
Steven Strong (-1) – David Maier (-1)
Dominique Heinrich (A, -2) – Kilian Zundel (-2)
Bernd Wolf (-1) – Thimo Nickl (-1)
Nico Brunner – Philippe Wimmer
Gardien :
Bernhard Starkbaum
Remplaçant : David Madlener (G). Non alignés : David Reinbacher (D, blessé au genou), David Kickert (G), Oliver Achermann (A)