Le prix des billets à Riga fait polémique depuis le début des championnats du monde. On savait que les ventes étaient décevantes pour la fédération de hockey de Lettonie (LHF), mais celle-ci faisait des annonces rassurantes les premiers jours en constatant que beaucoup de spectateurs, même étrangers, achetaient leurs billets au dernier moment, aux guichets. Mais dans un tel pays de hockey, il était anormal que les matches du pays-hôte ne fassent pas le plein, et que les places vides y soient de plus en plus nombreuses au fil des jours…
Après s’y être longtemps refusée, la LHF a donc bradé les tickets restants. « C’est mieux d’avoir des tribunes pleines que de dire qu’elles sont vides et que nous organisateurs sommes des incompétents », a déclaré le membre du bureau directeur Edgars Buncis. Jeudi soir et vendredi matin, les membres de la fédération, les clubs et les familles des enfants hockeyeurs ont reçu un e-mail leur offrant des tickets à -50% pour les matches de la Lettonie face à la Slovénie et au Kazakhstan. Ces billets sont donc théoriquement réservés au mouvement du hockey… mais les codes de réduction ont été dévoilés au grand public et tout le monde a pu s’en procurer.
L’effet a été net : comme au premier match contre le Canada, on recense plus de 9000 spectateurs hier et comme soir, soit la jauge quasi-complète. L’affiche du soir est loin d’être banale. Le Kazakhstan a un peu aidé la cause du pays-hôte en battant les Slovaques (mais pas complètement en leur concédant un point), mais il est aussi un rival direct car il a encore une chance de quart de finale.
La Lettonie part avec beaucoup de puissance. En trois minutes, elle a déjà envoyé trois gros tirs depuis le cercle gauche, par Abols, Balcers et Zile. Elle inflige également de rudes mises en échec par Rodrigo Abols ou par Arvils Bergmanis (très motivé de jouer enfin son premier match du tournoi). Cet élan est interrompu par une crosse haute de Daugavins, mais Shestakov vient percuter le gardien pendant l’avantage numérique et est sanctionné pour obstruction, ce qui annule l’avantage numérique. Malgré un bon rebond pour Rihards Bukarts sur un tir de la bleue de Dzerins (image ci-dessus), les Baltes sont tenus en échec par un Kazakhstan tenace.
Une charge contre la bande de Rymarev est sifflée au quart d’heure de jeu. Après un lancer de Janis Jaks contré, Arkadi Shestakov récupère le palet, dribble Jaks à la ligne bleue et part seul face à Arturs Silovs, qui repousse des jambières. Cinq secondes après cet arrêt décisif, la Lettonie est déjà retournée en zone offensive par Dzierkals qui laisse une passe-abandon pour Rihards Bukarts. Celui-ci s’avance à mi-distance et place son tir entre la mitaine et la jambière de Shutov (0-1). Cette action est évidemment le tournant du match.
La Lettonie double la mise moins de deux minutes plus tard grâce à un tir de la bleue de Kristaps Zile – qui continue de jouer malgré son gros choc à la tête avec son partenaire Balcers hier – parfaitement rabattu par Oskars Batna entre les bottes du gardien (0-2).
La deuxième période commence par une contre-attaque de Martins Dzierkals, qui est percuté par Butenko et qui glisse patins en avant vers le gardien Shutov (image de droite). Les arbitres consultent la vidéo et on pense que c’est pour vérifier s’il y a eu un geste dangereux de Dzierkals, mais c’est en fait pour… accorder le but. En effet, pendant le gardien et la cage ont reculé de plusieurs mètres, le palet a ensuite franchi de quelques centimètres la ligne de but à l’endroit où se trouvait le filet ! Le défenseur Butenko est jugé coupable d’avoir mis au sol Dzierkals et précipité la suite des évènements (0-3).
Après de longues discussions avec le banc du Kazakhstan qui ne comprend pas la décision, l’entraîneur Galim Mambetaliev demande son challenge en réclamant une obstruction sur le gardien. Les arbitres retournent à la vidéo pour revoir… ce qu’ils ont déjà vu. Forcément, c’est juste pour la forme. Ils prennent la même décision et le Kazakhstan prend deux minutes pour retard de jeu.
Le Kazakhstan est incrédule et peine à s’en remettre. Il encaisse un but supplémentaire peu avant le mi-match, par Rodrigo Abols, campé dans le slot pour enfiler vite le rebond après un large tour de cage de Daugavins (0-4). Il ne s’agit plus que sauver l’honneur, mais la lucidité n’y est plus. Arkadi Shestyakov, servi face au but par une passe de Starchenko à 2 contre 1, rate le cadre. Même quand les Kazakhs obtiennent leur premier avantage numérique complet (rudesse de Cibulskis), c’est Renars Krastenbergs qui s’échappe en contre, mais Shutov lui enlève le palet d’un magnifique poke-check. Malgré ses efforts, le gardien concède un cinquième but à six secondes de la pause, sur une subtile déviation de Miks Indrasis (0-5).
Cette soirée se transforme en calvaire pour ce Kazakhstan rajeuni qui a perdu son enthousiasme. Pour ranimer son équipe, Mambetaliev change de gardien et fait entrer Boyarkin pour la dernière période. Mais il encaissera deux buts de plus car le jeu est trop rapide pour ses coéquipiers. Balcers dribble Daniyar à pleine vitesse en entrée de zone et effectue une passe levée pour Kaspars Daugavins qui place un tir à la bonne hauteur sous le bouclier (0-6). Grents part en prison pour crosse haute et Abols convertit dans le slot une passe en retrait de Balcers (0-7).
Le public letton, lui, chante, danse et s’amuse dans un plaisir sans limites. Tous ont l’air d’apprécier leur soirée, qu’ils aient bénéficié ou non des prix réduits. La Lettonie n’avait plus inscrit 7 buts dans un match de championnat de monde depuis… 2009 contre la France. Ce soir, les Baltes ont fait le plein de confiance avant leur dernier match contre la Suisse, un défi ardu qui sera sans doute décisif pour les quarts de finale.
Le Kazakhstan, lui, pourrait être plongé dans le doute avant le match supposé décisif pour la relégation face aux Slovènes. Mais, sauf résurgence inattendue à la fois de la Norvège et de la Slovénie, il est très probable qu’il n’ait pas besoin de ce dernier match et qu’il ait déjà son maintien en poche.
Désignés joueurs du match : Nikita Mikhailis pour le Kazakhstan et Rudolfs Balcers pour la Lettonie.
Commentaires d’après-match :
Galim Mambetaliev (entraîneur du Kazakhstan) : « Toutes les émotions sont parties dans le match d’hier contre la Slovaquie. Les gars l’ont compris, on ne peut pas tromper son corps. Chacun a tout donné hier. On se préparera pour le match d’après-demain, ce match doit être oublié aussi vite que possible. Si on pense à ces défaites, on ne joue plus. Je leur ai dit de ne pas s’inquiéter. Oui, il y a eu beaucoup d’erreurs. Mais par manque de fraîcheur et de concentration. C’est un facteur humain. Ils ne sont pas des robots. Il n’y avait pas le mouvement qui a toujours existé, on était en retard. Ce n’est pas la première fois qu’on perd. Tout ira bien. Nous avons le dernier match contre la Slovénie, le plus important. En plus, nous avons un jour de récupération. Nous allons nous en remettre psychologiquement et physiquement. »
Harijs Vītoliņš (entraîneur de la Lettonie) : « Ce que j’ai aimé, c’est que, quel que soit le score, nous avons joué de manière constante pendant 60 minutes. C’est la différence entre une bonne équipe et une équipe médiocre, et c’est important pour le prochain match. Nous avons utilisé notre vitesse, avec des présences courtes. Quatre victoires de suite créent un sentiment plaisant. Le résultat engendre de la confiance. Plus on marque, plus on est confiants. Jusqu’à la fin, on a joué comme à 0-0, jusque dans notre zone défensive, sans lambiner à la ligne bleue opposée. Nous avons joué deux tests contre la Suisse et montré qu’on peut jouer contre leur système. Oui, maintenant ils ont des joueurs d’un autre calibre, mais tactiquement ils ne changent pas. Ils veulent jouer un hockey rapide. Analysons ce que leurs joueurs de NHL apportent. Ce sera un bon défi. »
Kazakhstan – Lettonie 0-7 (0-2, 0-3, 0-2)
Samedi 20 mai 2023 à 20h20 à l’Arena Riga. 9200 spectateurs.
Arbitres : Stefan Hürlimann (SUI) et Sean MacFarlane (USA) assistés de Daniel Hynek (TCH) et Šimon Synek (SVK).
Pénalités : Kazakhstan 10′ (4′, 2′, 4′) ; Lettonie 6′ (2′, 2′, 2′).
Tirs : Kazakhstan 16 (6, 6, 4) ; Lettonie 34 (9, 11, 14).
Évolution du score :
0-1 à 15’39 : Ri. Bukarts assisté de Dzierkals et Indrašis (sup. num.)
0-2 à 17’19 : Batna assisté de Zile
0-3 à 21’13 : Dzierkals assisté de Batna et Ro. Bukarts
0-4 à 29’05 : Abols assisté de Daugaviņš et Balcers
0-5 à 39’54 : Indrašis assisté de Ri. Bukarts et Freibergs
0-6 à 49’50 : Daugaviņš assisté de Balcers et Abols
0-7 à 51’40 : Abols assisté de Balcers et Daugaviņš (sup. num.)
Kazakhstan (2′ pour retard de jeu)
Attaquants :
Roman Starchenko (C, -1) – Arkadi Shestakov (-1, 2′) – Evgeni Rymarev (-1, 2′)
Nikita Mikhailis (A, -2) – Dmitry Grents (-2) – Kirill Savitski (-2)
Batyrlan Muratov (-1, 2′) – Maksim Mukhametov (-1) – Alikhan Omirbekov (-1)
Dinmukhamed Kaiyrzhan (-1) – Abay Mangisbaev (-1) – Mikhail Rakhmanov (-1)
Défenseurs :
Adil Beketayev (A, -1) – Samat Daniyar (-1)
Valery Orekhov (-2) – Kirill Polokhov (-1)
Madi Dikhanbek (-1) – Danil Butenko (-1)
Tamirlan Gaïtamirov (-1) – Artyom Korolyov (-1)
Gardien :
Andrei Shutov puis à 40’00 Nikita Boyarkin
Réservistes : Maksim Pavlenko (G), Maksim Musorov (A), Alikhan Asetov (A, blessé).
Lettonie
Attaquants :
Rudolfs Balcers (+2) – Rodrigo Ābols (A, +2) – Kaspars Daugaviņš (C, +2, 2′)
Roberts Bukarts (A, +1) – Oskars Batņa (+2) – Mārtiņš Dzierkals (+1)
Toms Andersons (+1) – Deniss Smirnovs – Renars Krastenbergs (+1)
Rihards Bukarts (+1) – Andris Džeriņš puis Dans Ločmelis (+1) – Miks Indrašis (+1)
Défenseurs :
Kristaps Zīle (+1) – Uvis Jānis Balinskis (+1)
Jānis Jaks (+1) – Oskars Cibuļskis (+2, 2′)
Ralfs Freibergs (+2, 2′) – Kārlis Čukste (+2)
Arvils Bergmanis (+1)
Gardien :
Artūrs Šilovs
Remplaçant : Kristers Gudļevskis (G). Réservistes : Ivars Punnenovs (G), Roberts Mamčics (D, hernie discale), Ronalds Ķēniņš (A, dos).