Avec six buts en cinq matchs, l’attaque autrichienne devance à peine la Norvège et égale la Slovénie en queue du classement des attaques. C’est dire que la mission du jour s’annonce très difficile face à la Finlande, dans son antre. Roger Bader enregistre le retour du jeune défenseur David Reinbacher, blessé dans un contact spectaculaire en début de tournoi. En revanche, le capitaine Thomas Raffl est laissé au repos.
Le public garnit les travées de la Nokia arena, le maillot blanc fièrement arboré. Et cela ne lambine pas sur la glace : après seulement 1’19, Kasperi Kapanen s’échappe plein axe et lève son palet devant David Madlener (0-1).
Kasperi Kapanen on the breakaway gives @leijonat
the early lead!🇫🇮👏 0-1@StLouisBlues #IIHFWorlds #AUTFIN pic.twitter.com/0Vj3a7kDjQ— IIHF (@IIHFHockey) May 20, 2023
Le gardien autrichien, qui dispute son premier match du Mondial, sauve ensuite une percée de Manninen de la mitaine. À 31 ans, il dispute son premier match depuis 2018 : il avait débuté deux matchs à Herning, tous deux perdus 7-0 contre la Russie et la Suède.
Le public comme l’équipe nordique s’y voient peut-être un peu trop faciles. Et Dominique Zwerger, lancé par Marco Rossi, leur rappelle qu’il faut aussi défendre… L’attaquant d’Ambrì-Piotta fusille Emil Larmi du cercle droit (1-1).
Dominic Zwerger puts @hockeyaustria on the board!🇦🇹🎉 1-1#IIHFWorlds #AUTFIN pic.twitter.com/UuEFBlLGPc
— IIHF (@IIHFHockey) May 20, 2023
La Finlande reprend vite ses esprits et pilonne Madlener. Le neuvième tir est le bon : Olli Määttä trouve Antti Suomela tout seul dans le slot, et le futur attaquant de Lausanne dévie quasiment une main dans le dos entre les jambes du gardien (1-2).
Antti Suomela tips it in and puts @leijonat back in front😎🆒 1-2 #IIHFWorlds #AUTFIN pic.twitter.com/DFFArAAWiP
— IIHF (@IIHFHockey) May 20, 2023
Il y a une classe d’écart en terme de patinage et d’attention. Rantanen récupère un palet mal joué par la défense et sert Miika Koivisto, qui trouve la mitaine de Madlener. C’est déjà le dixième tir cadré en moins de dix minutes. Le onzième survient de la bleue, par le défenseur Mikko Lehtonen, à travers le trafic.
Un accrochage de Benjamin Nissner offre une supériorité finlandaise. Mais c’est Manuel Ganahl qui tente sa chance en contre, repiquant dans l’axe. Le rebond laissé par Larmi est dégagé, et la pénalité tuée.
Étrangement, la séquence a rendu la Finlande poussive et maladroite. Les enchainements se montrent moins précis et les tirs moins nombreux.
Lors d’une courte pause, un hommage est rendu à l’entraîneur Jukka Jalonen, devenu docteur honoris causa de l’Université de Jyväskylä en sciences du sport à… 14h30 ! Un voyage rapide, avant de reprendre son poste à Tampere pour le match de 16h20… et un retour en hélicoptère.
Le public bruyant a sans doute réveillé son équipe et les tirs reviennent, avec un double arrêt de Madlener. Le portier tient le choc et il n’y a qu’un but d’avance à la pause.
Pas vraiment de changement de schéma de jeu à la reprise, avec une formation finlandaise plutôt en possession du palet. Les tirs sont plus rares, cependant, mélange de maladresse et de mauvais choix. Après de longues minutes sans attrait, la Finlande accélère sur une possession, avec une série de tirs. Madlener voit tout d’abord le palet filer juste à côté de son poteau sur un centre de Rantanen dévié du patin, puis bloque un tir de Lehtonen. Le reste du tiers est sans grand spectacle, un festival de passes approximatives, de jeu imprécis et de tirs contrés.
À la reprise, Kapanen s’infiltre et ne cadre pas en bonne position. Plusieurs tirs voilés suivent, sans plus de précision. En effet, la Finlande n’arrive pas vraiment à jouer comme lors des autres matchs, un jeu de possession, avec des inversions défenseurs/attaquants, des écrans… Bref, c’est poussif.
À un quart d’heure de la fin, le bon travail au fond de Kakko et Suomela libère enfin un défenseur : Määttä échoue sur la plaque de Madlener.
Toujours aussi maladroits, les Finlandais tentent des séquences vers l’enclave qui ne sont jamais reprises. Le plus remuant, c’est Kapanen, qui intercepte et lance de l’aile, un tir qui échappe sans conséquence à la mitaine de Madlener. Le portier échappe au pire sur un jeu en triangle impliquant Rantanen et Kapanen, puis sauve de la jambière une volée de la bleue, alors que la Finlande hausse le rythme.
💪Chance for @leijonat but @hockeyaustria are battling hard!
#IIHFWorlds #AUTFIN pic.twitter.com/kxqwyFvXuM— IIHF (@IIHFHockey) May 20, 2023
Madlener reste intraitable et sauve encore un lancer de l’aile de Ville Pokka. Il s’incline finalement à deux minutes de la fin, à l’issue d’une longue présence offensive, durant laquelle la Finlande change tous ses joueurs sans que l’Autriche ne puisse changer, sur un tir laser de l’aile signé Ahti Oksanen (1-3). Le banc autrichien est furieux, et discute longuement avec les arbitres, qui vont vérifier la vidéo pour un hors-jeu. Mais faute d’angle clair, le but est validé et l’Autriche reçoit une pénalité. Rantanen et Hartikainen tentent de près, Lehtonen de la bleue. Cela ne passe pas, mais qu’importe : la Finlande s’impose 3-1.
Ce ne fut pas le plus beau match du tournoi, ni la meilleure prestation de la Finlande. Mais au vu de l’attaque anémique de l’Autriche, la menace a été fort peu intense sur le but d’Emil Larmi. Au final, la Finlande est qualifiée pour les quarts, l’Autriche jouera bien son maintien contre la Hongrie. La France est donc officiellement maintenue en élite mondiale. Les Bleus et leurs quatre points visiteront donc la République Tchèque l’an prochain, grâce aux points pris face à leurs deux rivaux directs, Hongrie et Autriche. Une bonne nouvelle pour tous les supporters, à quelques minutes du coup d’envoi du match de gala contre la Suède…
Désignés joueurs du match : David Madlener (Autricheà et Kaperi Kapanen (Finlande)
Autriche – Finlande 1-3 (1-2, 0-0, 0-1)
Samedi 20 mai 2023, 16h20. Nokia Arena de Tampere, Finlande. 11 785 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitrage de Christoffer Holm (SUE) et Sirko Hunnius (ALL) assistés de Nick Briganti (USA) et Andreas Hofer (ALL).
Pénalités : Autriche 4′ (2′, 0′, 2′) ; Finlande 0′ (0′, 0′, 0′)
Tirs : Autriche 18 (7, 7, 4) ; Finlande 39 (16, 6, 17)
Récapitulatif du score :
0-1 à 01’19 : Kapanen assisté de Kkko et Määttä
1-1 à 04’55 : Zwerger assisté de Rossi
1-2 à 07’31 : Suomela assisté de Määttä et Koivisto
1-3 à 58’08 : Oksanen assisté de Björninen
Finlande
Attaquants
Teemu Hartikainen (+1) – Sakari Manninen – Mikko Rantanen (A)
Kasperi Kapanen (+2) – Antti Suomela (+2) – Kaapo Kakko (+2)
Harri Pesonen (-1) – Juho Lammikko (-1) – Joel Armia (-1)
Ahto Oksanen (+1) – Hannes Björninen (+1) – Marko Anttila (C)
Défenseurs
Mikko Lehtonen – Atte Ohtamaa
Olli Määttä (A, +2) – Mikka Koivisto (+2)
Ville Pokka (-1) – Mikael Seppälä
Niklas Friman – Nikolas Matinpalo (+1)
Gardien :
Emil Larmi
Remplaçant : Jussi Olkinuora (G). Réservistes : Christian Heljanko (G), Waltteri Merelä (D), Jere Sallinen (A)
Autriche
Attaquants :
Ali Wukowits (-1) – Lukas Haudum – Mario Huber
Paul Huber (-1) – Benjamin Nissner (-1) – Lucas Thaler (-1)
Dominic Zwerger (+1) – Marco Rossi – Peter Schneider
Manuel Ganahl (C, -1) – Oliver Achermann (-1) – Henrik Neubauer
Défenseurs :
Bernd Wolf (-1) – Thimo Nickl (-1)
Dominique Heinrich (A, -1) – Kilian Zundel (-1)
Nico Brunner (+1) – David Reinbacher (+1)
Steven Strong (-1) – David Maier (-1)
Gardien :
David Madlener
Remplaçant : Bernhard Starkbaum (G). Réservistes : David Kickert (G), Philippe Wimmer (D), Thomas Raffl (A)